Voila la liste que je teste actuellement :
// Lands
4 [ZEN] Misty Rainforest
1 [ON] Flooded Strand
3 [A] Tundra
3 [R] Tropical Island
1 [6E] Island (3)
1 [SHM] Forest (2)
1 [ON] Plains (3)
1 [DK] Maze of Ith
3 [TE] Wasteland
3 [ON] Windswept Heath
// Creatures
2 [MOR] Vendilion Clique
4 [CFX] Noble Hierarch
4 [FUT] Tarmogoyf
1 [ARB] Qasali Pridemage
4 [CFX] Knight of the Reliquary
1 [ISD] Snapcaster Mage
// Spells
4 [IA] Swords to Plowshares
4 [AL] Force of Will
3 [NE] Daze
4 [IA] Brainstorm
1 [LRW] Ponder
3 [SC] Stifle
2 [ZEN] Spell Pierce
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
// Sideboard
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 2 [CFX] Path to Exile
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 3 [PS] Meddling Mage
SB: 1 [CMD] Scavenging Ooze
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
Pas de Stoneforge ni de GSZ (pour de plus longues explications, voyez mon post d'il y a une douzaine de page).
La liste tourne bien, on a 23 cartes bleues MD soit très largement assez pour FoW (même si 20 suffisent), donc j'ai rarement de problème de manque de U à pitcher.
J'ai enlevé snare (j'en jouais 3), car cette carte m'a deçu : je la trouve beaucoup trop situationelle et je trouve spell pierce bien supérieure. Oui les spell à 2 sont très nombreux dans le format, mais par exemple contre TT/TA/Miroir, je prefere avoir de quoi contrer un Jace contre lequel je ne peut rien faire d'autre et qui va me laminer à coup sûr, qu'un tarmo que je peut bloquer (8 de mes bêtes sont capables d'arrêter un tarmo) ou sworder. Idem contre combo, par exemple ANT : certes snare contre infernal tutor, mais ça ne fait que ralentir l'adversaire (il a encore 3 IT et un Ad Nauseam, plus un plan alternatif, IGG ou PiF), alors que si tu contres Ad Nauseam, bah t'as de bonne chance de gagner.
Le Snapcaster est vraiment très fort quel que soit le match up, pour refaire un StP ou un Spell Pierce, mais un seul est largement suffisant je trouve. 2 est envisageable, 3/4 c'est trop pour Bant, on a pas assez d'instant/sorcery dans le jeu.
Pour ce qui est de la SB, je la poste telle que je la joue à l'instant mais je change souvent des slots, donc il n'y a que les MM, PtE, Pierce et le 3eme Jace qui soit fixes.
Je trouve les Clique de moins en moins fortes dans le jeu, leur utlité se limitant trop souvent à une créature volante pour frapper malgré un board trop chargé en face, et je vais sans doute les retirer. Je pense à mettre un ou deux terravore à la place : Ca gère les Knight adverse, c'est très souvent la plus grosse bête du board (sauf si y'a de la gravehate en face) et surtout ca a le trample. Ca ferait office d'une 5eme/éventuellement 6eme knight.
Sinon pour revenir à SFM, le fait de ne plus la jouer m'a permis de réduire le nombre de lands, car on a besoin de moins de mana si on ne joue pas d'equipement, de rentrer 4 tarmo que je ne regrette absolument pas : 4 knight ne suffisent pas à mettre la pression, surtout face à TA, ou a TT post-side une fois qu'il a renté 4 submerge...
Je cherche un slot en side pour le deuxième EE, la carte est vraiement trop forte contre aggro/dredge, voir même TES s'il joue EtW.
Modifié par Zarakai, 02 November 2011 - 17:44 .