Débats/Questions - MUD
Posté 10 November 2013 - 10:26
contre miracles tu peux utiliser " Masque d'uba " qui supprime la pioche donc plus de miracles, brainstorms, etc..
A+
Posté 12 November 2013 - 13:02
Il est très important de placer calice à 1 et/ou trinisphère/ thorn of amethyst pour le ralentir au plus. les révocateurs sont très certainement la meilleure arme possible (en plus de nos armes de prison habituelles) puisqu'ils coupent la toupie ou le Jace. Derrière, un lodestone équipé de greaves peut mettre des pains astraux, avant même que l'adversaire ne puisse réagir. Avant tout, je crois que le plus important est, comme pour tous les MU, d'être pro actif et de juger de manière pertinente de la puissance de chacune de nos armes à chaque moment.
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf
Posté 12 November 2013 - 13:51
Au BoM, je gagne uniquement des manches sur topdeck de l'espace (Karn mon dieu c'était maintenant ou jamais) et évidemment revoker sur toupie.
Le prob du revoker sur toupie c'est qu'il se fait nettoyer par terminus. Et si on veut du revoker, oui mais protégé donc chalice à 1 (swords) et une bête pour taper + la mana pour sortir tout ça rapidement et coller la pression car le terminus viendra fatalement. On commence à parler de main champagne.
J'ai aussi vu du RIP/Helm. Et lui sachant que tu contres pas, il a juste à faire gaffe / gérer le revoker et après ça passe comme papa dans maman. Et potentiellement, il peut aligner ça vite. Et RIP + field pour temporiser. Pour peut de tirer des mains compliquées et de devoir mulliganer dans du middle, c'est vraiment délicat.
Mais ok, je vais continuer de m’entraîner contre ce match-up !
Et je devrais peut-être passer à 4 revoker MD (j'en joue 2 actuellement, et 2 en side).
Posté 12 November 2013 - 14:03
TT c'est légèrement défavorable pré-side (c'est souvent celui qui gagne le toss qui gagne la game) et favorable post-side avec les Trap.
Gob légèrement favorable, comme pour TT il faut avoir le toss.
Posté 12 November 2013 - 16:12
Sea R Hill, le 12 November 2013 - 14:03 , dit :
TT c'est légèrement défavorable pré-side (c'est souvent celui qui gagne le toss qui gagne la game) et favorable post-side avec les Trap.
Gob légèrement favorable, comme pour TT il faut avoir le toss.
Etant un pilote moyen encore (et que ça va changer, j'espère) j'oserai pas remettre ça en question.
Mais TT me démolit si Chalice trouve sa fow et stiffle à lui tout seul peut ruiner la partie.
Ok pour les trap, faut les voir mais elles retournent facilement la partie.
Les TT se sont pas bien passés au BoM mais en préparation c'était dur mais
Gobelins par contre c'est fessée sur fessée pour ma part...
C'est dur de l'empêcher de se déployer avec les Caverns/vial/lackeys vu que ça contourne nos ralentissements habituels.
Et il sort comme une balle quand même.
Je peux te demander ta dernière liste ?
Posté 12 November 2013 - 17:02
A savoir qu'à ce moment on jouait Torpor Orb pour Elfes (et Gob dans une moindre mesure) et Nemesis car Saitox m'avait dit que ça fistait TNN, ce qui n'est pas le cas. ^^ On a joué ça tel quel à la CdF où on a appris qu'on s'était chiés dessus et on a donc modifié ça pour le BOM.
Au final je pense que je ferais -1/2 Torpor Orb SB pour 1 All is Dust et +1 Duplicant -1 Karn MD si on s'attend à bcp de SneakShow.
MD :
3 Phyrexian revoker
4 Metalworker
4 Lodestone Golem
4 Kudoltha Forgemaster
4 Wurmcoil Engine
1 Sundering Titan
1 Blightsteel Colossus
1 Karn Liberated
4 Chalice of the Void
2 Trinisphere
4 Grim Monolith
4 Lightning Greaves
1 Worn Powerstone
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Wasteland
4 Cavern of Souls
4 Darksteel Citadel
2 Gemstone Caverns
1 Crystal Vein
SB :
1 Gemstone Caverns
1 Phyrexian revoker
1 Spine of Ish Sah
1 All is Dust
2 Torpor Orb
4 Thorn of Amethyst
2 Tormod’s Crypt
3 Summoning Trap
¶ ANT
On the Play : -3 Wurmcoil Engine +4 Thorn of Amethyst
-1 Worn Powerstone +1 Phyrexian Revoker
-1 Gemstone Caverns
-1 Sundering Titan (si rainbow lands)
Modif On the Draw : -2 Cavern of Souls +2 Gemstone Caverns
¶ BUG Shardless
On the Play : -1 Blightsteel Colossus +1 Phyrexian Revoker
-1 CotV +1 All is Dust
On the Draw : -1 Blightsteel Colossus +1 Phyrexian Revoker
-2 CotV +1 All is Dust
+1 Gemstone Caverns
¶ BUG Tempo
On the Play : -3 Phyrexian Revoker +3 Summoning Trap
-1 Karn Liberated +2 Thorn of Amethyst
-1 Worn Powerstone
Modif On the Draw : -1 Crystal Vein +1 Gemstone Caverns
¶ Dredge
On the Play : -1 Karn Liberated +2 Tormod’s Crypt
-1 Sundering Titan +3 Thorn of Amethyst
-1 Worn Powerstone
-1 Trinisphere
-1 Phyrexian Revoker
On the Draw : -1 Karn Liberated +2 Tormod’s Crypt
-1 Sundering Titan +4 Thorn of Amethyst
-1 Worn Powerstone +1 Gemstone Caverns
-1 Trinisphere
-3 Phyrexian Revoker
¶ Elfes
On the Play : -1 Karn Liberated +1 Phyrexian Revoker
-1 Sundering Titan +1 All is Dust
-1 Worn Powerstone +2 Torpor Orb
-1 Wurmcoil Engine
Modif On the Draw : -1 Cavern of Souls +1 Gemstone Caverns
¶ Jund
On the Play : -1 Karn Liberated +1 All is Dust
Modif On the Draw : -1 Cavern of Souls +1 Gemstone Caverns
¶ Miracle
On the Play : -3 Wurmcoil Engine +4 Thorn of Amethyst
-1 Metalworker +1 Phyrexian Revoker
-1 Trinisphere
Modif On the Draw : -1 Crystal Vein +1 Gemstone Caverns
¶ Omni-Tell
On the Play : -3 Phyrexian Revoker +4 Thorn of Amethyst
65]-2 Wurmcoil Engine +1 Spine of Ish Shah
-1 Sundering Titan +1 Summoning TrapModif On the Draw : -1 Wasteland +1 Gemstone Caverns
¶ Sneak-Show
On the Play : -4 Wurmcoil Engine +4 Thorn of Amethyst
-1 Worn Powerstone +1 Spine of Ish Shah
-1 Lightning Greaves +1 Phyrexian Revoker
Modif On the Draw : -1 Darksteel Citadel +1 Gemstone Caverns
¶ Esper-Blade
On the Play : -1 Karn Liberated +X Summoning Trap si BCP de CONTRES
-1 Worn Powerstone +X Torpor Orb si Nemesis/SFM/Strix
+X Thorn of Amethyst si BCP de SPELLS non C
Modif On the Draw : -1 ? +1 Gemstone Caverns
¶ Spiral Tide
On the Play : -3 Phyrexian Revoker +4 Thorn of Amethyst
65]-1 Gemstone Caverns +1 Summoning Trap
-1 Worn Powerstone075]-2 Wurmcoil Engine +2 Torpor Orb si version budget Faerie/SCM
Modif On the Draw : -2 Wasteland +2 Gemstone Caverns
Posté 13 November 2013 - 08:11
Les tables de side c'est génial, pour moi qui essaie de progresser, ça m'aide beaucoup.
Merci !
J'avais donc un main deck assez proche des votres (ce qui est normal, ma liste étant assez largement inspiré de vos dernières performances).
Mon side un poil plus perso par contre.
- Vous avez été satisfaits des Tormod’s Crypt ? J'ai eu la main lourde perso (1* Tormod, 1* Grafdigger, 2*Relic) et je pensais à sortir la tormod justement. Relic je l'aime bien parce que ça limite les drs, ça m'a souvent fait la game contre TT qui ne voit pas vite un delver et ça récupère sa carte à la fin / au besoin, faisant sa mini relance dans une partie qui s’essouffle.
- Sundering Titan main deck n'est pas trop handicapant ? Son effet est inutile contre pas mal de decks tout de même.
- Sans crucible, Crystal Vein ne perd pas un peu de son intérêt ?
- Spine est vraiment meilleure que Duplicant ? Vous la rentrez dans 2 match-up : OmniTell où l'on est déjà pas mal armé et Sneak Show où Duplicant fait la moitié du boulot (Show and tell).
Voila, encore merci !
Posté 13 November 2013 - 08:59
Le problème de relic et grafdigger c'est que c'est anti-synergique avec chalice à 1 (sans blague). Dans les Match up ou tu rentres la hate grave, les chalice resteront toujours une arme de choix, donc impossible de les retirer post side. Face à dredge ça t'isole de toutes les discard et bien sur de Nature's claim que tu ne veux absolument pas te prendre. Face à réanimator pas la peine d'épiloguer et d'expliquer pourquoi Chalice à 1 c'est fort.
Déjà que le paquet à un problème au niveau des topdeck, Si en plus tu pioches des cartes mortes en late game c'est dramatique (draw relic alors que t'as fait T1 chalice). donc à la finale c'est ou tormod's crypt ou faerie macabre.
Sundering Titan ça fait le derrière à un tas de deck du format. C'est juste broken si le bestio touche la table. A mon sens hors de question de le virer.
L'intérêt de crystal vein c'est d'augmenter le nombre de sol land en main deck. Car comme dit précédemment le jeu tourne pas sans sol land, et c'est bien vrai.
Pour Spine et Duplicant j'ai une préférence pour Spine que tu peux trick avec Kuldo. Mais les 2 cartes font pas le même taff, difficile de les comparer donc. L'un ou l'autre peut dépendre du méta dans lequel tu joues.
Modifié par Eternal, 13 November 2013 - 10:06 .
Posté 13 November 2013 - 11:23
En ce qui concerne le sundering, j'adore cette carte et c'est pour moi l'une des raisons de jouer Mud : C'est la main target sur forgemaster et il m'arrive de le garder contre certains jeux monochrome combo : Mister green, High tide, Rea mono noir, elfball etc. ou couplé avec trinisphère et stax-effect, il brille carrément, Contre d'autres jeux, j'apprécie son côté "auto-side out"

Je suis vraiment un non-fan confirmé de duplicant et de spine of ish sah depuis le BOM : je ne doute pas de leur utilité et de leur magie pour certains MU, mais j'ai passé les deux en side et j'en suis assez content.
Enfin, Crystal vein, j'ai beau adorer cette carte, je lui préfère un caillou pour accélerer et/ou stabiliser le mana.
Sinon, merci searhill pour toutes ces précisions !
- Que fais-tu ?
Posté 15 November 2013 - 09:24
Par contre, y a quand même pas mal de parties où si relic ou chalice touche la table c'est un avantage monstrueux.
C'est quand même agréable d'avoir 6/7 tour 1 de ouf au lieu de 4, non ?
Vétéran, le 13 November 2013 - 11:23 , dit :

Sundering c'est fort c'est sur, mais la cible principale de forgemaster, sauf situation particulière, c'est Blightsteel tout de même.
Et contre Elfball ça te sert à qui sundering ? Tu préfèrerais pas voir Steel Hellkite ?
Posté 15 November 2013 - 10:43
C'est clair que sans tutor, genre expedition map ou crop rotation c'est plus difficile à mettre en place. Reste que, quand ca sort, ca vend quand même du rêve, et ca évite de se reposer en grande majorité sur les metalworker et autres grim monolith pour sortir les monstres.
Posté 15 November 2013 - 11:14
Sur sortie correcte (en touchant tes Post) tu ne feras au mieux que 3 manas tour 2. Ça ne devient intéressant finalement qu'à partir du tour 3: Cloudpost + Cloud/Vesuva + Cloud/Vesuva/Glimmer sous réserve que tu ne vois pas de Waste en face mais tu auras passé 2 tours à ne faire absolument rien donc bof.
Posté 15 November 2013 - 11:41
Perso je jouais la version rouge pour welder, que je trouve plus polyvalente
Posté 15 November 2013 - 13:05
Debonair, le 15 November 2013 - 09:24 , dit :
Par contre, y a quand même pas mal de parties où si relic ou chalice touche la table c'est un avantage monstrueux.
C'est quand même agréable d'avoir 6/7 tour 1 de ouf au lieu de 4, non ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi et dans un field où la majorité des jeux seraient basés sur le cimetière, why not ; mais il n'y a pas vraiment de bonnes raisons à mon avis de jour relic et cage avant d’avoir complètement overloadé le slots tormod's + Faerie macabre. Après il est vrai que cage peut complètement casser la stratégie d’un jeu, mais elle se gère facilement de mon avis puisqu’elle est sensible à la hate que l’adversaire rentre contre nous, sans compter l’entrave de nos forgemasters.
Pour relic, il est vrai que ça permet de tourner de manière très appréciable autour des needle ou éventuels révocateur, mais cet argument n’est à mon avis dans le méta actuel pas spécialement valable, Par ailleurs, dans un méta ou dredge serait DTB, je serai plus tenter d’essayer un éventuel ravenous trap… Pour tout autre MU basé sur le cimetière, je reste confiant sur la puissance intrinsèque de Mud à entraver le pack adversaire, mais on est certes jamais à l’abri d’une sortie spatio-temporelle.
Ya tellement de MU ou blightsteel n’est pas fort, c’est en effet celui qu’on voudrait aller chercher, mais dans les faits, c’est assez rare puisqu’il faut une assurance qu’il va pouvoir saucer sans encombre, donc des cas, certes multiples, mais tout de même isolés :
- Greaves + trinisphère
- Chalice à 1
- Pas de Jace / swords en face le tour suivant
- Bien d’autres…
Après, il est complètement vrai que ses multiples capacités permettent de prendre un board stagnant. A côté, Sundering est vraiment différent dans le style : il fera quasiment toujours son effet d’arrivée en jeu et de départ, et au contraire du colosse, si l’on a envie de le fetcher pour une situation donnée, il ne nous décevra pas quelque soit l’état du battlefield.
Au demeurant, c’est vraiment impossible d’effectuer une comparaison de ces deux cartes, chacune est bonne dans une situation et dans le cas optimal, chacune fait game, donc, en fait, je ne sais même pas quoi répondre à ta remarque si ce n’est que oui, tu as raison, mais on peut retourner quand même ta phrase en
« Blightsteel c'est fort c'est sur, mais la cible principale de forgemaster, sauf situation particulière, c'est Sundering tout de même. »
Je parle juste d’opinion personnelle et empirique avec le deck : j’ai fetché bien plus souvent sundering que blightsteel.
De nouveau, je répondrai oui et non, avec greaves sur le board, et 1-2 mana open, oui, je préfère voir le Hellkite ou blightsteel sur mon board, mais bon, la version établie d’aujourd’hui a beaucoup d’armes contre nous, cela va du decay post-side au NO, GSZ…, sans compter que ces elfes producteurs (Druidesse de l’héritage, deathrite shaman etc.) font qu’il a potentiellement 50 cartes de son jeu qui font du mana.
Donc je me pose la question de savoir si les armes de prison sont fortes et oui, elles sont fortes, c’est pour cela que si je vois que lui couper 1 terrain ou deux (foret + marais) est plus fort comme stratégie que n’importe quoi d’autre, et bien je le ferai. Mais oui, au final, j’admets que je me suis emporté et dans la possibilité d’un fetchage rapide, je crois que j’irai clairement chercher blightsteel.
- Que fais-tu ?
Posté 17 November 2013 - 16:39
baton de domination / Ouvrier Métallurgiste avait déjà été envisagé par nos joueurs de MUD (sea r hill and co) ?