Posté 06 June 2011 - 23:52
Dans ce post, je ferais référence au Build Maverick GW standard (le plug GSZ ne m'a pas paru optimal dans Maverock) :
A mon avis, un split 4 Vial 2 GSZ ou 4/1 est le plus raisonnable à envisager si on souhaite concilier les deux optiques.
Pas assez de Vial = Moins d'opportunités de placer la sortie standard "Land, Vial, Go" qui permet de centrer sa mana futur sur les tricks et la disrupt plutôt que sur la pose de créatures.
Trop de GSZ = Pas assez de créature = Le play ci-dessus est moins rentable si on ne joue pas un nombre suffisant de créatures curvées pour droper sur chaque step de la Vial.
Si on regarde les éléments non créatures dans Maverick dans l'idée d'y incorporer GSZ, on retrouve :
4 STP => fluflu : Outre Bob, KotR ne te fait pas plaisir. Un Stalker, un Terravore, un Ichorid, une bête infect (coucou Necrotyr, on pense à toi nous aussi) et pas mal d'autres non plus. Et Jitte ne sera pas toujours là pour te sauver les miches à temps.
4 Vial (Cf. Ci-dessus)
3 Equips
1 Sylvan Library
x GSZ
21 Lands
Soit un total de 33+x non-créatures
Les 27-x Créatures :
Catégorie Inamovibles
4 Mana Critter (Birds/Hierarch)
4 Mother of Runes
2 Weathered Wayfarer
Soit 10 Créatures à 3CC
2 Scryb Ranger
3 Stoneforge Mystic
3 Qasali Pridemage (Dans une version GSZ le cut d'un exemplaire me semble logique)
Soit 8 Créatures à 3CC
4 Knight of the Reliquary
Soit 4 Créatures à 3CC
Soit 22 Slots "intouchables"
Les slots de créatures optionnels doivent tenter d'optimiser les paliers restants tout en jouant à fond la carte Toolbox procurée par les GSZ.
La zone de confort se trouve à 10 Slots à 1CC (env. 80 % de chance d'avoir une créature Vial EOT adverse T2 soit en ayant vu 8 cartes en tout depuis le début). Je ne cherche pas à blinder ce palier parce que les créatures à CC 1 ont un impact moindre que celle des paliers supérieurs dans la partie (Mother exceptée et Wayfarer dans des MU bien spécifiques). De plus, rater un Vial de créature à CC peut très bien passer inaperçu si dans le même temps on caste une créature à CC2. Enfin, les slot fillers à ce coût sont moins sexy que ceux des paliers supérieurs. Je ne changerai rien en MD ici pour m’accommoder d'un plan GSZ.
Pour le palier 2CC, je penche vers 10 créatures (90% d'en avoir une T3 pour Vial-Drop) avec le rajout d'un Tarmo pour la filoche et d'un Teeg pour tenter de ralentir Combo. D'autres choix sont bien entendus possibles (SFM n°4, Qasali n°4, etc.) en fonction du méta attendu.
A 3CC, on rajoutera 2 autres créatures parmi foule de possibilités : Witness/Mindcensor/Terravore/Mangara/Crusader à vous de voir (Witness et Terravore ont de bonnes têtes vu qu'ils vont aussi se poser au GSZ). 6 Cartes à 3CC donnent 70% de chances d'en voir une T4.
ce qui donne 10+10+6 = 26 Slots de créatures (dont au moins 15 "Zenithables") pour avoir in fine x = 1 Slot de dispo pour GSZ.
En rognant sur le haut de curve à 3 CC on peut passer à 2 GSZ (le cut irait je pense sur la Witness).
My two (loooong) cents
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.