Modifié par frodo21, 17 September 2010 - 21:59 .

Ravager Affinity
Posté 17 September 2010 - 20:22
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 17 September 2010 - 20:30
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 17 September 2010 - 20:51
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 17 September 2010 - 21:45
Modifié par frodo21, 17 September 2010 - 21:58 .
la loutre dit :
Posté 17 September 2010 - 21:55
Edit : ok, comme tu veux. Mais bon, j'étais sérieux sur le fait que j'avais absolument pas compris l'enchainement de tes posts.
Modifié par Patoch, 17 September 2010 - 22:13 .
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 17 September 2010 - 22:00
Y a les mps si tu veux te défouler...
la loutre dit :
Posté 20 September 2010 - 16:17
Voici une liste qui me semble sympathique, alors bien évidement je n'est pas tester cette versions mais j'ai trés longtemps jouer un affinity "classique" dont je me suis inspirer pour créer cette liste.
// Lands
4 [MR] Seat of the Synod
4 [MR] Great Furnace
2 [DS] Blinkmoth Nexus
3 [DS] Darksteel Citadel
4 [MR] Vault of Whispers
// Creatures
4 [DS] Arcbound Worker
4 [MR] Frogmite
3 [MR] Myr Enforcer
3 [MR] Ornithopter
4 [ALA] Master of Etherium
2 [DS] Arcbound Ravager
3 [SOM] Etched Champion
// Spells
4 [SOM] Galvanic Blast
3 [MR] Shrapnel Blast
4 [FD] Cranial Plating
4 [MR] Thoughtcast
3 [LRW] Springleaf Drum
3 [SOM] Mox Opal
// Sideboard
SB: 4 [10E] Pithing Needle
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 3 [TE] Perish
L'idée de départ étai "un mode zoo" grâce aux gros blast que permet ce deck
Citation
Posté 20 September 2010 - 16:27
Disciple du caveau par contre ça a l'air vraiment bien, surtout quand tu joues plein de blasts et que tu veux finir l'adversaire à distance.
Enfin, je pense qu'il faut jouer 4 Mox. Le fait d'être légendaire est pas si génant quand tu joues des Shrapnell et des Ravager, et l'accélération apportée est vraiment terrible.
Posté 20 September 2010 - 16:44
Patoch, le Lundi 20 Septembre 2010 à 17:27, dit :
Disciple du caveau par contre ça a l'air vraiment bien, surtout quand tu joues plein de blasts et que tu veux finir l'adversaire à distance.
Enfin, je pense qu'il faut jouer 4 Mox. Le fait d'être légendaire est pas si génant quand tu joues des Shrapnell et des Ravager, et l'accélération apportée est vraiment terrible.
je suis d'accord avec toi pour le 4éme mox, mais je l'ai couper ( ainsi que le 4éme tambour ) pour ne pas avoir trop source de mana, et avec un spit 3/3 pour le moment en goldfish j'ai n'ai pas de pb de mana ( quantité et couleur )
Par contre je suis vraiment fan du champion, car ok c'est 3 mana mais bon dans affinity possible tour 2 et c'est game avec un cranial et sinon je trouve qu'il bloc trés bien son tarmo/chevaliére/gros bill quelque tour le temps de tuer par exemple aux blast ou de trouver un cranial ou encore un ravager qui le boostera assez pour une sauce letal
J'ai diminuer le nombre de ravager pour profiter pleinement du metal craft ( HS: art du metal y'a que moi qui trouve ca pourrie comme traduction ? ) et par ce que je déteste en voir 2, et donc la diminution du nb de ravager a entrainé la disparition des disciple, mais c'est vrai que dans mon optique "zoo/blast" ils serait trés bon
Citation
Posté 20 September 2010 - 17:18
Citation
je vois pas le play avec mitraine...
necro dit :
Posté 20 September 2010 - 17:22
puddn, le Lundi 20 Septembre 2010 à 18:18, dit :
land artos + tambour + mox > engage mox > mitraine > 1 mana open ( le tambour ) ?
Modifié par Necrotyr, 20 September 2010 - 17:23 .
Citation
Posté 20 September 2010 - 21:15
Citation
Modifié par puddn, 20 September 2010 - 21:15 .
necro dit :
Posté 20 September 2010 - 22:18
Posté 17 October 2010 - 15:53
plus rapide que Survival VV et tribaux, qui sont des matchups positifs G1 apres test :
Main deck:
2 Memnite
4 Ornithopter
4 Travailleur entravarc
4 Disciple du Caveau
4 Arcbound Ravager
4 Maitre de l’etherium
4 Mitraine
4 Myr Enforcer
3 Mox d’opale
3 Tambour de sautefeuille
4 Blindage cranien
4 Adjuration des pensées
2 Great Furnace
4 Siege du Synode
4 Caveau des chuchotements
2 Nexus des scintimites
4 Citadelles de sombracier
Side :
4 Thorn of Amethyst
3 Pithing Needle
3 Extirpate
2 Perish
1 Ruine de la nature
2 Relique du Progenitus
Posté 19 October 2010 - 03:09
// NAME : [ 1.5 ] RavagerLess
1 Great Furnace
4 Ancient Den
4 Darksteel Citadel
4 Seat of the Synod
4 Vault of Whispers
2 Heap Doll
2 Stoneforge Mystic
3 Master of Etherium
3 Myr Enforcer
4 Frogmite
4 Memnite
4 Ornithopter
3 Chromatic Star
3 Mox Opal
3 Springleaf Drum
4 Cranial Plating
4 Thopter Foundry
4 Thoughtcast
SB: 3 Relic of Progenitus
SB: 4 Tormod's Crypt
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 4 Pithing Needle
Présentation
Voici ma version actuelle du jeu Affinité. Cette dernière tire son nom d'une particularité : je ne joue ni Dévastateur entravarc, ni Disciple du Caveau.
Dans l'ensemble, le principe de RavagerLess ne diffère pas des autres jeux Affinité :
- c'est un deck aggro de sortie
- il joue une grande majorité d'Artefacts
- il n'a quasiment aucun moyen de gestion
Par contre, RavagerLess se démarque des autres jeux Affinity par une plus grande stabilité (Mystique forgepierre) et un vrai plan mid-game (Fonderie mécanoptère).
À l'inverse, la liste présente est beaucoup moins explosive que des versions plus "all in" et ne peut plus tuer à distance.
Choix des cartes
1) Avant propos : 3 choix importants :
a) Dévastateur entravarc et Disciple du Caveau ABSENTS du deck

c) Mystique forgepierre
a) Dévastateur entravarc et Disciple du Caveau ABSENTS du deck
Depuis les nouvelles règles de combat, l'apparition de Tarmogoyf et l'ajout de Master of Etherium, Ravager a beaucoup perdu en synergie et en puissance brute.
Il est de plus en plus rare de sacrifier tout le board pour tenter un finish "all in" (à cause de Sword et Path to exile). De plus, la mode étant à l'impression de créatures de plus en plus puissantes par rapport à leur coût, Ravager ne fait plus peur.
Il ne me manque absolument pas.
Disciple sans Ravager ne sert à rien. Plus d'optique "all in". De même, grignoter des PVs petit à petit se révèle moins concluant qu'en gagner petit à petit et pouvoir swarmer (cf Fonderie mécanoptère).
Disciple était une 1/1 non artefact, il ne nous manquera pas sans Ravager.

Je la vois comme remplaçante à ravager. Même coût (en coloré), même recyclage des artefacts inutiles, mais elle permet de Swarmer des volantes comme un porc et de gagner la course aux PVs face à aggro.
LA RÉVÉLATION face à aggro et contrôle : cette carte nous offre un VRAI mid-game et late-game.
c) Mystique Forgepierre
Carte de résilience par excellence, c'est un tuteur de Blindage pour pile dans la courbe de CC du deck, un chumpbocker. Bonne en main de départ et en topdeck (donc tout le temps), elle reste cependant relativement inutile en double exemplaire ou avec un bindage déjà en jeu. Donc 2 Forgepierre.
note : ces 2 Forgepierre SONT mon 5e et 6e Blindage Crânien --> toute mention ultérieure aux Blindages renverra automatiquement et systématiquement à Forgepierre.
2) La manabase (23 cartes)
- 17 terrains-artefacts
- 3 Tambour de sautefeuille
- 3 Mox d'opale
- 3 Étoile chromatique
Nous avons au total 23 producteurs de mana, dont un split de 3 Tambour/3 Mox d'opale, soit 6 accélérateurs.
Cela peut sembler beaucoup, mais gardons à l'esprit qu'Affinité est avant tout un deck de sortie. Nous ne pouvons pas nous permettre de rater un départ parce que nous n'avons pas de terrain et d'accélérateur. De même, nos "gros" sorts coûtent 2 manas voire 3 : nous DEVONS pouvoir les jouer daze-proof.
Ensuite, un trop plein de mana mid-game sera aisément "recyclable" via Fonderie mécanoptère, comme le faisait jadis (en moins bien) Dévastateur entravarc.
À l'inverse, plus de 6 accélérateurs ne m'ont pas convaincus : très mauvais topdeck, et en avoir plus d'1 en main de départ constituent autant de cartes mortes. Pourtant, la stabilité en couleur du deck requiert des manafixer supplémentaires (n'oublions pas que Fonderie coûte 2 colorés) : Étoile chromatique s'inscrit parfaitement dans cette optique, n'étant pas à l'origine de Card Disavantage.
3) Les créatures (22 + 4 cartes)
- 4 Ornithoptère
- 4 Memnite
- 4 Mitraine
- 3 Argousin myr
- 2 Poupée de ferraille
- 2 Mystique forgepierre
- 3 Maître de l'étherium
- 4 Fonderie mécanoptère
Avec les 17 terrains-artefacts, 4 Ornithoptère + 4 Memnite + 4 Mitraine forment la base du mécanisme de l'affinité dans le deck. Ces 12 créatures posées gratuitement le premier tour permettent une activation immédiate de Mox et de Tambour.
Argousin myr utilise cette même affinité pour sortir gratuitement au tour 3. Il met la pression, mais moins qu'un Tarmogoyf. Donc 3 exemplaires uniquement.
Poupée de ferraille semble un choix extravagant, mais il demeure réfléchi, comme le reste. Nous devons jouer une créature à faible CC pour coller à la curve et garder au moins 22 créatures. Travailleur entravarc a perdu toute utilité sans Ravager, à tel point que le remplacer par une créature-artefact 1/1 au même coût n'a AUCUN impact sur AUCUNE game. D'où le choix de Poupée de ferraille : dans 90% des MU elle servira de Travailleur entravarc, dans les 10% restant (ceux qui abusent du cimetière) elle peut nous donner la victoire par accident. Bien entendue, Poupée se cumule à une grave-hate de SB déjà bien fournie.
Mystique forgepierre est un tuteur à Blindage, pile dans la courbe du deck. Non artefact, mais son impact sur la stabilité du deck la rend indispensable (cf l'avant propos).
Maitre de l'Etherium : GROSSE créature qui booste les autres, carte indispensable. Son CC de , l'omniprésence d'anticréature dans quasi tous les decks du format ainsi que la possibilité de jouer 4 Fonderie mécanoptère m'ont amené à n'en jouer plus que 3. Un split 4 Master / 3 Fonderie est cependant toujours envisageable, mais dépendant du méta.
Fonderie mécanoptère n'est pas une créature, mais permet d'en swarmer en gagnant de la vie. Son impact sur de nombreux MUs est tel que j'en joue 4. Excellente carte pour un paquet de raisons (cf conséquences du build et Match-up).
4) La pioche (7 cartes)
- 4 Adjuration des pensées
- 3 Étoile chromatique
Les decks affinité en général ont un gros défaut : ils ne peuvent pas filtrer leur pioche ni trop piocher sans perdre en explosivité. Une fois la main proprement dégueulée, nous passons par conséquent rapidement en mode topdeck.
Adjuration des pensées constitue le seul "vrai" piocheur que l'on puisse jouer ; il se révèle très performant dans le deck. On le paye pour au tour 2. Donc 4 exemplaires.
Étoile chromatique est un cantrip donnant l'affinité au premier tour, il se "recycle" pour fixer la mana. Au pire, il se "recycle" en mode topdeck ou sur Fonderie.
5) l'équipement (4 cartes)
- 4 Blindage crânien : LA carte du deck, il transforme le moindre Memnite en tueur, l'Ornithoptère (et les thopters) en cauchemars volants. En x4, plus 2 Mystiques forgepierre pour en avoir virtuellement 6.
6) La réserve (15 cartes)
- 3 Relique de Progénitus (inamovible)
- 4 Crypte de Tormod (inamovible)
- 4 Aiguille à sectionner (inamovible)
- 4 Canoniste des Éthermentés (selon méta)
À la fois résultat d'une grande contrainte et d'une grande liberté de build, le SB se doit de posséder des artefacts de faible CC. Il s'intégrera ainsi parfaitement dans le plan de jeu Aggro de RavagerLess : nous restons l'agresseur, l'adversaire doit composer avec des pièces de SB posées dès le premier tour de jeu.
Les slots de Relique de Progénitus, Crypte de Tormod et Aiguille à sectionner sont inamovibles : on les rentre contre la plupart des decks à la partie 2 et 3.
Crypte de Tormod et Relique de Progénitus : ultimes face à Dredge, Réanimateur, bons face à Loam.deck ou tout autre deck usant d'un moteur de récursivité passant par le cimetière.
Aiguille à sectionner : contre Toupie de divination du sensei, Survie du plus apte, Æther Vial, Wasteland, Mutavault, Jace, le sculpteur de l'esprit... et j'en passe.
Canoniste des Éthermentés : dépend du méta local. À garder si les jeux combos sont représentés par Storm, Elfball, Enchanteresse... À remplacer si le méta local diffère.
Conséquences du build
1) Sur la manière de jouer
a) 54 artefacts, une grande stabilité :
Dans l'avant propos, j'ai évoqué la perte d'explosivité résultant de la perte de Dévastateur et Disciple. En effet, les Kills turbo du 3ème tour grâce à une sauce massive adjointe à un rasage de board n'existent plus.
Cependant, cette perte d'explosivité du Kill est à relativiser : les 54 artefacts du jeu rendent les départs très réguliers dans la rapidité. Il est désormais rare de faire un départ Turbo rien, contrairement aux versions plus classiques d'Affinité.
RavagerLess ne joue également aucun Blast, pas même Salve zingante. Je sais, la carte est un bon anti-créature, un bon finisseur...etc. Mais en pratique, cela n'améliore sensiblement aucun MU ! Par contre, ça déstabilise les sorties et la base de mana (nous avons besoin de blanc). De mon point de vue (et de ceux de mes tests), des sorties agressives régulières sont le meilleur moyen d'améliorer tous les MU !

tuer à distance.
--> Nous sommes donc à la merci d'un lock qui nous empêcherait d'attaquer.
sacrifier nos terrains et artefacts gratuitement.
--> plus de réponse à Prix du progrès
--> plus de réponse à Action pernicieuse
c) Grâce à Fonderie mécanoptère, nous pouvons :
gagner de la vie.
--> Burn devient très positif
--> Zoo devient positif
swarmer un paquet de créatures 1/1 avec le vol.
--> très utile avec Blindage crânien
--> très utile avec Maître de l'étherium (une armada de 2/2 vol)
--> très utile sous Humilité
--> très utile sous Moat
recycler nos artefacts inutiles (chumpblokers, terrains)
--> bon pour temporiser tout en attaquant à notre tour
--> très bon en mode top deck
En règle générale, Fonderie mécanoptère améliore tous les MU aggro (sauf Gobelin, très compliqué à jouer) et aggro-contrôle packant du bleu. D'autant que la carte se suffit à elle-même, contrairement à Disciple du Caveau
2) Sur la perception qu'a l'adversaire de notre jeu
a) RavagerLess possède 13 Gamebreakers, soit autant de cartes qui font gagner si elles ne sont pas gérées :
2 Mystique forgepierre
4 Blindage crânien
3 Maître de l'étherium
4 Fonderie mécanoptère
Le deck qui craint Blindage devra également contrer Forgepierre, celui qui craint Fonderie devra le contrer, car avant qu'il soit détruit j'aurais le temps de swarmer...
13 menaces réelles, ce qui fait en moyenne 2 en main de départ. Nous aurons toujours plus de menaces que l'adversaire de Force de volonté ou de Contresort et/ou de removal ponctuel. Nous n'hésiterons donc pas à jouer ces Gamebreaker (intelligemment) pour dénicher le contre.

c) L'ajout de Fonderie mécanoptère ajoute un nouveau plan de jeu :
Cette carte autorise un plan plus contrôle si besoin, auquel l'adversaire ne s'attend pas. Avec cette carte, nous pouvons désormais avoir un solide mid-game voire late-gate, et n'est pas lente à mettre en place.
Jouer le deck
1) Tous les départs (ou presque) se feront en 2 parties :
- dégueulage de main les 1-2 premiers tours, via les sorts liés à l'affinité.
- pose des véritables menaces tour 2-3 (Mystique forgepierre, Blindage crânien, Maître de l'étherium, Fonderie mécanoptère)
2) La suite dépend du deck que l'on a en face :
a) Aggro : Pas de secret, il faut être le plus aggro possible. Maître de l'étherium et Fonderie mécanoptère sont les cartes qui feront la différence. Fonderie fait gagner la course aux PVs.
En gros, nous subissons les 2-3 premiers tours, puis nous bloquons les plus grosses créatures tout en attaquant avec le vol + blindage.

Difficile d'être plus clair : la partie dépend de votre main de départ, de la sienne et du deck joué. Ce genre de MU est très intéressant.
c) Aggro-contrôle noir : Tout jouer le plus vite possible. La défausse fait mal, mais heureusement de notre côté nous tapons fort et vite. Attaquer, attaquer et attaquer.
d) Contrôle lourd : Jouer et attaquer rapidement, on peut le tuer avant d'avoir un lock sur table. Selon la nature du lock, Fonderie mécanoptère peut se révéler salutaire ou inutile. À noter que ces decks ne jouent pas Daze.
e) Combo : Pré-side, il faut juste espérer être plus rapide qu'eux s'ils ont un mauvais départ. Jouer et attaquer le plus vite possible. On perd souvent cette course, sans Arcbound Ravager et Disciple of the Vault.
Match-up
1) Positifs
Gobelin (positif) : C'est une course de vitesse, avec en face un risque de mana denial et un meilleur late game que nous. Master et Cranial sont très bons, Fonderie et Forgepierre presque autant. Le SB ne changera pas la donne : Pyrokinesie chez lui, Aiguille à sectionner chez nous.
note : Gobelins et se jouent légèrement différemment, la tendance restant toutefois la même
IN : + 4 Aiguille à sectionner
OUT : - 1 Étoile chromatique, - 1 Fonderie mécanoptère, - 2 Poupée de ferraille
Burn (assez positif à positif) : On pose, on sauce, on pose, on sauce. Au besoin, garder 1 ou 2 créatures en main en cas de Volcanic Fallout. Fonderie donne la game, mais même sans on peut s'en sortir. Les versions jouant Price of Progress peuvent nous voler la victoire par surprise (ne pas jouer plus de 3 lands).
note : le SB de Fête fracassante ne lui donne pas la game, car cela lui fait perdre du tempo, et nous ne sommes pas assez bête pour poser 2 menaces d'un coup. Son deck ne piochant pas, il ne l'aura pas à chaque partie. De même, Piller Pyrostatique est une fausse bonne idée : on joue nos sorts à faible CC les 2 premiers tours.
IN : rien
OUT : rien
Ondin (positif) : À part s'il commence avec une main parfaite style Vial + Standstill + FOW, nous avons de bonnes chances de gagner cette partie. Nous devons être et sommes plus aggro que lui. Le vol fait merveille, toutefois notons que Fonderie<Ravager dans ce MU car trop lente.
note : Jitte demeure une plaie si l'adversaire la joue. Raison de plus pour être le plus aggro possible.
OUT : - 2 Fonderie, - 2 Étoile chromatique
Aggro-contrôle bleu, SANS counterbalance (Tresh-like, New horizon, BANT...) (assez positif à très positif) : L'adversaire est trop mou pour nous, nous possédons trop de menaces devant être gérées... Fonderie nous offre la partie si elle dure.
IN : + 3 Relique de Progénitus, + (3-4 Crypte de Tormod si Loam)
OUT : - 3 Étoile chromatique, - (2 Poupée de ferraille - 1-2 ??? si Loam)
Aggro-contrôle bleu, AVEC counterbalance (Tresh-like, CounterJace...) (équilibré à assez positif) :
Tout dépend du build rencontré : nous aurons beaucoup de mal face à un deck qui jouera 4 counterbalance + 4 Collet à sort + 4 swords + autres removal. Au contraire, un deck où le ratio créatures/removal + contres est supérieur à 1 nous sera favorable.
De toutes façons nous allons devoir jouer le plus rapidement possible, quitte à provoquer les Daze (plan de jeu possible car nous avons 13 gamebreaker). Quoi qu'il en soit, les chances de victoire augmentent post-side avec Aiguille à sectionner.
IN : + 4 Aiguille à sectionner, (+ 3 Relique de Progénitus si besoin)
OUT : variable selon build adverse
Dredge (très négatif pré-side, très positif post-side) :
- Pré-side on va se faire proprement dérouler. Poupée de ferraille peut faire gagner si elle sort, mais 'faut pas trop rêver.
- Post-side on se venge à coup d'anti-cimetière. Le MU devient beaucoup plus facile : on le ralentit énormément alors que nous sommes toujours aussi rapides. Nous gagnons logiquement la G2 et G3.
IN : + 3 Relique de Progénitus, + 4 Crypte de Tormod
OUT : - 3 Fonderie mécanoptère, - 4 Memnite
Eternal garden (négatif pré-side, positif post-side) :
- pré-side, nous devons jouer la carte de la rapidité, tout en ne succombant pas au mana denial adverse. Eternal garden est lent (au moins 4 tours) à installer un lock définitif (Précipice glaciaire). Le reste de ses cartes est là pour nous ralentir (Maze of Ith, Tabernacle...). Poupée de ferraille peut nous faire accidentellement gagner. Blindage demeure LA carte du MU.
- post-side, nous rentrons nos 7 cartes de gravehate afin de briser toute récursivité par le cimetière. De son côté il rentrera 4 anti-artefacts. À part ça la tactique reste inchangée : on bourre.
IN : + 3 Relique de Progénitus, + 4 Crypte de Tormod
OUT : - 2 Fonderie mécanoptère, - 3 Étoile chromatique, - 2 Memnite
2) Équilibrés
Zoo (faiblement positif pré-side, faiblement négatif post-side) : 2 plan de jeu possible VS ce deck :
- On peut essayer d'être plus aggro que lui, à savoir saucer plus vite et plus fort (Ornithoptère + Blindage). C'est possible, mais seulement s'il n'a pas ses blasts et removal en main. Attention, donc, aux manas open.
- On peut tenter de le gérer plus sur la durée. Cela dépendra si on touche de notre côté de Master et/ou Fonderie. L'une des 2 cartes non gérée nous donnera la game : Master parce qu'on aura des créatures plus solides et nombreuses que lui, Fonderie parce qu'on sacrifiera nos bloqueurs en swarmant et gagnant des PVs.
Posts-side, les anti-artefacts supplémentaires font basculer le MU en sa faveur.
note : Quasali est chiant mais lui fait perdre du tempo. Sylvian Library offre à l'adversaire un 2nd souffle salutaire ; à nous de le descendre assez bas en PVs pour qu'il ne puisse pas l'utiliser
IN : rien
OUT : rien
Vengevine Madness (négatif pré-side, assez positif post-side) :
Un MU passionnant ! Jouer contre un deck aggro-combo avec FOW en backup demeure particulièrement déstabilisant. Sur bonne sortie de son côté, on ne peut presque rien faire : VV est une plaie qu'il ne sert à rien de tuer.
- pré-side, nous perdons si sortie Survival (toutes ses créatures voleront, 4 VV à gérer). Nous gagnons si sortie Wild mongrel.
- post-side, nous sidons comme des porcs, mais intelligemment : VV Survival résiste étrangement bien à la hate et sait rester très aggro. En sidant, nous devons donc rester résilient et plus aggro que lui. Pas évident.
IN : + 4 Aiguille à sectionner, + 3 Relique de Progénitus + 3 Crypte de Tormod
OUT : - 2 Memnite, - 3 Tambour de sautefeuille, - 3 Étoile chromatique, - 2 Fonderie mécanoptère
Landstill (légèrement négatif à légèrement positif) :
Blindage est fort, Fonderie nous fait gagner la partie, même sous Humilité et Colère de dieu. Faire attention à Explosifs artificiels et aux contres, toujours garder une créature en main à cause de Colère de dieu.
- post-side nous prenons KGrip et Ingérence du mage dans les dents. Aïe. Nous rentrons aiguille à sectionner contre les Planeswalker.
note : Si elle est jouée, Trombe de feu diminue encore nos chances de victoire.
OUT : - 1 Tambour de sautefeuille, - 1 Étoile chromatique, - 2 Poupée de ferraille
3) Négatifs
S&T (+ ou - négatif selon le build) :
Voilà un deck combo qui ne tue pas au storm. Ouille. En pratique, le deck est plus lent que storm, et nous laisse donc une petite fenêtre pour lui voler la victoire. Le bougre possède en outre des contres, allant de FOW à Percesort en passant par Collet à sort.
Le score sera donc très dépendant du build adverse : les versions orientées + combo (celles jouant par exemple Sneak attack) seront plus chaudes à battre que les autres. De même, si l'adversaire n'a qu'un Primus à poser sous S&T, il est tout à fait possible de la gagner.
IN : (+ 4 Aiguille à sectionner si Sneack attack)
OUT : (-1 Fonderie mécanoptère, -1 Étoile chromatique, -2 Poupées de ferraille si Sneak attack)
Elfball (Négatif pré-side, assez négatif post side) :
Voici au mauvais MU pour lequel sider ne change pas grand chose. On perd la G1 sauf mauvais départ adverse. On rentre Aiguille et Canoniste à la G2 et G3, mais lui rentrera une Shamane viridiane aisément tutorisable. Sa récursivité (via Symbiote) nous coûtera la partie, malgré Aiguille sur Symbiote.
note : les versions jouant Shamane viridiane de base sont quasi ingagnables.
IN : + 4 Aiguille à sectionner, + 4 Canoniste des Éthermentés
OUT : - 2 Fonderie mécanoptère, - 2 Tambour de bataille, - 2 Poupée de ferraile, - 2 Master of etherium
Storm (très négatif pré-side, légèrement négatif post-side) :
- Pré-side on ouvre nos yeux pour se renseigner un maximum sur le build adverse . Accessoirement on pose et on sauce le plus rapidement possible en espérant un mauvais départ de l'adversaire.
- Post-side, on rentre les Canonistes et on prie pour en avoir un les 2 premiers tours. À côté, on bourre le plus possible. Possible qu'on gagne la G2 (vu qu'on commence), probable qu'on perde la G3 (vu qu'on ne commence pas).
IN : + 4 Canoniste des Éthermentés, (+ 4 Crypte de Tormod si Biens mal acquis, + 4 Aiguille à sectionner si Île du havre-coque)
OUT : - 4 Fonderie mécanoptère, (- 3 Étoile chromatique - 1 Argousin myr si Biens mal acquis, - 2 Argousin myr - 2 Poupée de ferraille si Île du havre-coque)
Landstill (négatif) :
Très peu testé. Action pernicieuse signe notre fin.
IN : 4 Aiguille à sectionner, ???
OUT : ???
Conclusion
RavagerLess ne réinvente pas le deck Affinité, il emprunte cependant une voie qui -à mes yeux- possède un certain nombre de qualités dans le méta actuel.
N'oublions pas que si le deck peut aujourd'hui être considéré comme jouable (à défaut de compétitif), cela tient surtout à l'absence de hate dédiée dans les SB : principalement Null Rod et Reflux d'énergie. En attendant, je ne saurais que conseiller d'utiliser le deck, du moins tant que les SB ne sont pas adaptés

Pour finir, la composition du deck n'est pas figé, loin de là. Pour l'instant je vois 3 slots aisément modifiables selon les besoins :
+ 1 Master of Etherium, - 1 Fonderie mécanoptère : si d'aventure les Swords et Path se font plus rares.
Remplacer les Canoniste des Éthermentés en SB en fonction des besoins du méta.
PS : ont été testées et rejetées les cartes suivantes :
- Épée des humbles : INUTILE toute seule, INUTILE avec fonderie. Nous n'avons pas assez de mana ni de temps pour assoir une telle combo. Laissons-la à des decks contrôles lourds.
- Galvanic Blast : se discute, néanmoins j'ai choisi de l'écarter pour 2 raison : il déstabilise le deck (nous avons besoin de permanents pour Fonderie), il n'améliore aucun MU.
- Nexus des Scintimites, Salve d'éclats d'obus, Champion gravé...etc
Des avis, des suggestions?