Hello à tous
Pour rebondir sur le sujet, j'ai joué Mud tout le week end car c'est le jeu avec lequel je me sentais le mieux, malgré mon piètre résultat (6-7 sur le weekend) il y a deux choses qui ressortent :
UR delver, ça dépend de la version, mais c'est globalement bon : les versions sans denial frôlent le bye clinique (sauf sortie super sayen), tandis qu'il faut faire un peu plus attention pour les autres. J'illustre cela par quelques exemples :
Je rencontre 2 UR delver, le premier, c'est celui de Watanabe, la une, il a double force pour me forcer deux calice et je reste bloqué à un land, et la troisième, je lui donne la game tout seul en missplayant 4 tours de suite, à priori il ne jouait pas de plan denial.
Le second, celui de vodka31 (qui jouait le pack waste + stifle) : j'en perds une sur denial agro et peu de land pour ma part, je perds l'autre à une sauce de la victoire, mais topdeck TNN de son côté, il est à 3 et une bête (même un metalo car j'ai greaves sur table) me suffit pour en finir mais je ne pioche que land et calice (qui sera contré) en 6 tours et il finit par piocher son deck avec TC, TC, Ponder, Ponder, BS, BS pour trouver double delver, qui me feront passer de 18 à 0 pv à Mach 2.
Pour les deux parties j'ai sidé de la même façon : summoning trap + trinisphères. Contre nous, UR a l'air d'un mauvais tresh et il lui faut vraiment une grosse sortie + beaucoup de skill pour nous arrêter, je crois tout simplement qu'il ne peut pas gagner s'il on est OtP.
Pour l'anecdote, j'ai perdu mon premier match contre BUG delver car je piocher une bête dans la partie (hors metalo).
Bilan de la cdf : Très sincèrement, UR ne m'inquiète pas plus que cela, contrairement à Poison qui a de serieux atouts pour nous bloquer, mais à plus y réfléchir, je crois que je perds ma partie contre poison car je connais encore peu le MU : rétrospectivement, je crois avoir mal sidé, mes prochains tests avec Mud prendront ce jeu en compte. Cependant, pour rebondir sur ce que dit Adri, Poison Justifierait plus l'inclusion automatique de 2-3 trinisphère dans le MD, que ne le ferait UR, même si la carte reste golden contre le pack.
Malgré le fait que je vais sûrement jouer autre chose cette année, je crois très fort en Mud si la cdf était un avatar du méta à venir.
Concernant Poison, je ne sais pas quels sont vos réactions pour ce jeu, mais je vais vous faire part de mes constatations, de la façon dont j'ai sidé et donc de ce que je crois être une erreur. Honnêtement, je n'ai jamais testé le MU, et je me réfère aux 3 ou 4 parties que j'ai faite en tournoi :
Il y a 1-2 ans, je considérais poison comme un mauvais tempo, car les versions étaient, je supposes pas optimisées (et pourtant, les cartes existaient déjà), cela a changé depuis 5 mois où à Pontoise, je passe tout peu de perdre grâce au topdeck de mon second Golem.
Tout d'abord, j'ai pris pour idée de sider exactement comme un tempo normal, c'est à dire trini (le cas échéant) + summoning trap, je retire pour cela les random cibles de kuldotha (Battlesphère par exemple). La constatation que j'ai faite est que la wurmcoil est certes le meilleur beater mais le différentiel de points de vie est inutile, ainsi, une wurmcoil qui n'arrive pas T2 est une carte morte sauf si l'on a fait calice à 1/trini T1 sur le play, auquel cas la partie est déjà gagnée. L'autre désavantage de Wurmcoil est qu'à priori, une wurmcoil contrée, pour laquelle on a commit toutes ses réserves (plus particulièrement monolith) est un auto non-gg pour nous. Le seul point stratégique qui pourrait être intéressant à cela est de pouvoir jouer un trap derrière, connectant un gros machin qui nous ferait dans ce cas gagner la course.
La pièce maîtresse du MU (hors prison) est clairement le lodestone golem, qui l'empêche de comboter trop violemment en plus de mettre une clock qu'il ne gérera pas. La première fois que j'ai joué contre Poison, je jouais 1 hellkite MD (et un en side), ce qui rendait le MU assez facile. Je vais le remettre car la masse de tempo swarm qui arrive est devenue trop importante.
Rétrospectivement, je ne crois pas avoir mal sidé, mais surtout mal desidé, j'ai en effet enlevé les CCM hauts pour ce que j'ai dit précédemment, pour faire cela (dans mes souvenirs)
: - 1 Welder, - 1 Wurmcoil, - 1 battlesphere, - 1 Staff of nin, +3 trap, + 2 trinisphère. Avec du recul, j'ai l'impression que sundering titan n'est pas oufissime non plus car cela risque de se résumer à soit une carte morte, soit un overkill (car souvent, des 1/1 infect boostées run pus vite qu'une 7/10 vanilla).
Dans une version Welder, je crois que Welder est une carte clé, puisqu'elle permet de nous protéger des contres (en quelque sorte), en plus des trap, sans pour autant être non combo avec trinisphère, en outre, cela permet de ne pas perdre sur un steack contré.
Les games que j'ai perdu contre poison, je crois globalement, que j'ai fait l'erreur d'essayer d'aller loin dans ma curve si je n'avais pas calice, laissant trop facilement un glistener ou un agent gangréné se résoudre. Je n'ai pas mulligané assez agressivement.
Enfin voilà quelles sont mes impressions, j'attends vos réaction et vos sentiments :)/>
Je vous joins trois listes, la première est celle que j'ai jouée au LCQ, la seconde à la finale et la troisième, celle à laquelle j'ai réfléchi depuis (à laquelle j'ai associé la manabase de Nick Robinson).
Bien à vous
Edit : @ Bash, je ne sais pas ce que tu entends par trini ça ne fait rien contre TC, mais au contraire, même s'il a moins besoin de delve, la TC coutera quand même ses trois manas (confirmé lors d'une ronde par le HJ).
Modifié par Vétéran, 08 October 2014 - 12:46 .
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf