Aller au contenu

Bant aggro

• Veuillez vous connecter pour répondre
723 réponses à ce sujet

#436 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 02 November 2011 - 15:59

Voir le messagePatoch, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 15:52, dit :

Ben je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas Daze ou Spell Snare en one-of.
Si je veux en jouer plus d'une, c'est pour avoir plus de probabilités de les toucher, et que j'estime qu'elles sont fortes, mais pas si elles sont en one-of. Il se peut toutefois que je sur-évalue ces cartes. Je vais continuer mes tests, et je verrai si j'ai réellement envie de les toucher en plus d'un exemplaire.
Pour le moment, je n'ai, par exemple, pas eu besoin de toucher deux SCM (que j'avais mis ainsi à la base).

Je comprends bien ton argument sur les 60 cartes, pas de soucis pour ça. C'est une question de puissance de carte qui fait que je ne veux pas jouer un one-of. Pour le moment.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#437 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 02 November 2011 - 16:00

Voir le messagePatoch, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 15:52, dit :

@Phélés : y' 2 batterskull dans ta liste. Et sinon, il est interdit d'appeler "aggro" un jeu qui préfère scry ranger à un tarmo de plus. C'est vraiment impossible.
Je pense aussi que, si on souhaite construite un UGW aggro, il faut jouer 4 delver of secrets, tellement la carte est dans le plan du deck.

le 2eme batterskull est en faite 1 dismember de base^^

quant a jouer 4 delver, cela voudrait dire + de sorts, - de creatures. or pour moi aggro c'est des creatures. mais tu mdiras que delver est une creature... oé mais une bonne creature A CONDITION QUE , et ces 3 mots dans Aggro , c'est pas bon ^_^

et ensuite Scryb Ranger a la place d'un 3eme tarmo car tu joues 3 GSZ et que scryb fait vraiment des trucs super bien contre merfolk, avec Kotr, et permet aussi d'avoir un effet MAZEOFITH sur tes tarmo/chevaliere. ou encore d'attaquer avec kotr puis  au tour adverse de détaper un kotr pr fetch une dryad.

-----------------------

ps: j'hésite a entrer 1 canopy a la place d'un fetch WG., car pouvoir pseudo-piocher en instant c'est pas mal.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#438 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 November 2011 - 16:02

Personnellement je joues une version avec GSZ, et je n'ai aucun problème en ce qui concerne FoW et jouer un nombre de carte bleue suffisante... GSZ permet de jouer une petite toolbox avec qasali et Ooze, elle permet aussi de pouvoir accéder à knight très vite qui est quand même LA wincon du deck! Et puis comme vous le dites, la manabase est pas facile a stabiliser mais GSZ le fait très bien en pouvant tuto une dryad turn1 ou du noble.

Après bien sur je ne joue que 2 stoneforge, mais elles me servent plus de 2-3eme jitte et SOFAF! Maintenaint c'est sur je ne sais pas rentrer Batter dans ce genre de build mais bon je suis pas du tout fan de cette carte dans le pack...

Concernant clique c'est juste la carte qui donne l'évasion au pack quand le sol est bloqué et puis savoir ce que l'autre a en main et jouer en fonction ça n'a pas de prix.

Voici ma liste pour plus de clarté:

1 dryad arbor
1 forest
1 plains
3 tropical island
2 tundra
1 savannah
4 misty rainforest
4 windswept heath
3 Wasteland
1 karakas
1 maze of ith

créature:

4 noble hierach
4 knight of the reliquary
1 scavening Ooze
1 qasali pridemage
2 stoneforge mystic
3 vendilion clique
1 snapcaster mage

spell:

4 brainstorm
4 force of will
3 daze
4 swords to plowshares
3 green sun's zenith
2 jace, the mind sculptor
1 jitte
1 sword of feast and famine

Side:

3 spell pierce
2 path to exile
1 llawan cephalid empress
3 meddling mage
1 qasali
2 engineered explosif
2 surgical extraction
1 gaddock teeg

Modifié par Actarus_star, 02 November 2011 - 16:03 .

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#439 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 02 November 2011 - 16:28

Bon je n'ai pas envie de passer pour un relou donc je m'abstiendrait de faire des commentaires sur les pics ridicules d'eveildufou...

Pour répondre à Patoch :

- Je pense que la vraie question du deck, c'est : faut il jouer cette fantastique carte qu'est Green Sun's Zenith ? Ca revient à se poser 3 questions :

--> Est il indispensable de jouer 4 Force of Will ? Au GP, la réponse était sans aucun doute oui. A un gros tournois européens ou américains, la réponse est sans doute oui. Après, je ne connais absolument pas le métagame francais en général (à vrai dire je connais pas les gens qui jouent au Legacy en dehors de la région de Marseille) et le métagame possible de la CDF, donc je ne peux pas juger mais les gens semblent dire qu'il y a peu de combos en France, donc ca pourrait être la meilleure carte à virer pour des GSZ.

--> Est ce qu'un SFM package est forcément supérieur à un package GSZ ? Vous semblez être tous convaincu que oui, mais personnelement j'en suis loin d'en etre convaincu et certains le pensent aussi (voir l'autre liste de Bant du Top 8 du GP). GSZ permet de faire tellement de choses : avoir plus d'accélérations, plus d'anti artos/enchants, plus de menaces au cours de la partie, plus de cartes d'anti cimetière avec Ooze etc...

---> Est il possible de jouer à la fois SFM, GSZ et FoW ? Je pense que c'est également possible et c'est ce que j'ai fait au GP et ca m'a bien réussit. Il faut évident faire des sacrifices et ne jouer qu'un petit package SFM et un petit package GSZ  mais cela offre énormement plus de polyvalence ce qui est essentiel quand on pense être un niveau au dessus des joueurs moyens de Legacy comme tu l'es surement.

- Personnelement j'adore Vendilion Clique. Le bon nombre est 2 ou 3 je pense en fonction de si on joue SCM ou pas qui prend lui aussi un slot à 3 manas. C'est un peu la polyvalence incarné cette créature. Dimanche dernier par exemple, un mec avait une Jace active depuis 4 tours, je fais Clique EoT, il me dit "oula tu vas être decu", du coup je me cible moi, vire mon Noble inutile et réussit à retourner la situation à partir de là grâce à la carte supplémentaire que j'ai pioché. Tout ca parcequ'il m'en a trop dit sur sa main. C'est une carte excellente pour tricker les plus mauvais adversaires en plus d'etre très forte contre combos, Stoneblade, mirror de Bant (pour placer un Jace typiquement) et control, en plus de mettre un sacré beat de temps en temps et de pouvoir recycler une carte inutile de sa main. Tout ca pour 3 manas en Flash ... i mean : What Else ?

- Je pense qu'Engineered Explosives est la meilleur autre carte à rentrer contre aggro si on a de la place d'en jouer.

- J'ai jamais testé Gitaxian Probe, mais bon je suis pas convaincu que ce soit le deck qui exploite le mieux la carte, vu qu'on a pas de mini combo avec, lire pas de Cabal Therapy et qu'on a pas de  play ultime donc l'information est pas si necessaire que ca. Après, la carte est forte et une liste de Bant marcherait quasiment aussi bien avec, le seul problème c'est vraiment la place qui est plus que chère dans ce deck comme débattu dans le premier paragraphe.
Je vais dire une connerie : personne n'a testé Gitaxian Probe ?

Image IPB

#440 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 02 November 2011 - 16:32

Voir le messageDaisuke, le Mardi 01 Novembre 2011 à 20:23, dit :

Ouais heu... Pas forcément d'accord sur tout là :

Contre canoniste, ANT peut aussi faire un nauseam en fin de tour (sans doute à l'aide de ses petal ou éventuelles mox posées) pour chercher son bounce puis faire une pile de storm dans le tour hein ^_^

Par contre, ouais, nommer tendrills avec meddling ça parait souvent nul en effet :)

Dans les decks ANT actuels, je dirais que ça reste quand même le meilleur, la plupart jouant et AN, et PiF et IGG.... Quand t'as 3 moteurs pour 1 kill, nommer le kill semble très loin d'être idiot.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#441 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 02 November 2011 - 16:46

@Shaka : Je ne vais répondre qu'à quelques petits trucs, désolé si mes posts te donnent la nausée...

Voir le messageShaka1333, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 16:28, dit :

--> Est ce qu'un SFM package est forcément supérieur à un package GSZ ? Vous semblez être tous convaincu que oui, mais personnelement j'en suis loin d'en etre convaincu et certains le pensent aussi (voir l'autre liste de Bant du Top 8 du GP). GSZ permet de faire tellement de choses : avoir plus d'accélérations, plus d'anti artos/enchants, plus de menaces au cours de la partie, plus de cartes d'anti cimetière avec Ooze etc...
J'estime pour ma part que la toolbox GSZ est bel et bien supérieure. Elle "impose" néanmoins de jouer Scavenging Ooze et Qasali Pridemage en MD. Soit deux à trois slots, en plus de la Dryad Arbor et du playset de GSZ. En gros, on revient à peu près aux mêmes proportions que la toolbox SFM (7 à 8 slots). Cela dépend du coup du metagame attendu, d'où le choix du pack SFM (qui est bon contre Merfolk, deck très attendu, et contre les combos lents comme High Tide et Hive Mind).

Citation

---> Est il possible de jouer à la fois SFM, GSZ et FoW ? Je pense que c'est également possible et c'est ce que j'ai fait au GP et ca m'a bien réussit. Il faut évident faire des sacrifices et ne jouer qu'un petit package SFM et un petit package GSZ  mais cela offre énormement plus de polyvalence ce qui est essentiel quand on pense être un niveau au dessus des joueurs moyens de Legacy comme tu l'es surement.
En jouant les deux packages, tu coupes une partie de chacune de tes toolbox. Du coup, elle est moins puissante et moins efficace. Concilier les trois pour moi me semble difficile. Et j'ai pourtant essayé de builder quelque chose d'approchant, sans succès.

Citation

- Je pense qu'Engineered Explosives est la meilleur autre carte à rentrer contre aggro si on a de la place d'en jouer.
Oui et oui. La carte était dans mon side à l'époque où Gobelins et Zoo étaient très représentés. Mais là, j'estime que la carte a moins d'intérêt dans un metagame moins aggro.

Modifié par eveildufou, 02 November 2011 - 16:46 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#442 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 November 2011 - 17:03

Personnellement ma version split GSZ/Stoneforge est très plaisante à jouer et les résultats sont bon pour le moment à part le GP où je perds contre un ANT qui me fait sortie pokemon et qui me tue 2 fois sans Adnauseam ni Pif mais à la perfectstorm ^^ et je ne touche pas de hate, je perds ensuite contre un réa (game volé ou il me tue au sphinx hors que j'ai encore tout mes out dans le deck) et la 3eme perdue contre un Jacedeed qui est je pense le pire MU de Bant...  

Maintenant si je devais jouer une autre version je pense que je jouerais une version blade, car si c'est pour calter jace, fow ou autre pour être un deck bcp plus aggro je joue mav'.

Edit: Juste pour savoir quel sont vos plan de side contre les différent MU? Enfin si Sakimmd pouvait nous faire un new primer sur le deck ce serait parfait :moustache:

Modifié par Actarus_star, 02 November 2011 - 17:05 .

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#443 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 02 November 2011 - 17:34

Voila la liste que je teste actuellement :

// Lands
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    1 [ON] Flooded Strand
    3 [A] Tundra
    3 [R] Tropical Island
    1 [6E] Island (3)
    1 [SHM] Forest (2)
    1 [ON] Plains (3)
    1 [DK] Maze of Ith
    3 [TE] Wasteland
    3 [ON] Windswept Heath

// Creatures
    2 [MOR] Vendilion Clique
    4 [CFX] Noble Hierarch
    4 [FUT] Tarmogoyf
    1 [ARB] Qasali Pridemage
    4 [CFX] Knight of the Reliquary
    1 [ISD] Snapcaster Mage

// Spells
    4 [IA] Swords to Plowshares
    4 [AL] Force of Will
    3 [NE] Daze
    4 [IA] Brainstorm
    1 [LRW] Ponder
    3 [SC] Stifle
    2 [ZEN] Spell Pierce
    2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor

// Sideboard
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 2 [CFX] Path to Exile
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 3 [PS] Meddling Mage
SB: 1 [CMD] Scavenging Ooze
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 1 [TSP] Krosan Grip

Pas de Stoneforge ni de GSZ (pour de plus longues explications, voyez mon post d'il y a une douzaine de page).

La liste tourne bien, on a 23 cartes bleues MD soit très largement assez pour FoW (même si 20 suffisent), donc j'ai rarement de problème de manque de U à pitcher.

J'ai enlevé snare (j'en jouais 3), car cette carte m'a deçu : je la trouve beaucoup trop situationelle et je trouve spell pierce bien supérieure. Oui les spell à 2 sont très nombreux dans le format, mais par exemple contre TT/TA/Miroir, je prefere avoir de quoi contrer un Jace contre lequel je ne peut rien faire d'autre et qui va me laminer à coup sûr, qu'un tarmo que je peut bloquer (8 de mes bêtes sont capables d'arrêter un tarmo) ou sworder. Idem contre combo, par exemple ANT : certes snare contre infernal tutor, mais ça ne fait que ralentir l'adversaire (il a encore 3 IT et un Ad Nauseam, plus un plan alternatif, IGG ou PiF), alors que si tu contres Ad Nauseam, bah t'as de bonne chance de gagner.

Le Snapcaster est vraiment très fort quel que soit le match up, pour refaire un StP ou un Spell Pierce, mais un seul est largement suffisant je trouve. 2 est envisageable, 3/4 c'est trop pour Bant, on a pas assez d'instant/sorcery dans le jeu.

Pour ce qui est de la SB, je la poste telle que je la joue à l'instant mais je change souvent des slots, donc il n'y a que les MM, PtE, Pierce et le 3eme Jace qui soit fixes.

Je trouve les Clique de moins en moins fortes dans le jeu, leur utlité se limitant trop souvent à une créature volante pour frapper malgré un board trop chargé en face, et je vais sans doute les retirer. Je pense à mettre un ou deux terravore à la place : Ca gère les Knight adverse, c'est très souvent la plus grosse bête du board (sauf si y'a de la gravehate en face) et surtout ca a le trample. Ca ferait office d'une 5eme/éventuellement 6eme knight.

Sinon pour revenir à SFM, le fait de ne plus la jouer m'a permis de réduire le nombre de lands, car on a besoin de moins de mana si on ne joue pas d'equipement, de rentrer 4 tarmo que je ne regrette absolument pas : 4 knight ne suffisent pas à mettre la pression, surtout face à TA, ou a TT post-side une fois qu'il a renté 4 submerge...

Je cherche un slot en side pour le deuxième EE, la carte est vraiement trop forte contre aggro/dredge, voir même TES s'il joue EtW.

Modifié par Zarakai, 02 November 2011 - 17:44 .

#444 0/2Drop

0/2Drop
  • Membres
  • 210 messages

Posté 02 November 2011 - 21:33

Je joue une liste presque similaire à la tienne, une sorte de tempo Bant avec stifle et wasteland Maindeck.

Par contre pour le coté toolbox j'utilise GSZ en coupant 1 tarmo et 1 Knight of the reliquary et t'es 2 spell pierce.
Au final mes 3 GSZ (+2qasali) sont mon 4-6ième tarmo et ma 4-6ième Knight, j'ai l'impression de les avoir plus souvent et surtout au bon moment.

Après c'est sur que contre bleu à la 2 il faut les sortir sinon on se prend un playset de pierce sur les GSZ...
EDH 1v1 : Reyhan/Bruse - Jace - Zurgo
Modern : Grixis Pyro-Delver
Legacy : Reanimator /BRw

Commander : Nissa - Kalitas
Peasant : Faeries
Pauper : MBC

#445 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 November 2011 - 23:10

Franchement faut pas couper un seul knight... C'est vrmt la bête à jouer en x4! Après 3 zénith suffisent amplement, avec cette carte faut jouer Ooze en MD, tu peux calter du tarmo pour se faire.

Pour ta liste Zarakai, tu veux la jouer tempo en rentrant des stifles et être aggro en mm temps en jouant beaucoup de bête mais franchement j'ai l'impression qu'elle ne fait ni l'un ni l'autre de manière optimale! Car pour pouvoir jouer des pierces, stifles faut garder du mana untap et quand tu as une curve avec des knight et Jace c'est moche quand même, car si ton noble n'arrive pas tour 1 ou est géré, tu seras toujours hors tempo avec ton mana untap! Stifle c'est en x4 point barre et si tu joues cette carte je pense qu'il faut s'orienter sur un plan tempo, genre un canadian tresh mais qui calt le rouge pour le blanc.
Après tu dis que clique est mauvaise dans ton build, bien sur tu ne joues pas d'équipement qui peuvent la rentre toute suite ultime, ici elle représente un slot de créature faible qui ne va dans aucun plan de jeu très précis.
Maintenant si tu veux que le deck soit aggro, faut retirer tout le plan stifle et pierce pour beaucoup plus de bête et ou GSZ qui peut ressembler à ça mais perso pour jouer ça je joue Mav'...
Pour ton side, rentre ce Karakas en MD et comme ça tu auras ton slot pour EE...

Modifié par Actarus_star, 02 November 2011 - 23:14 .

Citation

#446 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 03 November 2011 - 00:17

Meme si je ne suis pas un grand fan de Tarmogoyf, j'ai l'impression qu'il en faut quand meme un dans le deck si on joue des GSZ. Il est quand meme très utile contre les jeux aggro quand on a que 3 manas pour calmer la vague adverse là où Ooze ne fait absolument rien dans le tour.

Il m'a vraiment été utile jusqu'à présent contre Tresh par exemple quand j'avais que 3 manas ou 4 en essayant de jouer autour de Daze, contre Zoo pour tenir à distance les Nacatl et Ape, contre Ondin pour calmer un peu le beat quand il n'a pas de Lord of Atlantis, et contre Burn pour accélérer ma Clock.

Image IPB

#447 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 03 November 2011 - 01:25

Le problème que je trouve avec la toolbox GSZ, c'est qu'on est plus sensible à Perish (est-ce encore assez joué ?). Et le mana denial est moins fort. Enfin, pour un deck qui ne base pas sa stratégie dessus, on peut presque cutter dans les Wasteland.
Sinon, oui il faut un ou deux Tarmo avec ce pack. Mais jouer un Scavenging Ooze MD aide bien contre les decks usant du grave (oh tiens, ton tarmo est moins fort ! oh tiens ta chevalière s'empale sur la mienne ! oh mince, tu ne peux plus rejouer ton removal - SCM inside -, etc).
Dans ce build, jouer un scavenging MD et un de side me paraît pas fou.

#448 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 November 2011 - 13:19

Voir le messageNeonico, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 16:32, dit :

Dans les decks ANT actuels, je dirais que ça reste quand même le meilleur, la plupart jouant et AN, et PiF et IGG.... Quand t'as 3 moteurs pour 1 kill, nommer le kill semble très loin d'être idiot.
S'attaquer au moteur =/= nommer AdN, PiF ou IGG sur meddling. D'habitude je vais nommer infernal, ou une pièce d'accel s'il est un peu juste à ce niveau là. Ceci dit meddling sur AdN me semble quand même généralement supérieur à meddling sur ToA (toutes choses étant égales par ailleurs).

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#449 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 November 2011 - 20:13

Voir le messageMaëlig, le Jeudi 03 Novembre 2011 à 13:19, dit :

S'attaquer au moteur =/= nommer AdN, PiF ou IGG sur meddling. D'habitude je vais nommer infernal, ou une pièce d'accel s'il est un peu juste à ce niveau là. Ceci dit meddling sur AdN me semble quand même généralement supérieur à meddling sur ToA (toutes choses étant égales par ailleurs).

A priori, ton adversaire va donc gagner en jouant PiF ou IGG et tendrils...
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#450 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 November 2011 - 22:34

Voir le messageNeonico, le Jeudi 03 Novembre 2011 à 20:13, dit :

A priori, ton adversaire va donc gagner en jouant PiF ou IGG et tendrils...
C'est sûr que meddling tout seul ne va pas empêcher un joueur de storm de partir hein, il n'y a pas débat là dessus je pense. Ceci dit il faut encore le trouver le PiF / IGG / AdN, et sans infernal c'est plus dur (c'est le but).

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.