Aller au contenu

Ravager Affinity

• Veuillez vous connecter pour répondre
1073 réponses à ce sujet

#376 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 25 September 2008 - 07:44

Erf, quand on édite le dernier message du fil ça ne le up pas, maintenant c'est chose faite !

#377 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 September 2008 - 08:40

Ouai je suis d'accord avec ce que t'as dit sur le master of etherium. En fait son coût de trois eest en haut de la courbe. Je pense aussi que jouer des city of traitors/ancien tomb voire des mox de chrome serait plus adapté si on veut vraiment le poser pour en faire un menace (parce que posé tour 3, ok c'est bien mais il va même pas attaquer là).

Le tout sans couper blindage, disciple et bien sûr ravager.

Du coup on voit des listes bcp plus controle d'Afownitty qui ressortent :

// Lands
8 [P3] Island (3)
4 [MR] Seat of the Synod
4 [MR] Vault of Whispers

// Creatures
4 [9E] Master of Etherium
4 [MI] Phyrexian Dreadnought
4 [DS] Arcbound Worker
4 [DS] Arcbound Ravager
4 [FUT] Epochrasite

// Spells
4 [LRW] Ponder
4 [VI] Vision Charm
4 [SC] Stifle
4 [AL] Force of Will
4 [FD] Cranial Plating
4 [DS] AEther Vial

// Sideboard
SB: 4 [DS] Echoing Truth
SB: 4 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 4 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 3 [SOK] Pithing Needle

Ca ça doit bien s'en sortir avec les masters, mais c'est vraiment pas comme ça que je jouerais affinity.

Voilà plus ce que je jouerais :

Creatures: 23
4x Arcbound Worker
4x Arcbound Ravager
4x Frogmite
4x Disciple of the Vault
3x Master of Etherium
4x Ornithopter

Other Artifacts: 9
4x Thorn of amethyst ==> surtout si les jeux Ad nauseam se dvp.
4x Cranial Plating
4x Aether Vial
3x Springleaf Drum ou 3 chrome mais ds une version orni chrome c'est moins bien je trouve.

The Blue: 4
4x Thoughtcast

Lands: 18
4x Vault of Whispers
4x Seat of the Synod
4x Darksteel Citadel
4x Ancient tomb
2x Glimmervoid

Voilà au final ça se rapproche vachement des anciennes versions d'affinity sau que là on a un gros steak, plus gros plus facilement que ravager.
On a aussi Ad nauseam qui va franchement pas nous ralentir. Le punch du deck vient des ancienne tombe et des drums (drum implique ornitho si on veut vraiment accélérer).

Voilà en tout cas je pense que affinity peut vraiment remonter dans l'esime des joueurs de legacy avec cette édition.

Ps : y a ptete un truc a faire aussi avec la créature blanche qui empêche de jouer deux sorts non artos dans un tour, même si affinity n'a pas vraiment l'habitude de jouer blanc.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#378 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2008 - 09:37

Oui, springleaf drum a l'air franchement meilleur que mox dans des versions affinity avec ornithopter...

Et : oui bis, affinity mériterait de revenir en grâce, mais pour être franc n réalité,le deck était déjà fort pré-Shards, mais presque personne ne le jouait  <_< ...

Remarque annexe : Frodo, je crois que tu accordes beaucoup trop de crédit aux posteurs de TheSource, on y lit quand même pas mal d'énormités, des affirmations fantaisistes sur des tests impossibles... Donc copier/coller des tas de listes importées de chez eux, ça demanderait un p'tit travail de vrais test en amont... Histoire de ne pas tomber dans leur piège "TheSourcien" permanent de "j'ai testé hier et c'est vraiment très solide" :P (lu au détour de tout et n'importe quoi)

Modifié par Jo_la_loose, 27 September 2008 - 09:45 .

#379 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 September 2008 - 09:57

Ok ok mais la deuxieme je l'ai retravaillé de liste. Ca partait un Afownity mais avec master of etherium donc comme Afownity sans punch c'est bidon je l'ai retouchée. Là je pense que le deck s'en sort pas mal.

Je joue affinity en extend et en legacy donc ouai je sais que le deck est fort mais il est vachement fragile à Deed qui s'est repandue ces derniers temps. Mais jouer thorn va faire chier les joueurs de controle.

Cependant faut faire un side avec de la discard ou du contre (moins probable que la discard).
Je pense à cabal surtout, plus que thoughtseize que je jouais avant.

edit : le seul pb c'ets qu'on perd jet, qui était énorme dans le deck. Mais on peut pas tout avoir et du coup le deck gagne en stabilité.

Modifié par frodo21, 27 September 2008 - 09:57 .

la loutre dit :

#380 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2008 - 10:03

Voir le messagefrodo21, le Samedi 27 Septembre 2008 à 10:57, dit :

Ok ok mais la deuxieme je l'ai retravaillé de liste. (1)

edit : le seul pb c'ets qu'on perd jet, qui était énorme dans le deck. Mais on peut pas tout avoir et du coup le deck gagne en stabilité. (2)
(1) tu remarqueras que c'est justement celle que j'ai commentée <_<

(2) oui, ça ,c'est un gros souci, parce que le win au fling (voire atog->fling) représentait facilement 1 win sur 3 ou 4, normalement, dans les bonnes listes...

#381 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 September 2008 - 10:11

bah le truc, pour jet, c'est qu'on peut faire un peu de place quand même.
D'abord le slot que moi je cut d'habitude pour le mettre en side, c'est les vials. On est pas gob, on a pas besoin de bcp de mana, nos lands nous servent qu'à payer nos sorts, et on a moins d tricks a faire en jouant nos créatures en éphémère (j'ai bien dit moins). En plus on peu pas vraiment dire que ça serve tellement on va vite quand l'autre a pas de contres, et ça ralentit même contre combo.

Donc moi j'avais pris l'habitude de le sider (controle, stax aussi). Du coup ça nous libère 4 slots.
J'aurais pensé à un truc genre 2-3 fling, + 1 atog, mais comme atog c'est pas un bon one slot, l'en faut au moins deux, et nous faut plus de terrains rouges.

Je ferais en fait - 1 citadelle - 4 vial pour + 2 fling + 2 atog + 1 grand fourneau.

Et je suis vraiment pas convaincu par MoE...

la loutre dit :

#382 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2008 - 10:13

Voir le messagefrodo21, le Samedi 27 Septembre 2008 à 11:11, dit :

Et je suis vraiment pas convaincu par MoE...
Fondamentalement, je ne pense pas que ce soit une carte pour affinity, en tous cas certainement pas une carte intégrable aux listes classiques. Ca n'empêche la carte d'être forte, mais sans doute pas dans ce concept là...

#383 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 27 September 2008 - 19:55

Voir le messageJo_la_loose, le Samedi 27 Septembre 2008 à 10:37, dit :

Et : oui bis, affinity mériterait de revenir en grâce, mais pour être franc n réalité,le deck était déjà fort pré-Shards, mais presque personne ne le jouait  <_< ...

Tu veux dire en étendu? ;)
Non parce qu'affinity ça remballe sur Energy Flux, Jitte d'Umezawa et sur mauvaise sortie ou grosse sortie adverse (je me rapelle d'une game la seule fois où j'ai joué affinité en legacy, le mec en face me fait Vindicate, Vindicate, Deed, Tourach sur mes deux lands que j'avais en main, Deed, Deed).

Sinon pour la discussion en cours (histoire que j'apporte au moins un truc constructif) Master of Etherium me paraît pas si génial (je le mettrais en x2 pas plus). Par contre Ethersworn cannonist me paraît énorme vraiment, ça plie combo net. Et dans un build avec Erayo (oui je sais je l'ai déjà dit mais comme c'est passé inaperçu j'insiste :P ) ça me semble vraiment pas mal (quoique ça fait beaucoup de cartes à 2 mana et qu'à un moment il faut faire des choix - je suis en train de tester une liste en etendu).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#384 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2008 - 20:42

Voir le messageSea R Hill, le Samedi 27 Septembre 2008 à 20:55, dit :

Tu veux dire en étendu? :o
Non parce qu'affinity ça remballe sur Energy Flux, Jitte d'Umezawa et sur mauvaise sortie ou grosse sortie adverse (je me rapelle d'une game la seule fois où j'ai joué affinité en legacy, le mec en face me fait Vindicate, Vindicate, Deed, Tourach sur mes deux lands que j'avais en main, Deed, Deed).
Tous les decks "remballent" sur des cartes, forcément...
Mais concrètement :
_Energy flux, très très joué en legacy.
_Jitte, pas omniprésent non plus.
_"Vindicate, Vindicate, Deed, Tourach sur mes deux lands que j'avais en main, Deed, Deed" à mon avis ça ne tue pas qu'affinity. Je me rappelle avoir perdu avec treshold Ugr (deck solide s'il en est) contre un gars qui m'a fait tour 1 ritual thoughtseize tourach, tour 2 tourach. Dois-je en conclure que Treshold est un mauvais deck ? ;)

Affinity un deck de sortie, donc ça remballe sur mauvaise sortie, en effet...
Mais l'inverse est vrai aussi. Ca peut exploser n'importe quel deck du tiers 1 sur grosse sortie...

Je dis ça, et pourtant JAMAIS je ne jouerais affinity en tournoi, justement parce que je le trouve trop instable <_< ... C'est juste que je te trouve bien dur et catégorique, sachant que toi ou moi pouvons tout à fait croiser le deck en tournoi avec de vrais decks, et nous faire ouvrir en huit par une sortie comme affinity sait les faire...
(mais je sais pourquoi tu dis ça, tu en veux encore au deck après l'avoir joué une fois il y a quelques mois, avoue ! C'est une peine de coeur, tu ne peux pas lui pardonner !)

Sinon, concernant Erayo et cannonist là, oui, justement, je pense que ça peut faire deck sympa en extended (de toute façon l'extended à venir s'annonce bien monotone :P )

#385 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 28 September 2008 - 18:13

Ma liste

Bon après une journée de tests, voilà un truc qui tourne, et qu'est bien novateur (dans le sens où la version existait pas avant).

4 disciple du caveau
4 mitraine
4 ornithoptère
4 travailleur entravarc
4 dévastateur entravarc
3 atog
4 ethersworn cannonist (celui qu'empêche de jouer deux sorts non artos).

4 blindage cranien
4 thorn of amethyst
4 tambour de sautefeuille
2 jet

3 glimmervoid
4 grand fourneau
4 caveau des chuchotements
4 ancienne tanière
4 ancient tomb

side : (pas définitif j'lai pas testé)

4 duress/saisie
4 needle
4 vial
3 sphere de resistance

Voilà le jeu a des bons MUs combos, ce qui est assez important je pense si Ad est aussi forte qu'elle en a l'air. Après la nvelle carte ethersworn fait le café, en ralentissant aggro/controle.
'fin bon testez vous verrez ça tourne bien...

la loutre dit :

#386 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 28 September 2008 - 18:29

J'aime bien, mais j'ai un peu peur quand je vois la base de mana et les demandes en mana du deck... Ca a l'air compliqué si on ne résout pas tambour au premier tour non ???! (du moins contre loam, tempotresh Ugr... )

#387 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 28 September 2008 - 18:36

Ouai le jeu souffre contre les wastes, mais c'était déjà le cas avant (sauf qu'il y avait des citadelles ok). Apres dans le side j'ai mis vial en partie pour contrer ces pb de mana base (waste, moon, stax, etc).

Mais franchement  avec que trois couleurs, les glimmervoid et les tambours les couleurs se trouvent bien.

la loutre dit :

#388 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 29 September 2008 - 07:22

Je teste en ce moment toujours le Master of etherium et je confirme mes premières impressions. Dans une version aggro, la seule place qu'il pourrait prendre c'est celle des myr enforcer. Le master of etherium est plus gros, rivalise avec tarmo et est sympa avec fling (encore faut-il avoir du mana open après l'avoir posé); mais le myr sort plus rapidement et ne part pas sur pernicious. Et ces deux derniers points font que myr enforcer est à mon avis mieux adpaté au deck (surtout pour pernicious en fait).

Dans une version d'affownité je trouve le master bien adapté. Il met la pression comme on en a envie met le fait qu'il ne vole pas est tout de même un peu gênant.

Voici le MD sur lequel j'ai réfléchi sans pour autant commencer de tests sérieux:

// Lands
    4 [DS] Darksteel Citadel
    4 [TE] Ancient Tomb
    4 [MR] Seat of the Synod
    1 [TE] Wasteland
    2 [EX] City of Traitors
    3 [MI] Island (3)

// Creatures
    4 [DS] Arcbound Ravager
    4 [MR] Frogmite
    4 [MR] Ornithopter
    4 [MR] Somber Hoverguard
    2 [MR] Myr Enforcer
    4 [SoA] Master of etherium

// Spells
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [FD] Cranial Plating
    4 [MR] Thoughtcast
    2 [MR] Chrome Mox
    4 [AL] Force of Will
    2 [MR] Thirst for Knowledge

J'avais beaucoup testé Affownity avant SoA et j'avais mis de côté le deck car il manquait de menaces. En fait, cranial plating était la seule vraie menace. Avec Shadowmoor j'y avais inclus des painters (pour pitcher n'importe quelle carte à FoW), trinket et grindstone mais sans grand succès....autant jouer un Faerie Stompy. L'addition de Master of Etherium peut être un nouveau souffle pour ce deck.

@frodo Ethersworn Canonist me semble être une fausse bonne idée MD. Dans les premiers tours de jeu (au moment où c'est décisif), je ne vois pas beaucoup de decks jouer plus d'un sort par tour. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais que c'est peu représentatif. Qui plus est, si Thorn of Amethyst est sur la table il est encore moins probable que l'adversaire puisse jouer 2 sorts dans le même tour. En fait, que je lis ta liste je pense que Sphere of resistance serait plus synergique. Ca boost l''affinité, ca augmente le coût des spells bloquant encore plus l'adversaire, quitte à mettre les Canonist en SB.

#389 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 29 September 2008 - 10:00

Voici un report promis à Hermelk sur ce fil de discussion. Ok, je le post un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais !

Malheureusement, je ne me suis pas qualifié pour le J2 du Grand prix Rimini en bloc  ce qui m’a permis de me ‘qualifier’ pour le tournoi Legacy du dimanche !
Bon bref, passons aux choses qui vous intéresse vraiment : le report en lui-même !

Tout d’abord je rappelle la liste :

// Lands
    4 [MR] Seat of the Synod
    4 [MR] Vault of Whispers
    4 [MR] Great Furnace
    4 [DS] Darksteel Citadel
    1 [DS] Blinkmoth Nexus
    1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth

// Creatures
    4 [MR] Frogmite
    4 [MR] Disciple of the Vault
    4 [MR] Ornithopter
    4 [DS] Arcbound Worker
    2 [MR] Myr Enforcer
    4 [DS] Arcbound Ravager
    2 [MR] Atog

// Spells
    4 [MR] Thoughtcast
    4 [FD] Cranial Plating
    2 [SH] Fling
    4 [LOR] Springleaf Drum
    1 [TSP] Chromatic Star
    1 [MR] Shrapnel Blast
    2 [DS] AEther Vial

// Sideboard
SB: 4 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [MR] Chalice of the Void
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 3 [ON] Smother
SB: 2 [LOR] Thorn of Amethyst

Pas de top 8, seul le 1er au bout des rondes remporte un Ipod 80 Go, et les autres des boosters.

1er ronde : Gob

Jeu piloté par un joueur allemand. Je perds le toss.
Il fait T1 bloodstained mire => montagne => lackey. Je frissonne un coup en me disant, haaaaaa un bon joueur de gob ! Mais cela reste tout de même un bon MU. Malheureusement pour lui j ‘ai un départ T1 land, orni, worker. A partir delà, je le déborde dans les deux tours suivants grâce à l’affinité mais sans toucher de cranial plating pour attaquer avec mon orni. Il arrive à poser 3 piledriver que je bloquerais avec mes frogmites. Finalement je topperai ravager, je sac tout pour tuer avec orni + modularité.

A la deux, il fait T1 vial. Moi, T1 needle sur vial (j’ai viré les miennes). Il fait T2 lackey topdecké alors que je pose frogmite x 2 + thoughtcast. Il joue T3 Warchief et pyrokinesis sur mes 2 frogmite, attaque avec tout le monde et pose via le lackey ringleader qui révèlera 3 lands et 1 vial ^^.  Je joue derrière ravager (je garde un disciple en main pour le jouer qd le moment sera venu), orni et myr enforcer. J’ai donc largement de quoi bloquer et seul un pile driver pourrai devenir difficile à gérer. Il ne le piochera pas alors que je topdeck cranial plating => equip sur orni => attaque. Il pioche cependant matron qu’il joue pour aller chercher  tinkerer mais ne dispose pas du 3eme mana rouge nécessaire pour l’activer dans le tour => gg. Et là je lui demande pourquoi il n’a pas tutorisé Incinerator ?  Missplay de sa part…Mais peu importe car de toute manière il aurait été mort au tour d’après avec mon disciple en main.

2-0

Il reste 20 minutes, j’en profite pour regarder un peu les tables : pas de random decks (cool), beaucoup de dredge (pas cool).

2ème ronde : Dredge justement…

Je perds le toss mais je connais parfaitement le MU et part confiant.
A la première partie mon adversaire fait une sortie normale (pas molle, pas broken) et moi de même. Je joue donc de manière sûre en retirant ses bridges un par un et en descendant progressivement ses points de vie. Il jouera au final un dread return sur un angel of despair mais il sera trop tard car j’ai de quoi le déborder sur la table. Dregde, le seul MU où affinité joue contrôle !

A la deux je garde une main très molle mais avec une extirpate que je jouerai T1 sur Troll golgari et qui se révèlera un très bon choix. Je gagne ainsi du temps pour m’installer et le tuer rapidement grâce à deux cranial plating.

2-0

3ème ronde : Aggroloam

Je gagne le toss.
Bon, à la première je fais une sortie broken :
T1 : land, orni, tambou, worker, frogmite
T2 : land, cranial => epuip => attaque
Je fear le DD à 2 qu’il n’aura pas.
T3 : kill

La deuxième partie est beaucoup plus délicate. Il a très vite en jeu 2 tarmo et un terravore assez gros qui m’empêche d’attaquer. En contrepartie, j’ai deux cranial  et plus de bêtes que lui (worker x2, enforcer, ravager), ce qui l’empêche également d’attaquer. Il attend donc de topper un burning wish pour DD et raser mon board et moi un orni pour le tuer grâce au vol. Il videra sa main pour le jouer à 4 en oubliant que mes workers ont la modularité. En réponse au DD je les sacrifie donc au ravager en déplaçant le compteur +1/+1 sur mon myr enforcer qui devient 6/6 alors que ses tarmos sont 5/6. Par contre son terravore est 12/12 :x. Il attaque avec, j’encaisse et passe à 8. Heureusement j’avais anticipé le DD et gardé 1 great furnace en main et un worker pour essayer de repartir /gagner du temps en chump bloquant. Mais j’en aurai pas besoin car je topdeck (enfin !) mon ornithopthere (double cranial + sac ravageraprès bloc du terravore => gg).

2-0

4ème ronde : Gobs

Je perds le toss.
Je ne sais pas ce qu’il joue et garde une main normale après un mulligan à 6.
Il fait tour 1 lackey .  Je voulais jouer T1 tambour mais je suis forcé à faire T1 worker. Il joue T2 mogg fanatic qu’il sacrifie pour tuer mon worker, attaque avec lackey et pose siege gang :x.
Je joue T2, tombour, orni topdecké, frogmite, ravager. Mais il me débordera en tuant mes bêtes grâce aux tokens du siege gang.

A la deux, je me souviens que je le prend de vitesse avec un kill T4 à distance avec une sortie ravager+ double disciple.

A la trois nos boards  et nos mains sont vides car il a joué 3 pyrokinesis. La partie se joue au topdeck. Pendant 4-5 tours on ne pioche rien de signifiant mais je finis par avoir un atog alors que j’ai un fling en main.

2-1

5ème ronde : Tempo Thresh

Je perds le toss mais cette fois je sais ce qu’il joue et je sais que c’est un bon MU. Il faut que je le déborde au niveau créatures.

Je gagne la 1 avec une sortie normale. Il contre ravager, cranial, thoughtcast en perdant un tempo fou à cause de Daze, et derrière je résoud un second cranial pour la victoire.
Je suis plutôt confiant sur l’issue du match et ce fût mon erreur !

A la deux et trois  se dérouleront de la même manière. Il fait une sortie à base de tarmo T2, tarmo T3 et tarmo T4 :x en contrant avec 2 fow mes menaces :x. Mon ravager ne peut rivaliser avec aucun de ses tarmos. GG

1-2

6ème ronde : Pikula WB
C’est un bye pour affinité. Rien de spécial à dire, je pose plus de menaces qu’il n’a de solutions et sa discard est inutile.

2-0

7ème ronde : Dreadstill

Il faut que je gagne 2-0 et que mon adversaire à la ronde 5 perde pour que je puissefinir 1er et remporter l’ Ipod. Je sais ce que joue mon adversaire et que le Mu est de 50/50. Il y a de l’espoir…

Je gagne le toss…ouf !

Je pars avec une main moyenne (land,land,land, thoughtcast, ravager(la carte clé du MU), worker, tambour) qui deviendra broken avec top deck de deux enforcer sur Thoughtcast. Il jouera cependant Dreadnought T3 et tarmo T4. Je sais qu’il na pas de stifle en main alors j’attaque avec mon nexus  sacrifie tout au ravager et inflige les derniers points de dégâts grâce au vol.

La deux est beaucoup plus serrée. Il joue dreadnought T2 alors que j’ai une sortie à base de tambour+orni+ ravager. Il attaque T3 avec sa 12/12 trample j’encaisse et passe à 8. Je pose T3 myr enforcer (qu’il ne contre pas) et attaque avec frogmite + worker. T4 il attaque de nouveau, je bloque avec ravager + myr enforcer sac tout au ravager, passe à 1 et déplace tous les compteurs sur l’ornithopthere qui le tuera au tour d’après au PdV près !

Mon adversaire à la ronde perd 1-2 et je gagne l’ipod !

#390 Kolya

Kolya
  • Membres
  • 11 messages

Posté 03 October 2008 - 16:41

Jolie NFS, bien joué et félicitations.
Je suis encore loin de telles victoires en Legacy.
Mais pouurais-tu m'éclairer sur différents points de ta liste ?
Pourquoi ne jouer que deux Aether Vial ?
Pourquoi n'intégrer q'une seule Chromatic Star et qu'un seul Shrapnel Blast ?
Pour l'effet de surprise tout simplement ?

Ta liste ne présente pas de Glimmervoid, j'imagine que tu n'as jamais été frustré au niveau du mana requis. Au niveau du land Urborg, finalement c'est assez classe pour le Cranial, est-ce uniquement pour lui ? ( Dans ce cas, c'est bien pour ça qu'il n'y a qu'un seul exemplaire ? )

Aurais-tu l'amabilité de m'expliquer les changements à faire en deuxième et troisième partie au niveau du side, cà savoir : Quelles sont les cartes à retirer et à ajouter en fonction de la liste adverse.

Merci d'avance pour les conseils que tu peux me donner.
Amicalement ^^"'

(PS, Ruines de l'académie sont elles intégrables ? genre un exemplaire ?)

Modifié par Kolya, 03 October 2008 - 16:52 .