Salut, les amis,
alors je reviens sur mon précédent post et les réponses qui m'ont été données.
Tout d'abord excusez moi mais j'ai du mal m'exprimer. Mon métagame est très varié. Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit le deck, tous le monde veux testé "faux-pas mental" (MMs - spéciale dédicace à Lejay).
liste non exhaustive de ce que peux contrer MMs : Retour au pays,chemin vers l'exil, foudre, fiole d'aether, larbin gobelin ou un de c'est congénère, thérapie de la coterie, saisie des pensées, inquisition de Kozileck, toupie de divination du sensei, aiguile à sectionner, assolement, ensevelissement et faux-pas mental tant qu'on y est, et j'en passe et des meilleures...
Donc pour répondre à Moug voici un exemple de la dernière rencontre Legacy du coté de chez moi.
01 – « Stock » – Poison-deck (UGb)
02 – « bibou » - Team America
03 – « Zeross » - 13pts – Spring Tide
04 – Emmanuel – Show & Tell
05 – « Naeril » – Big Zoo (Zenith)
06 – « bafi » – Maverick (Dark)
07 – « cafard » - Dredge
08 – « Bean » – Bant (Mystic)
09 – « Arioch » – Helm of Opal
10 – Gaëlig – Bant (Mystic)--------------------------------là, c'est bibi

11 – « torrente » – Poison-deck (UG)
12 – « Orlulas » - Burn
13 – « gollumsk8 » – The Rock (Depth)
14 – « Engel » – Burn (BR Ascension)
15 – Mathieu – Reanimator
16 – « Cedric29 » – Zoo (Natural)
17 – Alexandre – High Tide
18 – « Atreyu » - NLT
Et lors de la rencontre précédente y avais encore d'autres deck:
01 "bafi" Maverick (Dark) 18pts
02 "atreyu" Next Level Blue 12pts
03 "torrente" Poison-deck 15pts
04 "Bean" Mystic Bant 12pts
05 MANACH Dredge 9pts
06 "gollumsk8" The Rock 9pts
07 "bibou" TeamAmerica 9pts
08 "Naeril" Zoo (Zenith) 9pts
09 CATTANEO U/R GOB 9pts
10 EMMANUEL AggroLoam 9pts
11 PASCAL BURGer-deck 6pts
12 "theBigBlue" BlueStax 6pts
13 JY DragonStompy 6pts
14 "panda" Merfolks 6pts
15 "Stock" Poison-deck 6pts
16 "Zeross" Landstill 6pts
17 RIWAL Elfball 6pts
18 ERIC B/W Mimik 3pts
19 YOUENN Affinity 3pts
20 MATTHIEU Salvager 0pt
Donc même si notre communauté est très réduite, elle a le mérite d'être éclectique
Enfin, je dis notre, je m'avance un peu je fais du legacy depuis même pas un mois, avant c'était T2 et deck fun pour rencontre entre potes
@Pour répondre à Tonton : je joue la liste de Moug en proxie, donc j'ai réussi qu'à faire 4 partie en 15 jours...Je joue Countertop en ce moment, pour rentabiliser mon investissement dans les Tarmo. Et comme je suis aussi accro à Ogame, et que j'ai une petite femme j'ai pas le temps de me mettre à Magic sur internet mais je sens que je vais devoir m'y mettre si je veux progresser. Malheureusement je suis pas vraiment anglophone et c'est un euphémisme
Ne jouant pas, toupie, peux-tu m'expliquer la version bleu combo du deck car je suis passé à coté
Bon pour en revenir à Faux-pas mental, je trouve cette carte actuellement sûr joué. Bon même, si je commence le Legacy, je sais que le rapport coût/puissance de la carte est le truc le plus important et que 99% des gens jouent au moins 4 à 8 sort à

. Donc l'actuelle présence du faux-pas est certainement justifié (à tel point que les gars joue MMs pour contrer MMs

).........mais j'en reste à ma question soudeur ou pas soudeur.
Donc même si j'aspire à jouer MUD et que j'ai souvent rêvé de jouer le soudeur. Je pense que en ce moment c'est le tour 1 qui sert à Rien
En revanche, si on vire le soudeur ; on repart sur une base de bleu et à nous les piocheurs
Si j'ai pourri mon post avec les liste des gars qui jouent par chez moi c'est pour bien insister que la sous représentation des decks artos et leurs faibles dangerosités, fais que quasiment aucun slot de réserve n'ai encore prévus contre MUD. Pas de "Baguette de cassation", de "reflux d'énergie" ou de "rappel selon Hurkyl"...
Ainsi, on se libère de la courbe de mana à

, et on peux tranquillement inclure en deck principal, les 3 ou 4 calice du vide(bon, quand j'aurais trouvé de quoi les récupérer à l'échange ou à les acheter

).
En agissant ainsi, c'est nous qui condamnons un max de carte de l'adversaire(Voir liste plus haut

).
De plus, je trouve dommage de jouer autant de source de mana à

et

et de garder des truc à jouer pour

. Certain joue la toupie, mais je la joue intensément depuis un mois dans bant aggro qui passe countertop après réserve. Et je peux vous assurer que toupie sans fetch, c'est pas si terrible que ça. Payer

fin de tour adverse, pour espérer voir si on a une carte active sous les deux terrains qui se trouve sur le dessus de la bibliothèque depuis 3 tours, ça vend pas du rêve. Et ce même si on utilise ça capacité depioche par remplacement
Sinon, les questions que j'ai envie de poser au joueur qui teste ce deck depuis longtemps sont:
- Un arbitre silencieux en side, c'est une fausse bonne idée contre aggro? Mieux vaut Battecrane? Les deux?
- Si on vire les soudeurs gobelins, les sphères de bataille Myr ont-elles encore une raison d'être? Etsi on mets 2 ruines de l'accadémies dans les terrains
- Les Mox d'opale seront-ils plus rentable si je joue bleu avec des cartes affinités(donc j'inclus aussi siège du Sinode et citadelle de Sombracier)?
- Si je joue bleu toujours, j'inclue "ruine de l’académie"? Si oui, en 1 ou 2 exemplaire?
- Pour espérer joueur les ruines, on joue "intuition"? Si oui, on va chercher creuset+ ruine+ ??????
- J'adore creuset et élixir de mille an mais j'ai l’impression qu'il vont pas bien ensemble. Moug, toi qui les jouent dis m'en plus sur ta façon de les jouer. C'est 2 tour 1 assez différent, non?
- Lorsqu'on joue mox de diamant >> on joue creuset. Comme elixir de mille an, nous rentabilise virtuellement chaque bête posée, ça nous fais une courbe à

assez (trop) importante, non?
- Même si l'on est gavé d'accélérateur, on perd le tirage au sort, on prend une terre dévasté et on remballe?
- On fais quoi contre un deck combo ou point de vie infini? On perd la 1 et on prie pour qu'on puisse jouer trinisphère/éclat d'améthyste? On met un colosse de Pestacier (que je trouve marrant mais entre ami seulement)? Mais contre des ornithopter par millier ou contre un deck aluren ou deck rebelle qui fait soit point de vie infini , soit drain de vie infini?
- Un plan ange de platine + jambière en side? (soyez cool sur vos réponses, je sais que cette proposition est plus celle d'un pinpin/nOOb/newbee/débutant que d'un compétiteur confirmé mais j'aimerais avoir un avis vraiment objectif et argumenté,merci). Car ça protège de meule et au pire ça fais Draw
- Je trouve super d'avoir trouvé l'idée arène des anciens, ça à l'air marrant. Mais n'est-il pas plus utile d'utiliser la présence des maitre-forgeron de Kuldotha pour mettre un réplicant pour les thons adverses et un métamorph phyréxian contre progénitus et Emrakul?
- Et si l'on transformait notre deck en contrôle + boite à outil, quitte à ne plus jouer qu'un seul thon genre léviathan de l'encrier...
Bon j'arrête là car là, j'suis crevé et je commence à déblatérer un monceau de conneries
Sinon Moug et MadAngelus, que pensez-vous du deck dont parle, GnouMounou?
Dans ce dernier je virerai bien les sièges du sinode pour des port rishidan, la sphères de bataille Myr pour un karn libéré et 2 jambière pour 2 élixir de mille an, et vous?
PS: d'ailleurs si quelqu'un veux bien me dire de quel acronyme viens MUD. Pour info personnelle ça me plairai et sinon ça m'évitera de passer pour un con si un jour on me le demande
PS 2 : TOS veux bien dire Tirage au sort? car j'en ai déduis ça mais je suis sur de rien.