

Ravager Affinity
#976
Posté 28 September 2011 - 01:41
Les mox et les drums devraient assurer le mana nécéssaire (si tu en as aucun sur table, c'est qu'il y a un problème).
Si tu ne veux pas rentrer de galvanic blast: dispatch. Ca te permettra de récupérer un départ mou (si tu as été contré,pyroclasme,...).
#977
Posté 28 September 2011 - 01:45
#979
Posté 28 September 2011 - 09:26
romainsama, le Mercredi 28 Septembre 2011 à 02:45, dit :
Et ca copie surtout sfm adverse pour aller chercher et mettre en jeu ton blindage cranien de manière incontrable...
Mike Flores dit :
#980
Posté 28 September 2011 - 09:44
SFM est vraiment pas terrible. Pour commencer, ça force à jouer blanc alors que Ub est la meilleure combinaison (pour Tezz). Ancient Tomb est pas mal par contre, vu qu'affinity joue de moins en moins affinity (pour ne pas dire plus du tout), et de plus en plus metalcraft.
//Mana (24)
4 Vault of Whispers
4 Inkmoth Nexus
4 Seat of the Synod
4 Ancient Tomb
4 Mox Opal
4 Springleaf Drum
//Artefacts (28)
3 Etched Champion
3 Arcbound Ravager
4 Master of Etherium
4 Memnite
2 Phyrexian Metamorph
4 Vault Skirge
4 Ornithopter
4 Cranial Plating
//Sorts non-artos (8)
4 Thoughtcast
4 Tezzeret, Agent of Bolas
Pas contre, ça se fait méchamment dérouler par combo, donc ça me parait pas tip-top en ce moment...
#981
Posté 28 September 2011 - 11:17
Après avoir testé, je dirais que justement Tezzeret est une fausse bonne carte, limite de l'overkill. Oui c'est gg quand ça arrive en jeu et que ça reste un tour sur table mais alors qu'est ce que ça fait perdre quand ça reste en main, c'est du 100% carte morte dans ce cas là. Même sensation sur l'oracle.
Bref je vois vraiment affinity comme un deck explosif sinon rien.
J'ajoute que j'ai demandé à mon ami qui a joué le jeu pendant 7 rondes combien de fois Tezzeret l'a fait gagné de la journée et combien de fois il l'a gardé en main jusqu'à sa mort.
Réponse: 1 fois (1 game) ça a fait de la magie contre piègepont et beaucoup plus souvent elle est restée dans sa paluche.
Pour autant, ce n'est qu'un exemple et il faudrait beaucoup plus de remontées d'expériences pour en tirer des conclusions statistiques sur l'utilité de Tezzeret.
Au final j'arrive à une version qui veut pouvoir jouer toutes ses cartes avec 2 mana hormis les 3 masters uniquement forts contre aggro.
// Lands
4 [MR] Seat of the Synod
4 [MR] Vault of Whispers
4 [MR] Ancient Den
3 [DS] Blinkmoth Nexus
2 [MR] Glimmervoid
// Creatures
4 [MR] Frogmite
3 [ALA] Master of Etherium
4 [SOM] Memnite
4 [M11] Ornithopter
4 [MBS] Signal Pest
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [NPH] Vault Skirge
// Spells
3 [SOM] Mox Opal
4 [LRW] Springleaf Drum
4 [FD] Cranial Plating
1 [NPH] Batterskull
4 [MR] Thoughtcast
// Sideboard
SB: 4 [NPH] Dispatch
SB: 1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [FNM] Disenchant
SB: 1 [FNM] Seal of cleansing
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 2 [6E] Enlightened Tutor
SB: 2 [MR] Rule of Law
#982
Posté 28 September 2011 - 13:36
j'ai vu des affinity tourner dans un tournoi à MB et les gars étaient pas contents de tezz au final.
Le meilleur kill du deck c'est clairement cranial plating il faut donc :
- de l'évasion : vol (scrige, orni, pest) ou protection (champion gravé)
- du nombre pour que le plating pique : donc des sorts à 0/1 et de la pioche rentable (thoughcast)
- il faut que ca sorte vite : mox opal/drum
j'ai l'impresison que le meilleur compromis est dur à trouver mais déjà le pack ravager/disciple ne fait plus rêver comme avant.
la mystique c'est pour toucher de manière plus sure les cranial plating mais ca ralentit le deck alors qu'on a zéro contrôle.
les dernières inclusions que sont le scrige et la peste sont des choix sympas, il faudrait que je teste, ca semble bien aller dans l'optique du deck.
jouer quelques man lands (nexus) me semble bien aussi mais pas trop vu que ce ne sont pas des artos qui boostent le cranial plating. et a priori je suis aussi sur le principe qu'il vaut mieux la version infect qui va tuer en un coup quand il passe.
la carte qui va très bien dans cette optique je trouve c'est glimpse of nature qui peut aider à augmenter les chances de sorties de porc. il faut bien le dire, pour gagner avec ce deck il faut avoir une grosse sortie.
plus personne ne joue glimpse ? quand j'avais testé au pire ca faisait draw 1 et dès fois c'était juste énorme.
#983
Posté 28 September 2011 - 18:22
Bon ok, tu n'a pas une 1/2 non artefact sur le board, mais ça, on s'en fiche.
#984
Posté 28 September 2011 - 20:11
necro dit :
#985
Posté 02 October 2011 - 20:26
J'ai essayé de me faire une idée du format en lisant les réactions des gens sur différents forums. Selon moi, on aura le droit à:
ANT, TES et Past in Flames
High Tide
Merfolk
Zoo
Caw blade et Landstill
Rea et dredge
Je pense que Combo et Merfolk seront les decks dominants ces prochains mois.
J'adore affinity, j'ai commencé à jouer à Magic avec le bloc Mirrodin, ce fut mon premier decks Legacy, car budget. C'est un decks qui est très crédible face à merfolk. Il réussit souvent à le prendre de vitesse et le tuer avant qu'il puisse stabiliser. Or, affinity est souvent un bye sur pattes face à combo. Pourtant, artefact dispose de nombreuses solutions face a combo et storm:
phyrexian revoker
calice du vide
canoniste des ethermentés
éclat d’améthyste
Canoniste est selon moi la hate la plus violente anti-storm, cela m'a donc orienté vers le blanc:
4 ancient den
Mais cela reste une hate de side car elle est trop ciblée. J'ai choisi 2 hates plus polyvalentes en MD:
4 phyrexian revoker
4 calice du vide
Revoker trouve une carte à nommer dans presque tous les MU, calice à 1 embête beaucoup de jeux, et nous protège des STP
Ces 2 hates nécessitent 2 mana incolores pour être utilisées, et plus elles touchent le board rapidement, plus leur impact est grand. Ce qui m'a conduit au choix d'un sol land:
4 ancient tomb
Mais également d'autres accélérations de mana:
3 mox opale
3 pétale de lotus
Mox opale est super dans ce deck, permet de bons départs 2 mana tour 1, et stabilise nos couleurs. Lotus petal est moins formidable, il fait du CD et augmente les sorties "turbo-rien". Mais les autres listes jouent tambour de sautefeuille, petal est plus rapide, et on essaye pas d'atteindre Tezz
Ensuite, la partie aggro (et oui affinity ça veut taper vite et fort)
4 memnite
4 ornithoptère
Épaulés par
4 Vault Skirge, évasion et lifelink, précieux contre merfolk et zoo, et passe mieux la calice que signal pest
4 Master of Etherium, pour booster tout ce monde et mettre une sacrée clock
Ce qui nous oriente vers une 2e couleur:
4 seat of the Synod
Pour taper fort, il nous reste le terrible équipement, qui nous permet de faire des créas 10/2 volantes plutôt rigolotes:
4 cranial plating
Petit ajout à cette liste
4 stoneforge mystic
Carte qui sort très vite dans cette liste, qui permet de chercher un cranial plating pour clocker rapidement un deck combo si celui-ci n'est sous l'effet que d'un lock, ou chercher un batterskull contre aggro et merfolk
1 Batterskull
Il nous reste donc 5 slots dans cette liste, nous ne jouons pas trop de cartes colorées, j'ai donn décidé de jouer 4 man-land. Dans mes tests, blinkmoth nexus a été vraiment convaincant (merfolk), mais si l'environnement est plus Zoo, Mishra permet de faire peur à Nacatl en défense.
4 Blinkmoth nexus
1 Darksteel citadel pour le 17 land
La liste complète pour plus de visibilité:
4 Ornithopter
4 Memnite
4 Seat of the Synod
1 Darksteel Citadel
3 Mox Opal
4 Master of Etherium
4 Cranial Plating
4 Ancient Tomb
4 Phyrexian Revoker
4 Vault Skirge
4 Ancient Den
4 Mishra's Factory
4 Stoneforge Mystic
4 Chalice of the Void
3 Lotus Petal
1 Batterskull
4 Frogmite
SB: 3 Etched Champion
SB: 4 Surgical Extraction
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 4 Relic of Progenitus
Side board:
3 Etched Champion contre Zoo et merfolk, il fait vraiment des miracles
4 Surgical extraction contre Réa et Storm (contre dredge aussi mais c'est pas suffisant pour gagner 2 games d'affilée)
4 relic anti grave
4 canonist contre storm
En résumé:
Storm est un MU positif, encore plus post-side ( j'ai fait 13-7 contre Ant en session test pré-side)
Merfolk est un MU positif pré-side, et post side aussi s'il ne side pas Null Rod. S'il le side, on concède direct
Mu équilibré contre Réa, Zoo et Aggro-contrôle en général
Mu négatif contre Dredge
Landstill UBx et Cawblade nous font l'amour ( FOW mox opal, waste ton land, ah bah t'as plus de mana, pernicious deed, ah bah t'as plus rien)
Team America est quasi imbattable également, surtout s'il side énergy flux
Voila, j'espère que j'aurai donné envie de ressortir affi du placard

#986
Posté 03 October 2011 - 16:57
Citation
plus personne ne joue glimpse ? quand j'avais testé au pire ca faisait draw 1 et dès fois c'était juste énorme.
C'est pas le même build, mais il est vrai que j'ai repensé à ce deck dès la sortie du format de MMs. ça sort plutôt très fort, en une sorte de storm.deck mais qui kill à la bête.
ravager sans disciple marche bien aussi, ça sert de bon bloqueur et la modularité fonctionnant toujours, ça permet d'avoir un champion, et nos volantes avec suffisamment de patates pour assurer un ultime baroud d'honneur.
Les versions sfm assurent davantage contre aggro je trouve que les autres versions, ça fait très mal d'avoir ces cranials en main très rapidement. Mais avec le retour envisageable de combo, la montée en puissance des discards peuvent affaiblir le build avec sfm.
Pensez vous intégrer du dispatch dans vos builds blancs ?
#987
Posté 05 October 2011 - 12:42
Je ne suis pas convaincu par les petals de lotus par contre. ca va servir en one shot alors qu'avec les équips joués il faut de la mana pour les poser puis pour les équiper. "habituellement" on joue des tambours mais ca coute 1 donc c'est sur que ca peut être gênant à cause des calices. ceci dis, un tambour qu'on sort après le tour 1 est rarement utile de toutes facons. Donc je partirais quand même sur 3 tambours à la place des 3 petals.
il manque aussi le seul sort de draw qu'on a dans ce deck, adjuration de pensées mais il faut bien réussir à virer quelque chose pour ca.
avec les potentiels draw pourris du deck (tambour/petal mox) au mauvais moment, avoir un piocheur ca me semble indispensable pour compenser un minimum, surtout quand le piocheur coute U.
#988
Posté 05 October 2011 - 15:37
Le contre argument contre thoughtcast c'est que dans le méta actuel si on se met en mode topdeck on a perdu... Storm nous tue, controle topdeck bien mieux que nous, et on a pas de out contre un archon réanimé
#989
Posté 09 October 2011 - 19:14
Au moins à sider contre agro
#990
Posté 10 October 2011 - 03:39
Le problème de ma liste c'est qu'elle est très tight.
Sinon oui effectivement le tambour est bien, je pense en jouer 2 et essayer de faire la place pour thoughtcast.
Je commence à hésiter à mettre batterskull en main.
Sinon, y-a-t-il un joueur de combo storm qui pense que mon deck ne lui pose pas de problème?