Plop !
J'apporte ma pierre à l'édifice en proposant ma liste ci-dessous :
Main Deck :
Lands (23) :
4 Tropical Island
2 Tundra
1 Savannah
1 Plains
1 Island
1 Forest
4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
3 Wasteland
1 Maze of Ith
1 Karakas
Creatures (17) :
4 Noble Hierarch
4 Stoneforge Mystic
4 Knight of the Reliquary
3 Geist of Saint Traft
2 Vendilion Clique
Other Spells (20) :
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
3 Daze
4 Force of Will
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Feast and Famine
1 Batterskull
J'ai donc choisi de ne pas user de la toolbox GSZ. En effet, je préfère me consacrer à l'utilité de FoW, et donc, de m'obliger à jouer au moins 16 cartes bleues. Après avoir discuté avec N. Goldberg et i-no (que je remercie), j'en suis venu à vouloir jouer Geist pour ajouter une carte qui sauce et qui reste bleue. J'avais initialement prévu de ne jouer que deux exemplaires, du fait que la créature ait le surtype légendaire. Idée reçue assez idiote, puisque je jouais déjà 3 Vendilion Clique récemment.
Je suis aussi revenu à jouer 4 SFM + Batterskull, que j'avais délaissé pour SoFI et quelques cartes moins pertinentes.
J'ai aussi délaissé le Snapcaster Mage pour plus d'agressivité.
Ensuite, le SB. Non content de bénéficier de contres dits "durs" par rapport à des versions GSZ, je rajoute la pointe de contrôle qu'il me manque en side. On reconnaîtra bien entendu les cartes anti-combo, anti-graveyard et les cartes de gestion contre aggro.
Sideboard :
1 Bojuka Bog
2 Meddling Mage
2 Qasali Pridemage
2 Path to Exile
3 Spell Pierce
2 Surgical Extraction
1 Scavenging Ooze
2 Engineered Explosives
Néanmoins, un slot, pour le moment, ne me semble pas très optimal. Je parle de Scavenging Ooze, qui arrive un tour trop tard contre Reanimator. Il fait du très bon taff contre mirror et Dredge, mais ça ne me paraît pas suffisant. Je suis tenté de rentrer un 3è Surgical Extraction, du fait de l'absence de Snapcaster Mage.
Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration de ce build