moug, le Lundi 08 Août 2011 à 10:14, dit :
La liste que je joue en ce moment
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Rishadan Port
4 Wasteland
3 Mishra's Factory
2 Buried Ruin
21 Lands
4 Metalworker
4 Lodestone Golem
3 Kuldotha Forgemaster
3 Wurmcoil Engine
2 Steel Hellkite
1 Scarecrone
1 Phyrexian Metamorph
1 Duplicant
1 Myr Battlesphere
1 Platinum Emperion
1 Sundering Titan
22 Creatures
4 Chalice of the Void
4 Grim Monolith
4 Trinisphere
2 Mox Diamond
2 Crucible of Worlds
1 Mox Opal
1 Karn Liberated
18 spells
Side
1 Karn Liberated
2 Tormod's Crypt
2 Relic of Progenitus
2 Phyrexian Revoker
1 Pithing Needle
1 Crucible of Worlds
1 Staff of Domination
1 Mind's Eye
1 Duplicant
1 Ward of Bones
1 Wurmcoil Engine
1 Platinum Angel
15 side
Perso à première vu j'ai bien la liste :
1) 21 land ca choque pas, déjà 20 land c'est limite, souvent j'ai galérer pour avoir du land, souvent en top deck land, mais avec 18-20 land ca arrive jamais les topdeck land... Tes lands sont bien proportionnés je trouve aussi.
2) Pour les bêtes c'est bien étalé aussi, tu peux aller chercher la soluce que tu veux. Après est-ce que sacrecrone à servi à quelquechose ? Tu as enlevé le colosse infect, c'est vrai que l'envoir en main ça te pourri la main (ca m'est arrivé plusieurs fois), et que quand tu tuto au forgemaster, souvent tu hésite entre colosse et sundering, je suis aussi d'accord que le colosse n'est pas indispensable au pack, sundering fait assez mal. Après une bonne bête face à aggro c'est hellkite, ça permet d'enelver les dark confident aussi.
3) Niveau spell t'as opté pour 4 chalice et 4 trini main deck alors, j'me souviens d'un mec qui disait que trini maindeck c'était nul

; La trini est tres forte, elle fait chié les 3/4 des decks en face, je les ai jamais desider je crois aux frances, ptete 1 fois au pire, mais vu que je connaissais rien aux jeux en face je sidé toujours à l'aveugle aussi... lol !
Sinon j'avais aussi opté pour le duo 2 mox diamand et 1 mox opal, quoi que sans land artos le mox opal nous fait chié parfois, limite je préférerais 3 mox diamond dans ton pack, car tu joue 21 land et des crucibles. Après crucible + mishra c'est clair que c'est good, ca permet de tempo, de pas faire de dess etc...
En fait on dirais que ton pack est une version entre un MUD STAX et un MUD AGGRO, peut etre c'est ca qui en fait qu'il est un peu instable, faudrait où partir sur un vrai MUD STAX en rajoutan ce qu'il faut : 4 mishra, 4 Tangle Wire, 3 crucible, du all is dust aussi pk pas, etc...
Sinon tu as virer les jambières d'éclair, pourtant le shroud et le haste c'est pas dégeu, meme énorme je dirais.
4) Après pour le side je ne connais pas assez le metagame pour juger. (oui monsieur moi j'ai fait top8 au france sans side ! lol !)
Sur le premier tournoi je rencontre 1 zoo avec green sun zenith.
match super tendu. Les calices sont essentiels. Ils dégagent malheureusement sur quasali.
wurmcoils et Duplicant en MVP du match up.
A noter que creuset mishra m'aura permis de survivre un peu. le temps que les mvp arrivent.
Duplicant est si fort que ca ? tu fais maxi sur 2 pour 1, tu préfèrerais pas 1 all is dust (au pire les 2), car bon duplicant tu le tuto pas sur forgemaster donc faut le toper, donc faudrait en joué 2-3, et puis pour une bete qui vaut 6 ca fait pas le kamasutra au board aussi, si ?
Je rencontre ensuite un Zoo U. Le match up se réduit à la capacité à sortir calice. En face il y a Fow / daze / pierce ca se joue donc tout au talent. Je gagne les games sur trini / Sundering Titan qui fait armageddon.
Calice / Sundering Titan MVP.
Contre ce genre de deck, si tu cale une trini c'est fini. J'ai pas mal joué contre du control (caw go par exemple), la trini fait plus les fesses que chalice, car tout les contres montent à 3 meme fow, après chalice c'est aussi moche pour lui bien sur.
Au france contre control c'était aussi du chalice/trini/sundering que je l'a gagné.
Je ne me souviens plus de l'adversaire suivant, je dirais merfolk.
Le match up est bien plus tendu que du temps ou je jouais welder. Calice est une carte morte on the draw/ trini gène peu. Un bon joueur de merfolk fera Fiole T1 ce qui nous retourne purement et simplement.
A l'inverse, on the play, on passe souvent en force. Calice ou trini et la game est pour nous.
Wurmcoil Engine / Platinum Emperion MVP
En fait ça se joue à qui commence, si tu commences avec chalice ou trini c'est good, s'il pose fiole c'est fini, mais bon il faut qu'il ait fiole dans la main aussi, on dirait plus que c'est good pour nous. Je dirais aussi Helllkite mvp non ? normalement un coup de hellkite tu nettois la moitié du board.
Je tombe ensuite sur boros en étant sous appareillé...
Game 1 je gagnerais sur creuset + mishra + golem.
Game 2 je pose un calice à 1 t1. => mon adversaire me tue tour 4 avec 0 cartes en main... pas mal le calice...
Game 3 je pose calice à 1 puis calice à 2. Je suis à 10 pv. je pense donc avoir la game en main.
Je prendrais shusher + prix du progres + fireblast dans les deux tours suivants.
Shusher est une plaie, je ne l'ai pas vu sur les deux games précédentes. horrible.
Dommage pas de chance pour cette game, les mishras ont permis de bien tempo alors, c'est vrai que le duo mishra-creuset donne envie, je suis sur que 4 mishra-3 creuset ca serait pas du luxe, bon apres on part plus sur un STAX.
Shusher tu le gères sur mishra quand meme, pas si horrible que ca non ?
Le match up suivant est le pire math up du deck : hive mind. Pour moi il est en goldfish, on a rien pour l'emmerder...Il se trouve que je missplay, je la perds d'autant plus.
Désormais, je suis un peu moins sur d'être un bye, mais soyons clair, c'est pas positif.
Les arguments
si show & tell + emrakul, on a juste perdu. (ou chatte duplicant / forgemaster)
si show & tell + progé, on peut tenter de faire la course avec wurmcoil.
si hive mind touche table, gg. (bien noter que sous trini, on gagne souvent 1 tour. Et que en jouant tout à la c**te on peut avec les mox diamants, payer un pacte.
en fait les cartes qui sauvent seraient les mox diamond (d'où 3 dans le pack ca serait good, voir 4 si 22 land et 3 crucible), et du metamorphe phyrexian.
Bah non, t'as eut des math up horrible aussi
Sur le tournoi de cette semaine.
Je rencontre à nouveau un joueur de merfolk.
A la première, il me fera T1 fiole, et je fais l'avion.
A la seconde, je mulligan pour un calice T1 => fow.
Mon T2 sera metalworker qui me donnera ma win.
à la troisième j'ai une main de porc.
T1 metalworker qui passe.
T2 j'ai 3 wurmcoil en main...
Mon adversaire n'avait pas de side contre moi, je continue de penser que merfolk est un mu bien difficile.
MVP Metalworker / wurmcoil
Pareil que mon commentaire au dessus, je dirais 60/40 pour nous contre merfolk !
Et puis mettre 2-3 guivre T2 c'est tout simplement naturel pour nous... lol ! (bon je l'ai fait 1 fois au france, 2 guivre T2

)
ronde 2 je joue contre strife.
Dans mon souvenir, il déroule Game 1
Je déroule game 2
game 3, j'ai ancient tomb / grim / sundering titan / battlesphere / Buried Ruin / wasteland.
je pense donc avoir une grosse main.
Je jouerais donc mon grim T1, je prends saisie qui enleve sundering titan.
land go
il me défausse battlesphere.
land go.
lui rien
Fin de tour, je reprends battlesphere avec Buried Ruin et le joue à mon tour.
A son tour explo à 0 (il a une brousse en jeu, une waste, un mox D, une toupie)
a mon tour phase d'attaque => il craque explo.
Je joue trini + waste dans le tour, il atteindra pas les trois manas.
ronde 3 contre pokpok
son report :
Il vient de malmener strife à la précédente, il garde une main avec grim monolith + ancienne tombe, pour me piquer ma chevalière T2 avec duplicant, il ne trouve pas son terrain, il perds.
Je perds la 2 sur T1 metalworker qui place sundering titan, malgré T1 top qui m'ouvre 2 mox T2, j'arriverai pas à revenir, quand il joue lodestone golem + phyrexian metamorphe T3.
La trois est une formalité, mon adversaire mulligan à 4, alors que j'ai 4 land, tarmo, confidant et edit en main de départ.
Dans le matchup confidant est une horreur. On ne le gère pas, et toutes nos menaces deviennent useless ( trini devient ridicule car il a plus de land que nous, waste se retourne contre nous, il a plus de land, vindicate fait du 1 pour 1 mais on a moins de menace...) en gros face à un adversaire qui fait confidant T1 ou T2 on a limite déjà perdu...
En fait on a virer les key car c'est pas si énorme que ça, mais engager un monolith pour faire un antibete et poser une 2/2, c'est vraiment pas assez fort à mon gout pour taper un monolith qu'on détapera surement plus. Pour taper un monolith faut vraiment poser un gros truc, car très très souvent, on fait du dess car on a tapé notre monolith et on a plus de mana pour jouer des trucs et on est en topdeck land, ca m'est arrivé pas mal de fois.
Sinon je suis aussi d'accord, confident est une horreur, j'ai perdu des games à cause de lui, y'a ratchet bomb à 2 qui calme un peu toutes les betes du match up aussi, ca fait bien le ménage, et c'est polyvalent.
ronde 4 contre burn
T1 calice en game 1
T1 trini en game 2
Tranquille quoi !
ronde 5 contre pikula
T1 messe noir saisie qui enleve calice (laissant trini), + confidant => cf mon avis sur confidant.
Je lance trini
il me revelera un land sur les 5 prochain coup de confidant. Je prends donc la totale => hymn, vindicate sur mes lands...
la game 2 sera pire.
T1 trini
A son T1 waste
je verrais pas de land avant 4 tours.
il en piochera 3 pour me vindicate un land...
il en joue 19, moi 22.... dommage.
arf pas de chance ! Ce dimanche j'ai fait pas mal de partir contre caw go, et il m'a fait les fesses avec ses wasteland sur ancienen tombe ou cité, et là on pleure, nous on peut pas trop wasté car on galère en mana, c'est chaud le comba de wasteland, on le perd souvent on dirait...
Pour conclure.
1)J'ai fait pas mal de mulligan cette semaine. Les mulligans étant toujours pour cause de mana death. Il faudrait que je monte encore le nombre de land. Le soucis c'est que mon ratio menace / nb cartes va chuter, j'ai bien peur de rendre le deck inoffensif.
J'ai eut même probleme, en fait suffit d'un sol-land qui fait 2 mana pour partir souvent, mais suffit qu'on prenne un waste et adieu...
2) Confidant est clairement notre pire ennemi. Je ne joue rien pour le gérer et c'est une horreur.
Il faut réfléchir à une option. Masticore je pense à masticore c'est pour dire à quel point je suis au fond du trou ! contagion clasp n'est pas si mal, mais ne se pose qu'après, spell bomb R nécessite du rouge...
un Razormane Masticore colle 3 à l'unkeep sur une bete, ca peut pas mal nettoyer le board, après on discard, ca c'est moche, déjà qu'on fait pas du CA.... Sinon y'a ratchet bomb, pas mal aussi non ?
Je suis vraiment très content des mishras avec creuset, ca fait les fesses d'aggro.
Sur deux tournois, je n'ai résolu qu'un seul kuldotha (contre strife en uberwin) je n'en avais pas besoin. est il décent d'en garder 3 ? la toolbox est plus grande que le nombre de tuteur (1 Duplicant,
1 Myr Battlesphere,1 Platinum Emperion,1 Sundering Titan)
Tu peux tuto de la guivre aussi, c'est pas degeu, je l'ai déja fait et àa m'a sauvé quelques fois. Après tuto un duplicant ça fait mal aux fesses, à la limite sur une bete legendaire oui, mais pour enlever une reliquaire ou un condident, ca fait cher l'anti-bete. Sinon le platinium emperion t'as servi un peu ou quasi pas ?
A noter mon side qui est totalement absurde.
Un bonne tranche de rire de voir mes ranger mes cartes et voir un 1 Mind's Eye ou Ward of Bones
Bon le side c'est autre chose, warf of bones et mind's eye sont fort, surtout en EDH incolore ! lol !
Mais bon tu les rentres contre quoi ces machins la ?
Sinon un side où y'a pas mal de singleton c'est pas mauvais car au moins t'as du choix.
Ouffff !! enfin fini !!