Débats/Questions - MUD
Posté 02 November 2014 - 13:40
Sinon, je te rejoins sur ratchet bomb, ça parait excellent en ce moment. Je l’avais enlevé de mon side pcq stifle est hyper présent dans le méta parisien, mais maintenant que les listes U/R aggro pullule, c’est vraiment susceptible de faire du 2 pour 1. Mais dans tous les cas, je les mettrais pas à la place des greaves, mais en side.
Surfait, le 02 November 2014 - 10:15 , dit :
+1
Posté 02 November 2014 - 18:48
mais ca ne m'a pas convaincu des masses. Si un modo veut bien deleter mes posts sur mud ca ne me pose aucun problème !
Posté 03 November 2014 - 10:19
Ce sont plutôt les autres posteurs qui ont tué le débat dans l’œuf en te traitant d'uluberlu

@ Adri : dans ton dernier post tu ne prends pas vraiment de recul quand tu dis que X qui est "bon" avec le pack commence à cuter des calices pour argumenter qu'un mec qui tente une approche en disant calice je veux en voir moins car dans le méta c'est pas fou... Un mec qui run une liste, qui en plus fonctionne bien pour lui depuis quelques temps aura moins de facilité à se dire "hum, cette carte me semble moins bonne qu'il y a deux mois, il faudrait surement en jouer moins" qu'un mec qui tente une approche coup de poing sur un nouveau pack en se disant "si je buildais ça aujourd'hui avec en tête de rester mono-brown avec un kill combo et des éléments de lock qu'est ce que je jouerais...
Tout ça pour dire qu'à votre place j'aurais enterré moins vite adrieng qui a 20 ans de mtg derrière lui afin d'avoir un débat un poil plus profond avec lui car même si la conclusion c'est de ne rien toucher à vos 75, y réfléchir avec quelqu'un qui a un oeil neuf n'aurait pas été dégueux.
Mike Flores dit :
Posté 03 November 2014 - 11:31
Plusieurs points à aborder :
J'aime beaucoup la version de Adrieng. Concernant le jeu en lui-même. Je ne suis pas particulièrement fan d'un plan combo auxiliaire dans un jeu qui ne pioche pas, surtout quand ce plan ne se tuto que mal.
Cependant, Mea culpa car j'ai déjà sorti deux Muds "exotiques" : une version Painter, une version Moon-Stompy. Tandis que la première s'est révélée vraiment peu efficace, la seconde m'a juste fait posé la question "quel avantage au dessus d'un monoR-stompy traditionnel..."
Ta version est très probablement capable de voler des game grâce à la combo, de la même façon qu'un Mud traditionnel gagne des game à la wurmcoil ou en vole au topdeck. Du reste, c'est très probable à la vue du build que tu gagnes contre Mud, mais au final, tes MU ont l'air exactement d'être les mêmes excepté que tu voleras certes peut être plus de game, mais tu en perdras également plus sur une waste qui se balade. Je t'encourage à tester ta version, en effet, je ne cache pas ma curiosité concernant des retours.
Un petit point sur la place de Mud dans le méta : Comme je l'ai dit à mes potes à la cdf, si le méta est un reflet de la cdf, alors croyez-moi, je crois très fort en Mud, j'ai même pour le moment abandonné les quelques autres jeux que j'avais en test pour me recentrer sur Mud. En effet, KoK a fait monter tempo, et nous tempo, quoiqu'on en dise, on aime assez. Un rapide aperçu du méta et des MU :
- Tempo : TauS quand tu nous tiens !! Plus sérieusement : J'espère sérieusement profiter du fait que certains jeux tempo ne jouent plus Waste (enfin quand je dis certains, je veux surtout dire UR...). De manière personnelle, voici
comment je classe les jeux tempo (du plus mauvais MU au meilleur) :
RUG>UR avec Waste > UR Sans waste > BUG (soit avec ls nouveaux noms : Temur > Izzet > Sultai

- Recul de midrange (de manière générale équilibrée)
- Contrôle (cela va de légèrement bon à légèrement mauvais (Shardless))
- Combo (bons MU excepté Elves (mauvais) et U-combo (équilibré, dans lequel je place poison UG FYI).
- Pour les autres Petdeck, Mud est souvent bien supérieur en terme de puissance (sauf sortie débile dixit MBC)
De manière générale : Mud est un petdeck, à ce titre là, peut-on vraiment dire qu'il est "top" dans un méta... ?
@Adri : Pour l'hellkite > Wurmcoil : cela vaut dans un méta tempo. En effet, si on prends l'exemple que j'ai pris (UR) : si l'on a pas de pièce de lock, grâce à Young Pyro, il est aisée pour lui de bloquer la wurmcoil et de se débarasser du token pour éviter le LL. A mon avis, la meilleure arme contre lui, c'est certainement l'emperion de platine, mais bon... A réfléchir. Ce qui m'a fait pencher sur l'hellkite, c'est le fait qu'il gère bien poison, contrairement à l'Emperion. Malheureusement, on ne peut pas ajouter thons après thons dans Mud.
Une petite note, car j'étais en train d'écrire ce post quand j'ai vu celui d'Apo, A lire, les posts précédents, je ne crois pas que c'est l'idée qui ait été enterrée, cependant, c'est le débat qui semble avoir un peu expédié : il se peut qu'il y ait du tort de chaque côté. Cependant, à chaque interrogation/remarque sur le deck, Adrieng est amené à s'expliquer, et il le fait très bien notamment pour la cage, Cependant, s'il y a bien une personne qui met fin au débat, c'est bien Adrieng, dans son post :
"Enfin bon, j'ai testé un peu mud (pas bcp) et ca m'a pas l'air top dans le méta, donc sans moi. Je voulais voir si des inovations étaient possibles
mais ca ne m'a pas convaincu des masses. Si un modo veut bien deleter mes posts sur mud ca ne me pose aucun problème ! "
Alors qu'il a très bien répondu car malgré le manque de test, son idée ne manque pas de créativité, il clot le débat en s'excusant presque d'avoir dérangé les gens.
Personne ne se fait basher, au contraire, ceux qui postent n'attendent au final qu'Adrieng leur prouve qu'ils ont tort.
Enfin, c'est juste mon avis. Less talks, more Muuuud !!!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf
Posté 03 November 2014 - 13:26
Modifié par Oversniper, 03 November 2014 - 13:27 .
Posté 03 November 2014 - 14:17
Sinon au MTG PAX Australia ils ont évoqué la possibilité de voir apparaitre un nouveau terrain, à savoir un terrain basique incolore ! Pas sûr que ça impacte nos manabases actuelles mais bon affaire à suivre ...
Perso je croise les doigts pour voir apparaitre Ugin sous forme de planeswalker incolore avec comme capa Ghostfire, enfin c'est beau de rêver

Posté 03 November 2014 - 14:39
Je pense que Vétéran classe BUG-Delver derrière par-ce qu'il le considère comme le plus lent des deck Tempo, et qu'il n'est en fait pas vraiment "tempo". Mais l'aspect contrôle de BUG, avec Decay, doit quand même bien embêter MUD non?
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
Posté 03 November 2014 - 14:54
Yoan42, le 03 November 2014 - 14:39 , dit :
Oui c'est bien ça désolé si je n'ai pas été suffisamment clair, il s'agirait d'un 6ème type de terrain basique (donc waste-proof) produisant du mana incolore
Posté 03 November 2014 - 16:55
Posté 03 November 2014 - 17:23
En fait la carte cible plutôt les joueurs d'EDH souhaitant jouer un gégé incolore
Posté 03 November 2014 - 18:57
En ce qui concerne le MU Sultai delver. Le jeu a un grand nombre d'éléments pour nous gêner, cependant, c'est un jeu bien moins interactif qu'un Temur ou même Jeskai Delver. Il ne possède qu'un Set de Decay et un set de Waste pour sérieusement interagir avec notre Board. De manière générale, il suffit de résoudre une créature pour le mettre sérieusement en danger. Après, c'est un tempo, donc capable de sorties fumées etc.
En outre, il faut prendre ce que j'ai dit avec des pincettes tout de même, j'ai classé les MU tempo en fonction de leurs armes contre nous, j'ai de plus établi cela en prenant en compte mon expérience avec Welder Mud
Dans les MU tempo, le niveau d'interaction ne se fait pas en fonction des contres (tant que l'adversaire ne dégueule pas 4 fow en 2 tours

- Termur : 4 Bolt, 1-3 chain lightning/Forked Bolt/Fire Ice/Dismember : 8 anti-bêtes capables de nous gérer, Welder, Lodestone, Metalo, et parfois Kuldotha, suppléées par 1-3 Grudge en side. Sans compter l'aspect Fog que peut procurer Ice ou encore Grim lavamancer. Donc, si calice/trini non-résolu, cela s'annonce compliqué. A côté de cela, les contres ne sont là que pour contrer nos troll spells (Greaves, Thousand-year Elixir le cas échéant), ou une grosse sortie de notre part
- UR : Pareil qu'au dessus, modulo les grudge. S'il ne joue pas de plan denial, il perd juste un set de timewalk. Le Mu est légèrement bon de ce que j'ai testé, s'il n'a pas de plan denial.
- Sultai : A part son side (Null Rod, grafdigger's cage), ses trois avantages sont :DRS, la gestion de cailloux MD et la discard. Mud tourne assez bien autour de la discard (grâce à des cartes comme Welder ou greaves qui permet de donner enormément de value à nos top decks). Le vrai gros problème d'un build Sultai est clairement DRS : en effet, il permet des séquences de jeux complètements folles qui nous envoient dans l'espace. Les clés du MU, hors les pièces de stax est de vomir sa main sans raison, en effet, un build traditionnel a peu de chance de se débarrasser d'un Kuldotha/Wurmcoil résolue.
Je ne parlerai pas des Jeskai build car à mon sens, il ne faut pas avoir confiance en soi pour jouer un jeu qui joue 8 Anti-bêtes MD (dont 4 stp), Nemesis, Delver et des waste dans le même paquet. Le MU est sensiblement équivalent à D&T (ie relativement mauvais, s'entendant sur trois game) A part qu'amener des 1/1 à la victoire semble plus intéressant que gagner avec des 3/2 vols et des 3/1 protection contre tout (et optionnellement une 4/4 vigilance LL)...Troll inside of course mais vous avez compris l'idée.
- Que fais-tu ?
Posté 03 November 2014 - 21:03
C'est quoi la différence avec rug, bug, patriote? Désolé j'ai du mal à saisir les nuances des decks
Posté 03 November 2014 - 21:57
On a les mêmes jeux avec des noms différents.
Posté 03 November 2014 - 22:29
- Que fais-tu ?