J'ai desp etits problèmes avec ta liste...
18 lands pour 4 couleurs, aucune citadelle de sombracier

, tu as beau jouer 4 vide rayonnant, tu perds en affinité: pour avoir tester de nombreuses fois, les lands artos sont primordiaux!
Ensuite j'ai du mal avec seulement 3 worker, pas d'atog.
Si tu joues confident, je te conseillerai de ne pas joué adjuration des pensées (au moins pas en x4) si tu ne veux pas mourir trop vite
shrapnel bast c'est tout simplement moins bon en 1.5 surtout contre les jeux qui font bcp de mana denial avoir 2 mana open est parfois difficile.
Bon voilà où j'en suis arrivé depuis qq mois:
Lands// 19
2 Nexus des scintimites
4 Grand fourneau
4 Caveau des chuchotements
4 Citadelle de sombracier
1 Vide rayonnant
4 Arbre des récits
Créatures// 25
3 Ornithoptère
4 Travailleur entravarc
2 Atog
4 Dark confident
4 Mitraine
4 Devastateur entravarc
4 Tarmogoyf
Spells// 9
3 Blindage cranien
2 Berserk
4 Fiole d'Aether
voilà il me reste 7 slots que je teste avec un peu n'importe quoi (genre jarre à souder que j'aime bcp, pyrite, chromatic star, de la pioche/cycle).
Je vais en choquer plus d'un puisque je ne joue pas de disciple, cela est du à mon optique de consolider le MU contre gob
Dans ce MU, confident oblige l'adversaire a être géré s'il ne veut pas se faire déborder, berserk fait game, tarmogoyf le stoppe net. Le seul point sensible c'est les 3 orni vs 4 larbin: ca fait peu mais piocher orni en mid/late game c'est pas ce qu'on attend le plus...
A noter que les versions qui jouent bricoleur gob MD sont trés difficile une fois celui-ci sur table et activable
Sinon au niveau du Mu vs aggro-controle à la treshold, j'ai moins testé que gob mais même sans disciple le MU reste trés jouable surtout grâce à confident, fiole, tarmogoyf et blindage
mes 0,02€