Aller au contenu

Débats/Questions - MUD

• Veuillez vous connecter pour répondre
660 réponses à ce sujet

#526 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 23 June 2014 - 19:27

Soul of New Phyrexia
Créature-artefact : avatar 6/6

Piétinement (Si cette créature devrait assigner suffisamment de blessures de combat à ses bloqueurs pour les détruire, vous pouvez assigner le reste de ses blessures au joueur ou à l'arpenteur défenseur.)
Image IPB: Les permanents que vous contrôlez acquièrent l'indestructible (Les effets qui disent "détruisez" ne détruisent pas ce permanent. Une créature indestructible ne peut pas être détruite par des blessures.) jusqu'à la fin du tour.
Image IPB, exilez Soul de New Phyrexia depuis votre cimetière: Les permanents que vous contrôlez acquièrent l'indestructible jusqu'à la fin du tour.

Je pense que celui-là je vais lui faire une place de choix dans très peu de temps dans mon MUD. Qu'en pensez vous de la bête qui va sortir en M 15 ?

#527 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 23 June 2014 - 19:30

ca protège les autres cartes des anti permanents mais le souci c que ca ne protège pas un early metalworker (mana insuffisant) et que stp et terminus s'en foutent totalement ^^

Idem pour les early waste ou anti artos

#528 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 June 2014 - 21:10

Et j'ajouterai que l'indestructible n'est pas une protection très efficace en legacy. Les bêtes continueront à prendre les stp, les sac effect ou le petit nouveau council's judgement. Non, ça n'atteint pas la barre pour le legacy. Si ç'avait été l'hexproof, peut être...

#529 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 October 2014 - 22:43

Je reviens de la CDF où j'ai fait des infidélités à mon deck préféré, mais où je constate un méta prometteur. En gros, UR delver sans waste se faisait la part belle, il y a une belle représentation de poison, la discard a quasi disparu et ça commence à parler de ressortir ANT et TES ou Omnishow pour hater ces deux decks dans les cercles autorisés. Et c'est bien connu: UR delver < Combo < MUD. C'est pas le moment de surprendre le méta et de ressortir le deck?

#530 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 07 October 2014 - 22:56

ben en fait j'ai pensé exactement comme toi. Le premier jour jsuis arrivé au LCQ avec un Painter en faisant un resultat moyen. J'ai pas pris un seul deck UR Delver, mais j'ai pas pu manquer le nombre affolant de joueurs qui pilotait le deck. Tempo + Peu de Waste -> je ressort calice et MUD. Le lendemain jsuis arrivé avec un MUD, et j'ai pris la rouste. Mais peut etre j'etais rouillé. Les gens parle de Loam comme un deck bien positionné
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#531 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 08 October 2014 - 08:36

Voir le messagebonk, le 07 October 2014 - 22:56 , dit :

ben en fait j'ai pensé exactement comme toi. Le premier jour jsuis arrivé au LCQ avec un Painter en faisant un resultat moyen. J'ai pas pris un seul deck UR Delver, mais j'ai pas pu manquer le nombre affolant de joueurs qui pilotait le deck. Tempo + Peu de Waste -> je ressort calice et MUD. Le lendemain jsuis arrivé avec un MUD, et j'ai pris la rouste. Mais peut etre j'etais rouillé. Les gens parle de Loam comme un deck bien positionné

Qu'est-ce qui explique cette rouste? Des mauvais MU? Des tonnes de wasteland? Personnellement, je rencontre 2 combo au deux premières rondes de la CdF, et j'ai bien regretté de pas avoir pris MUD à ce moment là.

Modifié par Adri, 08 October 2014 - 08:38 .

#532 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 08 October 2014 - 09:35

je sais pas je dirais journée déchatte et fatigue. debout 07h00 je suis pas habitué. de toute la journée j'ai meme pas pu activer ou caster un Kuldotha ou plus gros je crois. Le deck a tourné à vide. Mais je pense comme toi. MUD a l'air bien et je vais tester plsu assidument la liste de Gregg Spano
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

#533 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 08 October 2014 - 09:59

Après, je pense qu'il ne faut pas sous estimer la clock du nouveau UR delver, car même sous Chalice à 1, le vive lance continue à pumper et les jeunes pyro à pondre des tokens et ça kille facilement tour 5. Je pense que Trini s'impose main deck. Mais après, un méta miracle-combo-UR, ça parait sexy sur le papier.

#534 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 08 October 2014 - 12:34

Petit retour d'expérience, ces 2 dernières semaines j'ai rencontré 4 UR Delver en tournoi boutique et j'ai fait 2W-2L. Je jouais une version "contrôle" 10 Posts + 2 cavernes, je pense que je vais switcher pour réintégrer le carré de cavernes et du coup peut-être passer sur une version "combo" avec Welder histoire de gagner en rapidité.

Sinon pêle-mêle :
- Trinisphere c'est balèze mais ça fait rien versus TC snif
- Remettre des Pièges d'Invocation en side me semble pas mal aussi
Team BBQ

#535 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 08 October 2014 - 12:44

Hello à tous

Pour rebondir sur le sujet, j'ai joué Mud tout le week end car c'est le jeu avec lequel je me sentais le mieux, malgré mon piètre résultat (6-7 sur le weekend) il y a deux choses qui ressortent :

UR delver, ça dépend de la version, mais c'est globalement bon : les versions sans denial frôlent le bye clinique (sauf sortie super sayen), tandis qu'il faut faire un peu plus attention pour les autres. J'illustre cela par quelques exemples :
Je rencontre 2 UR delver, le premier, c'est celui de Watanabe, la une, il a double force pour me forcer deux calice et je reste bloqué à un land, et la troisième, je lui donne la game tout seul en missplayant 4 tours de suite, à priori il ne jouait pas de plan denial.
Le second, celui de vodka31 (qui jouait le pack waste + stifle) : j'en perds une sur denial agro et peu de land pour ma part, je perds l'autre à une sauce de la victoire, mais topdeck TNN de son côté, il est à 3 et une bête (même un metalo car j'ai greaves sur table) me suffit pour en finir mais je ne pioche que land et calice (qui sera contré) en 6 tours et il finit par piocher son deck avec TC, TC, Ponder, Ponder, BS, BS pour trouver double delver, qui me feront passer de 18 à 0 pv à Mach 2.

Pour les deux parties j'ai sidé de la même façon : summoning trap + trinisphères. Contre nous, UR a l'air d'un mauvais tresh et il lui faut vraiment une grosse sortie + beaucoup de skill pour nous arrêter, je crois tout simplement qu'il ne peut pas gagner s'il on est OtP.

Pour l'anecdote, j'ai perdu mon premier match contre BUG delver car je piocher une bête dans la partie (hors metalo).

Bilan de la cdf : Très sincèrement, UR ne m'inquiète pas plus que cela, contrairement à Poison qui a de serieux atouts pour nous bloquer, mais à plus y réfléchir, je crois que je perds ma partie contre poison car je connais encore peu le MU : rétrospectivement, je crois avoir mal sidé, mes prochains tests avec Mud prendront ce jeu en compte. Cependant, pour rebondir sur ce que dit Adri, Poison Justifierait plus l'inclusion automatique de 2-3 trinisphère dans le MD, que ne le ferait UR, même si la carte reste golden contre le pack.

Malgré le fait que je vais sûrement jouer autre chose cette année, je crois très fort en Mud si la cdf était un avatar du méta à venir.

Concernant Poison, je ne sais pas quels sont vos réactions pour ce jeu, mais je vais vous faire part de mes constatations, de la façon dont j'ai sidé et donc de ce que je crois être une erreur. Honnêtement, je n'ai jamais testé le MU, et je me réfère aux 3 ou 4 parties que j'ai faite en tournoi :

Il y a 1-2 ans, je considérais poison comme un mauvais tempo, car les versions étaient, je supposes pas optimisées (et pourtant, les cartes existaient déjà), cela a changé depuis 5 mois où à Pontoise, je passe tout peu de perdre grâce au topdeck de mon second Golem.

Tout d'abord, j'ai pris pour idée de sider exactement comme un tempo normal, c'est à dire trini (le cas échéant) + summoning trap, je retire pour cela les random cibles de kuldotha (Battlesphère par exemple). La constatation que j'ai faite est que la wurmcoil est certes le meilleur beater mais le différentiel de points de vie est inutile, ainsi, une wurmcoil qui n'arrive pas T2 est une carte morte sauf si l'on a fait calice à 1/trini T1 sur le play, auquel cas la partie est déjà gagnée. L'autre désavantage de Wurmcoil est qu'à priori, une wurmcoil contrée, pour laquelle on a commit toutes ses réserves (plus particulièrement monolith) est un auto non-gg pour nous. Le seul point stratégique qui pourrait être intéressant à cela est de pouvoir jouer un trap derrière, connectant un gros machin qui nous ferait dans ce cas gagner la course.

La pièce maîtresse du MU (hors prison) est clairement le lodestone golem, qui l'empêche de comboter trop violemment en plus de mettre une clock qu'il ne gérera pas. La première fois que j'ai joué contre Poison, je jouais 1 hellkite MD (et un en side), ce qui rendait le MU assez facile. Je vais le remettre car la masse de tempo swarm qui arrive est devenue trop importante.

Rétrospectivement, je ne crois pas avoir mal sidé, mais surtout mal desidé, j'ai en effet enlevé les CCM hauts pour ce que j'ai dit précédemment, pour faire cela (dans mes souvenirs) : - 1 Welder, - 1 Wurmcoil, - 1 battlesphere, - 1 Staff of nin, +3 trap, + 2 trinisphère. Avec du recul, j'ai l'impression que sundering titan n'est pas oufissime non plus car cela risque de se résumer à soit une carte morte, soit un overkill (car souvent, des 1/1 infect boostées run pus vite qu'une 7/10 vanilla).
Dans une version Welder, je crois que Welder est une carte clé, puisqu'elle permet de nous protéger des contres (en quelque sorte), en plus des trap, sans pour autant être non combo avec trinisphère, en outre, cela permet de ne pas perdre sur un steack contré.

Les games que j'ai perdu contre poison, je crois globalement, que j'ai fait l'erreur d'essayer d'aller loin dans ma curve si je n'avais pas calice, laissant trop facilement un glistener ou un agent gangréné se résoudre. Je n'ai pas mulligané assez agressivement.

Enfin voilà quelles sont mes impressions, j'attends vos réaction et vos sentiments :)/>

Je vous joins trois listes, la première est celle que j'ai jouée au LCQ, la seconde à la finale et la troisième, celle à laquelle j'ai réfléchi depuis (à laquelle j'ai associé la manabase de Nick Robinson).

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Bien à vous

Edit : @ Bash, je ne sais pas ce que tu entends par trini ça ne fait rien contre TC, mais au contraire, même s'il a moins besoin de delve, la TC coutera quand même ses trois manas (confirmé lors d'une ronde par le HJ).

Modifié par Vétéran, 08 October 2014 - 12:46 .

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#536 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 08 October 2014 - 12:55

Voir le messageBash, le 08 October 2014 - 12:34 , dit :

Sinon pêle-mêle :
- Trinisphere c'est balèze mais ça fait rien versus TC snif
- Remettre des Pièges d'Invocation en side me semble pas mal aussi

D'où tiens-tu que Trinisphere fait rien versus TC??? Le lanceur de TC peut payer les coûts additionels type Thalia en delvant 1 de plus, mais, dans tous les cas, la TC sous trinisphere coûte 3 mana, point barre! J'espère qu'il n'y a pas d'arbitre qui affirme le contraire...

Modifié par Adri, 08 October 2014 - 12:58 .

#537 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 October 2014 - 13:00

Voir le messageAdri, le 08 October 2014 - 12:55 , dit :

D'où tiens-tu que Trinisphere fait rien versus TC??? Le lanceur de TC peut payer les coûts additionels type Thalia en delvant 1 de plus, mais, Dans tous les cas, la TC coûte 3, point barre!

Un arbitre serait mieux, mais TC coûte 8, point barre!

702.65 . Delve

a Delve is a static ability that functions while the spell with delve is on the stack. “Delve”means “For each generic mana in this spell’s total cost, you may exile a card from your graveyard rather than pay that mana. The delve ability isn’t an additional or alternative cost and applies only after the total cost of the spell with delve is determined.

Donc a priori TC sous trini peut se payer U + 7 cards from the grave.

#538 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 08 October 2014 - 13:12

Pour information et/ou rappel, il y a une section "Règles" sur le forum où des arbitres pourront répondre à vos interrogations...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#539 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 08 October 2014 - 13:27

la question a été posée sous mes yeux à la CDF. Reponde de l'arbitre : Faut bien payer 3 mana minimum

#540 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 08 October 2014 - 15:10

Je suis pourtant d'accord avec dte. La réponse de l'arbitre est très compréhensible :  le texte de Delve a changé très récemment !
Il est désormais comme l'a précisé dte, à savoir un effet s'appliquant au moment de payer les coûts, après que le coût total ait été déterminé... alors que Delve permettait avant de réduire le coût du spell.

Lorsqu'on lance un sort, avant de payer les coûts, on doit d'abord déterminer son coût total.
Il s'agit du CCM (ou coût alternatif) auquel on ajoute les effets augmentant le coût (Thalia...) moins les effets réduisant les coûts (ce que permettait le Delve avant !). Puis on applique les effets qui fixent le coût total à une valeur donnée (Trinisphère) [EDIT] Les règles disent plus exactement "effects that directly affects total cost are applied" . Après ces effets, le coût total est déterminé et ne peut plus être modifié.

Et désormais c'est seulement après que Delve s'applique, au moment de payer les coûts ! Exiler une carte de cette manière est juste un autre moyen de payer le coût. La partie "applies only after the total cost of the spell with delve is determined" montre bien que ça s'applique après la détermination du coût total, soit après l'application des effets comme celui de Trinisphère.

Pour conclure, voici l'extrait complet à propos de Delve des "release notes" de Khans of Tarkir :

Citation

Sultai Keyword: Delve

Sultai is the black-green-blue clan. Its clan icon is a single dragon fang. Delve is a returning keyword that lets you exile cards from your graveyard to help pay for spells.

Dead Drop
{9}{B}
Sorcery
Delve (Each card you exile from your graveyard while casting this spell pays for {1}.)
Target player sacrifices two creatures.

The official rules for delve are as follows:

702.65. Delve

702.65a Delve is a static ability that functions while the spell with delve is on the stack. “Delve” means “For each generic mana in this spell’s total cost, you may exile a card from your graveyard rather than pay that mana.” The delve ability isn’t an additional or alternative cost and applies only after the total cost of the spell with delve is determined.

702.65b Multiple instances of delve on the same spell are redundant.

* The rules for delve have changed slightly since it was last in an expansion. Previously, delve reduced the cost to cast a spell. Under the current rules, you exile cards from your graveyard at the same time you pay the spell’s cost. Exiling a card this way is simply another way to pay that cost.

* Delve doesn’t change a spell’s mana cost or converted mana cost. For example, Dead Drop’s converted mana cost is 10 even if you exiled three cards to cast it.

* You can’t exile cards to pay for the colored mana requirements of a spell with delve.

* You can’t exile more cards than the generic mana requirement of a spell with delve. For example, you can’t exile more than nine cards from your graveyard to cast Dead Drop.

* Because delve isn’t an alternative cost, it can be used in conjunction with alternative costs.
-----

P.S. : Désolé pour le pavé mais je pense que ça pourra servir pour les joueurs de Trinisphères par les temps qui courrent ! ^^ Idem, si on lance une carte Delve avec Lodestone Golem sur table : le mana générique supplémentaire peut être payé en exilant une carte supplémentaire du cimetière...

Modifié par Saumon, 08 October 2014 - 15:24 .