Aller au contenu

Ravager Affinity

• Veuillez vous connecter pour répondre
1073 réponses à ce sujet

#526 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 16 February 2010 - 19:27

Je tente donc Soif de connaissance à la place de Toupie, ce qui engendre le flip des quantités de Tambour/Vial !

Card advantage à la place de Quality advantage comme vous me l'avez dit, ca ne peut être que mieux.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#527 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 16 February 2010 - 19:39

Shrapnel c'est moins horrible que Fling. Même si, contre un counterspell, on risque toujours le 2 pour 1, l'arthos sacrifié (typiquement un land) reste infiniment moins important qu'un Thon. Le problème, c'est juste que pour moi la carte ne fait pas le cut : elle diminue le nombre d'arthos du deck, et il n'y a aucune carte que j'ai envie de sortir pour la rentrer.

Et puis, il y a le problème du nombre d'exemplaire et de la cohérence avec le plan de jeu. En jouer 2, pour moi c'est complètement random. Quand on en a dramatiquement besoin (par exemple, contre un Gob qui a Mout active avec incinerateur / déterminisme au cimetière), on n'a aucun moyen d'aller la chercher. Et parallèlement, on risque de la piocher dans des situations où elle est complètement useless (l'adversaire a plus de 10 pv, toutes nos créas ont été contrées ou détruites, on a d'urgence besoin d'une menace). En jouer plus que 2, cela implique de sortir des cartes essentielles du MD, cela dilue le nombre de menace, etc...

Vraiment, avec la sortie du MoE, je trouve qu'Affinity a largement assez de menaces létales pour se passer d'un plan pseudo-combo. MoE, Cranial et Ravager, s'ils ne sont pas gérés, peuvent tous emporter la partie en quelques tours. Avec un plan Aggro aussi fort, plus besoin de blasts situationnels qui diminuent la régularité et la stabilité du deck. Donc oui, en ce qui me concerne, je n'utilise la troisième couleur (nécessaire pour garder un minimum de terrains arthos) que pour le side.

Pour Thirst : testez, vous verrez qu'une Thoughcast à 3, ce n'est plus du tout dans le tempo du deck. Après tout, ça ne fait jamais qu'un CA de +1 : c'est loin d'être fantastique pour une carte aussi chère. Je me demande même si Standstill ne serait pas encore plus crédible  : finalement, on joue des early threat, des vials, et on a éventuellement la place pour des Nexus...
Mais bon, là encore, je préfère largement piocher directement une menace que de devoir perdre en tempo pour la trouver via un piocheur. Thoughcast, c'est fort parce que ça coute U.

#528 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 16 February 2010 - 19:43

Voir le messageKapok, le Mardi 16 Février 2010 à 18:31, dit :

Fling en réponse à un removal, c'est bien, mais c'est super situationnel. Déjà il faut l'avoir en main, et avec 2 exemplaires MD et aucun moyen de le tutoriser, c'est pas gagné. Ensuite, il faut avoir gardé un R ouvert, ce qui est très loin d'être évident dans un deck qui se met généralement full tap sur les 3 ou 4 premiers tours. Enfin, se faire sworder un MoE n'est pas si désastreux lorsqu'on joue 12 menaces directes, plus 4 Ravagers qui mettent également rapidement la pression (et permettent de répondre à Sword de manière beaucoup moins conditionnelle).

Pour l'autre situation, fling sur orni après une phase de sauce ça a vraiment pas l'air d'être le play du siècle. Si on a pu saucer avec Orni + Cranial, c'est que l'adversaire n'a pas pu le gérer. Cela veut dire que, sauf top deck d'un removal par l'adversaire, il vaut mieux garder son Orni pour saucer avec au tour suivant.

Bref, je ne dis pas que Fling ça n'est jamais fort, mais c'est fort dans des situations super précises. A côté de cela, il y a toutes les fois où l'on va topdecker Fling sans Thon sur table pour le rentabiliser, toutes les fois où il va se faire contrer et permettre à l'adversaire de faire du 2 pour 1, toutes les fois où on ne va jamais trouver notre source de rouge, etc... Bref, pour moi le deck est bien plus stable - et bien meilleur - sans.

Sans parler d'Atog bien sûr, qui se fera bravement chumpblocké / remové sans avoir mis un point, et en ayant ruiné notre stratégie MoE / Cranial...

EDIT : je répondais à Frodo21. Pour le reste :
- Thirst, c'est au mieux une Thoughtcast pour 2 mana de plus.
- Brainstorm / Ponder, c'est pas génial dans un deck sans mélangeur, et surtout ça dilue le nombre d'artefacts.
- Bob, c'est une bonne carte, mais d'une c'est pas un arthos, et de deux cela empêche de jouer les playsets de frogmite et enforcer, qui font parti des meilleures cartes du deck. Bref, dans ce jeu c'est simplement horrible.

Bref, de manière générale, la meilleure stratégie pour Affinity aujourd'hui, c'est MoE / Cranial / Ravager en *4, avec derrière un maximum d'arthos pour les rentabiliser. Et pour moi, les seules cartes non artefacts qui valent le coup dans cette optique, c'est Disciple, Thoughcast, et Glimervoid.

Quand tu joues notamment vial, c'est pas situationnel de "sauver" un MoE en le flinguant.
Euh sinon pour l'exemple de la sauce avec ornitho évidemment c'était une situation léthale pour l'adversaire, faut quand même éviter de prendre des arguments un peu trop spécieux hein ;-)
Je ne joue que deux ravagers, j'ai déjà dit pourquoi. Lors d'un tournoi local que mon affinity avait gagné j'avais discuté avec le finaliste (aussi un affinity) et on était d'accord sur le fait que ravager est loin d'être incontournable maintenant, j'irais même jusqu'à dire que des versions sans ne me choqueraient pas...
De plus ce qui est fort avec atog c'est sa capacité à retarder les removals : l'adversaire va toujours attendre la phase léthale et veut qu'on saccrifie tout avant de le tuer... ça laisse du coup bien le champ à nos autres bêtes puisque l'atog demande forcément une gestion.
D'autant plus que c'est bel et bien atog et fling qui permette des kills hyper rapides et notamment de parfois voler des games a combo.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#529 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 16 February 2010 - 20:23

Dans la situation Fling / Orni que tu décris, que les dommages soient létaux ou pas ne change rien. Si tu es à une sauce d'orni de la victoire, ça veut dire que ton adversaire n'a pas pu le gérer, et tu gagneras aussi bien le tour d'après. Sauf bien sûr situations exceptionnelles, où ton adversaire va topdecker un removal, mettre en jeu un Marit Lage, etc... Mais à ce compte là, il y a aussi la situation inverse : ton adversaire n'a pas de removal mais garde un contre, et en jouant fling tu vas tout bonnement gérer toi-même ta créature létale...

Pour Fling sur un thon en réponse à une sword, okay, le play a du sens. Le soucis, c'est qu'avec seulement 2 fling et une curve chergée qui te pousse à te mettre full tap sur les 3 premiers tours au moins, c'est une situation qui va se présenter tous les 36 du mois.

Bref, à mes yeux Fling n'est pas intrinsèquement mauvais, il est juste terriblement sous-optimal.

En revanche, Atog je pige pas... Déjà, jouer Atog et MoE / Cranial est contradictoire, en ce que l'un va te conduire à sacrifier les ressources dont les autres ont besoin. Mais jouer Atog et ne jouer que 2 Ravager, ça me semble carrément ésotérique. Ravager est strictement supérieur à Atog : il permet de répondre aux removal, transforme tous tes arthos en dommages permanents, et grace au modular il est lui-même "insensible" aux anti-créatures (sauf Sword / Path).

Atog, au contraire, ça se prends tous les anti-créatures du monde, ça se chumpblock, ça ne sert à rien en réponse à des removals sur tes autres bêtes. Pire encore, ça n'est pas artefact (exit les synergies), et c'est rouge (bonjour les risques de color death). A la limite, Atog se justifiait avant le MoE, en ce qu'il faisait office de ravager 5/6/7, et palliait donc à la faible densité de menace. Mais aujourd'hui, je le trouve déjà antisynergique avec le reste du deck, mais le jouer à la place de 2 ravager, je ne comprends pas.

Quand à prendre ANT de vitesse, OK, mais ça arrive une fois sur mille, et sur sortie turbo-molle de l'adversaire. A ce compte là, je préfère largement perdre cette partie sur mille, et améliorer drastiquement mon MU contre la moitié du méta (les jeux bleus, les zoos, etc...).

#530 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 16 February 2010 - 21:49

jaimerai quand meme apporté un bémol sur :
"il y a plus de pernicious dead" car à la place y a qasali et de plus en plus de waste.deck sans oublier spell snare qui contre entre autre cranial, ravager ou shrapnel......

donc pour moi pithing needle devrait etre de base. Vial jai aimé mais jaime plus car les cartes non creatures colorés c'est relou... pour cela on preferera souvent chromatic star et son effet je pioche (qui fait justement office de piocheur)

Mon main deck se compose de :
4 citadelle
4 fourneau
4 caveau
4 siege
2 nexus

4 ravager
4 worker
4 ornitopter
4 mitraine
2 MoE
2 argousin myr
4 disciple

4 thoughtcast
4 blindage
4 tambour
2 needle
2 chromatic star
2 shrapnel blast

j'hesite à couper le rouge comme on en parler (MD pour MoE x2)

en remplacant les furnace par des ancienne tannieres. Car jaime assez le blanc en side :
canoniste vs combo.deck, antibete (stp, path), disenchant, burrenton, meddling..... plusieurs cartes que lon peut vraiment vouloir voir postside (surtout cannoniste qui est une crea artos elle meme)

Needle MD est vraiment trop souvent utile pour les cartes que l'on connait :
dead, qasali, waste, vial, mishra, EE, tinkerer, top, implike ou colisée de dredge.... des cartes quon trouve dans quasi tous les decks competitifs (chaque deck en joue au moins une)....

sinon envie de grosse bete? jai vu des versions stiffle-nought de ravager :P mais perso jaime pas trop

#531 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 16 February 2010 - 21:57

Envie de grosse bête...
perso je suis sur 4 Master + 4 Argousin + 4 Tarmo en ce moment...
et je trouve que ca tape suffisamment fort pour être envisagé plus souvent.

Après il est vrai que le vert n'apporte rien de plus que de la force de frappe, mais ca rend le jeu tellement plus consistant en MD !

Toujours en teste !

PS : Je susi revenu à 3 Disciple du caveau MD à la place de Worker ><
Je suis vraiment trop indécis en ce moment tellement le jeu offre de possibilité en fait...

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#532 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 16 February 2010 - 22:46

Ok Kapok, Schrapnel Blast c'est moins horrible que Fling mais c'est quand même bien moche.^^
Atog c'est fort aussi... en peasant.

J'ai l'impression qu'à part qquns les personnes qui postent sur ce thread n'ont soit jamais testé le deck, soit viennent de le découvrir (cf les propal de cards rapidement cuttées des builds lorsque ravager était jouable en étendu).

Comment peut-on proposer Brainstorm et Ponder pour contrôler la pioche et ne même pas penser à Serum Visions? (qui n'est même pas jouable, bien que tellement supérieur à BS et Ponder)

Ce qu'il faudrait ajouter au deck c'est soit un moyen de récursion (à part Academy Ruins je vois pas, et je vais pas oser proposer Reconstruction), soit un moyen de gérer ses pioches  (et SDT c'est pas bon) ou de tutoriser (dommage que la créature qui tutorise des équipements en WW ne soit pas artefact!).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#533 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 16 February 2010 - 23:10

Mishra, prodige artificier?

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#534 Hertz

Hertz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 16 February 2010 - 23:16

Voir le messagepuddn, le Mardi 16 Février 2010 à 23:10, dit :

Mishra, prodige artificier?
Tu peux toujours t'accrocher pour essayé de le posé.
Quand Chuck Norris s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

#535 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 16 February 2010 - 23:42

oups j'ai oublié la moustache

sylvan library ça mérite une moustache aussi?

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#536 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 February 2010 - 23:52

Salvage titan est une menace récursive.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#537 Hertz

Hertz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 17 February 2010 - 00:17

Pour en revenir a atog il est beaucoup critiqué mais il met tellement la pression à l'adversaire que ça l'oblige à trouver une solution bloquer ou bouncer pendant qu'on enchaine sur une autre menace.
Je vois pas mal de gens qui veulent virer les ravager je trouve ça dommage mais quand a le faire je changerai aussi les worker par des heap doll qui sont utile dans de plus en plus de MU genre virer un disque ou une EE recursive ou un loam qui fait trop de CA, virer un thon ou des bridge (ou les 2) ou diminuer un tarmo tout simplement.
Quand Chuck Norris s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

#538 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 17 February 2010 - 05:00

je suis assez d accord pour needle( qui block aussi SDT ET jitte d ailleurs pour raalonger la liste^)
dand l ensemble je pense que kapok a la meilleur vision de comment il faut jouer affinity actuellement, le rouge est selon moi a sortir, et garder uniquement une troisieme couleur qu'est le blanc en side pour canoniste
salvage j ai pas essayer mais meme si recursif je suis pas convaincu, ça affaibli trop MoE

#539 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 17 February 2010 - 09:51

"Ce qu'il faudrait ajouter au deck c'est ... de tutoriser (dommage que la créature qui tutorise des équipements en WW ne soit pas artefact!)."

Je suis d'accord sur plusieurs points, avec deux couleurs le jeu s'en sort que beaucoup mieux et il n'y a plus de carte qui reste en main... Et deuxiement, c'est vrai aussi que s'il y avait un moyen de tutorisé cranial cela mangerai des games...
C'est pourquoi j'ai pensé à Quête de la relique sacrée, vu comment le deck est capable de dégueler sa main de créature en 1 tour ... Et puis sa oblige de jouer blanc qui pour moi est la meilleur optique contre combo. (Je le jouerai à la place de fling bien évidement...)

Sur ceux, je vais retester ravager de ce pas ^^

Modifié par meuh79, 17 February 2010 - 09:53 .

"Fixer dans l'oeil du lion"

#540 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 17 February 2010 - 11:31

Voir le messageKapok, le Mardi 16 Février 2010 à 20:23, dit :

Dans la situation Fling / Orni que tu décris, que les dommages soient létaux ou pas ne change rien. Si tu es à une sauce d'orni de la victoire, ça veut dire que ton adversaire n'a pas pu le gérer, et tu gagneras aussi bien le tour d'après. Sauf bien sûr situations exceptionnelles, où ton adversaire va topdecker un removal, mettre en jeu un Marit Lage, etc... Mais à ce compte là, il y a aussi la situation inverse : ton adversaire n'a pas de removal mais garde un contre, et en jouant fling tu vas tout bonnement gérer toi-même ta créature létale...

Pour Fling sur un thon en réponse à une sword, okay, le play a du sens. Le soucis, c'est qu'avec seulement 2 fling et une curve chergée qui te pousse à te mettre full tap sur les 3 premiers tours au moins, c'est une situation qui va se présenter tous les 36 du mois.

Bref, à mes yeux Fling n'est pas intrinsèquement mauvais, il est juste terriblement sous-optimal.

En revanche, Atog je pige pas... Déjà, jouer Atog et MoE / Cranial est contradictoire, en ce que l'un va te conduire à sacrifier les ressources dont les autres ont besoin. Mais jouer Atog et ne jouer que 2 Ravager, ça me semble carrément ésotérique. Ravager est strictement supérieur à Atog : il permet de répondre aux removal, transforme tous tes arthos en dommages permanents, et grace au modular il est lui-même "insensible" aux anti-créatures (sauf Sword / Path).

Atog, au contraire, ça se prends tous les anti-créatures du monde, ça se chumpblock, ça ne sert à rien en réponse à des removals sur tes autres bêtes. Pire encore, ça n'est pas artefact (exit les synergies), et c'est rouge (bonjour les risques de color death). A la limite, Atog se justifiait avant le MoE, en ce qu'il faisait office de ravager 5/6/7, et palliait donc à la faible densité de menace. Mais aujourd'hui, je le trouve déjà antisynergique avec le reste du deck, mais le jouer à la place de 2 ravager, je ne comprends pas.

Quand à prendre ANT de vitesse, OK, mais ça arrive une fois sur mille, et sur sortie turbo-molle de l'adversaire. A ce compte là, je préfère largement perdre cette partie sur mille, et améliorer drastiquement mon MU contre la moitié du méta (les jeux bleus, les zoos, etc...).

merci Hertz, qui comprend le rôle d'atog. Kapok, tu te fiches un peu de moi quand même, car dans la situation tu fais toujours les mauvais plays : si je peux tuer en attaquant avec l'ornith au tour suivant bien sûr que j'attends et je le fling que si on le gère, faut pas me prendre pour un débile non plus hein ;-)

Et as tu lu mes arguments sur atog ? car justement il fait l'inverse de ce que tu dis, Hertz a bien compris comment il faut le jouer.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !