Aller au contenu

Bant aggro

• Veuillez vous connecter pour répondre
723 réponses à ce sujet

#586 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 26 October 2012 - 10:04

J'up le topic pour demander si certaines personnes ont teste Detention Sphere en side. La carte me semble plutot bonne contre Show&Tell et est polyvalente contre control (tokens, Jace, etc). En plus c'est bleu, donc cool pour augmenter le U-count en g2 contre combo. Seulement voila, je sais pas trop quoi bouger dans le side: je cutterais bien un EE car il partage la meme fonction sur les tokens, mais je suis pas tres convaincu, mon avis etant probablement biaise par mon amour sans limite pour EE.

Pour reference, voici mon side, dans le meta UK avec beaucoup de combos (ST et Rea surtout) et peu de tempo.deck:

3 Meddling Mage
3 Engineered Explosives
2 Path to Exile
1 Jitte
2 Surgical Extraction
2 Tormod's Crypt
1 Rhox War Monk
1 Tower of the Magistrate

et la liste qui va avec:

4 Noble Hierarch
4 KoR
4 GSZ
3 Clique
3 Jace TMS
1 Ooze
1 Qasali

4 FoW
4 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
1 Maze of Ith

1 Dryad Arbor
1 Karakas
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
4 Windswept Heath
4 Trop
2 Tundra
2 Savannah
1 Forest

Donc si quelqu'un a teste la Sphere et a quelques conseils a donner dessus, ca serait super. J'ai de mon cote commence a la teste (comme 16e carte de sideboard en session de test), mais j'ai encore peu d'experience avec la carte.

Modifié par Dionykos, 26 October 2012 - 10:06 .

#587 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 26 October 2012 - 11:35

sphere se prends REB donc malheureusement dans le méta actuel, ou on aimerait sider cette carte contre Show deck et Miracle Oring est largement meilleur.
Sakimd semble partager cet avis d'après ce qu'il a écrit sur son interview du tournoi de Vernon.

Tu side comment contre miracle avec ton deck?
Je vois beaucoup de grave hate alors que les MU grave sont de plus en plus délaissé.

Un seul basique MD c'est vraiment une mauvaise idée tant que tresh sera aussi joué, même en jouant 4 noble et 4 gsz...
In pinpins we trust 

#588 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 26 October 2012 - 12:15

Ok, t'as pas lu ce que j'ai ecrit :)
J'ai dit juste avant de poster la liste qu'il y avait peu de tempo.deck et beaucoup de Combos (incl. ST et Rea) dans le meta UK. D'ou l'absence d'ile et plaine basic et la presence de 4 grave hate en side.

Pour la Sphere: effectivement ca prend REB, c'est un bon point.
Pour le MU Miracle (sans Stoneforge) : je sors les StP et rentre les EE justement. Ce qui donne - 4 StP - 1 Maze, + 3 EE, + 2 Mage. Apres ca depend du deck en face, si y'a un splash je fais en fonction. D'ailleurs je ne sors pas systematiquement Maze meme dans les MU control.

Tu peux mettre un lien sur l'interview de Sakimmd? c'est sur Watchdamatch?

Modifié par Dionykos, 26 October 2012 - 16:14 .

#589 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 26 October 2012 - 12:21

Désolé, j'avais pas vu ce point la? Mais bon même sans tempo deck, je préfère avoir toujours acès à mes 3 basics, on est jamais à l'abri d'un maverick ou mirror qui fetch des wastes à coup de knight. D'ailleurs Life from the Loam en side m'a vraiment vendu du rêve, même contre Miracle. Ca le ralentit pas mal et tant qu'il n'a pas 4 mana il ne fait pas de grande magie. Sticker un jace le plus tot possible est souvent synonyme de win, mais souvent ils splashent rouge, donc j'ai tendance à mettre une elspeth en side. Même contre aggro ça aide à faire passer les knight ou offre des bloqueurs récursifs, car contre des decks comme gob par exemple Jace est quand même assez mauvais.

EE je ne trouve pas ça formidable contre miracle, ça casse counterbalance et les tokens, c'est tout, sachant que le mU se joue plus aux arpenteurs qu'au token c'est pas ouf, et en jouant gsz counterbalance n'est pas non plus le plus grand soucis.
Meddling j'aime beaucoup par contre. Mais c'est dur de bien nommer face à miracle qui rentre souvent même des pte en side et des reb.

D'ailleurs qu'est-ce qui vous fait préférer la version gsz à la version SFM?
In pinpins we trust 

#590 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 26 October 2012 - 12:44

Disons que si ton meta est vraiment orienté contrôle, bant blade est sûrement plus adapté que la version zénith qui elle, elle légèrement meilleur face à tempo.deck
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#591 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 26 October 2012 - 13:35

Le versions GSZ sont aussi plus forte contre combo, donc pour mon meta le choix est vite fait.

EE contre control: oui ca casse les tokens et les counterbalance, et c'est deja beaucoup. T'as plus qu'a garder les FoW et Pierce pour Jace. Mais j'avoue que les quelques Miracle que j'ai rencontres pour l'instant n'etait pas tres bien piloter, donc j'ai pas eu extremement de mal a jouer contre. C'est un MU que j'ai joue qu'en tournoi, je devrais probablement faire une session de test contre Miracle avec un partenaire solide quand j'aurais le temps.

#592 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 26 October 2012 - 16:22

Je pense oui, car miracle c'est vraiment pas la panacée. Moi j'aime beaucoup avoir un 4 eme arpenteur en side, soit elspeth soit garruk, les deux étant forts contre miracle et même face à aggro.
Je trouve que Bant blade est également meilleur face à tribal, or gobelin est actuellement très joué.
J'ai fait pas mal de tests contre miracle, déjà il joue plus de contre que nous, les reb après side rendent le MU encore plus serré.
Clique et Jace sont à mon gout les cartes clés du MU. Disposer de nobles et gsz pour faire clique T2 et jace T3 ne sont pas du luxe non plus.
Vu le nombre de removals adverses les chevalières et les cibles à gsz ont tendance à devenir rapidement inutiles.
En france miracle et gobelin semblent être les decks les plus joués, donc je pense que stonebant a l'air meilleur.
Geist est particulièrement forte contre miracle et même l'émergence de tous les BUG decks.
In pinpins we trust 

#593 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 26 October 2012 - 16:46

Oui c'est sur c'est pas un MU facile, mais faut voir la liste que tu joues aussi. Si tu regardes bien deja je joue 4 Spell Pierce de base, et c'est fort contre control. Ca depend aussi probablement beaucoup du skill des deux joueurs. Honnetement ca me parait pas insurmontable non plus.

Elspeth c'est bon contre Jace c'est sur, mais ca fait pas grand chose ailleurs, je suis pas sur que ca merite un slot en side. Encore une fois ca depend beaucoup de ta liste. Personellement j'affectione peu les listes qui ressemblent a des listes EDH (avec plein de one-slot donc). Deja parce que c'est beaucoup plus difficile a tester, ensuite parce que quand je sais qu'une carte est forte, j'aime la voir souvent. Du coup je vois pas comment tu rentres Geist, GSZ et Stoneforge en meme temps.

Geist je trouve ca attrocement mauvais en Legacy. Ca fait que taper et encore faut pas qu'il y ait de bloqueur 2/x en face, ni de tokens. Je rappelle que Tarmo est 4/5 pour 1G, et que lui bloque au moins. Alors ok Geist c'est bleu, ca prend pas StP,et ca porte les epees, alors pourquoi pas dans un build Stoneforge ou on galererait avec le U-count... Au passage, j'anticipe la reponse et j'ai bien vu la liste de Sakimmd de Vernon avec des Geist: ca ressemble beaucoup a une liste pour tester des cartes differentes. Ca ne m'etonnerait pas du tout qu'on le voit de nouveau jouer 4 KoR, 3 Clique, et pas de Geist au prochain GP, a moins que le meta devienne vraiment 80% de Miracle control d'ici la.

EDIT: un truc ou je suis d'accord avec toi par contre, c'est le Life from the Loam en side. J'aimerais beaucoup en mettre un.

Modifié par Dionykos, 26 October 2012 - 16:52 .

#594 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 16 November 2012 - 12:02

Je viens de voir le dernier article de Sakimmd sur Watchdamatch (sur le GP Lyon). Il y explique son choix de sortir 1 KotR et 1 Wasteland du MD (ils vont en SB) pour 2 Geist MD, pour lutter contre control.

Il y a tant de Miracle que ca en France? tellement que ca justifie d'affaiblir un des plans principaux du deck (KotR->Waste)?
Pourquoi ne pas mettre les 2 Geist en sideboard et laisser les 4e KotR/Waste dans le MD? intuitivement j'aurais fait comme ca puisque c'est pour un MU specifique (control sans creatures sur le board)..

#595 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 16 November 2012 - 12:46

Oui ta démarche paraît assez logique. En fait la présence de contrôle est seulement l'une des raisons de mes changements. Au final j'aime beaucoup cette répartition des menaces à 3:

2 Geist
3 Knight
3 Clique

Knight reste toujours plus "présent" que Clique ou Geist grâce à GSZ. Bon par contre la waste en side... Je vais faire un effort promis mais pour l'instant je me prend encore pour un génie du side^^

Modifié par Sakimmd, 16 November 2012 - 12:51 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#596 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 16 November 2012 - 13:25

Moi ce que je trouve genial c'est d'oser le Counterspell :) je sens que je vais me laisser tenter en one-of!

En fait le seul truc qui me gene avec ce build, c'est d'affaiblir le plan T1 Noble/Dryad, T2 KoR puis fetch waste. Du coup ca ne me choque pas plus que ca de jouer seulement 3 wasteland, mais la KotR est importante pour ce play (bon je t'apprends rien la). Apres c'est vrai que c'est un plan qui marche mieux avec des Daze ou Pierce MD.

#597 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 16 November 2012 - 14:18

Le plus gros plan de side que Pierre & ses compères ont fait au GP de Lyon c'est sans doute d'avoir embarqué Jo :moustache:

Perso je teste un nouveau side avec 2 préceptrice éclairée et 13 autre cartes :blink:

#598 krevett

krevett
  • Membres
  • 196 messages

Posté 16 November 2012 - 15:06

oui le counterspell j'adore je suis pas déçu par la carte en one-off
L'homme est un dieu quand il rêve et un mendiant quand il réfléchit...

#599 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 21 November 2012 - 14:59

Vous avez essayé 1 Thrun en SB? toujours dans la même optique d'avoir une bonne cible pour GSZ contre control. 5 manas (sous GSZ) ca commence a faire cher quand meme, et ça prend Terminus comme le reste, mais bon ça a une bonne tete et donne une ligne de jeu claire contre Miracle : poser Thrun et contrer Terminus (ça demande probablement d'avoir 6/7 hard-counter post-board).

#600 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 18 December 2012 - 21:11

J'ai enfin pu tester contre des adversaires solides jouant Miracle et Shardless BUG (pas eu le temps de tester BUG control non-cascade), avec la liste que j'ai postée plus haut avec ce changement:
- 4 Spell Pierce
+ 3 Geist of Saint Traft
+ 1 Ponder

Et le sideboard suivant:
4 Spell Pierce
2 Thrun the last troll
1 Qasali pridemage
1 Scavening Ooze
1 Rhox War Monk
1 Karakas
3 Path to Exile
2 Engineered Explosives

Thrun s'est avéré excellent dans les deux MUs, la deuxième Karakas aussi (à noter que Miracle ne jouait pas waste, BUG Shardless en jouait 2).
Geist a été excellent contre Miracle, sans suprise, par contre je l'ai trouvé très moyen contre BUG Shardless.

Par contre wasteland a été fantastique contre BUG Shardless, même si mes Knights ne passaient généralement pas le tour. Du coup, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de rentrer 4 Stifle à la place des Geist. Certes ça change la séquence des plays T1/2, mais avec la montée des controls tricolores c'est très tentant. Et bien sur ça touche les Miracle et les Ancestral Visions en plus des classiques fetchs et wastes.

Qu'en pensez-vous?

ça donnerait quelque chose comme ça:

4 Noble Hierarch
4 KoR
4 GSZ
3 Clique
3 Jace TMS
1 Ooze
1 Qasali

4 FoW
4 Stifle
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
1 Maze of Ith

1 Dryad Arbor
1 Karakas
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
4 Windswept Heath
4 Trop
3 Tundra
1 Savannah
1 Forest

SB:
4 Spell Pierce
2 Thrun the last troll
1 Qasali pridemage
1 Scavening Ooze
1 Rhox War Monk
1 Karakas
3 Path to Exile
2 Engineered Explosives

C'est bizarre de pas jouer Daze du coup.

Modifié par Dionykos, 18 December 2012 - 21:13 .