Aller au contenu

Ravager Affinity

• Veuillez vous connecter pour répondre
1073 réponses à ce sujet

#361 Kolya

Kolya
  • Membres
  • 11 messages

Posté 17 September 2008 - 07:45

Merci pour vos réponses. Disons que je joue plus en casual Legacy. Je suivrai donc vos recomandations et ne jouerai pas Mishra. Je vais me limiter à un build typique.

En attendant Shards. A la sortie il me semble que le jeu va prendre un autre tournant.
Voilà ce que Wizards nous dévoile aujourd'hui.

Ethersworn Canonist  1W

Creature Artefact. Humain Clerc
Chaque Joueur ayant joué un sort non-artefact ce tour ne peut jouer de sort non-artefact supplémentaire ce tour.
2/2
(Rare)

==> Each player who has played a nonartifact spell this turn can't play additional nonartifact spells.

Juste wOw. Il ne demande qu'un blanc sur les deux manas, l'autre étant incolore.
Avec Stp, on gagnerait en stabilité peut être. Des contres, FoW au hazard. Ainsi que tout un bric à brac.
Enfin là, je prends ça sur le tas et avec l'euphorie de la trouvaille de ces cartes pour le jeu ravager. Merci Wizards.

Sinon;
Master of Etherium est officiel:
2 U
Creature Artefact - Sorcier Vedalken
La force et l'endurance de "-" sont chacunes égales au nombre d'artefact que vous controllez.
Les autres artefacts que vous controllez gagnent +1/+1.
*/*
(Rare)

Dévoilé le même jour:
[[b]i]Mindlock Orb. 3U

Artefact
Les joueurs ne peuvent chercher dans leurs bibliothèques.
(Rare)[/i]

On va jouer Disenchant et Naturalize de base, pour sûr en Standard, mais en Legacy, il me semble un poil trop lourd.

Pour revenir à l'essoufflement du Deck , je suis en train de tester une version avec Glimpse of Nature et Bob. Plus besoin de Vial ici, et Drum est joué.
4 Forgmite
4 Myr Enforcer
4 Arcbound Ravager
3 Arcbound Worker
3 Bob
4 Ornithopter
et 4 Phyrexian Walker

4 Thoughcast
4 Cranial ( pour ça ,je ne change pas, je reste à 4, vraiment ^^)
4 Springleaf Drum ( sûr que c'est bon finalement )

4 Vault
4 Seat
4 Tree
4 Glimmervoid
2 Nexus

Modifié par Kolya, 17 September 2008 - 07:46 .

#362 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 17 September 2008 - 13:53

Ethersworn Canonist c'est assez énorme, j'espère qu'il sera facile de trouver la place de le mettre...
Par contre je vois pas pkoi tu veux rajouter stp et FoW... c'est pas des sorts artefacts....

Phyrexian Walker c'est assez mauvais car pas de capa d'évasion et ne fait rien tout seul
Glimpse c juste hors du plan de jeu

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#363 Kolya

Kolya
  • Membres
  • 11 messages

Posté 17 September 2008 - 14:54

Fow + Stp, je me dis qu'en jouant blanc, autant mettre un peu de contrôle supplémentaire ça ferai pas de mal. Mais sans essayer, j'en reste là ^^"'

Canonist sur table, l'adversaire ne contre qu'une seule fois. Et ça doit en embeter pas mal d'autres s'il n'a aucun moyen de la gérer. Pendant que nous on se met à poser des créa artos quasi gratos. Mais pas que dans les premiers tours (cf fin du post ^^)

Pour le Phyrexian Walker, (joué uniquement si présence de Glimpse, soit dit en passant) il ne coûte rien à jouer, avec forgmite et l'orni, et le myr enforcer (quoique, pas toujours gratos malheureusement) on pioche assez bien. Un fois cranial sur table, on abuse de sa capacité d'equipement pour BB. Et le mec en face n'est pas frais.

Juste une liste de plus pour tenter un Ravager Affinity qui s'essoufle moins sur la longueur. On se refait une petite main au cas où, ou bien on pose en masse. Mais je me demande si c'est réellement utile en fait. Si l'atout du deck  est sa capacité à tuer relativement vite. Je vais peut être en rester à une liste basique.
Je rêve un peu en voulant jouer aggro/contrôle avec un affinity alors ?
Ca serait bien sympa; un liste affinity qui, passé les tours 4 et 5, puisse se relever d'une mauvaise passe.  Genre mid-game, si tu gères pas la partie, t'as plus rien à faire, et tu remballes, ça m'embete un peu.
D'où la nécessité d'essayer tout ce qui me passe sous la main. ^^

Modifié par Kolya, 17 September 2008 - 14:55 .

#364 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 17 September 2008 - 15:23

j'ai l'impression qu'avec shard of Alara, on pourra peut être s'orienter vers un affinity aggro/controle/combo
Avec canoniste, si l'adversaire ne le gère pas, il ne peut pas abuser de cantrip/combo et jouer 2 sorts (genre 2 créatures ou créature + autre)

le problem de glimpse c'est surtout que ca coute 2 en rituel, adju coute 1 en rituel mais c'est vraiment assez vu qu'on a besoin du reste du mana pour équiper/flinger/poser des créatures. Surement que dans ta version ca se rentabilise mais je pense que ca soit optimal

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#365 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 17 September 2008 - 15:29

C'est simple affinity ça bourre dans les 3/4 premiers tours et après tu topdeck pour finir ton adversaire :).

Les pires ennemis sont kataki  et Energy flux qui ne sont pas joués ou peu en Legacy, vient après pernicious qui arrive sur la table tour 3 et est activée tour 4. Si tu as un Myr enforcer (coûte 7) ou un disciple (colle les derniers points sur l'activation de pernicious deed) sur la table à ce moment là c'est clairement pas sûr que tu remballes. Tu n'est pas obligé de tout poser également, il suffit de bien calculer ses points de dégâts. Il en est de même pour shattering spree. Bizarrement, j'ai jamais perdu une partie sur SS.

Tout cela pour dire que vouloir chercher à ralentir un affinité au profit du contrôle est très délicat. Seul Affownity avec des calices à fait qques résultats (cf deckcheck) et le nouveau lord artefact s'incrit très bien dans l'optique de ce deck.

Modifié par Nfs, 17 September 2008 - 15:30 .

#366 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 17 September 2008 - 16:42

un 2/2 pour 2 ca va pas ralentir le deck je pense...
aprés faudra voir aprés test :)

necro dit :

#367 Kolya

Kolya
  • Membres
  • 11 messages

Posté 17 September 2008 - 22:37

J'ai testé différentes listes avec Master of Etherium (proxy, évidement)cette apres-midi.
Je le trouve vraiment bon. J'ai souvent été embété par des contres, mais avec lui, on a de quoi poser 16 menaces sur table. Chacune efficiente au tour 2 ou 3. Pépére d'en face se retrouve vite à sec. Ravager, Cranial Plating, Disciple, et aujourd'hui Master of Etherium.
Et ce sont des cartes qui peuvent faire gagner la partie, indépendamment l'une de l'autre.
Ca fait aussi 3 bêtes en play set capables d'écraser un tarmogoyf. (bouh!)

Pour revenir sur le duel: Fiole/Tambour,
En effet, comme il a été dit plus haut, vial est un peu lent, mais seulement contre combo. Contre les autres decks, ça passe. Surtout avec le Master, on le met à  :lol: ,  %B  ou  %B .
On a pas vraiment envie de se retrouver avec une mitraine sous vial, si ? Donc pas plus de  %B ;
Vial est sympa dans le fait qu'il permet de jouer "choisir une bête-qui-met-la pression" gratuitement, avec le flash, qui ne peut être contré, tout en laissant le mana dispo pour poser d'autres artos, équiper le cranial, se gaver à la thoughtcast et j'en passe.
On perd donc un tour à vouloir jouer le Master sous la fiole, mais on a plus d'artefacts en jeu. Rentable, puisque la seconde capacité du Lord fait gagner +1/+1 à toute nos bêtes. Dans le meilleur des cas on est tour 3.
Contre les jeux Combos, je privilégie Drum, pour  %B  %B  ou  %B  ;)  on  joue le p'tit nouveau, au tour 3.
Ou alors question de goût ^^"'
Les deux se complètent finalement, Drum ne peut remplacer la fiole. Ils ont des rôles différents. Mais j'en parlerai plus tard. Mais de là à jouer les deux ? L'un des deux en side ? Si les deux sont joué, le sont-ils en playset ? Sinon en quelles proportions ? 3/3 me parait ridicule, on les joue pour les poser le plus tôt possible.

D'ailleurs, contre les jeux combos, je reviens sur la petite dernière, Ethersworn Canonist. Un blanc c'est pas méchant, et ça permet de jouer Cantique et Retour au Pays. J'etais parti sur cette base, en y ajoutant la liste typique et les Ancient Den.
Mais finalement, y a mieux à faire avec le sorcier, on lui donne deux trois joujous, genre Sphere de resistance, Thorn of Amethyst et Winter Orb, et ça fait un aggro-prison qui a une belle gueule sur le papier.

4x Sphere
4x Thorn
4x Orb

4x Ethersworn Canonist
3x Disciple of the Vault
4x Arcbound Worker
4x Arcbound Ravager
4x Frogmite

4x Aether Vial
2x Springleaf Drum
4x Cranial Plating

4x Ancient Tomb
3x Vault of Whispers
4x Seat of the Synod
4x Ancient Den
4x Glimmervoid

Frogmite a l'affinité, pas de soucis à poser.
Les autres, c'est à la fiole.
Si y a un disciple sur table, on met 2 marqueurs,
Si y a autre chose, on le laisse à 1. On mettra l'autre une fois le disciple posé avec le flash haha.
Mais ce Deck n'a pas sa place ici, je le posterai plus tard dans une autre section. Ou libre à vous si j'ai déjà abusé.
Je testerai ce week end !

Voili Voilou, pour les voies que pourraient prendre Affinity dans les semaines à venir.
Quoique j'aimerai une bestiole du genre, pour  %B  une 1/1, avec comme capa', sacrifié la bestiole, régénerez l'artefact ciblé. C'est tout benef" contre Bridge-Icho le pas-bô'. En parlant de ça, avec le Meta actuel, je pense pas qu'Affinity ai de grandes chances. Aggro Combo c'est un peu le pire match-up nan ?

'Tit truc gratos pour ceux qui ont la flemme de lire tout l'article du Daily MTG, Master of Etherium sera la rare foil du préconstruit Esper. Elle est pas belle la vie ?  :)

Modifié par Kolya, 17 September 2008 - 22:42 .

#368 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 18 September 2008 - 07:04

Aggro combo ? Tu voulais certainement dire Aggro contrôle je suppose.

Le principe est le même, il faut essayer de le déborder en vitesse. Si tu joues une version thresh/fish il faut bien gérer ta main pour appâter les contres tout en gardant du potentiel de menace et certes tarmo est un problème si tu n'as pas de volante sur la table :). Par contre aggro loam c'est beaucoup plus difficile :/. Mais de la à dire que ce sont de très mauvais MU, je ne pense pas.

J'ai joué Affinity au tournoi Legacy du GP Rimini le weekend dernier et j'ai fini 1er au bout des 7 rondes en jouant contre Gob (2-0), Dredge (2-0), Aggroloam (2-0), Gob (2-1), Thresh R (1-2), Pikula (2-0) et Dreadstill (2-1). J'ai d'ailleurs été assez surpris par le deck en lui-même.

#369 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 18 September 2008 - 10:22

NFS: Ta liste?
Un report un poil plus détaillé :)?
Image IPB

#370 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 18 September 2008 - 10:31

Pour le report détaillé, j'ai pas le temps car je suis au boulot;)

Par contre voici la liste:

// Lands
    4 [MR] Seat of the Synod
    4 [MR] Vault of Whispers
    4 [MR] Great Furnace
    4 [DS] Darksteel Citadel
    1 [DS] Blinkmoth Nexus
    1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth

// Creatures
    4 [MR] Frogmite
    4 [MR] Disciple of the Vault
    4 [MR] Ornithopter
    4 [DS] Arcbound Worker
    2 [MR] Myr Enforcer
    4 [DS] Arcbound Ravager
    2 [MR] Atog

// Spells
    4 [MR] Thoughtcast
    4 [FD] Cranial Plating
    2 [SH] Fling
    4 [LOR] Springleaf Drum
    1 [TSP] Chromatic Star
    1 [MR] Shrapnel Blast
    2 [DS] AEther Vial

// Sideboard
SB: 4 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [MR] Chalice of the Void
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 2 [LOR] Thorn of Amethyst
SB: 3 [ON] Smother

#371 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 September 2008 - 15:18

Une carte qui serait confirmée :

Etherium Sculptor ;)  :)
  Artifact Creature-Vedalken Artificer
  Artifact spells you play cost 1 less to play
  1/2

Ne cherchez plus à jouer des accélérateurs de mana =)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#372 PatateMan

PatateMan
  • Membres
  • 506 messages

Posté 18 September 2008 - 15:26

Glaze Fiend - 1B
Artifact Creature - Illusion
Flying
Whenever another artifact comes into play under your control, Glaze Fiend gets +2/+2 until end of turn.
0/1

j'aime bien ca qd même

#373 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 September 2008 - 15:32

Voir le messageeveildufou, le Jeudi 18 Septembre 2008 à 16:18, dit :

Une carte qui serait confirmée :

Etherium Sculptor ;)  :)
  Artifact Creature-Vedalken Artificer
  Artifact spells you play cost 1 less to play
  1/2

Ne cherchez plus à jouer des accélérateurs de mana =)

[HS] Jouer mes dreadnought et mes grindstone à 0, et même des vial !!!  heu, finalement, non, je n'ai pas la place... :lol: [/HS]

#374 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 18 September 2008 - 17:29

Là je vois mal l'intérêt des deux cartes dans affi classique... Dans affownity je vois bien la bleue :)

Le truc qui vole remplacerait à la limite les blindages et serait donc moins fort, ou les disciples, même cas.

Sinon comme base de travail avec master:

4 Arcbound Ravager
4 Cloud of Faeries
4 Frogmite
4 master of aetherium
4 Ornithopter
4 Somber Hoverguard

instant [4]
4 Force of Will

sorcery [4]
4 Thoughtcast

artifact [13]
4 Chalice of the Void
4 springleaf drum/ Nouvelle bestiole bleue
4 Cranial Plating
1 Umezawa's Jitte

land [15]
4 Ancient Tomb
1 City of Traitors
4 Darksteel Citadel
2 Island
4 Seat of the Synod

Ca vous parait réaliste pour un affownity?
J'ai enlevé les enforcers, reste à voir si springleaf est pas trop surnuméraire. J'ai pas le temps de tester en ce moment, donc MU later ^^

Modifié par Hermelk, 18 September 2008 - 17:30 .

Image IPB

#375 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 19 September 2008 - 00:51

J'ai beaucoup testé AfFoWnity et une chose est sure...les drum sont pas bon. Mieux vaut chrome mox et city of traitors à la place pour avoir un maximum de chance de jouer calice T1 :)

Edit:

J'ai commencé à tester le master of etherium dans une version aggro d'affinité. En gros j'ai coupé sur ma liste postée plus haut 1 shrapnel blast, 2 atog, 2 myr enforcer pour 1 glimmervoid, 4 master of etherium. Mes premières impressions sont que de manière générale il ralenti beaucoup le deck à cause de son 3 de CC. Pour mettre la pression on a vraiment besoin de lui tour 2 ou 3, mais souvent avec 3 mana d'ouvert on préfère poser blindage + equip qui inflige des dégâts dans le tour même ou même garder du mana ouvert pour faire croire au fling. En contrepartie, c'est une très bonne réponse à tarmogoyf qui nous bloque nos attaques au sol (car notre bête est plus grosse) et est un must counter une fois le jeu essoufflé. En résumé, je le verrai bien en x2 mais certainement pas en x4 car il fait perdre du punch au jeu. Plus de tests à venir...

Modifié par Nfs, 25 September 2008 - 07:42 .