Aller au contenu


[Archivé]Pattern of Ashnod


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
27 réponses à ce sujet

#1 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 15 February 2011 - 10:44

4 Misty Rainforest
        2 Savannah
        2 Ancient Tomb
        4 Windswept Heath
        6 Forest
        2 Bayou

        1 Emrakul, the Aeons Torn
        1 Ulamog, the Infinite Gyre
        4 Elves of Deep Shadow
        4 Academy Rector
        4 Birds of Paradise
        3 Bloodthrone Vampire

        4 Ashnod's Altar
        2 Saproling Burst
        2 Saproling Cluster
        2 Fecundity
        4 Sylvan Library
        3 Pattern of Rebirth
        4 Cabal Therapy
        2 Enlightened Tutor

SB:  4 Krosan Grip
SB:  4 Leyline of Sanctity
SB:  3 Vexing Shusher
SB:  2 Duress
SB:  2 Pernicious Deed

Liste visuelle : http://www.magic-vil...deck.php?190672

On kill avec Emrakul et Ulamog, c'est évident, pour ça 3 moyens:
- en combo avec Ashnod's Altar+Saproling Cluster+Fecundity: on recycle toutes nos cartes pour zéro mana, on gagne même un colorless à chaque fois, on peut le faire à l'infini (car en discardant un des deux gros bill on mélange le cimetière dans la bibli), bref on pète tous les permanents de l'adversaire et on gagne 100 tours additionnels.
- avec Pattern of Rebirth (typiquement sur un Bird-like, mais aussi sur les saprolings de burst qu'on peut aussi détruire à tout moment) suivit d'un sacrifice sur Bloodthrone ou Cabal.
- avec ashnod+academy rector/saproling burst= 12/14 mana pour hardcaster Ulamog ou Emrakul (avec en plus une fecundity mais sans les gros thon en main, on creuse son deck tout en recoltant le mana nécessaire pour les deux Eldrazis)

Quelques tricks sympas:
- saproling burst+fecundity= 7 cartes
- cluster+fecundity= plein de bloqueurs et de pioche face à de l'aggro

Accélérateurs:
4 Birds of Paradise, 4 Elves of Deep Shadow et 4 Ashndod's Altar, en plus des 2 Ancient Tomb. Le vrai accélérateur du deck reste l'Ashnod, qui à lui tout seul permet des kills tour 3.

Side:
Elle est faîte notamment pour encaisser les contresorts qui font très mal au decks combos ainsi que les decks plus rapides.

A mon sens c'est viable dans le sens où le deck est stable, ça controle un minimum et surtout ce qui est plus rapide que lui.
C'est plaisant à jouer, différents kill à disposition (on peut limite virer aggro avec les saproling burst lâchées assez tôt) et surtout beaucoup d'interactions possibles entre les cartes (en vrac: on se sert des cluster pour renvoyer les eldrazis dans la bibli si on les pioche, les vexings nous permettent de passer outre les chalices qu'on a posé au préalable, etc.)

Quelqu'un verrait-il des idées d'améliorations ?

Modifié par Purprel, 07 March 2011 - 18:14 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#2 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 03 March 2011 - 17:43

Puisque c'est si gentiment demandé : Rentre chez toi avec ta merde !

(pas besoin de remercier, hein ;))
(pour ceux qui n'auraient pas compris, prière de vous reportez au topic d'i-no)

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#3 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 03 March 2011 - 17:56

frolll : GG.

Bon plus sérieusement je trouve l'idée du deck sympa mais je pense que COTV est une mauvaise idée.

Toupie c'est bien quand on joue combo sans bleu. Il y a bien bibliothèque mais toupie quand tu joue pas mal de fetch c'est toujours sympa.

Un premier avis...

Modifié par antonius_marcus, 03 March 2011 - 17:57 .


#4 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 03 March 2011 - 18:23

Bah tu vois on est sympa on vient sur ton topic! Beau coup de pub en tout cas

Sinon comme antonius_marcus, chalice of the void avec autant de slot @1cc c'est pas combo
Comme tes accélérateurs de mana m'ont l'air important, je pense que tu devrais commencer par cut les chalice

Tu es combo donc je pense que tu peux trouver mieux comme slot de gestion que colère de dieu ou jour du jugement... Cabal therapy dans un sens peut faire le même taf tout en gardant les mêmes synergies

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#5 Grob

Grob
  • Membres
  • 75 messages

Posté 03 March 2011 - 20:20

tant qu'à jouer Explosion de saprobionte, autant mettre pandémomium et tuer avec la combo des 2, tu gagneras du temps et des slots pour jouer

Modifié par Grob, 03 March 2011 - 20:21 .

Image IPB

"La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime."

Don Quichot, Miguel de Cervantès

#6 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 03 March 2011 - 21:19

dans un deck combo ou t'as besoin de sacrifier des créatures, il FAUT jouer cabal therapy

je remplacerais les mirri's guile par des SDT et je jouerais aussi pandémonium, parce que pandeburst, c'est fun (pas fort, mais fun ;))

CotV je trouve que ça rentre pas dans le deck non plus..


comme les autres en fait :D

#7 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 03 March 2011 - 22:21

En fait, si les gens n'ont pas posté sur ton deck, c'est que la seule chose qu'ils auraient eu à dire c'est en effet rentre chez toi.
Un deck combo en trois cartes sans rien pour vraiment aider la combo à sortir, et bien oui c'est nul.
De plus, as tu regardé ta curve.
CCM1  12
CCM2  11 (comme tu parle de faire calice à 1 je l'ai mis là)
CCM3  5
CCM4  9
CCM5+ 4

Tu as 12 sorts à 1 et tu proposes de jouer calice à 1. Tu fais ça T2 et hop il y a une dizaine de cartes qui sont des pochettes vide. Et ne parle pas de Shusher, ton deck génère masse incolore avec la combo, alors le double coloré du Shusher ou encore le vert pour faire passer un spell ça va être lourd.
Je considère tes sorts à CCM5+ utile que quand tu es en combo. Dans ce sens les saprobling burst ne servent pas vraiment. Par ce qu'avec Fecundity ça te fais draw 7, ok c'est pas mal pour trouver la fin de la combo. Mais si à la place du augmente le nombre de cartes de la combo et bien pas besoin de draw pour trouver la carte, puis que tu l'as. En plus les deux carte pour faire draw 7 c'est une combo avec chacune des deux cartes en seulement deux exemplaires.

Après, il parait qu'en légacy un spell à 4 doit te faire gagner. Dans ce sens Pattern of Rebirth et Academy Rector sont vraiment moisi. Le premier étant le pire un antibêtes en réponse et hop il fait du 2 pour 1. Le second si tu n'as pas Ashnod's Altar tu t'empales sur StP et PtE, l'un étant l'antibête le plus courant du format.

Pour tout dire je pense que tu devrais faire :
-4 Academy Rector
-3 Chalice of the Void
-2 Saproling Burst
-3 Pattern of Rebirth
-2 Mirri's Guile
-1 Wrath of God
-1 Day of Judgment

+4 E tutor
+4 top (à la place des Mirri's Guile)
+2 Saproling Cluster
+2 Fecundity
+2 Firespout
+2 land

Après, je dirais que ta manabase aussi pourrait être amélioré.
Je verrais bien :
8 fetch (pour top et library)
4 savane
4 canopy
6 foret
Les anciennes tombes ne servent à rien dans ce deck.

Ce que je te propose n'est pas transcendant. Ton deck sera toujours un casual, mais déjà moins lent.

Après, le plus gros du problème est le manque de disrupt, le blanc n'est là que pour le tutor et par ce que canopy fait piocher.

Au final la liste que je m'amuserais à jouer serait :

8 fetch avec du vert (pour top et library)
3 savane
4 canopy
3 bayou
4 foret

1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Ulamog, the Infinite Gyre
4 Noble Hierarch
4 Birds of Paradise

4 Ashnod's Altar
4 Saproling Cluster
4 Fecundity
4 Sylvan Library
4 E tutor
2 Firespout
2 saisi
4 cabal

Modifié par norritt, 03 March 2011 - 22:22 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#8 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 04 March 2011 - 08:22

Citation

Puisque c'est si gentiment demandé : Rentre chez toi avec ta merde !
Merci ! Si si j'insiste... ;)

Citation

Bah tu vois on est sympa on vient sur ton topic! Beau coup de pub en tout cas
Inespéré même.

Plus sérieusement n'ayant pas eu de réponses avant aujourd'hui j'avais pas pris la peine d'updater la liste, voilà qui est chose faîte :D

Par rapport à Toupie, tu noteras que j'ai inclu des Sagacité de Mirri pour compléter mes Sylvan Library (que j'ai passé à 4). Au final je suis un poil moins rapide, mais je controle bien mieux ma pioche ce qui d'une part m'assure des kills plus réguliers bien que plus tardifs, et d'autre part me permet de rébondir bien plus facilement si on me contre un de mes plans (exemple: foudre sur la créature que je voulais enchanter en réponse à Pattern of Rebirth).
Je préfère la Sylvan Library à la toupie parce qu'elle n'a pas un CCM de 1 (par rapport au Calice du Vide) et qu'elle permet de piocher (moyennant PV). Je lui préfère aussi Mirri's Guile parce que cette dernière ne demande pas de coût de mana additionnel (encore une fois il s'agit là d'une carte jouée de suite, avant tout autre carte, et ce à même titre que les Bird et Hierarch, donc pas de soucis techniquement avec Calice du Vide). Tout mon mana doit être libre pour ce qui va arriver au T2 et T3, je réussis mon kill T3/T4 souvent à un mana près.

Par rapport à Calice du Vide , je sais qu'il peut apparaitre non synergique avec le reste du deck et notamment les 10 cartes avec un CCM de 1 qu'il inclut. J'ai déjà expliqué que ces 10 cartes étaient typiquement celles que l'on joue en premier dans tout les cas de figure (accélérateurs de mana et de pioche), après il faut aussi prendre en compte les 30 autres sorts qui ont un CCM>1.
Inutile de préciser que le métagame est rempli de cartes puissantes qui coutent 1, et notament les StP et PtE qui ruinent mes principaux plans (qui sont entre autre d'envoyer un Recteur de l'Académie ou une créature enchantée par Pattern of Rebirth au cimetière).  Calice n'est donc pas qu'un pari sur le metagame, il me protège beaucoup. En plus le Vexing Shusher me permet de passer outre si vraiment je dois jouer un Bird ou un Hierarch tardivement.
Testé et approuvé, vraiment.

Concernant trouver mieux que Wrath, j'en doute dans ce deck. Quand je tue T3/T4, en général c'est parce que j'ai touché Ashnod's Altar, que le joue, je tap mes Bird/hierach pour du mana coloré et les sacrifie sur Ashnod pour générer suffisement de mana et là je sauce en fonction de ce que j'ai en main. Mais bon, même en mulliganant et avec 4 Sylvan Library on touche pas toujours Ashnod, et c'est là que Wrath entre en jeu. En fait je les joue non seulement pour compléter mes Ashnod's Altar et donc envoyer au cimetière mes petits protégés, mais aussi pour controler le board et juguler l'adversaire s'il s'y développe. Wrath est donc doublement utile pour moi, je suis même déçu que ma liste actuelle n'en compte que 2MD, j'aimerais bien trouver la place d'en jouer une troisième. Inutile de préciser qu'elle reste dans les couleurs du deck et me permet de jouer mono vert avec un splash de blanc.

Ca me permet d'enchainer sur vos autres propositions: Cabal Therapy (que j'ai pas compris :s) et Pandemonium. Déjà ça n'est pas dans les couleurs du deck, et en rajouter une me parait bien trop risqué/déséquilibrant. Mais quand bien même je n'aurais pas ce problême, Pandemonium ne serait utile qu'avec Burst vu le reste du deck. Et Saproling Burst est là en tant que Tool Box, en appoint, ce n'est pas une carte phare du deck. Je me sers de Burst notamment pour avoir du colorless via Ashnod, en gros je le joue bien trop souvent en premier pour pouvoir poser d'autres cartes derrière, du coup jouer Pandemonium et tenter Le Burst derrière reviendrait à me faire perdre un tour. Mais merci quand même de la proposition ^^

Quant à Norritt, merci également. Je commençais à m'inquiéter de ne voir arriver aucun mec qui me toise de haut en balançant des commentaires useless sans avoir bien compris le deck... Je pourrais te répondre en vrac que mon deck n'est pas basé sur un combo à trois cartes, que oui j'ai regardé ma curve parce que je joue le deck depuis des mois, que quand j'ai plein de colorless à ma disposition je kill et que je ne vais plus chercher à jouer Shusher, que jouer chaque carte d'un combo en 4 exemplaires peut paraitre censé mais que c'est ce que tu fais en créant ton deck, avant test, et qu'après en général ton point de vue évolue, sans parler du fait que ce combo n'est jamais qu'un des 3 kills à disposition... je vais m'arrêter là.
Tu as malgré tout de bonnes idées, je vais réfléchir à jouer Canopy et plus de fetch, merci.

Citation

Après, il parait qu'en légacy un spell à 4 doit te faire gagner. Dans ce sens Pattern of Rebirth et Academy Rector sont vraiment moisi. Le premier étant le pire un antibêtes en réponse et hop il fait du 2 pour 1. Le second si tu n'as pas Ashnod's Altar tu t'empales sur StP et PtE, l'un étant l'antibête le plus courant du format
Oui il s'agit bien là des faiblesses de mon deck, c'est donc pour ça qu'après des mois de tests je me suis focalisé sur Chalice of the Void. Ais-je dis quelque part qu'il s'agissait d'un DtB ? Il n'est pas casual pour autant, j'ai perf plusieurs fois avec (ma meilleur place fut 4ème, et encore, avec une version antérieure du deck, depuis je m'éclate avec un Dredge). Quant au Recteur il s'agit de MON tuteur (ET étant moins rapide et s'empalant sur CotV). En le sacrifiant sur Ashnod tu ramènes direct en jeu un de tes enchant et tu as 2 colorless pour jouer le suivant. Et puis tes adversaires ne sont pas stupides en général, évidemment qu'il craint des StP mais encore faudrait-il parler de tous les autres cas de figures où soit tu es protégé par un CotV à 1, soit ton adversaire ne les joue pas et là ton Recteur devient un méga bloqueur dissuasif. C'est d'ailleurs le cas de figure qui se présente le plus souvent: ne pas avoir d'Ashnod ou de Wrath et ralentir le jeu en dissuadant l'adversaire de saucer avec ses tarmos, merfolks et compagnie. Et s'il le fait et qu'on manque vraiment de temps, on ramène une Burst en jeu... Bref, tu soulèves des points intéressants mais au final tu as pris le parti pris de me descendre en public et c'est dommage...
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#9 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 04 March 2011 - 08:33

Pardon en relisant les différents posts j'ai compris pour Cabal Therapy (c'était à peine explicite ;)). Cela dit ça reste noir, et ça ne va pas du tout avec Calice %U

Sinon je ne peux m'empêcher de rajouter cette situation pour prouver la synergie du Recteur et du Pattern : si en jeu on a Ashnod's Altar, Recteur de l'Académie et n'importe quelle autre créature, on kill.
A la fin du tour adverse, on sac le recteur pour chercher un pattern qu'on met sur l'autre créature, qu'on sac également pour commencer son tour avec Emrakul sur la table :D

Modifié par Purprel, 04 March 2011 - 08:56 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#10 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 04 March 2011 - 11:17

Calice c'est on ne peut plus mauvais dans ton deck. Arrête de vouloir jouer cette carte.

Modifié par antonius_marcus, 04 March 2011 - 11:18 .


#11 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 March 2011 - 14:08

si tu veux mon avis, et apparemment, c'est le cas, ton deck ne tutorise pas et est trop lent pour du legacy.
Mon conseille: exit calice et colère qui tue ta mana source, welcome precepteur matérialiste pour la rectrice et constitue une belle synergie avec la biblio. Explosion trop lent, grappe pénalisant et sans synergie. Splash noir pour 4 autocrate, plus rapide et sang des innocents si tu n'a pas d'autel pour rectrice à la place des jour de condamnation qui ont les mêmes effets néfastes que les colères. enfin, remplace fertilité par messe noir pour que le deck sorte plus vite, tu joues pas pour arriver au tour 10. Au moins avec ça, ton gros sortiras dans les quatres premiers tours
Voilà ce que j'en pense.
edit: toutes mes excuses: pour la suggestion precepteur vert et messe noir, je ne me suis pas donné la peine de reilre le texte de rectrice , et dans mes vieux souvenirs elle tutorisait un enchantement OU un arto.

Modifié par i-no, 07 March 2011 - 10:12 .


#12 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 04 March 2011 - 14:17

Voir le messagei-no, le Vendredi 04 Mars 2011 à 14:08, dit :

sit ut veux mon avis, et apparemment, c'est le cas, ton deck ne tutorise pas et est trop lent pour du legacy.
Mon conseille: exit calice et colère qui tue ta mana source, welcome precepteur matérialiste pour la rectrice et constitue une belle synergie avec la biblio. Explosion trop lent, grappe pénalisant et sans synergie. Splash noir pour 4 autocrate, plus rapide et sang des innocents si tu n'a pas d'autel pour rectrice à la place des jour de condamnation qui ont les mêmes effets néfastes que les colères. enfin, remplace fertilité par messe noir pour que le deck sorte plus vite, tu joues pas pour arriver au tour 10. Au moins avec ça, ton gros sortiras dans les quatres premiers tours
Voilà ce que j'en pense.

c'est vraiment dommage que mystical soit ban, sinon tu aurais pu splash bleu pour mystical tutor sur préceptrice matérialiste sur recteur sur pattern of rebirth sur emrakul (pour le fun tu peux boucler en faisant des recteurs sur pattern sur recteur etc...) ;)

sinon i-no, t'as oublié le :D quand tu recommandes des autocrates et des messes noires

Modifié par haykel, 04 March 2011 - 14:18 .


#13 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 04 March 2011 - 14:21

et Cabal therapy est INDISPENSABLE. ça te permet de jouer recteur sans craindre te te le faire sworder.

Tu le pose, il est pas contré,
- tu as la priorité
- hop un petit coup de cabal en flashback c'est frais.

Sang des innocent c'est pas mal non plus et ça te permet de gagner du temps mais la priorité n°1 c'est cabal !

#14 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 March 2011 - 14:24

Elle signifie quoi cette emoticon.
Sinon si le truc sur la mystical est une vanne, je vois pas en quoi le matérialiste est un mauvais choix, ça me semble même LA carte indispensable.

Modifié par i-no, 04 March 2011 - 14:25 .


#15 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 04 March 2011 - 14:26

Voir le messageantonius_marcus, le Vendredi 04 Mars 2011 à 14:21, dit :

et Cabal therapy est INDISPENSABLE. ça te permet de jouer recteur sans craindre te te le faire sworder.

Tu le pose, il est pas contré,
- tu as la priorité
- hop un petit coup de cabal en flashback c'est frais.

Sang des innocent c'est pas mal non plus et ça te permet de gagner du temps mais la priorité n°1 c'est cabal !

j irai dans le meme sens: tu ne joues pas bleu donc pas de contre pour proteger l aspect combo de ton deck
donc de ce fait le noir s impose pour -1- scouter la main adverse, voir s'il y a des contre -2- defausser les cartes susceptible de te casser les noix (contre et stp principalement)
un splach W et B comme le suggere Norrit n est pas contraignant du fait de tes 8 bird-like
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la