Aller au contenu

Programme prévisionnel de la CdF à V-en-P

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#91 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 11 June 2011 - 13:09

Est-ce que le topic pourrait être édité en première page et voir nettoyé des psots qui n'ont plus lieu d'être ?
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#92 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 June 2011 - 13:20

Créer un nouveau sujet programme de la cdf quand il sera définitif sinon.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#93 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 11 June 2011 - 14:30

Ce sera fait. Il faut que je voie le maire de mon village pour finaliser le programme.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#94 Loïs

Loïs
  • Membres
  • 298 messages

Posté 05 July 2011 - 15:52

Allez, je vais me fendre d'un post, puisqu'on commence pas mal à me parler des soucis de cette future CDF.

Dans l'idée, pas changer de salle, de ville, de lots, de PAF, de formats de tournoi toutes les semaines, ca parait déja pas mal.

Il faut concocter un planning intelligent, qui soit attractif pour les joueurs, et pas plombant pour l'orga, ce qui devrait etre faisable (sur ces points, flutiau, tu as mon tel, et tu peux me MP si t'as des questions, ou si tu veux un coup de main).

On a le temps de peaufiner ca tranquillement pour que ce soit bien ficelé, mais la, pour avoir parlé avec des joueurs Rhone alpins ce week end, y'a pas grand monde qui ferait le déplacement pour 8 bilands....

Faut donc trouver des solutions :)

Je pense que ce topic a plutot vocation à devenir un exprimer ce que vous voudriez voir comme tournois et lots, et surtout, ce qui vous ferait déplacer sur l'évènement, que vous soyez qualifié ou non.

Loïs
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

#95 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 05 July 2011 - 17:27

Faut pas déconner non plus c'est 4 Toundra BN et 4 Mer sout' soit 900 €.

Et ils savent pas ce qu'il y a derrière (au moinz 2500 € de lots en tout).

S'ils ne se déplacent pas pour ça, je vois même pas l'intérêt de faire de la pub.

Citation

thx for the games

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#96 Loïs

Loïs
  • Membres
  • 298 messages

Posté 05 July 2011 - 17:33

Voir le messageFlutiau, le Mardi 05 Juillet 2011 à 18:27, dit :

Faut pas déconner non plus c'est 4 Toundra BN et 4 Mer sout' soit 900 €.

Et ils savent pas ce qu'il y a derrière (au moinz 2500 € de lots en tout).

S'ils ne se déplacent pas pour ça, je vois même pas l'intérêt de faire de la pub.

Nan, mais ca je le sais bien Adrien, sur mes week end de la ligue Magic Bazar, y'a au total plus de 2000€, et la moyenne des affluences est à 40 joueurs.....
C'est juste que faut comprendre pourquoi les gens viennent pas, et faut les faire venir :)

Loïs
Tout Magic au meilleur prix : http://www.magicbazar.fr

Tous les jeux de société au meilleur prix : http://www.jeudubazar.com

#97 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 05 July 2011 - 18:17

J'avais planché vite fait sur les pourquoi de la "désertion" de certains (de mes) tournois.

La multiplication des tournois joue beaucoup avec plusieurs conséquences:

- Et avec l’engouement qu'a eu le format, le ticket d'entrée est devenu très salé, bloquant beaucoup de joueurs. Et même le fait de changer de deck si les joueurs n'ont pas leur pool de cartes.

- la majorité des joueurs se contentent des tournois prêts de chez eux, car il ne veulent pas s'investir d'avantage dans le format. Le cercle de déplacement s'est réduit considérablement.

- Le niveau de jeu s'est globalement élevé. Ce qui bloque pas mal de personnes à base de "bababa j'vais juste feeder les vainqueurs".

- plus localement, des joueurs de leg ont atteint un age où MTG n'est plus leur priorité. Au final, je vois très peu de jeune se mettre au legacy. (Quand je dis très peu, c'est aucun). Du coup, pas de renouvellement, chaque perte est sèche.

Alors oui, recueillir beaucoup de joueurs, ça semble de plus en plus difficile.

Modifié par sOOn, 05 July 2011 - 18:36 .

rikku dit :

Pourquoi est-ce-que je ne geek pas à mort le Legacy et ses tournois?

Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.

#98 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 05 July 2011 - 18:41

Voir le messageLoïs, le Mardi 05 Juillet 2011 à 18:33, dit :

Nan, mais ca je le sais bien Adrien, sur mes week end de la ligue Magic Bazar, y'a au total plus de 2000€, et la moyenne des affluences est à 40 joueurs.....
C'est juste que faut comprendre pourquoi les gens viennent pas, et faut les faire venir :)

Loïs

Je pense que les raisons de l'un ne seront pas du tout les mêmes que pour l'autre. Pour la CDF, je n'ai pas d'idée. Mais, pour la Ligue, la raison me parait simple : le problème se situe sur l’intérêt d'un joueur de faire un max de ces tournois. L’intérêt, peut être suscité par deux choses : "finance" ou "prestige". Faire tous les tournois n'a aucun de ces intérêts (sauf si on est très sûr de soi). Financièrement, ce n'est rentable que si on fait un top 2. Après les gains ne compensent plus les frais annexes. Et après, le manque d’affluence a fait perdre le prestige potentiel. Et au final, les gens ne font que ceux proches de chez eux. Où là c'est un tournoi franchement intéressant, mais, quand même, un parmi d'autre.

Et pour moi l'erreur c'est située sur la COM. Ça a fait le buzz quand ça a été annoncé. Mais, après il n'y a rien eu pour l'alimenter, l'utiliser. Et logiquement il est retombé. Jusqu'au point où à l'heure actuelle toute les dates sont connues et chacun peut prévoir en conséquence. Un exemple symptomatique est le fait que la pub pour la première étape est restée jusqu'à il y a une semaine alors que là on vient de passer la troisième date. De même, je pense qu'avoir lancé la saison à Annecy n'était pas une bonne idée. C'est peut être très bien pour le BOM, mais, c'est juste que le BOM pourrait être n'importe où, il marcherait (le prestige, il l'a). Le premier aurait dû être gros, pour que le message soit fort : il y a des lots, il y a du monde. Lyon ou Paris correspondaient mieux. Et tout un tas de petit truc.

Sinon, pour revenir au sujet, la CDF est clairement sur le créneau du prestige. Et donc, elle doit essentiellement travailler la dessus. L'aspect financier n'est là que pour une question de crédibilité et non d’attrait.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#99 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 05 July 2011 - 22:15

Voir le messagesOOn, le Mardi 05 Juillet 2011 à 19:17, dit :

J'avais planché vite fait sur les pourquoi de la "désertion" de certains (de mes) tournois.

- Et avec l’engouement qu'a eu le format, le ticket d'entrée est devenu très salé, bloquant beaucoup de joueurs. Et même le fait de changer de deck si les joueurs n'ont pas leur pool de cartes.

- la majorité des joueurs se contentent des tournois prêts de chez eux, car il ne veulent pas s'investir d'avantage dans le format. Le cercle de déplacement s'est réduit considérablement.

- Le niveau de jeu s'est globalement élevé. Ce qui bloque pas mal de personnes à base de "bababa j'vais juste feeder les vainqueurs".

- plus localement, des joueurs de leg ont atteint un age où MTG n'est plus leur priorité. Au final, je vois très peu de jeune se mettre au legacy. (Quand je dis très peu, c'est aucun). Du coup, pas de renouvellement, chaque perte est sèche.

Mort du Vintage: 2011
Mort du Legacy: 2014?

Parce que ton 1er point est la cause de tout: combien paiera-t-on une mer sout en 2014? Le Legacy va-t-il crever comme le Vintage, même s'il contient 8 fois plus nombreux et 3 fois moins débiles?

Sinon:

Citation

Dans l'idée, pas changer de salle, de ville, de lots, de PAF, de formats de tournoi toutes les semaines, ca parait déja pas mal.
La salle est inchangée depuis janvier, les lots faut que je les rassemble (les bilands s'achètent pas par pack de 20) et les définitifs seront communiqués début août. Les formats de tournois y en a pas beaucoup: Legacy - EDH - Wagic
Mais je ressens que tu veux un programme définitif, et je t'appellerai début août pour le finaliser. Je suis candidat pour organiser un PTQ le dimanche, et si c'est le cas, j'aimerais que Magic Bazar organise un booster draft triplé comme à Paris en décembre. Mais je n'ai pas encore l'information (pour le PTQ).

Sinon que dire sinon que je suis hypermotivé, que je n'ai pas peur des journées de 16 heures (ayant vendangé au fameux pressoir de Flutiau chaque année depuis 2003), et que je saurai me dépatouiller intelligemment: à vous de venir nombreux  :)

Citation

thx for the games

#100 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 05 July 2011 - 22:27

Voir le messagesOOn, le Mardi 05 Juillet 2011 à 19:17, dit :

Entièrement d'accord avec toi sur tous ces points, surtout le dernier mais j'ai envie d'en rajouter un:
- je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gros tournoi ( + de 100 joueurs ) qui sont mis en place chaque année ( Cachan, BAC, CDF, BOM, au moin 1 truc wizard entre autre ... ) alors certes c'est bien mais le mec qui claque 200€ à chaque gros event il ne fait plus rien d'autre de l'année. je pense que malheureusement les gros tournoi ce nuisent un peu entre eux :)

Modifié par Necrotyr, 05 July 2011 - 22:28 .

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#101 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 05 July 2011 - 23:52

Citation

Je suis candidat pour organiser un PTQ le dimanche, et si c'est le cas, j'aimerais que Magic Bazar organise un booster draft triplé comme à Paris en décembre.
Cet événement était organisé par Rémi Bonnet, avec d'autres arbitres et sur une idée qui avait déjà bien circulé au sein de la FFMTG. La boutique partenaire était Parkage et non Magic Bazar.

Sinon je suis bien d'accord avec ceux qui disent qu'il faut jouer sur le prestige de la cdf. Et de ce point de vue la déjà le choix de l'endroit n'est pas idéal. Mais je sais bien que c'était le meilleur pour cette année.
please don't drive me blind

#102 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 06 July 2011 - 02:18

Le championnat de France de l'an passé était bien à Reims pourtant. Cette année il est à La Rochelle c'est encore pire...

EDIT : je pensais que la CdF était à Reims mais non en fait. C'est vrai que ça vend moins de rêve en terme de ville tout d'un coup. ^^

Modifié par strife2, 06 July 2011 - 11:19 .

DEEP

#103 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 06 July 2011 - 09:39

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 06 Juillet 2011 à 00:52, dit :

Et de ce point de vue la déjà le choix de l'endroit n'est pas idéal. Mais je sais bien que c'était le meilleur pour cette année.

Nuance c'était le seul. Du moins il y avait aussi Bourgoin mais comme il fallait absolument une CDF ailleurs que BJ...
Winter is coming...

#104 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 06 July 2011 - 09:45

Il était dans le centre des congrès à Reims qui est un lieu assez classe (même si mal indiqué dans une ville ou il est impossible de circuler ^-^).

Voir le messageAlyumdrA, le Mercredi 06 Juillet 2011 à 10:39, dit :

Nuance c'était le seul. Du moins il y avait aussi Bourgoin mais comme il fallait absolument une CDF ailleurs que BJ...
C'est comme pour les joueurs : il faut pas leur reprocher de ne pas être venus il faut te demander la raison qui à fait cela.

Parmi celles-ci je citerais bien le fait que tu gères trop le projet seul et que le dossier pour présenter son lieu doivent être déposé 9 mois avant (à une époque ou tu peux même pas avoir l'autorisation par l'administration).

Et oui si tu avais refait une cdf à BJ j'aurais fait parti de ceux qui n'aurait pas réitérés le déplacement. Je suis bien plus content qu'elle soit à Vitry (et pas que parce que c'est plus prés de chez moi).
please don't drive me blind

#105 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 06 July 2011 - 10:04

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 06 Juillet 2011 à 10:45, dit :

Parmi celles-ci je citerais bien le fait que tu gères trop le projet seul et que le dossier pour présenter son lieu doivent être déposé 9 mois avant (à une époque ou tu peux même pas avoir l'autorisation par l'administration).

Les réservations de salle municipales (dans les grosses ville) se font quasiment 1an à l'avance.
Et de toute façon dans le dossier il était bien spécifié qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une réservation de la salle. Je demandai seulement des informations générique (capacité, matos présent, emplacement, proximité des commerces/hotels/parkings), bref rien d'extra-ordinaire pour un organisateur.

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 06 Juillet 2011 à 10:45, dit :

Et oui si tu avais refait une cdf à BJ j'aurais fait parti de ceux qui n'aurait pas réitérés le déplacement. Je suis bien plus content qu'elle soit à Vitry (et pas que parce que c'est plus prés de chez moi).

Oui et j'ai tenu compte de la demande des joueurs (et orga d'open surtout) de laisser cette année la Finale CDFL ailleurs qu'a BJ. Par contre vu la trop grande distance, je me détache totalement de cette finale et laisse Flutiau gérer tout ça...
Winter is coming...