Débats/Questions - MUD
Posté 15 May 2013 - 22:13
Je vais essayer de faire de la place pour 4 chalice md (c'est pas gagner :s )
Posté 15 May 2013 - 22:34
je suis d'accord avec Darkgobs sur les cavernes. Dans toutes versions (mono, red, white), je joue 4 cavernes. Car comme tu es très sensible à la défausse, tu ne peux pas te permettre de l'être également aux contresorts.
Pour Chalice, y'a que dans la version R que je joue chalice en side car MD elle incorpore les 4 welders et 3 keys. Par contre, les chalice rentrent très régulièrement à la place des key. Tu as l'info du deck et en plus si tu as perdu la game 1, ça te rajoute des T1 optimaux.
J'avoue ne toujours pas comprendre TOP dans les builds tellement les slots jouent des coudes dans les paquets. C'est pas après un shuffle de Kuldota que tu espères trouver un out, c'est en résolvant kuldota !
Je joue Métamorphe x1 que dans monobrown car il reste polyvalent dans ce build et également un duplicant en side. Par contre dans les listes colorés, je joue duplicant MD x1 et SB x1 (pas de métamorphe) car avec welder c'est magic et il est un véritable plan de side. Le polymorphe fera souvent un vindicate quand le duplicant fera un ange du desespoir.
Trinisphère: je ne la joue plus MD, Elle reste en side du monobrown contre combo. J'ai été surpris du nombre de games perdues avec Trini T1, due souvent à une main molle et pas assez agressive. Je ne parle même pas des Trini t2 ...
Contre combo pour ma part c'est:
- monobrown = Chalice x4 MD, Revoker x2 MD, port rishadan x4 MD, golem x4 MD, Trini x3/4 SB, Revoker x2 SB
- red = Golem x4 MD, Revoker x2 MD, Chalice x3/4 SB, revoker x2 SB, trini x1 SB (build le plus faible contre combo)
- white = Golem x4 MD, Tahlia x3 MD, Chalice x4 MD, revoker x1 MD, leyline of sanctity x3 SB, canonist x1 SB , revoker x2 SB (une boucherie)
Plein d'autres choses à partager ...
++
Posté 16 May 2013 - 07:27
MUD manque de consistance (je le fais à la thesource), il pioche pas, reste assez mou la plupart du temps quand on a chalice et trini dans le paquet. Ces cartes sont justes bonnes pour monobrown... Ouais je ne suis pas un grand fan des chalice md également même si ça permet de bien sauver nos fesses.
Actuellement pour revenir à certains débats précédents sur les bêtes, il vaut mieux jouer moins de wurm pour des cartes plus exotiques du genre les différents bâtons (domination et Nin). Le meta n'est pas super agressifs et ça laisse des pistes pour modifier énormément le MD.
Posté 16 May 2013 - 09:24
On pourra faire l'objection que Chalice à 1 empêche les gobelins et les key. Sauf que sur caverne, il suffit de nommer gobelin, et après, la clé ou les autres sorts, on s'en fout de se les faire contrer, vu qu'on peut switcher avec les artos du yard.En revanche je suis d'accord avec Banzaï pour dire que Trinisphère MD c'est mou et pas top selon le MU. Conclusion: hop en SB. Par contre, encore une fois, le Chalice, c'est MD x4 dans le meta actuel. Et l'avantage, c'est qu'on a de réelles chances contre combo à la 1, que ce soit TES, ANT, Elves, et même show and Tell dans une moindre mesure.
Quand au débat Brown-Red-White, je trouve que c'est un faux débat, car la version blanche, même s'il faut que je teste plus, est moins synérgique que la rouge, qui est elle-même moins explosive et stable que la Brown. Parce que dans notre paquet, Welder > Thalia , surtout quand tu compares l'interaction avec les artefacts. Ethersworn Canonist en SB, c'est cool, mais si le but c'est de jouer Thalia et Canoniste, alors autant jouer D&T et les poser sur Vial, avec des Waste et des Rishadans à côté.
La question, amha, c'est donc Brown c/ Red. Là, le débat est loin d'être clos, et j'ai comme seul argument le fait que Welder te sort de situations complétement inextricables. Et dans les quelques parties où t'en a deux, c'est juste incroyable ce qu'on peut faire.
En revanche, Ashalan a effectivement évoqué l'énorme problème du deck: il tourne en mode top-deck très vite, et ça, c'est pas bon du tout. Une solution éventuelle: revenir à l'époque de masque de la mercadia, et pondre une version Bleue. Alors malheureusement, Tolarian Academy et Tinker sont bans (sans blague?!^^), mais vu qu'on en est à comparer les versions, je demandais si quelqu'un avait testé et pouvait nous donner son avis, même si je pense que c'est pas viable.
Sinon, +1 sur le fait qu'on a pas besoin de 4x Wurm et que ça laisse ouvert des slots à tester (que les bâtons prennent en ce moment).
Modifié par Darkgobs, 16 May 2013 - 09:27 .
Posté 16 May 2013 - 09:58
je me pose la question savoir combien on joue de welder ?
4 est t'il vraiment nécessaire ?
(en début de game il serve souvent a rien car on a rien au grave) si en plus on a chalice a 1 sur table, notre golem ou metalo ne se prend plus foudre. Donc welder useless.
Trini MD je suis d'accord avec vous, c'est affreusement lent, et bizarrement comme dit banzaï l'adversaire arrive bien a tourner autour, mais pas nous ^^
Posté 16 May 2013 - 10:16
Orejona, le 16 May 2013 - 09:58 , dit :
je me pose la question savoir combien on joue de welder ?
4 est t'il vraiment nécessaire ?
(en début de game il serve souvent a rien car on a rien au grave) si en plus on a chalice a 1 sur table, notre golem ou metalo ne se prend plus foudre. Donc welder useless.
Welder te permet de tourner autour des contres, donc T1 Welder résolut, T2 Lodestone -- contré. Switch grand fourneau/citadelle de sombracier/monolithe/ autre artefact --> lodestone en jeu. Donc c'est pas useless du tout!
Et selon les versions, tu as Faithless Looting. Pour l'avoir déjà joué, je te garanti que T1 caverne, Welder, T2 Faithless --> horrible. Il te contrecarre le faithless? ok, en flashback le tour d'après. Alors la versions Welder + faithless est discutable, mais outre l'interaction juste énorme avec Welder, ça fait un creuseur de biblio avec le flashback. Ça tombe bien, il me semble qu'on parlait du manque de pioche du deck...
Modifié par Darkgobs, 16 May 2013 - 10:18 .
Posté 16 May 2013 - 10:19
Je teste depuis peu le baton de domination et je suis plutôt convaincu, avec metalworker sur table le combo mana infini est relativement assez simple à lancer (3 artos en main c'est pas la mer à boire). Dans certaines conditions c'est la cible parfaite de Kuldotha, faisant gagner dans le même tour là où Colosse sans jambières non.
Je joue Calice x 4 MD et Trinisphère x 3 MD (+ 1 en Side), je pige pas trop pourquoi vous dites que c'est mou ou lent : tout d'abord dans cette config je trouve que j'ai moins tendance à faire des mulligans et Trini MD ça permet de voler la Game 1 VS Combo/ANT/Burn

Edit: Je joue Monobrown avec 0 slot à 1 et 6 slots à 2, j'imagine donc que dans la version Welder la Trinisphère peut nous casser les pieds ...
Modifié par Bash, 16 May 2013 - 10:23 .
Posté 16 May 2013 - 10:25
1) seulement dans cette version.
2) Y'a plus de MU où trinisphère te plombe un tour et un slot (parce que tu vas pas tuer à la trinisphpère, hein!) que de MU où ça emmerde vraiment l'autre. Après, en side, ce serait débile de pas avoir les trini à disposition contre combo.deck .
3) C'est quoi le rapport entre trinisphère et les mulligans? o.0
Modifié par Darkgobs, 16 May 2013 - 10:26 .
Posté 16 May 2013 - 10:38
Je ne dis pas que wurm c'est mauvais, mais actuellement c'est pas une nécessité d'en avoir 4. C'est un slot amovible en ce moment.
Modifié par ashalan, 16 May 2013 - 10:39 .
Posté 16 May 2013 - 10:55
Sinon, il me vient une idée: dans une versions White, on pourrait se permettre, et ce serait même assez cool, de rentrer post-side, comme dredge le fait parfois, le plan tutor/painter/meularde. Sur le papier, ça colle des baffes. À tester quand j'aurai du temps.
EDIT: le pire, c'est que comptoir de commerce est pas dégeu selon le MU^^
EDIT2: @ Bash: dans la version Welder, je joue encore en ce moment les trinisphères MD (qui vont passe en SB), et franchement, c'est pas si horrible , vu le mana qu'on peut produire. Pourtant j'ai 3 faithless, 2 mox opal, 4 welder, 4 Monolith, 3 phyrexian revoker SB, etc...
Modifié par Darkgobs, 16 May 2013 - 11:00 .
Posté 16 May 2013 - 12:41
- Ancient Den x 4
- Cavern of souls x 4
- ANcient Tomb x 4
- city of traitors x 3
- karakas x 1
- wasteland x 4
- Mox diamond x 2
- Mox opal x 2
- grim monolith x 4
- chalice x 4
- ratchet bomb x 2
- lightning greaves x 2
- batterskull x 1
- jitte x 1
- Colosse x 1
- Sundering Titan x 1
- Duplicant x 1
- Revoker x 1
- Spellskite x 1
- Kuldotha x 3
- Golem x 4
- Metalworker x 4
- Stoneforge mystic x 3
- Thalia x 3
sideboard:
- crucible of worlds x 1
- Ratchet bomb x 1
- sword of light an dshadow x 1
- Tormod's crypt x2
- Canonist x 1
- Revoker x 3
- Leyline of sanctity x 3
- Oblivion ring x 2
- RIP x 2
Il y a 16 cartes de side c'est exprès

J'y vois seulement 2 intérêts à sortir cette liste. 1/ du combo et de l'aggro-controle attendu partout 2/ Surprise et poilade
@Darkgobs : Je t'assure que tout y est très synergique (qualifier Welder > Tahlia ne correspond à rien). C'est juste une approche et un gameplay différent. Il y a de rare play tricky mais plutot simple à jouer.
Posté 16 May 2013 - 12:42
Avant quand j'étais OTP j'avais tendance à mulliganer dans l'espoir de pouvoir faire calice T1, maintenant avec 3 cartes en plus j'ai plus de chance de voir l'un ou l'autre en main de départ et donc je mulligane moins !

J'ai testé le baton de Nin pendant un moment et j'en étais aussi plutôt content. Il m'avait d'ailleurs fait gagner une game VS BUG : je suis à 2 PV et comme board j'ai juste un baton + un 2e grâce à Métamorph qui me permettent de survivre plusieurs tours en snipant du DRS, du baleful strix et des hordes de papillon, le CA me permettra de poser du lourd quelques tours plus tard

Modifié par Bash, 16 May 2013 - 12:43 .
Posté 16 May 2013 - 12:43
Posté 16 May 2013 - 13:04