Si tu veux bien, ça attendra un peu. Entre temps j'ai un mémoire, des stages d'enseignement dans le secondaire supérieur, plus le reste de mes cours de Master, à tenter de mener à bien. Oh, accessoirement, je suis à Bruxelles. Avec pas vraiment de cartes - eh oui le mec il joue sur MWS. C'est à dire que le dernier vrai tournoi que j'ai fait, c'était du Vintage, avec un deck gracieusement prêté par un ami pour l'occasion - la troisième fois qu'il me le prêtait, d'ailleurs. Et ça doit bien faire plus d'un an, voire deux, en fait. Je continuerais même en disant que c'était un Ichorid (ou le vilain il joue combo brainless) avec une liste qui devait tenir du netdeck (eh oui, de pire en pire hein). Je crois d'ailleurs, IIRC, que c'était un tournoi avec proxies, en Hollande et/ou Flandre. J'ai vraiment très peu de temps, depuis 4/5 ans, d'être au taquet en ce qui concerne le jeu compétitif, mais je suis tout de même Magic, avec un certain côté fanboy que je ne cache pas (ouep, ça m'a fait transpirer, la finale Mattignon-Nelson moi), j'essaie, dans la mesure du possible, d'être au courant de ce qui se fait dans un peu tous les formats - ce qui demande un temps non-négligeable - et d'ailleurs à ce sujet, j'ai pu remarqué que, bien souvent, les gros joueurs de T2 et de T3 sont bien plus tight techniquement que les joueurs de formats eternal. Mais je viens de l'eternal pratiquement, et je ne dis jamais non à un bon gros délire casual (du genre, j'ai organisé un tournoi à base des decks ayant gagnés les Worlds depuis '94, via MWS obv. - le genre de truc qui me fait tripper, à mes heures). Quant à mes résultats, en tournoi Vintage j'en ai gagné un (eh oui, autour de 2003/04, avec Shop Aggro), j'ai fini sur des X-0 drop disons une bonne vingtaine de fois, plus récemment avec Ichorid ça va de peleton de queue à 5ième sur une vingtaine et 10ième sur 42 (ou 48, la flemme de vérifier sur le site de la DCI). C'est vraiment du très très moyen, je l'assume totalement (d'ailleurs quand on choisi de jouer Ichorid, faut l'assumer

), je ne crois pas avoir mentionné ici que je savais donner des leçons de skill de ouf à qui que ce soit. En fait, sinon, le seul autre tournoi où j'ai fait un top8, c'est l'AP Kamigawa ^^. Faut dire, région rurale, étudiant, bababababababa. Mais la théorie derrière le jeu m'intéresse, et je dois avoir facilement des milliers d'heures de jeu, mais genre vraiment trop, en fait. Tu peux être certain que j'en ai testé moi-même, des tas d'idées tordues, de tentatives de decks absurdes, etc etc... Je ne dénigre pas l'innovation, ou la volonté-de. Mais je ne la survalue pas non plus face à l'alternative du netdecking. Gagner un tournoi n'a pas plus de poids avec une liste perso ou non - le fait possède exactement la même teneur. Là où ça diffère, c'est que, dans le premier cas, le joueur est en plus builder, et peut-être pas dans le second. Mais c'est un autre plan, un autre niveau - c'est une différence de nature, et pas de simple degré. Enfin, IMHO.
Et je n'ai absolument aucune prétention quelconque d'être actuellement un bon joueur de Magic, ou à connaître le Legacy du moment, d'ailleurs. Je suis totalement conscient que mes connaissances en termes de métagame sont théoriques (en tout cas pour la France), et que mon absence prolongée des tournois en règle générale ne jouerait pas en ma faveur en situation de tournoi. Cela étant, je n'ai pas, à court terme, prévu de faire beaucoup de tournois, justement. Je trouve aussi des tas d'aspects annexes/connexes au jeu réellement intéressants, par exemple le flavor text, et suis avec intérêt les articles de Geordie Tait sur SCG, parfois même ça m'intéresse plus que de refresh frénétiquement le coverage d'un Open ou d'un GP. Je suis donc ce qu'on pourrait appeler un vieux joueur, mais qui ne décroche pas de Magic (en décroche-t-on jamais ?

) - un enthousiaste, qui continue de s'intéresser au jeu, mais qui y joue beaucoup moins qu'un période, où ma vie gravitait pratiquement autour de WotC (si si, entres parties de D&D et MtG avec les mêmes potes, c'était vraiment la décadence... et les games de Heroes of Might & Magic en hot seat, et Baldur's Gate, et les soirées Goldeneye/Starfox/Samus sur N64 (et le magistral Smash Bros ;p), bruf tu fais le topo).
Un jeune vieux con, donc. En partie ex joueur assez hardcore (autour de Odyssey jusque Kami), en partie bon déconneur (deck à thème HOMARID <3 <3, Counter tortoise, etc), qui s'est intéressé de près au Vintage, puis au Legacy...
Je n'ai rien à me prouver, et je ne crois pas non plus qu'il serait judicieux de vouloir prouver à autrui quoi que ce soit à mon propos en lien avec Magic. Pour là, j'essaie de gèrer cours à donner, ceux auxquels assister, et rédaction du mémoire... C'est chaud.
Mais soit.
Il se fait que mon message n'était aggro qui si tu décidais de le prendre comme tel. Tu pouvais aussi le considérer avec du recul, un solide second degré, et peut-être même une pointe d'amusement. Ca me chagrine presque, de t'imaginer t'énerver tout seul derrière ton clavier...
Il me semble aussi que l'on parle bien peu de Magic, au final ici. Quelles sont les couleurs de ton deck, par exemple. Ca serait marrant, après on pourrait extrapoler sur ce que tu as trouvé pour défoncer tout le méta...
BTW, ceux qui me connaissent un tant soit peu sauront juger du degré de sérieux de certaines de mes interventions...
Bon faut que j'arrête, malgré que ce soit passablement divertissant, ça gruge du temps, tout de même. Saloperie.
Sinon, si tu insistes vraiment, je peux aussi te défoncer la gueule. Ou ailleurs, à ta convenance. D'ailleurs, certains membres du forum ne seraient pas contre, non plus, je crois.
Modifié par frolll, 03 March 2011 - 20:18 .