Ben je pense que c'est un autre débat, mais il est utile de le poser, et éventuellement d'en débattre dans un autre thread, mais la force du legacy en ce moment est que les mêmes decks peuvent avoir des builds totalmeent différents d'une semaine à l'autre, juste pour suivre les évolutions très fréquentes du méta.
Si on reprend par exemple l'évolution même des builds de TA sur les SCG, Gerry Thompson a commencé par jouer la liste acceptée, avec Stifle et TS, puis voyant que le meta a switché, il a inclut bob et viré les stifle, puis sur la suite, AJ Sacher a joué plus de deed maindeck et une optique du coup plus contrôle parce que ça améliore le matchup merfolk etc... Et peut être que dans 2 mois, tlm rejouera zoo et son prédateur naturel : combo, et les stifles redeviendront bons.
De même, dans bant, le méta demande de nombreuses adaptations au deck : quand joeur FoW ou pas, quand jouer le package SFM, quand jouer NO maindeck ou pas.... Tout cela constitue des choix possible pour un même deck mais que l'on va faire en fonction des decks que l'on a plus de chance de croiser.
Et ce que je trouve très interressant, c'est que même des cartes emblématiques du format, comme FoW ou Tarmogoyf, peuvent être "mauvaises" situationnellement dans certains métas, quand elles sont intrinséquement parmi les meilleurs cartes du format.... L'exemple le plus flagrant est d'avoir cutt FoW de Bant, ce qui est complêtement contrintuitif, mais totalement justifié quand tu dois les desider dans 70% des matchups, alors que NO améliore grandement certains de ces matchups. Il est donc logique de faire le switch.
Modifié par Neonico, 01 June 2011 - 16:24 .