

Bant aggro
#571
Posté 02 July 2012 - 21:59
Il faut appater la waste en fetchant de suite un biland (ou encore mieux sans passer par fetch), si l'adversaire te waste, c'est plutot bien.
Mulligan 6 contre TT qui risque de démarrer à 8 cartes, c'est jamais bon.
#572
Posté 18 July 2012 - 21:04
La liste se veut tempo en jouant le couple wasteland/stifle accompagné des daze. Le petite tool-box land (avec kinght) et créa avec GSZ est là pour essayer de répondre à tout. Lors d'un gp, on peut tomber sur tout et n'importe quoi.
J'ai bcp tester contre TT et le deck a les armes pour rivaliser.
Lands: 23
4 Misty Rainforest
4 Windswept Heath
4 Tropical Island
1 Tundra
1 Savannah
1 Dryad Arbor
1 Maze of Ith
1 Karakas
3 Wasteland
1 Forest
1 Plains
1 Island
Creature: 12
4 Noble Hierarch
4 Knight of the Reliquary
2 Vendilion Clique
1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
Sorts: 25
4 Force of Will
4 Daze
3 Stifle
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
4 Green Sun's Zenith
2 Jace, the Mind Sculptor
Side (à définir):
2 Engineered Explosives
1 Umezawa's Jitte
2 Submerge
2 Tormod's Crypt
2 Surgical Extraction
1 Scavenging Ooze
1 Rhox War Monk
1 Eternal Witness
3 Spell Pierce
Le maindeck tient assez bien la distance avec TT, Maverick, Réa, goblins (pas encore testé esperblade et sneak show).
Par contre, il a évidemment bcp de mal contre combo : dredge, elfball et contre Merfolk (lord islandwalk)
Ce sont donc ces match-ups que le side essaie d'améliorer.
Les absents du side :
Needle (vs Sneak Attack, Planeswalker, Top, Stoneforge Mystic, Jitte, Wasteland, Aether Vial)
Life from the loam (vs wasteland et pour renforcer le plan mana denial)
Krosan Grip (polyvalent vs artefact/enchant)
Meddling Mage
Elspeth (vs controle)
Natural Order/progenitus (vs Aggro)
Avant de plancher sur mes tables de side, j'aimerai donc avoir votre avis éclairé sur le main deck et sur le side.
Un tout grand merci d'avance!
Modifié par farfa16, 18 July 2012 - 21:06 .
#573
Posté 24 July 2012 - 19:32
Les stifles ont été que trop rarement efficaces (2 fetchs et un wasteland sur 9 ronde) et ont surtout servi à être pitcher sur FoW.
Clique est formidable, 3 est certainement le bon nombre.
Par contre, je me demande si on ne pourrait pas rentré un Ulvenwald Tracker (en side tuto au GSZ) vu qu'on a souvent la plus grosse bête sur table avec knight. Ca pourrait servir à se débarrasser d'un batterskull, d'éliminer plus vite des jetons bloqueurs ou avec l'exalt d'une autre chevalière imposante.
Vu le nombre de Stoneblade, les krosan grip m'ont un peu manqué. Je pense aussi à rerentrer les needle qui sont très polyvalente.
ET j'espère que les 2 perfs viendront un peu commenter leur GP (Lucien Colnet & Pierre Sommen)!
Modifié par farfa16, 24 July 2012 - 19:33 .
#574
Posté 24 July 2012 - 21:55
Ok je vais essayer d'être complet:
3615 on: Faut que je joue un jeu assez rapide pour pas faire des draw inutiles en gp et pour avoir le temps de venndre mes cartes pendant le temps restant. Je n peux pas jouer miracle donc je cocksuck la dernière liste de bant de sakimmd au bazar ardennais vu que ça me tentait bien comme jeu. Je teste un peu(mais vraiment un peu...) sa liste, très rapidement j'aime pas les daze pour assurer mes spells et la curve du deck s'y prête peu je trouve malgré les 8 accélérateurs. Donc je cut les daze pour mettre les 3 spell pierce de base et 1 ponder. Ne jouant plus daze je cut une wasteland pour le deuxième ponder. Off
Avant de parler de mon gp j'aimerais juste placer un mot sur les cantrips, car en toute humilité j'en ai vu pleins des cantrips mal joués. Exemple ultra classique, kévin ouvre une main de départ correcte avec un cantrip dedans. Comme il n'a pas de tour 1 hierarch ou delver il fait son ponder ou bs tour 1 comme si ça allait servir à quelque chose... Kévin ne manque de rien dans sa main pourtant il joue son bs eot pour gagner du temps et au mieux recycler une carte sur un shuffle effect, il peut dans beaucoup de cas recycler la mauvaise carte, soit parcequ'il ne sait même pas quel jeu il affronte(pire des cas), soit parceque la partie n'est pas assez avancée et il ne dispose pas assez d'infos pour savoir ce qui sera bon à garder ou non(ce qui revient à peu près au premier cas). Avec des mickey comme kévin qui ne font aucune value sur leurs bs limite ils se foutent dans la merde seuls rassurez-vous brainstorm ne sera pas ban demain et le bleu n'est pas près de dominer le legacy à 100%.
Le cas est le même pour ponder/preordain, arrêtez de les jouer tour 1 si vous ne cherchez pas une carte en particulier, vous allez faire un choix qui ne sera pas utile la plupart du temps. Autant lorsque kévin veut un land en plus par exemple, les jouer tour 1 est logique mais sinon gardez les pour plus tard vos bouiboui, ils auront une value vraiment plus forte. Et petit conseil pour ponder, essayez d'avoir un shuffle effect dans le tour ou celui d'après car il est rare que les 3 cartes qu'on va voir seront celles qu'on veut vraiment voir.
Pour le gp, je n'ai pas trop testé ma liste avant donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. Au sujet de la liste je trouve qu'elle s'est bien débrouillée, combien de fois j'ai eu l'impression de revenir de tellement loin ou de win grace aux pierce md(seul changement avec la liste de sakimmd). Les pierce md ne sont peut être pas la meilleure combinaison mais dans ce metagame je les trouve pas dégueu comparés à daze sans oublier que ça libère dans le sb et ça permet d'en avoir facilement 4 vs control/combo post sb.
Ce que je perds sur le gp, 2 maverick day 1. Amha je les perds sur un manque de test pour un des deux et sur grosse grosse sortie pour l'autre. Le mu n'est quand même pas bon de ce que j'ai pu tirer des 3 mav que j'ai affronté. Day 2 je perds un death and taxes, pas de regrets le joueur connaissait son pack moi beaucoup moins. Il jouait vraiment bien ce qui lui a d'ailleurs valu une 12eme place. En gros en game 1 on se bat pendant 30 min jusqu'à ce que je le sauce avec 2 15/15 mais il a topdeck son 2eme flickerswip d'affilée et me met les derniers points à un tour près. Game 2 beaucoup plus rapide, je prends trop de denial et il active sa sfm pendant son tour pour droper batterskull en mode vendilion proof.
Ce que je gagne en passant les randoms deck show and tell eureka ou rock control qui n'a aucune réponse à jace:
-1 rea, bon je savais que le mu était bon et en plus j'ouvre karakas en g1 et bojuka en g2 bref mon adversaire a pas trop joué.
-1 tempo zoo, je me suis pas trop mal senti contre ce pack. Je faisais en sorte d'assurer des kotr sur le board et ça gagnait tout seul.
-2 merfolk, en g1 dur de ne pas droper d'island sinon mon but en g2-3 c'était de n'avoir jamais une seule island sur le board et de tenir celui ci avec kotr ou jitte voir rhox war monk.
-1 goblins,mu vraiment dur quand on connait le ca que fait gob, rien à dire à part qu'il faut voir jitte ou jace pour espérer gagner et essayer d'empaler les ringleader via clique.
-1 maverick, sticker jace et bourrer à la clique c'est la seule issue en game 1, g2 jitte vient s'ajouter à la gestion et jamais bourrer avec kotr quand il y en a une active en face(bojuka les empale), ooze et EE indispensable au mu aussi.
-1 zoo agro, sticker kotr et ooze.
-2 esperblade, mes matchs les plus tendus des 2 jours. On a du mal à passer les lingerings pour ne pas dire on se prends des time walk dans la face à chaque lingering résolu. Inutile de préciser que pierce md dans ce mu c'est de l'or.
-1 patriot punishing fire control, inutile de faire un dessin il y a une solution à toutes nos créatures le mu est vraiment dur, je crois que sans mes pierce je ne serais encore une fois pas passé.
Voilà en résumé ce que j'ai affronté ce week end. Je pense honnêtement que les daze m'auraient plus servi vs maverick que les pierce, idem pour death and taxes. Inversement dans d'autres mus je me demande comment j'aurais fait sans pierce. En ce moment j'aurais tendance à dire que pierce est plus utile arès ça dépend du mu obv.
Modifié par Wrath of God, 25 July 2012 - 01:27 .
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#575
Posté 02 August 2012 - 18:04
C'est plutôt rare de lire un commentaire comme le tiens, mais ca fait quand même plaisir de voir que notre champion cdf sait reconnaitre un mauvais play. Brainstorm est une carte tellement forte intrinsèquement que même mal jouée elle va permettre de gagner disons 50% des situations ou bien jouée elle aurait fait gagner 80%. Ca me fait tellement mal au coeur de voir mes adversaires poser un biland puis de jouer brainstorm, pour comprendre qu'ils ne voulaient pas garder toutes les cartes. Ou encore de poser un fetch pour comprendre qu'il fallait conserver les cartes. Bref l'idée du play effectué parce qu'il est possible me laisse toujours un arrière gout acre.
Je précise quand même que je n'ai pas eu ce genre de perle lors de mon J2 sinon on va encore me parler de bom libanais.
Bref bien jouer pour ton top16.
#576
Posté 02 August 2012 - 22:53
BS au T2 ça permet de voir une carte de plus que au T1 et c'est pas négligeable quand on cherche son 2ème land.
On vous l'a surement expliqué à vos débuts comme on me l'a expliqué aussi... on a pas tous accès à de bons joueurs pour ce genre de détails et c'est un exemple parmis tant d'autres.
Et puis y'a pas que des lumières a MTG sinon ça se saurait.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#577
Posté 03 August 2012 - 09:09
Certes dans la plupart des cas, ce sera mauvais, mais ce n'est pas une vérité absolue que de dire, BS T1 = naze
#578
Posté 03 August 2012 - 10:18
@WoG et Pokpok:
Quand je lis vos propos sur les cantrips, j'ai des doutes sur la pertinence de certains plays qui me paraissent pourtant corrects.
Disons que je joue Tempo Bant.
2 exemples me viennent à l'esprit.
Exemple 1: J'ai U open avec Pierce + BS en main. Mon adversaire se met fulltap pour jouer Stoneforge, je veut gérer cette menace de suite car je n'ai pas d'anti-bête en main, et je ne veut pas perdre sur Batterskull. Je décide de lancer mon BS pour tenter de trouver ma Daze ou ma FoW.
Est-ce que j'ai gâché mon BS?
Si j'ai pas chopé la carte que je voulais, oui.
Si j'ai touché ma Daze, j'ai géré une menace, mais je n'ai pas optimisé mon cantrip, mais c'est moins grave que de subir l'action non?
Exemple 2: Je suis à mon T1, j'ai identifié le MU contre lequel je joue (je suis OtD obv) et je sait quelles cartes de mon deck je vais vouloir piocher dans la game (genre je vois T1 Tundra + Top, je veut vite choper du Pierce / Goose) Je n'ai rien à faire T1. Je décide donc de jouer mon cantrip pour essayer de choper mes cartes clefs. J'ai utilisé un mana que je n'aurai peut-être pas eu l'opportunité d'utiliser avant le late game. J'augmente par la même occasion les infos de ma main. Moins d'info cachée, plus de concret, ça me permet donc de préparer un peu mieux mes plays futurs. Est-ce un mauvais raisonnement / play? Pourquoi?
En fait là où je veut en venir, c'est que parfois, des situations de jeu te poussent à cantriper de façon aggressive et non optimale pour augmenter ta capacité de réaction dans la game quand tu es à la recherche de certaines cartes.
Il m'est déjà arrivé de jouer des BS juste pour seuiller mes Goose avec TT et gagner 1 ou 2 tour de clock. C'est vrai qu'en faisant ça j'ai le sentiment de le gaspiller, mais parfois, ça me parait nécessaire.
#579
Posté 03 August 2012 - 12:01
2/Akinos, ton exemple 1 dépend pas que du fait que tu as un removal en main ou non. Je dirais que ton bs bien résolu est une menace supérieure à a peu près toutes les menaces existantes en legacy donc à priori je ne le ferais pas directement. Après on manque d'info pour être sur. Généralement le seul bs que tu vas jouer sans l'optimiser c'est quand tu es dans un cas désespéré ou tu perds si tu ne trouves pas la solution qui t'empêche de perdre.
Exemple 2 pareil c'est une situation de jeu précise ou on manque de données pour répondre.
Amha les bouiboui c'est ce qui fait la différence pour gagner vu comment certains les jouent. Mais imo ce qu'il faut retenir c'est: un bs bien résolu c'est 99% du temps une menace supérieure au reste du format. Si on fait référence à ton premier exemple imagine les ouvertures de ton bs:
-tu touches des cartes complètement inutiles au plan de jeux et tu peux en shuffle au mieux 1 sur les 3 max. Je n'ai jamais vérifié si c'était exact à 100% ce que je vais dire mais en effectuant un bs de cette manière tu dois bien perdre une game sur deux facile quand tu touches 3 useless voir juste 2 c'est suffisant. À la limite je crois qu'on peut dire que tu t'infliges de 1 à 2 mulligan tout seul sur la façon de résoudre ton bs(si ça peut parler un peu plus en terme de value d'un bs à certains).
-tu touches 2/3 cartes que tu veux. Même schéma sauf que tu peux dégager celle que tu ne veux pas, c'est pas encore accetable et ça ne justifie pas de le jouer ainsi ton bs. Encore une fois ça manque d'infos tout ça

Donc amha le truc à retenir sur les bouiboui et ce à quoi j'essaye de réfléchir avant de jouer un bs dans l'ordre:
1/ je cherche une carte ? Oui/non
2/ se fixer pour objectif une ou plusieurs cartes avant de jouer un bouiboui, en fait tout simplement considérer les bouiboui comme des pseudo tutor(amha le plus interressant à jouer dans ces cas là c'est preordain)
3/ si c'est un bouiboui du type ponder bs il faut prévoir l'idée d'un shuffle direct derrière au cas ou on aurait de la merde en main ou 1/3 carte bien sur ponder. Le mieux étant de ne pas lander avant un biland et de trouver un fetch sur bs(combien de fois j'ai vu cette erreur...), une sfm ou un gsz etc..
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#580
Posté 03 August 2012 - 19:55
Ce que je veux dire c'est que faut pas t'exaspérer envers Kévin qui cantrip comme une huitre parce que soit Kévin pourrait bien cantripé s'il avait le temps et les connaissances PGM pour pour lui apprendre des trucs parce qu'au font il a le potentiel (je me range dans ceux là

Maintenant des commentaires comme le tien, je les encourage vivement, comme Pok², pour améliorer le niveau des Kévins du premier lot

Akinos: Pour le premier exemple, le BS T1 on the draw pour trouver une carte et en réponse à une menace est évidemment un bon play, c'est surtout les BS dans le vent qui sont critiquable, je pense, car si tu peux attendre un tour supplémentaire, tu verras une carte supplémentaire sur ton BS. Puis après vient l'argument du fetch, recyclage de carte morte...
Après ce n'est que mon humble avis de Kévin joueur d'Elfball bien entendu

OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#581
Posté 03 August 2012 - 20:09
surfait, le 03 August 2012 - 19:55 , dit :


Puisqu'il y a bien des fous qui osent jouer bleu pour BS / Intuition / VV à gogo dans Elfball, je suis sûr qu'il y a des Kévin joueurs d'Elfball qui savent bien Brainstormer...

#582
Posté 03 August 2012 - 23:18

Après tout le monde n'a pas forcément envie de passer du temps à expliquer comment il joue ou ses trucs pour gagner(d'autant plus que c'est du genre à modifier le comportement et à transformer celui qui explique en Kibler like = Individu hautain et imbu de lui même).
Ps surfait: Pour les bons joueurs non j'ai jamais vraiment joué contre un matignon ni même testé avec, j'ai "juste" eu une période où j'ai passé mes journées à geeker sur magic. Pas qu'en legacy mais aussi dans d'autres formats. Le draft par exemple c'est le format où j'ai appris le plus de trucs je pense(accessoirement jouer des jeux durs à maitriser comme elfball ça fait bien les pieds aussi), mais je m'éloigne donc stop le 3615...
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#583
Posté 03 August 2012 - 23:18

Après tout le monde n'a pas forcément envie de passer du temps à expliquer comment il joue ou ses trucs pour gagner(d'autant plus que c'est du genre à modifier le comportement et à transformer celui qui explique en Kibler like = Individu hautain et imbu de lui même).
Ps surfait: Pour les bons joueurs non j'ai jamais vraiment joué contre un matignon ni même testé avec, j'ai "juste" eu une période où j'ai passé mes journées à geeker sur magic. Pas qu'en legacy mais aussi dans d'autres formats. Le draft par exemple c'est le format où j'ai appris le plus de trucs je pense(accessoirement jouer des jeux durs à maitriser comme elfball ça fait bien les pieds aussi), mais je m'éloigne donc stop le 3615...
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#584
Posté 04 August 2012 - 15:03
J'ai saucé Pokpok à drafter ISD-DKA, et il a confirmé qu'on apprennait bcp.
un certain Mr. S a dit :
#585
Posté 20 August 2012 - 14:03

Oh ? rlly ?