Salut à tous, je joue Bant depuis 2 ans, j'ai testé à peu près toutes les versions du jeu (CB, NO, Misstep, etc), et je vois qu'avec le ban de Misstep, les jeux Combos, notamment ANT/TES, vont revenir en force. Donc je teste à une version plus tempo, sans Stoneforge ni Zenith parce que c'est trèèèèès lent et completement useless contre Combo.
Voila ma liste :
MD:
4 Noble Hierarch
4 Tarmogoyf
3 Qasali Pridemage
2 Vendilion Clique
2 Trygon Predator
4 Force of Will
3 Daze
3 Spell Snare/Spell Pierce
4 Stifle
4 Brainstorm
2 Ponder
4 Swords to Plowshares
4 Misty Rainforest
3 Flooded Strand
3 Tropical Island
3 Tundra
1 Savannah
1 Island
1 Forest
1 Plains
4 Wasteland
Quelques Explications :
Les Absents :
-SFM : Je trouve ça beaucoup trop lent. Alors oui, T2 Stoneforge et Batterskull/Sword of X and Y fin de T3 adverse c'est très fort, mais c'est pas stable : SFM se prend tous les contres du monde (Spelll Snare...), mais elle prend aussi Stifle, si elle prend un StP tu te retrouve avec un equipement presque inutile (Sword/Jitte), voire carrément (Batterskull, t'aligneras jamais 6 terrains à temps quand t'en a vraiment besoin, je dis 6 parce que faut pas prendre daze). Dans le même genre, tu pose SFM T2 et bien au tour suivant je pose une Clique, je degage ton equipement et tu te retrouves avec une belle 1/2 inutile face à une 3/1 vol qui fait mal !!! Dans les 2 cas on est dans l'espace...
-Zenith : Le fait d'accéder à n'importe quelle bête verte du deck en payant 1 mana de plus est très interessant, mais ça aussi c'est lent, voire même risqué (pour aller chercher une bête à 3, tu dois avoir 4 mana) car Bant supporte très mal le mana denial (hierarch corrige un peu ça, mais la base de mana reste en carton), et quand tu fais pas hierach T1, la moindre wasteland/stifle peut être fatale.
-Knight of the Reliquary : Cette bête est juste énorme (dans tous les sens du terme), et je la jouerais bien si j'avais la place. J'ai préféré mettre des Qasali et des Trygon, car avec 7 bêtes exalt et 4 bête volantes, on peut mettre de belles baffes, la une Knight se fait chumpblock par aggro. Je trouve la capacité trop lente (oui je sais je me repète ^^) pour avoir une toolbox efficace : par exemple contre Réanimator/Dredge, poser Bojuka Bog T4 est inutile parce qu'on s'est fait tuer au tour précedent. Contre Aggro pareil, la Maze T4 (qui saute sur la première Wasteland), c'est trop lent.
-Jace 2.0 : Très simple : Contre Combo c'est vraiment trop lent, contre Aggro ça ne sert à rien, et contre Controle/Aggro-Controle ça fait game. Plutôt bon pour un slot de side je pense.
Le Deck :
- Stifle : 4 Wasteland + 4 Stifle ça fait une bonne dose de mana denial, qui empale beaucoup de deck à la base de mana fragile. Stifle nous protège également des Wasteland adverses : contre Waste T1, c'est un vrai Time Walk. Mais surtout : ça empale SFM. Je ne detaillerai les nombreux tricks à faire avec cette carte...
- Qasali + Trygon : Vu l'omniprésence de Stoneforge dans le format, 5 anti-artefacts MD paraissent indispensables. De plus, Trygon ça VOLE, et ça c'est très fort avec l'exalt.
- Spell Snare/Spell Pierce : A adapter selon le métagame local : Snare contre Aggro, Pierce contre Combo et Controle. De toute façon, les 3 autres sont la side.
La Reserve :
3 Spell Pierce/Spell Snare
2 Krosan Grip
1 Vendilion Clique
2 Enlightened Tutor
2 Engineered Explosives
1 Tormod's Crypt
1 Ethersworn Canonist
1 Phyrexian Metamorph
1 Pithing Needle/Phyrexian Revoker
1 Serenity
Une 3ème Clique parce c'est très fort contre Combo, Pierce/Snare à echanger/rajouter selon le Match-Up, Grip pour compléter les Qasali et Trygon (mais aussi pour casser Humility ou Deed sans être contré.
La Toolbox Enlightened Tutor :
- Engineered Explosives ça défonce la grande majorité des jeux Aggros (sauf Gob, mais ce jeu n'existe plus donc...), mais aussi Ichorid et par extension, les jeux à token (Thopter, TES avec Empty the Warrens ...).
- Tormod's Crypt et Canonist: No Comment
- Needle/Revoker : Selon le métagame : revoker si combo, needle si plutot aggro ou controle.
- Serenity : le 8ème disenchant du jeu, ça peut paraître être mauvais, mais ça sert beaucoup. Ça casse les equipement bien sur, mais ça empale plein de jeux (même si c'est pas les plus joués) : Stax, Enchantress, Affinity, et Bridgewalker (j'ai rentré Serenity après que Lejay m'ai retourné sur MWS, faute de boardsweeper).
- Metamorph pour casser Progénitus, Emrakul, Jin-Gitaxias, voire même Jitte. Mais aussi, ça permet de "piquer" une Epée à SFM.deck.
Pour les Match-Ups, par rapport à la version SFM/Zenith, le match-up combo est bien meilleur (notamment parce qu'on plus de contre, mais aussi parce qu'on a 24 cartes à pitcher sur Fow, et pas 16...). Après contre Aggro c'est vrai que c'est plus sérré,surtout merfloks, mais aucun des matchs-up n'est vraiment ingagnable.
Désolé pour la longueur du post, mais j'aime bien tout detailler. Bravo à ceux qui ont tout lu
Modifié par Zarakai, 27 September 2011 - 19:45 .