Aller au contenu

Ravager Affinity

• Veuillez vous connecter pour répondre
1073 réponses à ce sujet

#226 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 04 July 2007 - 21:21

Ok même si ca a l'air bon je ne suis pas fan de la liste, le topic sur les sides est exelent au passage.

Je sohaiterai avoir quelques renseignements sur vos match up avec affinity merci

#227 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 05 July 2007 - 00:16

Je confirme ce qui a été dit pour citadelle de sombracier.

Pour les match-up je ne sais s'il y aura quelqu'un pour te renseigner avec exactitude pour chaque archétype puisque je ne teste le deck que très sporadiquement, tout comme cela semble être le cas de Puddn. Jojo lui a des problèmes pour trouver des gens avec qui tester.
D'une manière générale quelle que soit la liste (sauf peut-être berserk pour changer la donne) je pense que sans side gobelin est vraiment un très mauvais match up (ma liste de gob joue 4 gemmepaume, sparksmith, FTG et bricoleur de base, donc une autre liste sera peut-être pas ingagnable), combo de  défavorable à très défavorable selon la vitesse de goldfish du combo, et favorable pour aggro controle. Après les sideboard de l'affinité ou de ses adversaires peuvent fortement renverser les match-up.
Mais bon je n'ai pas de renseignements précis à fournir sur les match up d'autant que cela dépend beaucoup trop des listes d'affinité et adverses.

@Puddn : Si le seuil a pas desidé ses daze contre toi alors à mon avis c'est plutôt une très bonne nouvelle.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#228 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 05 July 2007 - 09:19

Citation

Si le seuil a pas desidé ses daze contre toi alors à mon avis c'est plutôt une très bonne nouvelle.^^

effectivement ^^

Sinon pour les match up je confirme:
- gob est tendu, même post side je pense mais aprés ca dépend de ton side
- combo est rarement gagnable à la 1 sauf si sortie de malade avec kill t3
- aggro-controle est un meilleur MU que les 2 précédents à la game 1: 50-50 voir même 60-40 contre fish, treshold , pikula. Par contre post side je peux pas t'aider vu que j'ai pas trop tester post side étant donné que ma liste MD ne me satisfaisait pas déjà

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#229 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 05 July 2007 - 11:13

ouais, pareil.
(Pour pikula, j'ai l'impression que c'est plus que 60/40 étant donné que s'il ne fait pas une sortie à base de messe noir, de tourach et de therapy/duress T1, la partie est déjà bien engagée pour nous. On balance très vite plein de trucs sur la table, et il ne joue pas tout ce qui peut faire revenir un gob dans la partie tours 3-4-5.)

Pour tous les aggro-controles que j'ai rencontré, comme le dit Puddn c'est soit 50/50, soit favorable.

Gob n'est pas un massacre pour ma part, mais je n'ai pas l'habitude de jouer contre des usagers du site, qui jouent souvent des trucs ennuyeux en plus (pyrokinesis est pas si répandue, si?).
Apparemment, Lejay, Puddn et les autres sont d'accord pour dire qu'affinity perd entre deux joueurs de niveau égal.

Combo, comme l'a dit Lejay, c'est en fonction de sa rapidité: s'il tue tour 4 et fait rien d'autre, il est aussi rapide que nous, c'est jouable. S'il tue plus tôt, c'est mal engagé :)

Treshold, j'en sais fichtrement rien.

Pour le mirror, histoire de rigoler, je me demande quelle version a l'avantage ^^

Modifié par jojo18, 05 July 2007 - 11:13 .

#230 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 05 July 2007 - 11:28

Citation

Pour le mirror, histoire de rigoler, je me demande quelle version a l'avantage ^^

Celle qui touche ses disciples avant l'autre ?  :)

c'est vrai ca, ca donne quoi en miror??

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#231 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 05 July 2007 - 12:17

Deux petites choses:
- Lejay, on peut voir où ça en est, si tu es tombé sur une liste qui te satisfait à peu prèt?

- Dans ma liste avec 3 bob et 4 adjuration, j'essaie en ce moment pétale à la place d'étoile chromatique...c'est ma foi pas si mal...ça permet des départs canons grace à l'affinité, et les 3 manas de plague sont plus faciles à avoir...je me demande si ça pourrait pas être supérieur à l'étoile, ouaip. Ah, et dans cette même version je pourrais jouer 3 gousin en side et les rentrer à la place des confidants contre gob, si ça vaut le coup. M'enfin ça risque de charger mon SB.

ouais le disciple est broken dans ce match up...mais d'façon personne joue afinité parce que c'est mauvais :)

Modifié par jojo18, 05 July 2007 - 12:18 .

#232 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 05 July 2007 - 13:52

En fait j'hésitais à la poster comme les tests ont surtout été fait contre seuil (un peu gob aussi), mais si on me demande. Après de nombreuses hésitations (et cuisantes défaites en post side), j'avais fini par choisir de retirer le rouge. Même si atog était souvent une carte très puissante contre seuil, elle demande de nombreux sacrifices (au sens propre :) ) et entraine dans un late game face à seuil où je n'ai aucune véritable arme à faire valoir. De plus il est inutile de préciser que fling était complètement nul dans ce match up (en fait je l'ai jamais casté). Il m'a fallu donc trouver de bonnes armes contre seuil et gob (puisque je retirais rough du side du même coup, et ne voulait pas me contenter de 4 pestes). Et je suis donc parti sur le ... blanc, pour avoir jotun grunt sb qui me semblait être la meilleure option contre tarmogoyf (au final je pense que stp ou splash vert pour tarmo seraient de meilleures option :) ) et loi supreme pour bien compléter plague.
Je vous passe les détails de l'évolution mais en gros j'ai au fur et à mesure augmenter de plus en plus le nombre de menaces dans le deck sans me soucier des inconvénients, allant jusqu'à jouer 4 dark confidant+4adju+4aerogarde+4argousin et 4 trépas en side. Cela m'a d'ailleurs fait retirer les ornithoptères, ce qui est une des raisons pour laquelle j'hésitais à vous montrer la liste (gobelin étant vraiment peu joué à MC maintenant, ça ne me gênait pas personnellement).
Bien sur on arrive à un seuil (ahah) où le deck a suffisament de menaces, mais comme prévu les points pris au DC étaient devenus trop néfastes. Je l'ai donc remplacé par meddling mage (qui me démangeait depuis quelques temps) pour faire du CA virtuel avec. Cela a très bien marché vu que j'ai l'habitude de manier la bestiole avec life et donc la liste dont je parlais plus haut qui m'avait enfin satisfaite contre le seuil d'azru est celle-là :

1 Blinkmoth Nexus
2 Glimmervoid
4 Ancient Den
4 Darksteel Citadel
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers
3 Cranial Plating
4 Chromatic Star
4 Æther Vial
3 Myr Enforcer
4 Arcbound Ravager
4 Arcbound Worker
4 Frogmite
3 Somber Hoverguard
4 Disciple of the Vault
4 Meddling Mage
4 Thoughtcast

SB : 4 trépas, 3 loi supr, 4 calice, 4 peste

4 meddling, 3 plating, 3 enforcer, 3 aerogarde : ça vous rappelle quelque chose ? La liste de Pierre Canali bien sûr. J'étais déjà parti sur le 3/3 aérogarde/myr, et en revoyant sa liste je me suis dit que rajouter un glimmervoid et retirer une cranial (plus d'ornithoptère) était pas con.

Voilà donc la liste qui fonctionnait si bien. Pour le sbing je faisais -4 star, -3 aérogarde, -1 worker, +4 calice, + 4 trépas. J'ai essayé de rentrer également loi supreme en plus avec des résultats mitigés (il faudrait pousser les tests plus loin).

Attention : No test
Hier je me suis dit que piègepont devait être la meilleure réponse à tarmogoyf pour le deck en fait. C'est un artefact qui gère aussi trygon predator et les autres bêtes de seuil, tout en étant polyvalent dans le métagame très aggro et aggro/contrôle. Donc à priori meilleur que trépas (sauf face à naturalize et ancient grudge mais bon). En plus ça me permettrai de les rentrer plutôt que peste pour gobelin (en complément de loi supreme c'est assez ultime il faut avouer) et donc avoir 4 slots de sb en plus contre combo (en plus des meddling mage main deck, ça commence à faire vraiment bien. D'autre part dark confidant était vraiment bien et j'aimerai le tester en plus de meddling mage avec à priori -3 myr -3aérogarde + 4dark confidant + 2 needle (à voir).
Voici donc ce que je suis sensé tester dès que j'aurai la motiv et un adversaire :

1 Blinkmoth Nexus
        2 Glimmervoid
        4 Ancient Den
        4 Darksteel Citadel
        4 Seat of the Synod
        4 Vault of Whispers
        2 Pithing Needle (ou petal ou plating)
        3 Cranial Plating
        4 Chromatic Star
        4 Æther Vial
        4 Arcbound Ravager
        4 Arcbound Worker
        4 Frogmite
        4 Dark Confidant
        4 Disciple of the Vault
        4 Meddling Mage
        4 Thoughtcast
SB:  3 Absolute Law
SB:  4 Sphere of Resistance
SB:  4 Ensnaring Bridge
SB:  4 Chalice of the Void
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.

#233 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 05 July 2007 - 14:30

du blanc...HERESIE!!!! :)
non rien ^^

A priori, sans tester, juste en lisant les listes:
Pour ta première liste, le moteur à afinité me semble très léger de par l'absence d'ornithopter. Tu as 12 artefacts à CC de 1, et 16 terrains artefact, le reste coute 2 ou n'est pas artefact. Peut-être que tu es meilleur contre treshold, mais tu perds énormément de rapidité, non? En fin de compte, tu vas poser tes menaces tour 3-4?
En effet, la liste ressemble énormément à celle de Canali (la base de mana est différente, c'est tout non? ^^), mais bien entendu Canali jouait en étendu...:X
(Meddling, j'ai pas l'habitude de la bête, si on la joue je sens que je vais galérer ^^)

note: le soucis de rentrer des artefacts dans la réserve, c'est que les adversaires ayant des anti-artefacts les jouent systématiquement contre nous. normal.

La seconde liste est intéressante, l'ennui va être la base de mana, et l'importance capitale de vial. (si elle se fait contrer, des parties peuvent être perdues aussi sec)
De mémoire, meddling mage est terrible à jouer, quand on a seulement 4 vial, 2 terrains et 4 star qui permettent de le poser.
le match up contre gob doit être plus mauvais en revanche, bridge se prend bricoleur, seul l'ajout de loi suprème ou d'une autre carte du genre peut ptètre rééquilibrer la balance.

Bonnes idées pour la réserve, soit dit en passant, c'est toujours bien d'avoir un panel plus grand de possibilités :)

edit: la seconde liste, c'est ce que je joue en ajoutant meddling et en coupant atog, donc vial doit effectivement y être ultime.

edit edit: en revanche, tu as deux slots dedans, donc ptètre que rajouter du topter ou de la petal peut être pas idiot

Modifié par jojo18, 05 July 2007 - 14:36 .

#234 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 05 July 2007 - 14:34

j'aime bien ta première liste (bien que meddling semble moins évident à poser mais j'aime ste carte), je ferais bien encore -1 blindage +1 argousin

sinon pour la deuxième liste, j'ai une question: ton moteur d'affinité est-il rapide étant donné que tu joues plus de sort non artos?

EDIT: owned by jojo ^^

Modifié par puddn, 05 July 2007 - 14:35 .

necro dit :

#235 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 05 July 2007 - 14:58

Pour l'histoire des artefacts en side c'est pas faux mais j'en étais déjà conscient (d'ailleurs le calice à 1 qui se fait tout le temps péter par le trygon T4 c'est légèrement reloud).
Pour le moment je n'ai pas de problème à poser meddling et confidant en goldfish. Faut voir avec un adversaire. Meddling T2 n'est pas rare du tout.

Pour la deuxième liste Puddn, je ne dirais pas qu'il y a vraiment de gros moteur d'affinité, mais en même temps il ne reste plus que les mitraine et adjuration. Donc est-ce si important ? Le deck est maintenant plus orienter sur CA via meddling et confidant + aggression via blindage ou ravager. En fait il ressemblerait peut-être pas mal à des listes de WWub genre celles jouées par Joun et Apocalypse à MC (je connais pas leurs listes exactes)

#236 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 05 July 2007 - 16:35

et sinon je crois que tu as parlé d'une version splash vert pour tarmogoyf? ca me parait pas bete non plus... (en coupant le rouge)

necro dit :

#237 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 05 July 2007 - 17:03

Oui ce qui est effrayant c'est que cette bête ne coutant qu'un mana coloré elle est splashable dans masse decks. Franchement je m'attends à voir des cartes genre trépas de plus en plus jouées.
Dans ravager c'est pas mal car tu joues des rituels, arto, bêtes et lands qui peuvent tous aller au grave avec ravager (ou atog).

#238 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 05 July 2007 - 17:26

oui en effet: tu as bcp de cartes qui cumulent 2 types, créa-artos et land-arto (+ adju, d'autres éphémères surprise sans compter le graveyard de ton adversaire)
M'enfin si tout les decks splash pour tarmo, ca va donner des parties longues

(je voyais plus le tarmo à la place de l'atog car nécessite moins de sac abusifs)

necro dit :

#239 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 05 July 2007 - 18:56

ça me parait effrayant d'inclure cette bête dans affinity, parce que si c'était bon ça montrerait qu'elle peut vraiment être jouée partout :)
En revanche, je l'aurais vûe en tant que thon à la place de gousin dans les listes avec confidant, en en jouant 3, pour 2 atog.
Ca passe sous vial, si worker est au cimetière c'est déjà une 2/3...et l'adversaire est censé jouer, en face. Ca peut être intéressant oui.

=>j'essaye de faire tourner un peu les listes avec meddling, mais j'ai comme toujours un mal de chien à le poser...ça vient peut-être de moi, ceci dit: sur les 8 derniers matchs que j'ai fait, j'ai pas touché une fois vial ^^
=>si on intègre tarmsgoyf et qu'on coupe le rouge...faudra jouer berserk, au moins théoriquement :)

#240 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 06 July 2007 - 09:36

Citation

En revanche, je l'aurais vûe en tant que thon à la place de gousin dans les listes avec confidant, en en jouant 3, pour 2 atog.

en fait, je le voyais à la place d'atog car celui-ci nécessite au moins un sac par tour pour survivre (contre les deck jouant assez de blast genre gob mono red, burn, UGR treshold,...) ce qui est embêtant car derrière on a pas forcément la pioche qu'il faut pour assurer le CA. Alors que la tarmo lui profite des cartes qui vont au graveyard et souvent c'est déjà un thon de base (3/4 ou 4/5) donc en + de gousin ca fait une super grosse menace
Je suis donc d'avis de couper le rouge

Cependant, dans ta version avec confident, tu jouerais combien de sort colorés? parce qu'il faut que ca reste un raffinity et si tu as pas assez d'artos pour que disciple+ravager/atog soit une menace, vaut mieux jouer un autre deck avec tarmo

Par contre, si on joue tarmo, je pense que berserk devrait être joué en x1 ou pas du tout car contrairement aux versions avec atog, on a déjà un thon naturellement. Berserk sur atog est un coup de poker ultime qui nécessite des conditions trés chanceuses ce qui n'est pas le cas pour tarmo qui peut tuer tout seul puisqu'il peut bloquer et survivre contrairement à atog pour qui on doit sac un arto pour qu'il survive en bloquant.
Mais je pense qu'on a tout de même besoin d'une capa d'évasion ou de cartes permettant de la gestion (contre gob par exemple)

Sinon pour meddling, ca me semble pas étonnant... l'environnement n'est pas le même que dans l'ancien extend, il est bcp moins lent

necro dit :