Aller au contenu

Bant aggro

• Veuillez vous connecter pour répondre
722 réponses à ce sujet

#601 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 18 December 2012 - 22:50

J'ai joué sans Daze de nombreuse fois et en jouant stifle bizarrement. J'approuve d'autant plus les Ancestral vision de retour dans le méta. Maintenant j'ai plutôt un avis négatif pour bant vs BUG full CA (peu importe la version du moment quel contrôle à mort). GSZ est faible dans un méta combo et sans witness tes GSZ ne t'offre pas de bon plan de jeu à part ramp into jace back up...
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#602 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 19 December 2012 - 12:27

Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai pas tout compris à ton post :)

Voir le messageSakimmd, le 18 December 2012 - 22:50 , dit :

J'approuve d'autant plus les Ancestral vision de retour dans le méta.

Tu veux dire que tu approuves le choix des Stifle (car c'est une solution à Ancestral Visions)?

Maintenant j'ai plutôt un avis négatif pour bant vs BUG full CA (peu importe la version du moment quel contrôle à mort).

Oui je suis d'accord. Le but de mon post était justement de donner un retour de tests contre BUG Shardless ou j'ai trouvé wasteland géniale. Du coup je me dis que le tempo est très important dans ce MU, car en late-game nos chances de victoire sont minces. ça m'a donc poussé à m'interroger sur Stifle, qui en plus des fetchs touche la cascade, ancestral visions, et restent bonnes contre Miracle aussi.

GSZ est faible dans un méta combo et sans witness tes GSZ ne t'offre pas de bon plan de jeu à part ramp into jace back up...

GSZ est faible dans un méta control tu veux dire? pourquoi tu parles de combo d'un coup?

Contre control: c'est vrai que G1 j'ai pas de solution sur GSZ, donc forcément le MU est pas terrible g1, encore que je pense que Stifle peut m'aider. Ensuite g2/3 j'ai les 2 Thrun (et la 2e Karakas qui va avec), et j'en suis pour l'instant très content.
Cela dit je suis pas contre Witness, faut juste que j'essaye.

Modifié par Dionykos, 19 December 2012 - 12:57 .

#603 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 05 March 2013 - 17:17

Hello à tous,

je déterre ce topic car je me prépare pour un tournois le weekend prochain et j'hésite sur le jeu que je veux jouer.
Ce sera Bant c'est sur mais lequel??? Stonebant, bant aggro, bant tempo (MaverUck)...

Voilà j'hésite pas mal, sachant que le meta sera surement consitué de Jund, Esperstoneblade, BUG et autre TT.

Dites moi ce que vous pensez.. Et si à tout hasard vous avez une tite liste à me proposez...

Image IPB

#604 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 29 October 2013 - 20:21

Reid Duke qui gagne un SCG avec Bant !

http://www.mtgtop8.com/event?e=5910

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#605 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 29 October 2013 - 20:44

Une liste assez classique de mon point de vue.
Pierre S. pourrait sûrement nous en dire plus sur le sujet (je ne me rappelle plus s'il jouait SFM par exemple).

Ca fait en tout cas plaisir de revoir ce deck que personne n'attendait (on n'en parlait dernièrement comme simple "réceptacle à Nemesis").
Et j'aime que ce soit quasi simultané avec le lancement d'un topic sur TheSource nommé : "The Bant Problem" !!!

#606 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 16 November 2013 - 19:14

Je teste sur cocka cette liste :

4 Noble Hierarch
4 True-Name Nemesis
4 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
1 Umezawa's Jitte
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
3 Tropical Island
4 Tundra
2 Savannah
4 Misty Rainforest
3 Flooded Strand
1 Windswept Heath
2 Spell Pierce
4 Force of Will
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Karakas
1 Forest
2 Island
3 Ponder
1 Daze
4 Tarmogoyf
SB: 3 Flusterstorm
SB: 3 Ethersworn Canonist
SB: 1 Sword of Fire and Ice
SB: 3 Rest in Peace
SB: 2 Pithing Needle
SB: 3 Oblivion Ring

J'hésite encore à faire -1 TNN + 1 Clique, mais mon side est assez méchant contre combo (Omni avec Canonist, Oring voire fluster, S&T Needle plutôt que Cano, Storm Cano et Fluster) donc j'ai pas assez test pour savoir si la clique serait vraiment plus forte que le 4ème TNN.

Des remarques ?

#607 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 17 November 2013 - 11:09

Tarmo a l'air d'être la carte la plus faible du pack. T'en veux vraiment 4? Et ne pas jouer de ooze ni de chevalière?
3 ponder ça me parait bcp pour un Deck qui joue très peu d'élément de tempo (0 waste 0 stifle 1 seule daze ) et a la fois  très peu d'élément de contrôle
legacy:mental misstep is banned

#608 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 17 November 2013 - 13:43

Pour KotR je m'étais posé la question, pas pour la chevalière elle même, où j'ai tendance à préférer Tarmo, mais pour avoir Maze voire Bojuka tutorisable. Maze un TNN après damage, ça a un côté assez sexy.

Pour Ooze, le problème c'est que je ne joue pas GSZ, donc aucun moyen de le fetch, en x4 ça fait pas rêver, à voir pour un split, mais je suis pas forcément convaincu.

Les ponder, c'est un bon argument, faut voir par quoi je les remplace. Peut-être une pierce 2 Ooze, faut que je teste ça.

#609 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 January 2014 - 09:10

Bonjour à tous,

Ô joueurs expérimentés de ce deck.

Puisque tous les talents sont dans la nature, j’en fais appel à vous dans le cadre d’un article en cours sur le deck A.N.T. L’article se voulant exhaustif, nous dédierons une grosse partie à « comment jouer contre les deck qui jouent contre nous » (oui, nous avons voulu rester simple :moustache: ).

Plutôt que de prétendre tout connaître sur tous les decks, je préfère faire appel aux joueurs de chaque deck pour déterminer la stratégie adoptée contre A.N.T (discard, contre, clock, soft lock etc), et les cartes qui seront side in / side out contre ce deck.

Je suis conscient que les MD et les SB varient en fonction des joueurs, aussi je n’attends pas que nous trouvions un UNIQUE plan de jeu contre A.N.T, mais plutôt avoir vos avis sur la manière d’appréhender ce MU.

Afin d’assurer une bonne lisibilité aux échanges, l’idée serait donc de procéder comme suit pour chaque post :
1/ Rappel du MD.
2/ Rappel du SB.
3/ Appréhension du MU (comment abordez-vous ce MU / sur quoi comptez-vous : Aggro, disrupt, mana denial, counters, etc).
4/ Vos plans de side out / side in

J’espère que vous serez nombreux à apporter votre contribution et à alimenter ce débat.

A bientôt, Ô LFiens !

#610 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 January 2014 - 11:31

salut à tous

à l'image de ce que proposes Upsilon pour ANT, j'aimerais connaitre votre plan de side ( rappel liste MD et SB ) contre le deck "Sneak Attack Show and Tell" ?

Sur quoi se joue le MU postSB et préSB selon vous ?
Quelles sont les cartes clés MD et SB pour chaque deck ?

et tout autre commentaire sur ce MU.

merci à tous
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#611 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 23 March 2014 - 09:57

A nico, Je pense :

Karakas....
So : Les tuteurs et les tutos à tutos :
Chevalière du reliquaire
grâce à zénith ou.....

gadock et quasali ( pour la 2/3 ) gadock vs breach & quasali sur sneak

Les revoker de side

Les batailles de contres...
Miss thalia ,
Stoneforge mistic sur épée /noir blanc équipant delver flipé

les plans side cb/ win au jace

De ton coté :
Moon effect
reb

#612 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 December 2014 - 06:35

Salut !

Je viens de me remettre à jouer à Magic après deux ans et demi d'absence, et je constate que mon pet deck (Bant avec GSZ + toolbox crea et knight + toolbox land) a complétement disparu des radars. La faute à sa lenteur (GSZ et knight c'est très lent) qui le met à la merci des aggro et des tempo beaucoup plus rapide que lui (UR delver / BUG Shardless) et au manque de pression qui le rend inefficace contre contrôle. Quelle tristesse ! Mais comme j'adore Bant et que j'ai pas envie d'acheter des bilands, je me suis attelé à adapter le jeu au métagame actuel. Et ça marche plutôt bien.

Voilà la liste que je teste en ce moment sur Cockatrice :

Delver Bant:

4 Noble Hierach
4 Delver of Secrets
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf

4 Force of Will
3 Daze
2 Spell Pierce
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
2 Ponder
3 Sensei's Divining Top
2 Elspeth, Knight-Errant
2 Divert

4 Tropical Island
3 Tundra
4 Misty Rainforest
3 Windswept Heath
2 Flooded Strand
1 Forest
1 Island

Sideboard :

1 Krosan Grip
2 Submerge
2 Spell Pierce
2 Enlightened Tutor
3 Counterbalance
1 Pithing Needle
1 Phyrexian Revoker
1 Umezawa's Jitte
1 Rest in Peace

Comme vous le voyez, plus de zenith ni de chevalière. Même si les toolbox pouvaient s'avérer utiles, ce système est beaucoup trop lent face à delver.deck, sans parler de BUG (Shardless ou non) qui nous envoie dans l'espace avec une wasteland et un decay incontrable sur notre chevalière. Sauf sortie parfaite (T1 Hierache T2 Chevalière qui survit) ces match-ups étaient très tendus. Exit aussi les wasteland qui fragilisent la base de mana d'un jeu tricolore et sont peu utiles sans un vrai plan tempo ou denial. Et maintenant le nouveau deck:

Le Main Deck :

4 Noble Hierach : Meilleur tour 1 dans nos couleurs, l'exalt sur un delver ça fait mal.

4 Delver of Secrets : Le petit nouveau dans Bant ! Le jeu joue 19 éphémères et 2 rituel, et dispose de brainstorm/ponder/toupie pour s'assurer de la croissance de cette petite saloperie

4 Tarmogoyf : Force brute, no comment.

4 Qasali : On l'oublie mais le chat n'est pas qu'un disenchant sur pattes. Tout seul il colle des baffes correctes, et devient scandaleux avec un delver. Je le joue en quatre exemplaires parce que ça assure une exalt sur un delver, et parce qu'il y a toujours un artefact/enchantement chiant en face dont on veut se débarasser.

4 Force of Will : No comment

3 Daze : Trois et pas quatre, deux daze dans une partie c'est vraiment pas top.

4 Brainstorm : No comment

4 Swords to Plowshares : No comment

2 Ponder : J'en jouai quatre, mais j'ai préféré rentrer les toupies.

2 Spell Pierce : Histoire de ne pas avoir que Fow et Daze MD contre combo, ainsi que pour contrer Jace et quelques autres sorts. Ç'est quand même moins fort avec Decay et la wrath incontrable...

3 Cafetière de Divination du Sensei : Parce pour réfléchir, boire du café ç'est réussir ! Permet de filtrer ses pioches, de trouver son topdeck, de retourner son delver et de jouer Counterbalance en side. Une vraie cafetière qu'on vous dit !

2 Elspeth, Knight-Errant : J'avais commencé par jouer Jace, mais je trouve qu'Elspeth s'inscrit mieux dans la stratégie aggro du deck. Alors oui Jace est une carte monstrueuse mais il est fragile: dans ce méta plein de UR delver, la foudre n'est jamais loin. Sans parler des delver et des TNN qui réduiront son espérance de vie à un seul tour. La plupart du temps ce sera donc un brainstorm ou un boomerang en rituel pour 2UU donc pas vraiment le panard suprème. Et sa couleur bleue l'expose aux REB/Pyroblast que certaines personnes vicieuses jouent main deck (comme s'il s'attendaient à en voir en face, dingue non ?) Elspeth en revanche dispose d'entrée de jeu de 5 marqueurs tout en jouant un effet puissant, ce qui la met à l'abri de la foudre sans perdre un tour (non pas que le +2 de Jace soit inutile, mais ici on préfère donner des ailes au tarmo ou poser un token). Elle permet de transformer la moindre de nos bêtes en gros thon avec des ailes (en attaque: hierarche 4/5, qasali 6/6, delver 4/4 voire 6/5 et tarmo infâme/dégueulasse). Elspeth peut aussi coller des baffes toute seule comme une grande en posant ses petits soldats qui deviennent également 4/4 vol. En résumé, Elspeth tape fort et est pratiquement ingérable (surtout depuis le remplacement de Maelstrom Pulse par Abrupt Decay).

2 Divert : Le second slot que vous allez trouver "bizarre". À première vue c'est une blague. Mais une blague très drôle : qui n'a jamais voulu renvoyer un blast sur l'adversaire ? Mais ce qui fait la puissance de cette carte, c'est sa capacité à troller ceux qui jouent Abrupt Decay ou True-Name Nemesis, c'est-à-dire une bonne partie du métagame. En effet, rediriger le sort ne le contre pas et ne change pas son propriétaire ! Du coup vous pouvez enfin faire un magnifique doigt à votre adversaire au moment où joue son Decay sur votre Tarmo qui finira sur sa Liliana. Idem contre celui qui fier d'avoir une TNN "intouchable" déchantera rapidement au moment où vous la cramerez avec sa propre Foudre. Sans oublier le magique "Tu boltes mon delver ? Ah bah non en fait tu boltes TON delver." qui peut retourner une game. Cette carte permet un nombre de tricks impressionant et peut procurer un gain de tempo décisif.

Île et Forêt : Les restes de traumatismes d'enfance face à de jeux me faisant Blood Moon T1. Ou tout simplement des jeux jouant des wasteland. Les basiques ne sont pas indispensables et dépendent de votre métagame, mais j'ai vraiement
perdu trop de parties sur une waste bien placée que je ne prend plus le risque.

La réserve:

2 Spell Pierce : Parce qu'on veut un maximum de contres face à combo.

1 Krosan Grip : Parce que même si on est déjà frais avec 4 Qasali MD, la Fraction de Seconde permet de casser CB (sauf l'adversaire vous voit venir et laisse un CCM 3 en topdeck mais là vous êtes mal...) et les Jitte/Épées/Batterskull sans response.

2 Submerge : Contre Maverick, BUG, Tempo Thresh, Elfes, j'en passe et des meilleurs.

2 Enlightened Tutor : Pour une toolbox artefact/echantement.

3 Counterbalance : Lejay parlait de plug anal pour deck bleu au sujet de son jeu Sylvan plug, et bien voici le plug anal de combo et de UR delver. Commençons par combo (ANT, Reanimator) : si CB touche la table, votre adversaire aura peu de chances de partir. Si vous assemblez la toupie c'est fini. Contre UR/URG delver maintenant : il ne joue pas de disenchant MD, et n'en rentrera pas pour vos toupies. À moins d'avoir une krosan grip en side (ce qui n'est pas systématique pour les jeux verts) il devra s'en remettre à la Pyroblast qui a peu de chance de passer CB. Or vu sa mana curve, si vous posez CB il est mal, si vous connectez avec toupie il est cuit. Je n'en joue que trois puisque j'ai deux tutor.

1 Pithing Needle : No comment

1 Phyrexian Revoker : Complète la needle pour bloquer LED ou d'autre sources de mana.

1 Rest in Peace : No comment

1 Engineered Explosives : Contre Aggro, les tokens de Young Pyromancer et ceux de Dredge.

1 Umezawa's Jitte : Contre Aggro

Les absents:

True-Name Nemesis : Elle a sa place dans le jeu, sans aucun doute. Dans mon cas, je ne l'ai pas incluse pour deux raisons : premièrement manque de slot disponible, deuxiémement son cout. Mon but était d'abaisser au maximum la curve de Bant afin de le rendre nerveux et réactif. La présence de Toxic Déluge ou d'autres -1/-1 en Main Deck de certains jeux ne la rend pas si intouchable que ça (il paraît même que certaines personnes jouent des Divert). Du coup je préfère ne conserver qu'Elspeth comme sort à 3+, car elle fait game bien plus souvent.

Treasure Cruise : Je trouve la synergie vraiment mauvaise avec Tarmo

Wasteland : Ça pourrit trop la manabase. À reserver à une version plus temp avec 4 daze et 4 stifle à la place des toupies et des elspeth.

Shardless : Il y a clairement un truc à faire avec, mais cela demanderait d'adapter le jeu.

NO/Progénitus en side : Toujours aussi puissant contre aggro, mais pas la place.

Match-ups :

Les premiers tests sur Cockatrice sont plutôt positifs :

Favorables :

ANT : Avec 9 contres MD, une clock rapide gràce au tarmo/delver exaltés et sans oublier le divert sur saisie (eh oui il est obligé de choisir une carte à defausser !) la 1 est clairement en notre faveur. Après side, on l'empale sur CB.

Reanimator : Idem qu'ANT, la gravehate de side en plus. Attention ici le divert sur discard n'est PAS une bonne idée.

Show & Tell : Beaucoup de contres plus la clock, difficile pour un jeu combo qui part plus lentement que les autres.

Équilibrés :

UR-Delver : Ça se joue à qui garde son delver sur la table. À noter que l'exaltation nous permet de le battre à la course. Après side Countertop le bloque complétement si ça touche la table (ce qui certes n'est pas gagné).

Tempo Thresh : Semblable à UR delver. Attention à Krosan Grip sur CB après side.

BUG Shardless: Légèrement à notre défaveur s'il joue de la discard. Le Tourach tour 2 ou 3 nous envoie dans l'espace pour longtemps. Heureusement ça tend à devenir rare. Sinon divert permet d'éviter decay, et Qasali permet de casse un strix pour laisser le passage à nos delvers/tarmos. À noter que revoyer un Tourach avec divert n'a pas de prix.

Défavorable:

Maverick : Malgré le fait qu'il soit plus aggro que nous, les Qasali anti-SFM ainsi qu'Elspeth permettent de faire la course. Mais ç'est pas la joie. La version jouant punishing fire nous fait vraiment mal... Après side EE et submerge permettent d'equilibrer un peu le board.

Merfolks : Beaucoup de bêtes imblocables (Lord, TNN) incontrables car jouées sous vial, le MU est vraiement dur même après side.

Bravo si vous avez tout lu, j'attends vos commentaires.

Modifié par Zarakai, 09 December 2014 - 16:53 .

#613 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 December 2014 - 07:27

Ton analyse concernant storm est totalement fantaisiste.

C'est exactement le genre de deck "mou-mou" qu'aime affronter storm.

4 hard counter, pas de plan denial, crois moi, c'est du gâteau pour le joueur d'ant.

Ce qui rendait pénible d'affronter Bant, c'est sa capacité a jouer des cliques, un meddling par ci, un canoniste par la. Bref, d'avoir un side attaquant par différents angles.

La tu as 3 CB, qui sont certes une surprise pour le joueur adverse, mais qui reste néanmoins la proie du removal universel utilisé par storm Aka Abrupt Decay.

En tout cas, merci de proposer un autre deck que des URWmachin ou des BUGtarmolol.

Bon courage pour tes tests.
Twitter : Mtgtafit08

#614 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 09 December 2014 - 07:44

J'ai peut-être été optimiste sur le match up ANT (peut-être parce que j'ai écrit ça juste après en avoir déroulé un sur Cockatrice) mais je ne trouve pas que ce soit du gâteau pour lui. Sauf départ tour 1 avec sa duress qui trouve ma FoW, je peux lui mettre la pression rapidement. Et pour CB qui prend decay oui, mais ni plus ni moins n'importe hate anti-storm, si ce n'est que CB l'empêche de bouibouiter pour trouver son decay. Enfin bon j'en saurai plus après davantage de tests.

Au sujet des Cliques tu as raison je vais essayer de leur trouver une place. Et merci pour les encouragements !

Modifié par Zarakai, 09 December 2014 - 07:44 .

#615 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 December 2014 - 07:59

Je viens de comprendre divert sur TNN. Je suis un peu long.

Modifié par Choobak, 09 December 2014 - 08:03 .