Aller au contenu


Comment mélanger son deck?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#16 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 28 February 2011 - 12:06

Merci en tout cas, moi qui pensait que la façon de mélanger était capital.
Faut bien mélanger et puis c'est tout...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#17 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 February 2011 - 14:41

Tiens ce topic est la bonne occas pour faire passer un message:

"PRENEZ SOIN DU DECK DE VOTRE ADVERSAIRE QUAND VOUS LE MELANGEZ!!!"
Tout le monde n'a pas envie de racheter des sleeves tous les 15 jours, et surtout, y'a des mecs (comme moi) qui galèrent un peu pour récupérer des cartes pour se monter de bons decks et qui aiment en prendre soin (au prix que ça coûte!), alors par pitié...

Y'a trop de fois ou j'ai envie de coller une droite au type d'en face parcequ'il mélange mes cartes comme si c'était un jeu de 54 cartes pour faire une belotte!!! :angry:

EDIT: Oui je sais on ne mélange pas le jeu à la belotte, on le coupe seulement... <_<

Modifié par Akinos, 28 February 2011 - 14:43 .


#18 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 28 February 2011 - 14:56

Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 15:41, dit :

Y'a trop de fois ou j'ai envie de coller une droite au type d'en face parcequ'il mélange mes cartes comme si c'était un jeu de 54 cartes pour faire une belotte!!! :angry:

EDIT: Oui je sais on ne mélange pas le jeu à la belotte, on le coupe seulement... <_<

Et surtout la belote ca se joue avec 32 cartes :angry:
La coinche (qui est qd mm 100 fois mieux que la belote) dans un bar c'est quand meme au moins autant sympa que magic, mangez-en :angry:
(Bon ok on en fait vite le tour ms c'est fun a souhait =) )

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#19 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 28 February 2011 - 15:01

Bon, je vais quand même donner un peu le point de vue "arbitral" (du moins, la façon dont je vois les choses).
Un bon mélange doit permettre de mettre un deck dans une configuration aléatoire, et de faire en sorte que l'adversaire en soit également sûr.
Pour cela, il faut veiller à utiliser plusieurs types de mélanges. Un mélange uniquement par tas permettrais de ranger le deck dans un ordre choisi à l'avance. Un mélange par insertion (le plus classique) permettrais de conserver collées certaines cartes. Un mélange par riffle shuffle uniquement permet de sélectionner les cartes qui seront en haut ou en bas. Bref, il faut varier les mélanges.
De plus, il faut faire attention à toute information qui apparaît pendant le mélange. Si vous faites tomber une carte en mélangeant, cela fait en quelques sortes repartir votre mélange de zero. Si vous voyez une ou plusieurs cartes en mélangeant, c'est également que votre méthode n'est pas bonne.

En bref : le deck doit être aléatoire, et personne ne doit avoir d'information sur sa configuration (même partielle).

Du coup, le fait de trier ses terrains, de décoller les cartes pendant un fetch, etc est inutile : de toutes façons, vous devez faire en sorte de mélanger suffisamment pour que ça n'ait servi à rien. Et si vous le faites pas, c'est de la triche. Ne pas confondre aléatoire et homogène!

Enfin, si vous estimez que votre adversaire mélange trop durement, demandez-lui poliment de faire attention. Si il ne le fait pas, appelez un arbitre.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#20 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 February 2011 - 15:24

Apo faut qu'on se fasse une coinche! C'est juste tellement stylé <_<

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#21 Imagination

Imagination
  • Membres
  • 77 messages

Posté 28 February 2011 - 15:38

Au passage, un riffle shuffle bien fait n'abime absolument (mais alors vraiment absolument) pas les cartes. Par contre un pile shuffle un peu maladroit peu les abimer assez vite.
Et les keufs et les meufs dans le RER, la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, alors prends toi en main, c'est ton destin!

#22 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 February 2011 - 16:11

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 28 Février 2011 à 14:56, dit :

Et surtout la belote ca se joue avec 32 cartes <_<

Bon ok, enfin bref 32 ou 54 on s'en moque, le principal est de faire comprendre à certains joueurs qu'un deck est vachement plus précieux qu'un jeu de cartes.
Même un paquet de sleeves, ça coute 3 fois le prix d'un jeu de cartes... :angry:


Voir le messageImagination, le Lundi 28 Février 2011 à 15:38, dit :

Au passage, un riffle shuffle bien fait n'abime absolument (mais alors vraiment absolument) pas les cartes. Par contre un pile shuffle un peu maladroit peu les abimer assez vite.

Ok mais bon, sur 100 joueurs de Magic, combien savent "bien faire" un riffle shuffle?
AMHA, pas suffisamment pour que je laisse mon adversaire le faire sur mon deck...

D'ailleurs, si chacun s'employait à bien mélanger son deck et avait un minimum confiance en la bonne foi de l'adversaire quant à son shuffle, chaque adversaire n'aurait qu'une chose à faire: le couper.... non?
Bon je sais on est pas dans un monde parfait, mais quand je joue, que ce soit en tournoi ou entre amis, si je vois que mon adversaire mélange correctement son paquet sans rien calculer, je ne remélange pas derrière, je coupe, basta...

#23 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 February 2011 - 16:22

Achetez vous de vrai sleeves aussi parce que shuffle des plaques de metal, c'est relou.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#24 Imagination

Imagination
  • Membres
  • 77 messages

Posté 28 February 2011 - 16:22

Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 16:11, dit :

D'ailleurs, si chacun s'employait à bien mélanger son deck et avait un minimum confiance en la bonne foi de l'adversaire quant à son shuffle, chaque adversaire n'aurait qu'une chose à faire: le couper.... non?
Oui mais dans ce cas faut arrêter de donner des lots de tournois qui valent plusieurs centaines d'euros.

Bisounours land ça existe pas.
Et les keufs et les meufs dans le RER, la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, alors prends toi en main, c'est ton destin!

#25 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 February 2011 - 18:28

Voir le messageImagination, le Lundi 28 Février 2011 à 16:22, dit :

Oui mais dans ce cas faut arrêter de donner des lots de tournois qui valent plusieurs centaines d'euros.

Bisounours land ça existe pas.
Dès qu'il y a un peu d'enjeu, les gens sont prêts à se marcher dessus. C'est beau ça non?
T'as jamais remarqué la différence d'ambiance entre les tables hautes et les tables basses?Jouer correctement et être cool, c'est pas incompatible. (en tout cas pas chez moi).

#26 Imagination

Imagination
  • Membres
  • 77 messages

Posté 01 March 2011 - 13:24

Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 18:28, dit :

Dès qu'il y a un peu d'enjeu, les gens sont prêts à se marcher dessus. C'est beau ça non?
T'as jamais remarqué la différence d'ambiance entre les tables hautes et les tables basses?Jouer correctement et être cool, c'est pas incompatible. (en tout cas pas chez moi).
Oui alors je suis sincèrement désolé de te l'apprendre, mais les bons grugeurs sont souvent des gens très très cool.

(j'attends avec impatience que l'on me cite le contre-exemple Rikku).
Et les keufs et les meufs dans le RER, la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, alors prends toi en main, c'est ton destin!

#27 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 March 2011 - 13:47

Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 18:28, dit :

Dès qu'il y a un peu d'enjeu, les gens sont prêts à se marcher dessus. C'est beau ça non?
T'as jamais remarqué la différence d'ambiance entre les tables hautes et les tables basses?Jouer correctement et être cool, c'est pas incompatible. (en tout cas pas chez moi).
Je pense qu'il est temps de t'apprendre que les gens sont méchants, que certains trichent, et que le père noël n'existe pas. La foi en l'humanité, c'est un concept dépassé.

Sinon, l'idée de mélanger son deck tout seul et de faire confiance aux gens est clairement incompatible avec l'idée de compétition. Tant qu'il y aura ne serait-ce que de la reconnaissance à gagner, des gens seront prêts à gruger. C'est même pas juste une question de lots, même si ça a une grosse influence.

Pour ce qui est de l'ambiance, je te trouve assez dur. J'ai disputé beaucoup de games de hautes tables dans une très bonne ambiance. J'aime aussi le fait que les games à enjeu se jouent avec un peu de tension et de pression. Sinon, je resterais dans ma cuisine à jouer avec mes potes.

Citation

Oui alors je suis sincèrement désolé de te l'apprendre, mais les bons grugeurs sont souvent des gens très très cool.
Sauf rikku. Oops <_< .
Ceci dit, il est même pas si bon grugeur (déjà parce qu'il s'est fait chopper).

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#28 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 01 March 2011 - 16:18

Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 14:41, dit :

"PRENEZ SOIN DU DECK DE VOTRE ADVERSAIRE QUAND VOUS LE MELANGEZ!!!"

C'est un peu HS, mais ça me rappelle les joueurs d'AP qui jouent sans pochettes mais qui derrière tirent la tronche quand tu mélange leur paquet.



Voir le messageAkinos, le Lundi 28 Février 2011 à 18:28, dit :

Jouer correctement et être cool, c'est pas incompatible. (en tout cas pas chez moi).


Justement. Jouer correctement, c'est mélanger le deck adverse. J'ai l'habitude de systématiquement mélanger le deck adverse, ça ne m'empêche pas d'être cool. Le jour où je tombe face à un stackeur, ca limitera la casse, en attendant, je fais ce que demandent les règles. Je me suis déjà pris des remarques à cause de cette habitude, toujours par des joueurs qui à contrario n'avaient rien de cool et étaient plus des nids à problèmes qu'autre chose.

Beaucoup de joueur font le même raccourci qui consiste à ce que respecter les règles c'est être un enf'. C'est une aberration.
Par extension, si le gars fait une misplay, il l'assume. J'en fait une, je l'assume. De la même manière qu'à la belote, une carte posée est jouée. Malgré tout, on joue dans la bonne humeur.

#29 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 01 March 2011 - 16:19

<_<

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#30 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 01 March 2011 - 17:34

Voir le messageSakimmd, le Vendredi 25 Février 2011 à 22:15, dit :

C'est ta soeur la...! Cela dit il a raison. Je mélange comme une bitch et régulièrement je craque des sleeves. Par conséquent je ne suis certainement pas un modèle point de vue entretien des sleeves. En revanche je mélange mieux que daisuke.
Surtout que ta technique de shuffle agressive qui marque les pochettes te permet de faire remonter des cartes de side on top quand tu fetches. <_<
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.