Alors pour faire simple, je teste beaucoup contre null rod et contre energy flux qui sont les deux "hates" que je rencontre le plus.
Je tente donc de faire des transformations de la liste de base pour pouvoir se débattre avec ces deux hates la.
1: Pas de mana, pas de chocolat.
1.1 Exit les lands artefact.
C'est un choix qui se ressent. Fini les coups de welder gratuit sur le land artos pour ramener un thon, fini le metalworker qui produit 12 mana. Au final, on perd un peu en explosivité, mais pas forcement tant que prévu. En effet, Rishadan port permet de masquer la perte de tempo par une perte de tempo sur l’adversaire aussi.
1.2 On passe à 20 lands
On va tenter de jouer des cartes avec des gros gros coups de manas. Il est donc nécessaire d’augmenter la densité de la production de mana.
Ce que l’on veut faire à tout nos Tour 1
Avoir 2 manas avec grim monolith.
Avoir 2 manas avec calice (post side)
Avoir 3 manas avec Thousand-Year Elixir
Avoir 3 manas avec Metalworker (sur un deck sans anti bête)
Avoir 3 manas avec Crucible
Je laisse les experts des stats, avec 20 lands donc 8 qui produisent 2 manas + 4 Mox. on est pas loin de l’objectif.
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Mountain
4 Rishadan Port
4 Wasteland
4 Mox Diamond
4 Metalworker
4 Grim Monolith
2: Comment poser une menace sur table.
Pour cela il y a 3 moyen
2.1 le mana Grim Monolith + mox + lands
2.2 plus de mana Metalworker
2.3 goblin welder
Le plan 2.2 et 2.3 sont faiblards. En Effet, sans célérité, Metalworker et goblin welder sont des aimants à sword / foudre / fire–ice / grim lavamancer. Quand j’ai commencé à jouer le jeu, je me disais, c’est ca de moins sur le gros robot qui suit. C’était une connerie, le gros robot viendra pas nécessairement, ou touchera pas la table.
Lightning Greaves était ma solution. Mais elle souffre d’un défaut qui est l’équipement en rituel. Le temps de blast de la créature s’est réduit mais pas assez.
Je suis donc passé à Thousand-Year Elixir.
La carte me satisfait complètement. Le joueur de tempo rigolait en regardant mes Lightning Greaves se disant qu’il avait assez d’anti bête pour que welder ou Metalworker soit actif, ne rigole pas face à Thousand-Year Elixir.
Metalworker / welder / forgemaster seront actifs si ils passent. La réponse n’est plus un anti bête mais un contre et ca change tout !
Le play de base.
Thousand-Year Elixir sur table, je joue metalworker et je vais révéler une partie de ma main pour faire un paquet de mana. Je vais ensuite tenter d’untap mon metalworker.
J’ai déjà mon avantage, j’ai eu un metal worker actif. Et mon adversaire doit se débarrasser de lui sinon il va se détaper pour refaire un coup de mana le tour même.
Les Wins Conditions
4 Lodestone Golem //issu de la liste de base, rien à dire
4 Kuldotha Forgemaster //issu de la liste de base, rien à dire
3 Wurmcoil Engine //issu de la liste de base, j’ai fait -1
1 Steel Hellkite //issu de la liste de base, rien à dire
1 Sundering Titan //issu de la liste de base, rien à dire
1 Batterskull
Choix perso: Je rencontre quelque decks avec humility, dans ce cas la, batterskull est une bonne carte. C’est un beater qui coute 1 de moins de wurmcoil (ca compte sous null rod)
Ca permet d’équiper un metal worker ou un welder qui l’on souhaite protéger des blasts.
1 Arcbound Ravager
Choix perso : Il peut-être utile de sacrifier des artos (combo avec welder, contre jitte, batterskull)
Il peut faire office de finisher.
Si sur table avant un null rod, permet d’avoir un thon qui rentabilise les cartes mortes.
2 Duplicant
Choix perso : Kotr est une vilaine fille. Merfolk aime pas qu’on lui vole ses bestiole volante. Combo avec welder.
2 Karn Liberated
MVP : rien à ajouter.
Les cartes qui sont pour moi des slots libres.
1 Voltaic Key : je ne peux me résoudre à jouer 4 grim monolith sans au moins 1key.
1 Lightning Greaves : Jace 2.0 est une horreur pour mes gros robots. Avoir cette carte me permet de continuer à jouer.
1 Spine of Ish Sah : La carte de gestion. C’est la carte tutorisable par forgemaster pour ne pas mourir.
la liste au propre
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Mountain
4 Rishadan Port
4 Wasteland
4 Lodestone Golem
4 Kuldotha Forgemaster
3 Wurmcoil Engine
1 Batterskull
1 Arcbound Ravager
2 Duplicant
1 Steel Hellkite
1 Sundering Titan
2 Karn Liberated
4 Metalworker
4 Grim Monolith
4 Mox Diamond
3 Goblin Welder
3 Thousand-Year Elixir
1 Voltaic Key
1 Lightning Greaves
1 Spine of Ish Sah
pour le side. J'en ai trop de différent et pas un seul qui me convient encore totalement.
j'ai tenté le side avec 8 spheres.
le side avec summoning trap (très bon avec elixir)
le side avec des équipements.
Même le side avec les bêtes de dragon stompy pour lutter contre la hate anti-artefact...
Merci d'avoir lu autant d'inepties
