James:
Tu n'as jamais de problèmes de couleur? Jouer un ou deux glimmervoid, ça te tente pas? Parce qu'avec seulement 3 étoiles chromatiques pour faire du mana de la couleur de ton choix, ça doit pas être évident de jouer tricolore :s
(même si vial aide niveau créatures bien entendu)
devastateur entravarc, c'est tout de même la carte qui transforme toutes les bestioles artefacts en menaces potentielles en se sacrifiant lui même, et c'est un monstre de synergie avec disciple/chromatic star/worker/tout le deck ^^, de plus c'est une des rares bestioles du jeu à pouvoir être facilement plus gros qu'un ours ou un tarmsgoyf, pour finir il ne nécessite pas d'autre bête en jeu pour être gros, et ne coute que 2 (3 manas pour que blindage soit actif). Ajoutons-y que c'est posable avec vial.
Bref, si match il y a entre blindage et devastateur, je verrais le devastateur l'emporter facilement.
C'est pas un argument, mais à peu prèt tous les joueurs de Raffinity jouent ravager*4, alors que blindage cranien est souvent en moins d'exemplaire.
Je suis évidemment partisan du ravager*4 ^^
Quid du vrai usage de la pyrite? Certes, vs gob ça ne doit pas être inutile, mais contre combo je ne vois pas l'utilité, et les petites bêtes volantes en 1.5 je n'en vois aucune, à part en mirror o_0
(or le jeu ne m'a vraiment plus l'air d'être populaire, je me trompe?)
Lejay:
Un ami m'ayant fait le reproche de trop rester sur mes listes habituelles, j'essaye quelques trucs différents.
En fait, en théorie je pense que Raffinity classique, avec argousin, est a priori la base sur ce qu'il faut bosser (
http://www.magic-vil...wdeck.php?69844)
A propos de la version de Siron, qui est déjà vieille, j'aime jouer avec plus de blindages (*3 ou *4), et ne suis pas certain de l'avantage de berserk sur fling/shrapnel/autre truc.
Comme Neonico( il me semble?), dans cette version je trouve vial moins ultime qu'autre part, du coup j'essaye petale de lotus, à la place de vial ou de chromatic star; j'ai essayé des jeux avec beaucoup plus d'affinity, des machins avec plein de bauble, mais ne suis pas convaincu: les builds obtenus sont instables, et les sorties sont juste un peu plus broken. Et encore.
Donc, si je n'avais pas autant joué Dark affinity (ou bobaffinity) (le truc avec confidant, quoi), je jouerais quasiment la liste de Siron, avec:
- 2 nexus, -2 aiguilles, -1 argousin, -4 sphères, -2 berserk +1 glimmervoid, +1 cranial plating, +4 chromatic star, +4 thoughtcast, +1 fling (question de budget, surtout. Et puis je ne pense pas que berserk nécessite le splash la base de mana est déjà tendue et adjuration c'est très bien)
(-1 fling +1 epokrasite? j'essaierai, après tout j'ai toujours des doutes sur fling, et l'epomachin rentabiliserait vial d'une bête intuable)
Hélas, voici quelques temps j'ai commencé à jouer obscur confident dans le jeu, et maintenant chaque fois que je joue avec un affinity classique, je trouve ça lent, fragile, voire peu agréable.
dark confidant empèche de jouer argousin myr, et ça c'est triste, mais fiole d'aether devient d'un coup nettement plus forte, avec 3-4-5 bestioles de plus à 2CCM (le jeu se repose d'ailleurs peut-être trop dessus), et l'obscur confident coute toujours 2, là où le coùt de l'argousin est variable en fonction de si on s'en sort bien sur la table ou non.
En fait, contrairement ce qu'on peut penser au premier abord, c'est le fait que la confidant se coule parfaitement dans le jeu qui me donne tant envie de le jouer.
En clair, si j'vais un tournoi à faire, je jouerais sans doute une des deux versions qui suivent:
1/ inspirée d'une vieille liste de Hugoken, un joueur de MV:
// Lands
4 Vault of Whispers
4 Darksteel Citadel
4 Great Furnace
3-4 Seat of the Synod
1-2 Blinkmoth Nexus
1 Glimmervoid
// Creatures
4 Arcbound Ravager
4 Arcbound Worker
4 Disciple of the Vault
4 Atog
4 Dark Confidant
4 Ornithopter
4 Frogmite
// Spells
4 AEther Vial
4 Cranial Plating
4 Chromatic Star
2 Fling
// Sideboard (au pif)
SB: 4 Sphere of Resistance
SB: 4 Engineered Plague
SB: 3 Tormod's Crypt (ou pas) (faut voir le match up avec les nouvelles listes de treshold)
SB: 2 pyrite spellbomb (oui, j'ai toujours peur, c'est vraiment pas du tout joué kataki?)
SB: 2 Flaring Pain
Ici, on met beaucoup de pression très vite, avec plein de menaces. Adieu hélas adjuration et agrousin myr, bienvenue à bob et au 4 eme atog.
2/ pareil, mais en conservant adjuration, parce que les pvs c'est pas important:
// Lands
4 Darksteel Citadel
2 Glimmervoid
4 Great Furnace
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers
// Creatures
4 Arcbound Ravager
4 Arcbound Worker
4 Frogmite
4 Ornithopter
3 Atog
3 Dark Confidant
4 Disciple of the Vault
// Spells
4 AEther Vial
4 Cranial Plating
4 Thoughtcast
4 Chromatic Star (lotus petal?)
//sb: ?
Pareil, ici on tape vite, mais en virant les fling (comme je l'ai dit, je ne suis pas convaincu, depuis le temps), le 4 eme atog, le 4 eme confidant, pour rentrer une pioche magistrale: adjuration des pensées.
(c'est la liste que je prend le plus de plaisir à jouer)
Mon gros problème, en fait, est que j'habite à Cherbourg, une ville de la Manche, et que ne pouvant me déplacer je ne peux pas tester contre les archetypes, ormis de temps en temps contre gob. Je dois donc m'en remettre à mws, qui est encore plus mauvais en t1.5 qu'en t2 pour réellement tester.
Du coup, ptètre bien que les versions Confidant sont moins bonnes que les autres, z'avez qu'à les essayer à vos tournois sur Paris, ça donnera une idée ^^
voilà voilà...désolé si le post est un peu fouilli et fleuve...
edit:
flute z'avez posté pendant ce temps là ^^
Berserk, je vais paraitre idiot, mais c'est que deux cartes dans le jeu, et les listes qui le jouent ne jouent pas toujours adjuration, du coup ça m'étonne que ça vous arrète dans la construction du jeu

Gob, c'était pas un drame chez moi, mais puddn m'affirme le conraire, donc on va voir ça

treshold, encore une fois c'était pas du tout un drame, mais ça fait un gros but de temps que je n'ai pas joué contre un vrai joueur

Et niveau side, ne pouvant faire de tournoi, je suis perdu

A noter qu'avec petale de lotus, plague arrive très vite en jeu.
Autre chose, comme on part très vite en début de partie et que gob essaie de nous controler, d'après ce que j'ai vu il y a moyen de caser la plague, meme sans petale.
un dernier truc: plating a souvent été vu comme une carte lente, qui nécessite trop de mana et n'est jouée qu'en deux-trois exemplaires dans des masses de jeux. Pour moi, c'est pourtant une menace terrible qui rajoute encore de la pression, j'ai donc tendance à en jouer 3-4.
edit edit: pour mes tests, je parle de la version avec bob, sans adjuration. C'est celle que j'ai le plus joué. Et dites moi si vous pensez que je dis de la daube sur tel ou tel sujet, ça m'embèterait de faire reculer un sujet que je veux faire avancer ^^
Modifié par jojo18, 01 July 2007 - 17:40 .