Débats/Questions - MUD
Posté 10 August 2011 - 10:47
Je compte couper le mox opal / remplacer par un mox diamond.
Je compte couper le scarecrone / remplacer par buried ruin
Je vais peut être couper une trini... elle ira en side (on the draw / on the play)
Trini je l'avais mal jugé.
L'emporion me faisait vraiment plaisir sur le papier. En deux tournois, je ne l'ai jamais tutorisé.
Je vais peut être le sortir pour une autre cartes... genre masticore. (pas la razormane mais la standard qui colle 1 dégats si on paye deux. La différence de cout entre celle à 4 et 5 me parait non négligeable.
Dupliquant pour moi ca fait de la magie. Les decks pour moi on bien peu de menaces. Prendre la menace adverse c'est un bon play. Dans le cas de réanimator, ca compte.
On est d'accord, c'est un stax qui s'assume pas, c'est un aggro avec peu de menace.
Au final être le cul entre deux chaises fait que le deck peut faire une sortie full stax ou une sortie full aggro rendant la hate difficile. => la conclusion c'est qu'il fait mal les deux et qu'une sortie mi stax mi aggro se fait punir.
Posté 10 August 2011 - 13:22
moug, le Mercredi 10 Août 2011 à 11:47, dit :
Je compte couper le mox opal / remplacer par un mox diamond.
Je compte couper le scarecrone / remplacer par buried ruin
Trini je l'avais mal jugé.
J'ai pensé en un mix entre trini et thorn of ametyst, genre 3 thorn 1 trini.
Je vais peut être le sortir pour une autre cartes... genre masticore. (pas la razormane mais la standard qui colle 1 dégats si on paye deux. La différence de cout entre celle à 4 et 5 me parait non négligeable.
Donc en le jouant en fois 1 tu penses le tuto, mais bon c'est assez ciblé contre du légendaire alors, car en face quand ca joue 4 dark confident, 3-4 chevaliere du reliquaire et 4 tarmo, ca va pas retourer la game de faire un duplicant, limite je prefere prendre une Myr Battleshere ou un colosse infect pour le forcer à bloquer avec ses merdes de bête. Donc je verrais plus 1 duplicant en side, et du all is dust en main deck pour nettoyer. T'en pense quoi ?
Au final être le cul entre deux chaises fait que le deck peut faire une sortie full stax ou une sortie full aggro rendant la hate difficile. => la conclusion c'est qu'il fait mal les deux et qu'une sortie mi stax mi aggro se fait punir.
En tout cas les greaves ça pique, pas spécialement pour metalworker, car bon pour mettre un metalworker T1 sur greaves il faut grim + mox diamond + mox opal, mais T2 tu peux mettre un metal + greaves sans souci, bourrer avec une wurcom engine des qu'elle est posé c'est frais, activer le forgemaster des qu'il est la c'est frais aussi, hellkite sous greave tu nettoies la table à chaque attanque, très fort ca, bref les greaves sont fortes en début, milieu et fin de parti (et nous on aime pas les maze of ith aussi ^^).

Posté 10 September 2011 - 22:45
23 lands pour un peu de stabilité
4 marais
4 ancient tomb
4 cité des traitres
4 wasteland
3 mishra
3 ruine ensevelie
1 rishadan port
carte de violence
4 wurmcoil engine
2 Steel hellkite
1 titan morceleur
4 golem de magnetite
1 repliquant
1 phyrexian metamorph
1 simulacre solennel
accelerateur
4 metalworker
4 grim monolith
3 mox diamant
gestion
4 calice du vide
2 creuset
liste perso
2 spellskite
2 phyrexian revoker
1 jambiere d'éclair
Tuteur
2 maitre forgeron du kuldotha
SB
2 jester's caps
2 trinisphere
1 ange de platine
2 perish
1 the abyss
4 leyline of the void
1 phyrexian revoker
1 damping matrix
1 repliquant
La nouveauté c'est le side noir.
Alors pour la faire court
Reanimator c'était pas la fête, dredge pas la fête non plus et maverick m'a mis un paquet de féssé.
Donc je surfe sur le topic bridgewalker et tente de mettre au point un mud pure en md mais de prévoir du noir en side.
Les autres modifications:
Exit les trinis du MD.
Trini c'est fort, calice c'est fort, les deux dans le deck, c'est descendre en dessous d'un ratio de menace qui fait que le deck ne fait plus peur. choix arbitraire, calice in, trini out.
j'avais enlevé les jambières car je pensais que calice et trini suffisant pour me protéger. Erreur. Je reprends donc 1 jambières, mais surtout je prends 2 spellskites. Et pour le moment je trouve ca très fort. Ca donne une protection contre les STP, Ca permet de voler des sorts aux jeux poisons, une foudre ça fait plus que deux dégâts (et oui j'ai pas toujours un mox diamant en jeu...) et c'est un mur convenable pour bloquer une petite créature. Pour le moment je trouve ça excellent.
Revoker MD : je me fais ouspiller par oups depuis que je joue MUD parce que je veux pas jouer la carte MD. Après test, c'est une tuerie. Couplé à 4 calices + 2 spellskite + 1 Jambiere ca reste un peu sur le board et ça bloque vraiment les stoneforge et jace adverses.
Stoneforge qui va chercher une épée => revoker sur épée.
Stoneforge qui va chercher batterskull => revoker sur stoneforge.
Jace anytime
Je suis au final assez content d'avoir revu à la baisse la curve. Je mulligan moins (une game sur 3). Je reste un peu déçu de jouer 23 lands (pas assez à mon goût)
Le side est toujours aussi moustachu.
J'ai pas pu tester ni les jester cap's (contre NO, stoneforge, combo)
le revoker de side veut passer maindeck
jouer un equipement ne serait pas dégeu avec le métamorph sur stoneforge.
Modifié par moug, 10 September 2011 - 23:01 .
Posté 18 September 2011 - 17:29
Legendary Artifact (Mythic)
1, T , Discard a card: Put a study counter on Grimoire of the Dead.
T , Remove three study counters from Grimoire of the Dead and sacrifice it: Put all creature cards in all graveyards onto the battlefield under your control. They are black Zombies in addition to their other colors and types.
[226/264]
Voila une carte qui va mériter des tests pour faire évoluer le build de MUD.
La combo que l'on souhaite :
grimoire + voltaic key
ou dans une moindre mesure
grimoire + Contagion Clasp
L'autre carte qui semble du coup se renforcer c'est all is dust.
A tester, mais la carte me fait bien rigoler sur le papier.
Posté 18 September 2011 - 22:30
1) Pourquoi calice MD au lieu de trini et pas l'inverse ? (à part l'arbitraire :-)
Tu l'as dit toi-même, calice c'est nettement moins fort quand tu ne commences pas. Et c'est nettement moins fort quand tu ne connais pas le deck adverse.
Vs
Contrairement à calice, le 2e trini est une carte morte. (et ne parlons pas du 3e ou du 4e

Mais bon, trini a tendence à se faire gérer (comme calice d'ailleurs), c'est pas toujours une mauvaise chose d'en piocher un 2e. Et surtout, quand tu en as posé un tu as le temps de voir venir.
2) Un seul port ? Pourquoi pas le 4e mishra ? Ou pourquoi pas 4 ports et pas de mishra ?
3) Tu as pas de souci de mana noir ? (abyss me paraît une super idée au passage) J'en compte 7... Du coup je comprends pourquoi tu mets des marais et pas des lands artos

Posté 18 September 2011 - 23:37
Je profite d'un ennui des plus total pour rapidement poster la liste avec laquelle je termine 5e (au départage bababa déchatte) du Trial Amsterdam E7 Marseille de samedi 17/09/11 avec un score de 4-1.
Liste visuelle: MUD
Citation
// FORMAT : Legacy
1 [6E] Crystal Vein
2 [UNH] Mountain
4 [TE] Ancient Tomb
4 [EX] City of Traitors
4 [DS] Darksteel Citadel
4 [MR] Great Furnace
1 [SOM] Myr Battlesphere
1 [NPH] Phyrexian Metamorph
1 [SOM] Steel Hellkite
1 [DS] Sundering Titan
2 [MBS] Phyrexian Revoker
3 [UL] Goblin Welder
4 [SOM] Kuldotha Forgemaster
4 [WWK] Lodestone Golem
4 [UD] Metalworker
4 [SOM] Wurmcoil Engine
1 [NPH] Batterskull
1 [CMD] Lightning Greaves
1 [SOM] Mindslaver
1 [SH] Mox Diamond
2 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [SOM] Mox Opal
3 [M11] Voltaic Key
4 [UL] Grim Monolith
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast
SB: 1 [MR] Duplicant
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [NPH] Karn Liberated
SB: 1 [M11] Platinum Angel
SB: 2 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 2 [8E] Boil
SB: 4 [MR] Chalice of the Void
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [MBS] Phyrexian Revoker
J'affronte dans l'ordre:
- BUw Blade 1-2 /Aveline\
- Planeswalker Stompy (Fevin.deck) 2-0
- Maverick 2-0
- MissBant 2-0
- Merfolk Ub 2-0
Alors oui je joue toujours la liste splash Welder, et oui mon SB est bien orienté Hivemind/show&deck.
J'ai cependant baissé le nombre de Welder parceque je préfere ne jamais en avoir deux en main de départ, réduire les chances d'en avoir un d'ailleur, mais tout en gardant un bon potentiel de l'avoir assez tot dans la partie (quand j'en ai besoin donc).
J'ai aussi baissé le nombre de voltaic key, meme si j'adore la carte, afin de rentrer un doublon de Phyrexian Revoker MD qui a quand meme une belle gueule face à Vial.deck ou Stoneforge.deck.
Ensuite REB, pourquoi le joue je? Et bien déjà, généralement les joueurs désident leur MM contre nous, ensuite, meme s'ils les gardent, je trouve cette carte très secret tech, et surtout une solution peu chere à Jace2.0, ou un contre rapide (en sachant que l'adversaire ne s'y attend pas forcément/évidemment)
Pour la petite histoire, je voulais jouer Bant samedi, mais je n'ai pas pu réunir toutes les cartes, donc j'ai ressorti le petdeck comme tout
Un peu degouté de mettre fait défoncé au départage comme d'habitude.
Modifié par MadAngelus, 18 September 2011 - 23:48 .
Posté 19 September 2011 - 13:32
Bourseville, le Dimanche 18 Septembre 2011 à 23:30, dit :
1) Pourquoi calice MD au lieu de trini et pas l'inverse ? (à part l'arbitraire :-)
Tu l'as dit toi-même, calice c'est nettement moins fort quand tu ne commences pas. Et c'est nettement moins fort quand tu ne connais pas le deck adverse.
Vs
Contrairement à calice, le 2e trini est une carte morte. (et ne parlons pas du 3e ou du 4e

Mais bon, trini a tendence à se faire gérer (comme calice d'ailleurs), c'est pas toujours une mauvaise chose d'en piocher un 2e. Et surtout, quand tu en as posé un tu as le temps de voir venir.
En jouant j'ai désormais plus d'argument à avancer.
La première c'est que calice ou trini, ca change rien vis à vis du toss, on veut le gagner dans les deux cas. Donc je prends pas en compte le fait d'avoir le toss ou pas.
Ensuite c'est une question de matchup:
Par moment tu vas préférer calice par moment trini.
De ma compréhension
Trini >> Calice : dredge, elf, combo storm, burn, réanimator
Ici trini n'est pas un simple tempo, c'est un soft lock pouvant devenir un hard lock si je pioche de la disrupt.
Calice >> Trini : tous les decks jouant Sword to P / brainstorm / Stifle / noble hierarch / ancestrall vision
Calice est un lock, le tout est de savoir combien de cartes adverses on "blank".
Mon avis, si je "blank" 8 cartes ou + alors calice > trini.
Si je blank moins trini > calice.
Ma nouvelle liste avec 4 calice + 2 spellskite me fait me sentir relativement détendu à jouer un metalworker et à le garder actif (1 ou 2 tour).
Mishra + creuset => permet du chumpblock sur une partie qui dure.
Port + golem et trini post side => soft lock
Suivant le méta attendu, l'humeur ou l'age du capitaine je fais varier les deux ratios. Les swamps prennent clairement de la place...

Pas de land artos, parce qu'au début ou je jouais le jeu, je prenais cher sur null rod / energy flux / recall. Désormais, je ne suis plus auto loose sur ces cartes.
Posté 19 September 2011 - 17:19
Artifact
When Witchbane Orb enters the battlefield, destroy all Curses attached to you.
You have hexproof.
Et bien voila la réponse à la défausse et au blast

Posté 19 September 2011 - 20:34
moug, le Lundi 19 Septembre 2011 à 14:32, dit :
Ici trini n'est pas un simple tempo, c'est un soft lock pouvant devenir un hard lock si je pioche de la disrupt.
Calice >> Trini : tous les decks jouant Sword to P / brainstorm / Stifle / noble hierarch / ancestrall vision
Calice est un lock, le tout est de savoir combien de cartes adverses on "blank".
Pour le reste je saisis mieux, merci

Posté 20 September 2011 - 08:24
MadAngelus, le Lundi 19 Septembre 2011 à 00:37, dit :
J'ai aussi baissé le nombre de voltaic key, meme si j'adore la carte, afin de rentrer un doublon de Phyrexian Revoker MD qui a quand meme une belle gueule face à Vial.deck ou Stoneforge.deck.
Félicitation.
Avec le Ban de MM welder redevient un must have dans le deck.
Ta liste me plait bien (bien que je vais surement changer la base de mana pour faire sauter les lands artos et revoir du coup le ratio mox diamand / mox opal).
Nos deux listes jouent désormais les deux revokers en main, je pense que l'on a le même constat.
Phyrexian Metamorph c'est pour l'interraction => stoneforge => Batterskull ou tu as eu d'autre utilité ?
Perso j'avais vu un play à base de Phyrexian Metamorph => welder => voltaic key mais je que j'ai jamais utilisé (en mode abus avec sundering titan ou battlesphere myr).
Les questions qu'il me restent désormais :
welder étant auto include, est ce que je vais vraiment supprimer mon splash noir ? Double splash semblant absurde (Rakdos Signet... beuark)
Je suis heureux de retrouver pyrite spellbomb contre les confidants omniprésent.
Posté 20 September 2011 - 22:15
moug, le Mardi 20 Septembre 2011 à 09:24, dit :
Avec le Ban de MM welder redevient un must have dans le deck.
Ta liste me plait bien (bien que je vais surement changer la base de mana pour faire sauter les lands artos et revoir du coup le ratio mox diamand / mox opal).
Nos deux listes jouent désormais les deux revokers en main, je pense que l'on a le même constat.
Phyrexian Metamorph c'est pour l'interraction => stoneforge => Batterskull ou tu as eu d'autre utilité ?
Perso j'avais vu un play à base de Phyrexian Metamorph => welder => voltaic key mais je que j'ai jamais utilisé (en mode abus avec sundering titan ou battlesphere myr).
Tu flippe un peu trop sur les cartes de SB de ton adversaire quand meme je pense.
Mais pourquoi pas.
Phyrexian Metamorph, je le joue pour la raison que c'est une carte très polyvalente, ça m'est effectivement arrivé une fois de copier une stoneforge pour avoir un Batterskull, plusieurs fois de copier directement le dit equipement, ensuite il comble le trou de la seconde battlesphere tout en donnant une réponse (moyenne certes) MD à show&deck emrakul ou progénitus.
De temps en temps c'est aussi une seconde menace à moindre cout.
Non, je trouve sincérement la carte très forte et assez peu souvent inutile.
Posté 21 September 2011 - 07:47
Posté 21 September 2011 - 09:14
MadAngelus, le Mardi 20 Septembre 2011 à 23:15, dit :
Mais pourquoi pas.
Je ne sais pas si c'est une différence de méta, mais je t'assure que je prends cher vis à vis de la hate en région parisienne.
Je ne parle pas de hate non spécifique (deed, quasali, KGrip) mais bien de hate qui font perdre la game direct.
Juste les exemple sur les listes dispo dans la section report
Watanabe => MB Tours => Team America => Energy flux
Choobak => MC => Punishing Loam => Shattering Spree
ced_visno => MB Paris 20/08 =>Merfolk => Hurkyl's Recall
Blax => BAC² => Death & taxes => serenity
Oliver Salten => Bazaar of Moxen 2011 => reanimator => 3 Energy Flux !
Alexei Isupov=>Bazaar of Moxen 2011 => NOPro Zenith Bant => serenity
Rafael García =>Bazaar of Moxen 2011 => Zenith Zoo => 3 Null Rod
Iñaki Puig Dollers => Bazaar of Moxen 2011 => Spiral Tide => 1 Rebuild
Pokpok => MC Avril => Maverick => serenity
Buzlclair => Side Event Legacy 12/02/2011 => Death & Taxes => serenity
...
la liste est longue mais si tu fais une recherche de ces cartes la dans la section report, tu verras qu'elles sont surjoués. Je prends surtout en exemple les listes du BOM ou un max de joueur dans le top 16 avait une carte qui nous démonte.
De mes tests, 1 serenity ou un recall ou un shattering spree, on peut se relever si notre base de mana n'est pas affecté (MUD n'est pas le genre de jeu qui permet l'overextend

Si on te casse tes lands artos, alors tu te releveras pas.
Après je prends peut être le problème dans le mauvais sens => je dégage les lands artos, je vais moins vite, je laisse plus le temps à mon adversaire de trouver sa hate... je ne sais pas.
Metamorph est une bonne carte => en jouer 4 c'est du suicide vu la façon dont les PV du jeu fondent (AT).
Modifié par moug, 21 September 2011 - 09:14 .
Posté 21 September 2011 - 09:38
Le jeu est suffisamment vide et instable comme ça.
Cependant si on en joue trop, on aura moins de menace à copier, et c'est le mal.
Parceque clairement, on veut toujours copier une de nos propres cartes, sauf batterskull adverse, ou progé, emrakul.
C'est bien beau mais les mecs qui ont une energy flux ou 1 serenity, je me les suis pris milles fois, c'est fort s'ils l'ont très rapidement mais sans tuto ou autre, je prefere avoir un jeu au maximum de ses capacités et effectivement remballer la partie sur 4/5 ou ils piocheront leur carte de side dans le tempo.
Parceque souvent, j'ai pris ma hate, genre null rod, mais si c'est au moment ou t'as golem + wurmcoil c'est trop tard, pareil pour energie flux, completement useless si t'as un worker, ou meme une ou deux menaces, tu sac tes terrains, bien pour lui.
Ce que je dis toujours à propos de ce jeu, c'est que faire face à un type de hate c'est très faisable, genre des qasali + kgrip tous les jours, par contre, le moment où ça devient tendu c'est contre les jeux (souvent très instable) qui multiplie les solution genre: contre+defausse+anticreature (TA, LandstillUGB, Rock) là on est presque un bye (on est d'ailleurs vraiment un bye pour LUGB)
Posté 27 September 2011 - 17:05
moug, le Samedi 10 Septembre 2011 à 23:45, dit :
23 lands pour un peu de stabilité
4 marais
4 ancient tomb
4 cité des traitres
4 wasteland
3 mishra
3 ruine ensevelie
1 rishadan port
carte de violence
4 wurmcoil engine
2 Steel hellkite
1 titan morceleur
4 golem de magnetite
1 repliquant
1 phyrexian metamorph
1 simulacre solennel
accelerateur
4 metalworker
4 grim monolith
3 mox diamant
gestion
4 calice du vide
2 creuset
liste perso
2 spellskite
2 phyrexian revoker
1 jambiere d'éclair
Tuteur
2 maitre forgeron du kuldotha
SB
2 jester's caps
2 trinisphere
1 ange de platine
2 perish
1 the abyss
4 leyline of the void
1 phyrexian revoker
1 damping matrix
1 repliquant
Les seuls cartes dont je suis pas fan c'est l'unique jambire et les 2 crucibles, on en a pas besoin d'apres moi.
Alors pour la faire court
Reanimator c'était pas la fête, dredge pas la fête non plus et maverick m'a mis un paquet de féssé.
Donc je surfe sur le topic bridgewalker et tente de mettre au point un mud pure en md mais de prévoir du noir en side.
Exit les trinis du MD.
Trini c'est fort, calice c'est fort, les deux dans le deck, c'est descendre en dessous d'un ratio de menace qui fait que le deck ne fait plus peur. choix arbitraire, calice in, trini out.
Et le coup T2 : soland + grim + key = 4 mana + 1 mox = 5 mana = chalice ou spellskite + metalworker, gg quoi, bon apres faut la main parfaite... lol !
Stoneforge qui va chercher une épée => revoker sur épée.
Stoneforge qui va chercher batterskull => revoker sur stoneforge.
J'ai pas pu tester ni les jester cap's (contre NO, stoneforge, combo)
le revoker de side veut passer maindeck
jouer un equipement ne serait pas dégeu avec le métamorph sur stoneforge.
Bref sinon ma version actuelle, j'ai décidé de m'orienté plus aggro et bourin, et ça marche :
// NAME : (¯`·._[Legacy] ***** MUD AGGRO ****_.·´¯) - en test
// CREATOR : GTOnizuka (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
2 Buried Ruin
3 Darksteel Citadel
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Crystal Vein
4 Wasteland
1 Sundering Titan
2 Platinum Emperion
3 Kuldotha Forgemaster
3 Metalworker
4 Lodestone Golem
4 Steel Hellkite
4 Wurmcoil Engine
1 Spine of Ish Sah
2 Batterskull
2 Ratchet Bomb
2 Thran Dynamo
3 Voltaic Key
4 Chalice of the Void
4 Grim Monolith
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 4 Summoning Trap
SB: 4 Faerie Macabre
SB: 4 Thorn of Amethyst
5-2 a dredge, 5-1 à aggroloan, 4-1 à natural order, 3-1 à caw go, ca tape vite et fort !
L'avantage du deck : on sors vite et bien des gros robots, en face ca pleure car submergé par la masse, il est très stable par rapport au ancienne version, très peu de mana-deth ou de mana-full.
Inconvenient ; bon bah ca a ses mauvais match up comme tout le monde.
Donc 21 land, avec 12 sol-land pour faire chalice/monolith/ratchet bomb T1, ou alors Lodestone Golem/baterskull/Thran dynamo T2.
En fait des que sur la table on a 1 grim avec une clé voltaique ou 1 grim avec une thran dynamo ou 1 clé avec une thran dynamo, plus de souci de mana, donc on peu cracké toutes ses waste et claqué ses veins de crital et ses cité des traitres sans probleme.
Les robots sont tous méchants, 4 guivre (ptete le robot le plus fort), 4 Hellkite car ca rase le board ou ca met de grosse patate, 4 lodestone (la base), 3 kuldotha car on va pas cracké desuite nos artos des le début de la partie, donc on en veut pas dans la main de départ, 3 metalworker car si on le veut tour 1 faut un grim, et si y'a clé avec grim ou thran plus besoin de metalworker, 2 emperion de platine car beaucoup de jeu ne l'aime pas, et 1 sundering a tuto car peut faire win.
1 Spin of ish Sah et 2 rachet bomb pour surtout enlever les piegepont qui traine pas mal, et dans pas mal de liste y'a rien en MD pour gérer piegepond, faut pas l'oubli car sinon on fait plus rien du tout (ratchet gere aussi les tokens de drege, batterskull etc.., on la monte a 2 on est frais contre tarmo, dark etc...) bred c'est polyvalent.
2 batterskull car c'est tres tres fort, et meme un metalworker peut mettre des patattes maintenants ! (et ca fait un tres bon robot à 5 mana seulement).
2 Thran dynamo qui sont très très bien dans le deck, en jouant 4 monolith c'est pas facile d'en chopper un des fois et encore moins de le garder sur le board, 2 potes aux grim sont vraiment bien, car il en suffit d'un avec une clé et plus de souci !
J'ai rentré les clé car y'a plus misstep, bon c'est pas combo avec chalice à 1 mais bon, chalice à 1 fera surement plus chier en face que chez nous !
Enfin le side, pas fini bien sur, un side c'est jamais fini, on sais pas quoi mettre, j'ai décidé de la joué fun (s'il faut ce soir je changerais tout, encore plus la vieille de amsterdam, on verra bien).
En tout cas 3 tormod + 4 faerie adieu deck dredge, deck aggro loam etc...
4 Thorn of amethyst contre combo
4 summponing trap car ca a l'air trop poillant à jouer : "quoi tu contre mon metalworker, ok je pose un guivre/sundering/hellkite), merci !

Donc voilà, sinon perso dans le deck mes slots que je pourrais touché sont :
*les 2 rachets et 1 emperion, la spin faut la garder pour au moins tuto qqchose pour dégager emrakul, piegepond (bon progenitus ca marche pas, dans ce cas on prend l'emperion...)
Donc voilà.
Pour conclure je dirais "dur dur de trouver le MUD idéal", le jeux est fort ca c'est sur, mais on a tellement de possibilité que dur de faire un choix !