Aller au contenu

Débats/Questions - MUD

• Veuillez vous connecter pour répondre
660 réponses à ce sujet

#496 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 27 April 2014 - 15:01

Report tournoi café jeu du 19 avril:

La liste:
1 Blightsteel Colossus
4 Kuldotha Forgemaster
4 Lodestone Golem
4 Metalworker  
4 Wurmcoil Engine  
3 Phyrexian Revoker  
1 Sundering Titan
1 duplicant  
4 Grim Monolith  
4 Lightning Greaves
4 Chalice of the Void
2 Trinisphere
1 worn powerstone
1 staff of domination
4 Darksteel Citadel
4 wasteland
4 ancient tomb
4 city of traitors
4 cavern of souls
1 crystal vein
1 gemstone cavern
SB
1 duplicant
3 tormod’s crypt
3 Thorn of Amethyst
2 gemstone cavern
2 summoning trap
1 karn liberated
1 silent arbiter
1 spine of ish sah
1 trinisphere

Par rapport à la liste de mon précédent, voici les changements :
MD : -1 steel hellkite +1 Staff of domination
SB : -1 revoker -1 ratchet bomb +1 Duplicant +1 Silent arbitrer

En enlevant hellkite pour mettre staff, l’idée était d’abaisser un peu la courbe de mana. Pour le side, c’est un choix de méta: 1°) pas d’orbe de torpeur, parce que j’étais persuade qu’elf ne serait pas représenté à Pontoise (en fait, Adibou a décidé de jouer ça au dernier moment) et 2°) un duplicant MD, pcq j’avais souffert d’avoir qu’un seul Duplicant dans les 75 lors de mon dernier tournoi à MB. Duplicant est une excellente carte face à BUG delver notamment. Par contre, je misais sur la présence de decks tribaux (ondins, gobelins), d’où le silent arbitrer. Je garde les 3 phyrexian revoker MD pour faire face à l’omniprésence de BUG delver, mais laisse tomber celui du side.

Plutôt que de faire un truc linéaire, je vais me pencher sur les 2-3 situations les plus intéressantes du tournoi

Ronde 1 Loïc avec TES 2-1

Ronde 2 Benjamin (gagnant du tournoi) avec Thopter control 0-2

Je suis très sceptique face à Chalice à 2 (on se prive de nos deux meilleures cartes, à savoir monolithe et les jambières). En effet les trois moteurs principaux de ce deck (mystique, fonderie mécanoptère et sword of the meek sont des cartes à 2CC. A la game 1, on se retrouve dans une situation où j’ai chalice à 1 et à 2 avec 4 guivres et le colosse de pestacier en main et une clique qui met la pression. Je pose kuldotha et sacrifie notamment le Chalice à 2 notamment sur kuldotha forgemaster pour poser titan morceleur. Benjamin posera alors sword + fonderie pour créer un bloqueur contre le titan et me finir à la clique. Je pense avoir fait là une double erreur : sacrifier les chalice et surtout ne pas fetcher pour duplicant qui aurait fait du 1 pour 2.

Ronde 3 ANT 2-1

Ronde étrange, où mon adversaire a pris le parti de jouer à contre emploi en gérant un par un mes artos de prison. J’ai eu droit à decay sur à peu près tout, cabal nommant CotV, puis decay récursif avec past in flame en passant par grapeshot sur revoker nommant diamond du lion. Le problème est que la densité de nos sorts prison post side (+3 éclats +1 3 sphere -1 duplicant fait que c’est une stratégie destinée le plus souvent à l’échec.

Ronde 4 MUD 12 posts 2-0

A la une, alros qu’on a tous les deux kuldotha sur le champ de bataille, il chosit de l’activer en premier, celui qui lui coutera très cher car j’irai chercher duplicant lorsqu’il me passera la priorité. Sur la 2, je sors les golems pour passer à 24 lands.

Ronde 5 Death shadow 2-0
Une fois de plus, duplicant fait la différence quand après avoir posé chalice à 1, je lui « emprunte » le tombstalker qu’il vient de poser. Ce deck popularisé par Yoan42 est peut être le deck qui s’empalle le plus sur chalice à 1 ; Petit point de règle : un réplicant qui a exilé une ombre est bien 13/13.

Ronde 6 Maxime ID pour top 8

Quart de finale Benjamin avec Thopter control 0-2

#497 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 30 April 2014 - 23:23

Voir le messageBashark, le 07 April 2014 - 17:37 , dit :

J'avou karn c'est pas mal non plus même juste en gestion, il a toujours eu tendance a me collé a la main les fois ou je le jouais ( peut-être juste de mauvaises series ) mais sur le papier c'est fort. Par contre je vois pas trop en quoi BUG est un matchup ingagnable c'est quand même pas aussi critique que jund avec bolt/bob/bloodbraid/liliana( systematiqur contrairement a BUG) je trouve que le deck tourne un peu en rond après ya 15000listes mais il a moins de controle (4decay 3fow) que l'on a de menace et il met aucune pression... Qu'est ce qui te derange dans BUG?

Voir le messagebonk, le 07 April 2014 - 18:48 , dit :

Ben deja Delver T1 c'est chaud, à moins de jouer Ratchet bomb, mais qui n'est pas pas synergique avec tes chalices, qui reste une de tes meilleurs cartes contre lui.

Pour reprendre le débat, il y a disfigure sur metallo, que l'on attend pas et qui fait très mal aussi.
Quant à ratchet bomb pour gérer delver flippé je n'y avais pas pensé. Pour moi, c'était une carte pour elf, et ça doit être drole face à affinity.

#498 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 01 May 2014 - 05:21

Voir le messageAdri, le 30 April 2014 - 23:23 , dit :

[size=4]

Pour reprendre le débat, il y a disfigure sur metallo, que l'on attend pas et qui fait très mal aussi.
Quant à ratchet bomb pour gérer delver flippé je n'y avais pas pensé. Pour moi, c'était une carte pour elf, et ça doit être drole face à affinity.

Et ratchet bomb est également un must have directement activable contre miracle, pour gérer les tokens d' ETA, les plans ETW ou encore marit lage/pyro token/germ/LED/petal/zombies post-bridge/whatever, tout en étant un bon moyen de gérer une curve à 1/2 (lords poissons/infect/...). Donc en gros un moyen mutli-tache de gérer les plans A A/C, C et C. Sans compter que ca combote avec la clé. Tout ca pour dire que tu la rentres très souvent, et surtout contre combo et controle lourd...

#499 Horùs

Horùs
  • Membres
  • 136 messages

Posté 01 May 2014 - 11:14

Marit Lage ne se fera jamais manger par Ratchet Bomb.
9eme CDF 2016. Snif.
"Un jour l'arbre décida de voyager. C'est en survolant lacs et montagnes qu'il réalisa que ses branches étaient devenues des racines célestes."

#500 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 01 May 2014 - 11:17

2 personnes sur 3 oublient qu'elle est indestructible. Elle doit souvent se prendre des abrupt decay
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#501 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 May 2014 - 11:42

Soit

Voir le messageEl moustachos, le 01 May 2014 - 05:21 , dit :

Et ratchet bomb est également un must have directement activable contre miracle, pour gérer les tokens d' ETA, les plans ETW ou encore marit lage/pyro token/germ/LED/petal/zombies post-bridge/whatever, tout en étant un bon moyen de gérer une curve à 1/2 (lords poissons/infect/...). Donc en gros un moyen mutli-tache de gérer les plans A A/C, C et C. Sans compter que ca combote avec la clé. Tout ca pour dire que tu la rentres très souvent, et surtout contre combo et controle lourd...

Je vois ce que tu veux dire mais je trouve que les menaces que tu cites, soit on les gères déjà d'une autre manière (revoker sur LED par exemple) soit on s'en moque, parce que le MU est déjà bon (Miracle). C'est vrai qu'il y a une tendance à une plus grande densité de removals en side dans les listes dernièrement (dans la liste de Gregg Spano, il y a 2 bombes, 2 épines et 2 all is dust, auquel on peut ajouter les 2 Karn MD). Pour ma part, je ne suis pas séduit, et en plus ça oblige à faire l'impasse sur les anti-cimetières. J'ai tout viré sauf l'Epine d'Ish Sah random pour gérer les permanents qui nous font PERDRE: viridian shaman (même si c'est compliqué avec symbiote), gaddock teeg et null rod. Donc bien sûr c'est un must have face à Elf et les decks swarm (même si je mettrai d'abord des orbes de torpeur).

@ Veteran: tu nous parles un peu de ta liste avec laquelle tu fais #2 à Pontoise?

Modifié par Adri, 01 May 2014 - 11:47 .

#502 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 May 2014 - 12:25

Voir le messageAdri, le 01 May 2014 - 11:42 , dit :

J'ai tout viré sauf l'Epine d'Ish Sah random pour gérer les permanents qui nous font PERDRE: viridian shaman (même si c'est compliqué avec symbiote), gaddock teeg et null rod.
Pourquoi Gaddock est un problème? Il n'empêche rien dans ta liste à part calice (qui aurait déjà été joué) et l'épine, qui est plutôt tutorisée?
En tant que joueur d'elf, je ne le rentre pas dans le MU, c'est une erreur?

#503 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 May 2014 - 13:07

@DTE: Tu as mille fois raison, lire les cartes c'est mieux. Il n'y a donc pas de souci, vu qu'en plus, je sors Karn face à Elf parce que c'est trop lent.

#504 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 01 May 2014 - 15:17

Voir le messageHorùs, le 01 May 2014 - 11:14 , dit :

Marit Lage ne se fera jamais manger par Ratchet Bomb.

Haha effectivement c'est each, j'ai raté une occasion de me taire ^^

#505 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 01 May 2014 - 16:23

indestructible ça "meurt" sur quoi comme effet au juste ? exile et sacrifice ? Autre chose ?

#506 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 May 2014 - 18:06

C'est ça. Le colosse de pestacier par exemple "décède" sur le -2 de Liliana du voile, ou sur un retour au pays. Tous les sorts qui ont "détruire" dans leur oracle n'auront aucun effet. Si tu veux plus de précisions, tu peux demander aux arbitres qui animent la section "question de règles".

#507 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 11 May 2014 - 14:21

Report du Legacy du 10 mai (8 joueurs seulement / Victoire de BUG Cascade)

Je voulais à tous prix monter mon MUD pour ce tournoi. Chose faite avec l’apport des deux derniers monolithes (merci Gérard). Je prends l’option de ne pas faire des sorties all in en virant les jambières d’éclairs et le colosse de pestacier pour mon accentuer mon contrôle avec 4 calices et 4 trinisphère. J’incorpore deux escouflenfer d’acier afin de pouvoir vite fait bien fait raser le board d’un seul coup et je compte sur l’empérion de platine et la sphère de bataille myr pour venir me donner le tempo nécessaire pour me sortir des moments difficiles.

Main deck

2 maître forgeron de Kuldotha
4 ouvrier métallurgiste
1 emperion de platine
3 titan morceleur
2 escouflenfer d'acier
1 sphère de bataille myr
4 golem de magnétite
4 machine guivrétreinte
4 trinisphère
4 calice du vide
2 bâton de Nin
1 bâton de domination

4 vésuva
4 ancienne tombe
3 wasteland
4 avant poste du vide rayonnant
4 cloudpost
4 cité des traîtres
1 caverne des âmes

Side
1 colosse de pestacier
2 duplicant
2 orbe fleau des envouteurs
1 crypte de tormod
1 relique de progénitus
1 piegepont
4 éclat d'améthyste
1 échine d'ish sah
1 creuset des mondes
1 all is dust

1er round
Contre Pierrick et son BUG Cascade
Pierrick obtient le toss et va mulliganer à 4. Il pose shaman ritemort et me passe la main. Moi j’y vais avec ancienne tombe, monolithe et ouvrier métallurgiste. En face, fetch, craque le terrain et liliana sur table. Adieu mon métallo. Derrière, je peine à monter en mana, Pierrick y va de deux shaman ritemort en plus puis, double tarmo. Après un tel mulligan, c’est un déroulex majeur auquel j’assiste en face de moi. J’espère pouvoir sortir mes deux escouflenfer que j’ai en main et je ferai ainsi une razia en face. Mais le sort en choisit autrement, je me prends une saisie des pensées qui me vire le premier, puis je force liliana à se sacrifier pour virer le second. Je m’en prends plein les dents, mais je vais réussir à sortir un maître forgeron de kuldotha qui va me permettre de mettre sur table un empérion de platine afin de me stabiliser à 3 pv. C’est donc la ligne maginot en face de moi, je vais consolider ma défense avec calice du vide à 3 afin de m’éviter des liliana du voile en face. La manche s’éternise et je n’attends qu’une seule chose, pouvoir tomber sur l’un de mes trois batons afin de pouvoir remporter cette première manche. En face, c’est decay sur calice, puis liliana du voile et je ne dois mon salut qu’à la machine guivrétreinte et double golem de magnétite qui me permettent encore de durée. Je vais finir par craquer en piochant land sur land et Pierrick va me finir l’empérion avec sa 4ème liliana. Je m’incline sur cette une, il faut entamer bien vite la deuxième si je veux avoir une chance d’égaliser. Je pars avec une sacrée belle main, metallo au T2, lui réussira à me le virer avec sa liliana du voile, puis mettra sur table tarmo. Moi j’y vais avec titan morceleur ce qui lui rase tous ses lands. Je perds mon titan sous Liliana, j'enchaine avec bâton de Nin qui vire liliana puis double métalo. Malheureusement pour moi, voilà les tours additionnels qui se pointe et je vais devoir abandonner mes rêves d’égalisation alors que j’ai tout sur table pour remporter cette manche.
Défaite 1 à 0 ( 0 à 14 )

2ème round
Contre Jean-Yves (Arioch) et son BUG
Encore un BUG et celui piloté par mon poto. Nous avons testé la veille ensemble et je ne me sens pas frais du tout. Je perds le toss, Arioch y va avec un delver au T1, moi land, monolithe, et metallo. Je me prends decay sur metallo le tour suivant. Delver en mode je flippe pas heureusement et je reprends la main. J’enchaîne avec un deuxième metallo, pas de réponse en face. Delver flippe et je me fais croquer. A ma grande surprise, delver reste sur table, cela sent bon pour moi. A mon tour, land, j’active delver et asphyxie me rappelle que rien n’est gagné d’avance. Je me prends encore le delver dans les dents, un tarmo en plus qui arrive avec un shaman ritemort. A moi de jouer, je redoute le pire, mais cette fois ci métallo peut s’activer. Douze mana plus tard, voilà que je peux poser empérion de platine, golem de magnétite et escouflenfer d’acier dans le même tour. Arioch jette un coup d’œil sur l’empérion et concède la manche. Nous attaquons la deuxième, en face un delver T1. Moi je me sens frais, mais je vais vite déchanter car je vais me permettre de faire un manadeath alors que je joue quand même 24 land, 8 producteurs de mana. En gros, je regarde Arioch pesté contre son delver qui ne flippe pas, poser son néménis et me tailler en mode agroo. Nous attaquons la troisième, je commence assez vite et fort avec trinisphère, métallo, puis machine guivrétreinte mais en face c’est némésis qui se pointe. J’ai de nouveau mon empérion qui se pointe mais c’est quand même du lourd en face avec némésis, tarmo, shaman, delver. Je tomberai sur mon topdeck, avec all is dust et au grand désarroi d’Arioch je lui fais sacrifier toutes ses créatures pour mieux l’attaquer et gagner cette troisième manche.
Victoire 2 à 1 ( 10 à 0 / 0 à 18 / 21 à 0 ).

3ème round
Contre Geoffrey et son BUG Cascade
Et jamais deux sans trois, le voilà le troisième BUG du tournoi. Je perds une nouvelle fois le toss. Geoffrey attaque avec shaman ritemort, moi j’y vais en mode tranquille avec du land puis je vais avoir ma trinisphère bien vite sur table ce qui va l’embêter au plus haut point. Mine de rien, avec ses 2 shamans il réussit à me virer mes pv, j’ai du mal à revenir mais une machine guivrétreinte vient m’apporter un précieux coup de main. Liliana va couper court à mes espoirs, decay se chargeant de virer l’un de mes jetons. Je penses pouvoir résister assez longtemps pour reprendre l’avantage mais mes lands ne me donnent pas ce que je veux. Je tombe en effet sur 3 anciennes tombes et 3 vésuva. C’est terrible et n’étant plus qu’à 3 pv il faut que je temporise mes sorties. Résultat je me fais avoir en beauté avec les shamans qui après un brainstorm de Zeross viendront me virer mes pv. Sur la deuxième, c’est plus rapide pour moi, malgré mon métallo qui se fait déchirer dès le T1, machine guivrétreinte dès le T3, ça aide. Derrière Zeross mettra un tarmo sur table et moi j’y vais avec titan morceleur. Plus de terrain en face, moi en modes grosses bêtes. Zeros concède. Nous partons sur la troisième, une saisie en face qui me vire un titan morceleur. J’en ai un autre en main avec un escouflenfer d’acier. J’ai 2 cloudpost et un avant post cela devrait suffir pour sortir mes créatures. Je piocherai une trinisphère qui une fois sur table viendra gripper la belle machine adverse. Malgré tout, delver ça pique et je me fais bien vite descendre en pv. Zéross se retrouve donc avec deux delvers et une fosse à goudron pour m’attaquer alors que je n’ai plus que 12 pv. J’ai ma machine guivrétreinte, un golem de magnétite. Il sortira une liliana du voile, je vire mon golem. Encaisse 6 et je rentre dans sa liliana avec ma guivre. Derrière Zeross s’aperçoit de son missplay et me concède la game.
Victoire 2 à 1 ( 0 à 15 / 18 à 0 / 12 à 0 ).

Au final, un bon tournoi de mon coté. Déçu de ne pas avoir pu et du prendre le match nul contre Pierrick. Derrière deux parties très serrées contre Arioch et Geoffrey qui me donnent entière satisfaction. MUD c’est fort, c’est jamais le même plan de jeu et franchement super intéressant à jouer.

Les +
Une deuxième place avec mon premier pilotage de MUD
Merci à Gaby pour le 8ème joueur.
All is dust : c’est fort !

Les –
Seulement 8 joueurs
3 BUG Cascades sur 8 joueurs (et je me tape les 3).
Une vilaine défaite qui aurait pu basculer du bon coté.
Mon mini moi qui termine dernier avec son Rakdos défausse, mais il arrache une manche à Gaby quand même.

Classement final

1 RIVOAL Pierrick [Stock] / BUG CASCADE
2 CAOUS Philippe [vengeur29] / MUD
3 Talarmin Guillaume [Guillaume] / Grixis Delver
4 ETENNA Gabriel [Gaby] / MAVERICK
5 LARVOR Geoffrey [Zeross] / BUG CASCADE
6 Gérard Bui [Bui] / DEATH AND TAXES
7 VULLIERME Jean-yves [Arioch] / BURG Tempo
8 Caous Maxime [Sarkhan] / RAKDOS DEFAUSS

Modifié par vengeur29, 11 May 2014 - 19:01 .

#508 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 11 May 2014 - 16:01

Merci pour ce compte rendu super detaille.

Pas de revocateur phyrexien dans les 75? Vu le meta, je les inclurai meme main deck

#509 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 11 May 2014 - 16:55

Voir le messageAdri, le 11 May 2014 - 16:01 , dit :

Merci pour ce compte rendu super detaille.

Pas de revocateur phyrexien dans les 75? Vu le meta, je les inclurai meme main deck

J'ai choisi l'option de ne pas en inclure en effet. Je ne m'attendais pas à affronter 3 BUG sur ce tournoi. D'habitude le métagame est un peu plus varié, celui-ci incluant du BURN / SaS / ANT.
La carte qui m'a vraiment mis à mal c'est bien liliana du voile. Sur la une contre Stock, bien qu'il fasse un mulligan à 4, il tombe sur ses shaman et cette liliana qui lui permet de me virer mon métallo. Derrière, je sais qu'il est obligé de passé par Liliana s'il veut se sortir de mon empérion, d'ou double calice à 3 à un moment et calice à 0 pour virer ses ancestral vision.
Sur ce slot "empérion" si j'avais eu un ange de platine je gagnais la partie car aucun volant en face et dire que j'ai changé ce slot au dernier moment.

Pour les révocateur, oui, c'est un must compte tenu du nombre de Liliana que j'ai vu en face de moi, mais en y réfléchissant, inclure all is dust de base cela semble bien frais aussi.

#510 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 12 May 2014 - 10:52

Il me semble que tu perds le platinum sur une lili, donc dans tous les cas, un ange avec vol n'y aurait rien changé non?

Révocateur est aussi une carte clef contre ANT qui a besoin de LED pour tourner correctement. Une raison de plus de le jouer MD. All is dust n'est vraiment intéressant que contre Elf et les decks swarm, dont tu n'as qu'un représentant dans ton méta (SaS).

Bon après, c'est aussi une question de goût et de fun, mais je trouve qu'avec TROIS titans, DEUX hellkite et un empérion et une sphère, ta liste est vraiment bourrin.