

Bant aggro
#556
Posté 22 May 2012 - 11:12
Merci pour les articles. Ils sont vraiment super ! (A updater en primer?).
++
Nico
#557
Posté 16 June 2012 - 15:05
Dans le paragraphe concernant le build GSZ:
L’ajout des Green Sun’s Zenith accélère la liste, ainsi Daze devient plus attrayante d’où sa présence x 3 dans cette liste et Jace devient plus facile à caster (on pourrait en jouer 4 grâce à GSZ).
Et dans celui concernant le build NOPro:
On notera l’absence de contre supplémentaire à FoW main-deck. La raison est simple, Daze est particulièrement anti-synergique avec NO et Jace et ce deck essaye de résoudre l’un des deux le plus vite possible.
Or, les listes NOPro comportent aussi 4 GSZ et pouvoir lancer un NO tour 3 avec en back-up des contres « gratuits » tels daze et FoW me semble important. On peut également contrer un gaddock tour 2 de l'adversaire en nous retardant simplement d'un tour.
Donc par rapport à la liste proposée, serait-il envisageable de faire :
-1 Clique
-2 Ponder
+ 3 daze
Quelle est la position d’une liste Bant NOPro dans le méta actuel ? Aucune liste n’ayant perfé, toute liste Bant, (source mtgtop8) depuis pas mal de temps. Sachant que les dtb sont esperblade, canadian treshold, maverick et Sneak Show, quel side pourrait-on élaborer pour améliorer ces match-ups.
Pithing Needle (Sneak Show + polyvalent)
Kira (Canadian)
EE (token esperblade-dredge-UW miracle et maverick)
Spell Pierce (combo)
Surgical extraction (vs graveyard)
Thrun (vs controle)
Submerge (vs Mav et Canadian)… utile ?
Ou alors un side tool box enlightened tutor (EE, Wheel of sun and moon, canonist, jitte)
Voilà, j’aimerai relancer un peu la discussion car j’aimerai jouer ce deck au GP Gand (Ghent en flamand).
Merci d’avance pour vos remarques constructives.
Modifié par farfa16, 16 June 2012 - 18:12 .
#558
Posté 17 June 2012 - 19:30
farfa16, le 16 June 2012 - 15:05 , dit :
Ravi de lire ce post. J'espère bien que ca puisse nourrir les discussions.
farfa16, le 16 June 2012 - 15:05 , dit :
Dans le paragraphe concernant le build GSZ:
L’ajout des Green Sun’s Zenith accélère la liste, ainsi Daze devient plus attrayante d’où sa présence x 3 dans cette liste et Jace devient plus facile à caster (on pourrait en jouer 4 grâce à GSZ).
Et dans celui concernant le build NOPro:
On notera l’absence de contre supplémentaire à FoW main-deck. La raison est simple, Daze est particulièrement anti-synergique avec NO et Jace et ce deck essaye de résoudre l’un des deux le plus vite possible.
Or, les listes NOPro comportent aussi 4 GSZ et pouvoir lancer un NO tour 3 avec en back-up des contres « gratuits » tels daze et FoW me semble important. On peut également contrer un gaddock tour 2 de l'adversaire en nous retardant simplement d'un tour.
Donc par rapport à la liste proposée, serait-il envisageable de faire :
-1 Clique
-2 Ponder
+ 3 daze
Oui c'est tout à fait envisageable. Cela dit le plan principal reste de caster une carte à 4 donc on peut pas dire que daze rentre bien dans le plan de jeu. Il faut comprendre que NO est un spell game breaker qui nécessite un setup conséquent (4 mana up + une créature verte + ne pas avoir proge en main!), ponder et clique ne sont pas des cartes surpuissante mais elle vont dans le bon sens. Ponder permet d'éviter de draw progenitus et clique permet de la reshuffle dans le deck. NO est sensible aux counterspell, clique permet de le faire passer plus facilement. Ponder permet de trouver le NO plus facilement or vu qu'on se contraint à jouer NO autant profiter au maximum de sa puissance.
farfa16, le 16 June 2012 - 15:05 , dit :
Pithing Needle (Sneak Show + polyvalent)
Kira (Canadian)
EE (token esperblade-dredge-UW miracle et maverick)
Spell Pierce (combo)
Surgical extraction (vs graveyard)
Thrun (vs controle)
Submerge (vs Mav et Canadian)… utile ?
Ou alors un side tool box enlightened tutor (EE, Wheel of sun and moon, canonist, jitte)
Voilà, j’aimerai relancer un peu la discussion car j’aimerai jouer ce deck au GP Gand (Ghent en flamand).
Merci d’avance pour vos remarques constructives.
C'est vrai qu'on voit pas souvent Bant écrit dans les top 8 legacy. Je pense que ca vient du fait que "le deck" manque d'unité. S'en est pas un justement mais plutôt un archétype. Toutes les listes de bant qui perf sont différentes. Elles ressemblent donc à des bouiboui perso qui ne déchainent pas les passions. En comparant avec des decks comme merfolk, réanimator, RUG delver, on se rend compte que ces decks ont plus d'unité. Le jeu n'est au final très peu jouer et la pluspart des joueurs de bant potentiels joueront souvent Maverick.
Par rapport au méta actuel, No est pas terrible je trouve à cause de l'importance de RUG delver. Maintenant le shift récent dû à griselbrand est plutôt bon pour Bant. Griselbrand.deck apprécie moyennement karakas + contres.deck.
Je propose pas de side sans liste bien entendu donc voilà mon avis sur chaque carte:
Pithing needle est revenu *1 dans tout mes sides de Bant actuellement à cause de Sneak Show. Elle a toujours été bien donc pas raison de s'en priver maintenant que griselbrand + sneak sont présents.
Kira j'ai eu un petit kiff avec dernièrement mais c'est très ciblé au final (red deck et contrôle). Seulement maintenant contrôle joue + de wrath effect via terminus donc j'en jouerai pas. Je préfère jouer des jitte en ce moment de toute facon.
EE est de retour en side pour moi. Fort contre maverick et Rug delver, les tokens. Une carte de choix ds ce méta rempli de delver.
Toujours jouer des spell pierce, quoi qu'il arrive^^
Surgical ou T crypt + ooze + bojuka sont les armes classiques vs le graveyard. Perso je joue 1 ou 2 ooze supplémentaire en side tellement je trouve la carte puissante (polyvalente et puissante). Je joue 1 ou 2 réponse rapide du type surgical ou T crypt en plus en général. Actuellement ca me paraît bien de privilégier ces deux là avec réa qui revient en force.
Thrun je voulais le tester justement. Au final j'ai renoncé car j'étais plus attiré par eternal witness. Beaucoup moins ciblé, ce dernier me semblait être une carte plus que correct pour donner de la value à nos GSZ contre un deck stp. Dernièrement j'ai fait GSZ sur witness avec knight résolue vs contrôle:
Je fetch waste, jte waste, GSz sur witness, land waste boum boum A+ dans le bus avec ta wrath en main

Au final ce witness me plait énormément donc je le préfère au thrun même si on peut diffilement les comparer directement, ils sont en compétition à cause des slots et j'ai pas encore voulu faire de la place au petit troll.
Submerge est toujours nuts contre les deck vert. C'est la carte de side ciblé la plus puissante probablement et vu le méta elle a pas si ciblé que ca... Bref je la préfère de loin à path to exile.
Sinon je n'aime pas trop les side enlightned tutor normalement mais vas-y, vends le moi^^
Modifié par Sakimmd, 17 June 2012 - 19:31 .
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
#559
Posté 19 June 2012 - 08:07
La liste que je jouais au trial dimanche dernier :
4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
3 Tropical Island
3 Wasteland
2 Tundra
1 Island
1 Forest
1 Maze of Ith
1 Karakas
1 Savannah
1 Plains
4 Knight of the Reliquary
4 Noble Hierarch
3 Vendilion Clique
3 Stoneforge Mystic
2 Geist of Saint Traft
2 Qasali Pridemage
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
2 Spell Spierce
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa’s Jitte
1 Sword of Feast and Famine
1 Batterskull
Sideboard :
3 Meddling Mage
2 Sylvan Library
2 Path to Exile
2 Surgical Extraction
2 Spell snare
1 Submerge
1 Marécage de bojuka
1 Spell pierce
1 Sword of light and shadow
- Avant j'avais Geist en side. Mais vu le nombre de fois où je le rentrais (esper, UW, random control...), il est passé de base.
- Spell pierce à la place de spell snare : contre sneak show obv
- 2 Qasali : ça bourre et ça renforce Geist
Le side :
- Path to exile : juste moins bien que Submerge. Je vais changer ça rapidement
- Sword of light and shadow : parfait contre esperblade qui pullule vraiment
- Les sylvan : peut être en mettre une de base, éventuellement à la place d'un Qasali qui passerait au side du coup
A discuter, mais je préfère amplement cette version avec blade et Geist que celle avec Zenith...
A+
Nico
#560
Posté 19 June 2012 - 15:06
L'absence de ooze est aussi un problème (normal sans de quoi le fetcher , le jouer en monoslot me semble moyen), cette carte est magique contre les jeux grave, les jeux à base de rouge mais aussi contre mav qui gère sa plus grosse menace soit KOTR. Dans tous les tests que j'ai fait avec la liste de pierre (que j'apprécie beaucoup au passage, cela m'a presque donné envie de jouer le jeu même s'il y a pas de LED dedans xD ), ooze reste la carte que j'ai quasi toujours eu envie d'avoir (parfois même en plusieurs exemplaires venant du side contre mav).
Pour avoir beaucoup essayé geist dans une version essayant de le rentabiliser un maximum (8 exalt / beaucoup d'accélération pour le posé T2 quasi à chaque fois) j'ai trouvé la carte très limitée, du simple fait que seule, elle ne fait quasi rien (2/2 piéton) et est bloqué très rapidement par n’importe quelle bête un peu sérieuse du format. En side j'aurais compris mais dans un méta où il y'a des TT partout il me semble moins performant qu'un ami limon (bon il est mieux dans ta liste à cause du nombre faible de cartes bleues)
Pour le switch une sylvan, cela me semble dur de justifier le monoslot qasali sans GSZ.
Modifié par Galibo, 19 June 2012 - 15:07 .
#561
Posté 19 June 2012 - 15:32
Pour le match contre Dredge, je pense que c'est le drame à la une. A la deux ça se défend un peu. Certes, c'est pas aussi bien que quand tu joues 4 GSZ, mais ça se fait quand même avec KoTR/Bog. Vu le peu de dredge qu'il y a en ce moment, c'est pas tellement le jeu que j'ai envie de hater en fait...
Thx pour les remarques. Pour la sylvan, je pense pas que ce soit une bonne idée effectivement.
++
Nico
#562
Posté 02 July 2012 - 13:41
ooze
spell pierce
5 lands dont une waste et je crois 3 fetchs
Je suis plutôt parti pour garder parce qu'une main plein de lands versus tempo en général c'est bien, mais je réfléchi un peu plus et réalise que ma seule menace ooze aura énormément de mal à grossir. Je n'ai aucune bête à me faire blaster et ma seule réponse étant spell pierce je suis pas prêt de mettre une de ses bêtes au graves (ni même de contrer un blast sur ooze. Accassoirement (ou pas) avec 24 lands (+4NH) ce deck faisant plus de full que de death j'ai conclu qu'une main à 6 serait généralement meilleure et que la main à 7 comportait trop de risques qui sont un peu bêtes à prendre quand on a très bon match-up versus tempo.
Mes compagnons de voyage m'ayant dit qu'ils auraient quand même garder la main à 7 je me suis dit que ça serait intéressant de récolter des réflexions supplémentaires sur le forum.
Et quant à cette raclure de Simon qui jouait que 2 bolt je lui roulerai dessus à ghent dans une nouvelle feature.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
#563
Posté 02 July 2012 - 13:58
Après, on a tellement connu des cas de pioche multiple de lands malgré une première mains déjà remplie en lands que ça fait peur de la garder. Objectivement, c'est une main à garder, mais c'est psychologiquement que c'est dur de le faire.
#564
Posté 02 July 2012 - 15:34
Tu me dis que je dois raisonner en tant que deck contrôle et avoir des lands pour jouer mes sorts actifs. Oui mais le problème c'est que des sorts actifs j'en ai grosso modo 0. Le ooze je peux pas le poser avant le T3 et il meurt sur n'importe quel blast/fow. Spell pierce ne servira vraisemblablement qu'à contrer un cantrip. Bref je dois jouer avec les 5 cartes du dessus de ma bibliothèque.
Je trouve aussi que c'est injuste de me dire que je n'ai pas réussi à accepter un risque du point de vue psychologique, de mon point de vue c'est le contraire. La main paraissait gardable au premier abord, mais une réflexion plus poussée me l'a fait voir comme une main piège.
Sans considérer mes mauvaises draws je préfère largement la main à 6 que j'ai eu après le mulligan.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
#565
Posté 02 July 2012 - 15:37
#566
Posté 02 July 2012 - 15:45
Dans un rôle contrôle, j'ai l'impression que cette main est plus solide qu'elle ne te le laisse croire. Et même si tu ne gère pas sa première menace tout de suite, tu aura sans doute l'occasion plus tard, après stabilisation de la situation.
Modifié par Choobak, 02 July 2012 - 15:46 .
#567
Posté 02 July 2012 - 16:13
T'as une main sans contre (réel), aucun bouiboui possible. Et aucune réelle menace. Je ne comprends pas l'hésitation en fait: tu vas réellement subir ta draw sur 5 tours en priant le ciel de bien tomber ? Perso, je le tente pour rien au monde. Mais je n'ai aucune expérience de ton deck.
#568
Posté 02 July 2012 - 16:42
Pas de pression réelle avec une bête équivalente à un blank dans ta situation, un seul pierce pour gêner ton adversaire, c'est une main vide que tu ne veux pas garder. Tu as fait le bon choix de la mulliganer.
#569
Posté 02 July 2012 - 17:29
Dodger, le 02 July 2012 - 16:42 , dit :
Pas de pression réelle avec une bête équivalente à un blank dans ta situation, un seul pierce pour gêner ton adversaire, c'est une main vide que tu ne veux pas garder. Tu as fait le bon choix de la mulliganer.
5 lands, une carte à demi-active et un spellpierce qui va pas faire grand chose. On the play, tu mulligan à coup sûr. On the draw, tu espères un topdeck de sword/submerge. ça me semble limité. Encore il y aurait eu un noble pk pas. Mais là, même tes cartes à 3 (KoTR) arriveront tard et tu n'auras pas de back up.
Donc mulligan. Tu ne perds pas grand chose avec cette main. L'idée contre TT c'est de faire pioncer la partie, pas d'être en mode topdeck dès le tour 1...
#570
Posté 02 July 2012 - 21:28
Upsilon, le 02 July 2012 - 16:13 , dit :
Et bien tu as eu une bien mauvaise éducation! Il faut à tout prix se libérer de ces schémas de pensée. La difficulté dans la prise de décision de muligan est d'avoir une vision la plus lointaine et la plus proche du déroulement classique d'une game du match up en question. Une simple consiréation du nombre de land, du simple ratio land/spell ne constitue en rien une bonne source d'information.
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "