[Archives] Team America
Posté 25 September 2011 - 10:52
Si je parle de Terravore c'était pour essayer de permettre de jouer ses sorts sans prb. Je vois que certains parlent de Saisie plutot que HtT donc la encore on fait l'impasse sur les 2B; une fois encore les prb de manabase peuvent se rarifier. Je parlais d'une liste de ce style plutot alors.
4 Tarmo
4 Terravore
4 Fow
4 Stifle
4 Daze
4 Brainstorm
2 DIsmember
2 GftT
1 Ghastly Demise
3 Saisie
2 Inquisition
2 Preordain
2 Sylvan Library
2 EE
3 Usea
2 Bayou
3 Tropical
4 Waste
4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
On ne joue quasi pas de sorts avec des couts de lancement trop coloré hormis Terravore. On conserve la défausse. Ce qui me chagrine en fait avec TS (créature que j'apprécie énormément) c'est le bounce adverse qui fait que l'on doit tout reprendre à 0. Et en poser 2 est déjà une plaie surtout que sans MissTep on risque de régulièrement reprendre le Stp adverse dessus en nous laissant avec 3 cartes dans le graveyard et un autre TS en main dont on ne peut rien faire pour le moment.
Sachant que je supprime les 2B de TS & de HtT au profit des 2G de Terravore, avec des Jace 2.0 en side, on pourrait presque se permettre de jouer des CLique de base sans trop d'incidences sur les besoins colorés (2 Clique pour 1 Terravore & 1 Inquisition ou Ghastly Demise).
Après j'ai peur que le jeu tourne de plus en plus sur un dark tresh avec des sorts rapides puis à protéger alors que la stratégie de TA est plutot la disrupt plus la pose d'un gros thon non gérable.
Qu'en pensez vous ?
Posté 25 September 2011 - 11:04
perso je garde dans le pack les vendilion clique
tu veux vraiment pas en mettre ?
quand tu parles de bounce adverse, submerge ou essuyage nous fait mal, surtout sur TS
16 cartes bleu pour FOW ce n'est pas assez je trouve (20 spell bleu je préfère)
en side vs aggro propagande n'a pas l'air nul
Posté 25 September 2011 - 11:25
MinosSnt, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 11:52, dit :
4 Tarmo
4 Terravore
4 Fow
4 Stifle
4 Daze
4 Brainstorm
2 DIsmember
2 GftT
1 Ghastly Demise
3 Saisie
2 Inquisition
2 Preordain
2 Sylvan Library
2 EE
3 Usea
2 Bayou
3 Tropical
4 Waste
4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
Si j'ai bien compté ca fait 18 cartes bleues pour faire une force (FoW inclue) c'est pas un peu juste ?
Posté 25 September 2011 - 11:32
Ma question était plutot sur l'intégration de Terravore au détriment de TS et de réduire les couts de lancement doublement colorés ainsi que notre fragilité face aux bounces..
Il est vrai que la nos betes meurent sur Perish & même sur une relic de progenitus, on est presque graveyard dépendant. Mais j'attends tout de même un avis :]
Posté 25 September 2011 - 11:58
MinosSnt, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 12:32, dit :
Ma question était plutot sur l'intégration de Terravore au détriment de TS et de réduire les couts de lancement doublement colorés ainsi que notre fragilité face aux bounces..
Il est vrai que la nos betes meurent sur Perish & même sur une relic de progenitus, on est presque graveyard dépendant. Mais j'attends tout de même un avis :]
je me permets de te "requoter"; je pensais que tu avais jouer un peu le deck mais la je me dit que non. Tu me confirmeras ^^
Changer 3 slot dans le deck je ne trouve pas que ce soit un détail. Par contre du pourras difficilement jouer et clique et HTT et terravore dans le même pack à cause des doubles colorés qu'il te faudra avoir tour 3.
A mon avis team america à deux direction de build possible qui se fera surtout au niveau du choix des créatures:
Le pack Tombstalker, tarmo, clique (éventuellement Jace pas en side)
Le pack Dark confident (pourquoi pas bibliothèque, j'avoue que ca ne n'ai pas testé), tarmo, terravore.
Les deux versions sont de toute façon "grave dependant".
J'ai personnellement surtout joué la 1ere version jusqu'ici et je pense repassé à la 1ere au vu du ban de mental misstep.
Toujours niveau ban mental misstep (et build avec dark confident) je vais enlever les DIsmember car ca pique trop. Le moindre deck un peu aggro nous mais à mal dans la mesure où on se retire facilement un tier de pv seul ^^;;
Maintenant j'ai sans doute moins d'heure de jeu qu Wata avec ce pack donc s'il repasse par la il confirmera ou réfutera ce que je viens de dire.
Posté 26 September 2011 - 09:54
J'ai commencé en jouant la version TS, Clique, Tarmo, Jace. C'est vrai qu'on prend pas GG dans les mana costs donc ca parait déjà mieux dans un méta où on attend pas mal de waste. Dire que TS est un finisher vraiment ultime c'est n'avoir jamais testé Terravore. Je crois que j'ai jamais eu un terravore plus petit qu'un TS. Outre la disynergie qu'il y a entre Tarmo et TS, une 5/5 fly c'est certes fort mais aujourd'hui ca se fait très vite gérer / racer. Par exemple :
- Jace : Bounce... T'es dans l'espace parce que 1/ TS est dans ta paluche, y'a un Jace à gérer et t'es pas frais pour le rejouer 2/ si tu avais un tarmo, il est devenu (généralement) moins fort. Donc l'un dans l'autre, c'est pas la fête.
- StP : T'as ruiné ton yard donc tu vas pas pouvoir rejouer ton 2eme TS de suite... Bof quoi
Des exemples, y'en a pleins.
Ce qu'il faut voir avec la version Terravore / Confidant, c'est que tu dois encore plus réfléchir tes choix, et ca commence dès le départ par tes fetchs. Bizarrement, sécurité = danger. Je l'ai vu contre Bant en 1/4 à Tours, ca m'a couté la game de fetcher mes basiques. Maintenant, un plan de jeu ca donne : Au début, discard (saisie / Kozilek / Tourach) donc tu vas forcément insister sur le noir en début de game. Mid game : Terravore, donc tu veux tes GG pour le caster; Sachant qu'il n'y a que 2 terravore dans le deck, c'est pas la peine d'aggro fetcher GG si tu n'en as pas un déjà prêt à être joué. Et en late game, t'es là pour Jace donc te faut UU.
Vous regardez les double colorés avec la liste de visu, mais si vous les prenez en tant que plan de jeu, vous verrez que ca passe vachement mieux.
A mon sens, la meilleure version aujourd'hui est celle de Deltour, qu'il faut modifier un peu pour compenser le départ de MM. Les candidats à mon sens :
- Stifle
- Snapcaster
- Daze (même si je suis pas trop pour cette option).
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 26 September 2011 - 10:20
La version avec Confidant de Deltour j'accroche vraiment pas, bon il est vrai que la je parle sans avoir vraiment longuement testé, mais je trouve Dark Confidant trop léger dans le build et pour lui faire de la place on passe a 2 beater en lieu et place de 4. DC va certes faire du CA (sous peu qu'on arrive a le protéger qq tours) mais que ce soit en attaque ou en défense il est pas super utile. A coté de ça avec le retour des jeux aggros, je suis pas fan de perdre 4 ou 5 points de vie même si cela me permet de piocher entre 1 & 3 cartes.
A mon sens DAze reste incontournable dans TA, de part les stifle et waste, cela nous permet de limiter l'avancee de l'adversaire. Après j'aimerai bcp essayer de caser Spell Snare dans le Decker qui a l'avnatage de contrer des sorts clés adverses qui nous feront mal.
Par ailleurs, après tests je reste clairement sur Tourach qui est vraiment une carte que l'on adore jouer. Je vais probablement abandonner Clique pour éviter la multiplication des couts de lancement doublement colorés.
Encore une fois Jace je le vois plus en side, hier il m'a fait gagner des games mais je n'etais pas face a de l'aggro

Je teste ce vendredi a nouveau contre dredge, maverick, NO RUG, Zoo et un Patriot post ban, je sais pas encore ce que cela vaut.
Je vous tiens au courant mais ça sera une version avec tarmo terravore en créatures et sans jace je pense. Ce qui me gene c'est avec cette version je dois me passer des perish en side, Wata le perish pour créatures blanches c'est aussi fort ou bien tu préfère jouer perish ?
Je me tâte aussi entre EE et deed, sans TS et sans JAce, je trouve deed vraiment mortelle pour nous aussi

Posté 26 September 2011 - 11:32

Je suis dégouté, je te réponds plus tard.
Citation
Posté 26 September 2011 - 16:46
Source de bonheur: A partir de 5 lignes de post, je copie avant de poster et si ça échoue, alors je colle le tout dans un fichier quelconque et je reposte plus tard... et là, t'es heureux...
J'ai trop souffert dans ma vie à force de voir un pavé que j'ai mis un quart d'heure à rédiger se volatiliser à cause d'un problème d'affichage de page... :'(
Modifié par Akinos, 26 September 2011 - 17:09 .
Posté 27 September 2011 - 14:09
Modifié par Theonlyone, 27 September 2011 - 15:11 .
Posté 27 September 2011 - 17:11
Theonlyone, le Mardi 27 Septembre 2011 à 15:09, dit :
- Parce que confidant ca fait gagner tout seul tellement le CA est important en ce moment en Legacy. Et si t'as peur de pas avoir de beater à la place de confidant, c'est lui qui va creuser ton deck pour pouvoir faire solution + beater dans un tour.
- Parce que ca joue pas daze qui en ce moment dans le méta est juste pas terrible : 1/ les decks jouent plus de lands; 2/ les decks jouent plus de basiques; 3/ tu joues pas stifle. Donc le plan denial est moins bon, donc daze est pas bonne, donc la version Deltour est meilleure. TA est un deck qui ne peut pas se permettre de faire de mauvaises pioches en midgame (faut pas relacher la pression) ni en late game (parce que t'as que 1 game breaker : Deed). Donc piocher Daze tour 4-5 c'est pas bien
- Parce que Clique c'est pas très bien (UU en midgame alors que c'est pas le plan) et que Tourach ca fait gagner tout seul des games.
- Parce que ca joue 2 Jace MD pour avoir un plan de late game qui soit pas non plus inexistant et inefficace. (PS : Bien vu que Jace c'est nul contre aggro ! C'est une des premières cartes que tu desides... Mais c'est ultime et excellement bien curvé pour le plan de jeu du deck. Donc ca reste en MD).
Pour les questions de Minos :
- Nature's ruin est meilleure contre Maverick mais moins forte contre d'autres decks du méta (genre Bant). Donc même si ca te caille une partie de tes bêtes, je pense qu'il faut garder au moins 1-2 perish en side, et les jouer comme il faut.
- Pour moi, Deed >>> EE. Parce que quand tu veux passer un game breaker, t'as souvent déjà pas mal de menaces sur table. Et en ce moment, le Legacy c'est la foire à la saucisse pour les CCM. T'as pas mal de trucs à 2 et 3 (donc pas évident à craquer EE pour tout gérer) et même des spells à 1 sont relous. Donc pour moi, EE sans match.
Pour ceux qui critiquent les colorés dans le deck, je précise que je vois le plan de jeu comme tel (en théorie, avec les cartes en main ca peut changer) :
- Early game : On veut de la discard (saisie, inquisition, tourach), mais aussi de la gestion de ce qu'on a raté (GftT) et faire un peu de CA si possible (conf)... En gros, on veut du B !! Donc en early game on est aggro sur les lands B
- Midgame : on veut mettre une clock, on veut avoir des beater (tarmo / terra), donc on va fetcher le G en conséquence. Comme on a que terra qui demande GG, on fetch le 2eme G le plus tard possible.
- Late game : Bah la en théorie tu dois avoir réussi à garder un bayou (faut bien fetcher) ce qui te met pas mal... Mais faut que tu t'actives sur le U parce que tu vas pouvoir jouer des Jace voire hardcaster des FoW (rigolez pas, je l'ai fait pleins de fois).
Comme le U est nécessaire en late game uniquement, c'est pas forcément ultra important si au début on en a pas / on va pas en chercher... C'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a pas d'ile de base -> C'est handicapant en early game.
Citation
Posté 27 September 2011 - 17:19
Rentrer le mage, je suis pas fan parce qu'en midgame faut les 4 mana pour rejouer un sort intéressant.
Daze c'est vrai que c'est à chier en midgame, mais en trois slots ça permet de pas être à poil si un spell clé passe en début de partie.
Posté 27 September 2011 - 18:15
Ancestral visions parait pas mal pour s'inscrire dans le plan de jeu : reprendre du gaz après le tour 4
Mais le problème c'est que Misstep c'était un contre, donc faut remplacer par un contre imho... Et c'est Snare qui gagne.
Citation
Posté 27 September 2011 - 19:20
Watanabe, le Mardi 27 Septembre 2011 à 18:11, dit :
D'autre part, je ne sais pas si le CA est si important est legacy. Le legacy est, depuis plusieurs années, fondamentalement un format où le tempo importe plus que tout (pas les decks tempo, hein, juste le tempo). Ca aura changé pendant ce cours laps de temps où misstep aura été légal, laps de temps pendant lequel le CA est devenu importantissime en legacy, laps de temps où ancestral vision aura été une très bonne carte dans le format (qui l'eût cru il y a 6 mois ?)?
Confidant reste une très bonne carte, mais quand même beaucoup moins puissante qu'il y a... deux semaines...

Posté 27 September 2011 - 19:52
Cas #1 (on the play)
Tour 2 : Hymn on vire 2 menaces
Tour 2 (lui) : il fait rien
Tour 3 : on pose DC
Tour 3 (lui) : il joue tout de même donc pose une menace et ne plombe pas le DC
Tour 4 : enfin y a du CA avec DC et on gere la menace
Cas #2 (on the draw)
Tour 2 (lui) : il pose une menace, on peut pas gérer avec 1 land
Tour 2 : Hymn on vire 2 menaces
Tour 3 (lui) : il sauce ou fait qqch
Tour 4 (lui) : il gère DC on a pas FOW en main on est dans l'espace
Tour 4 : on a rien sur le board y a une menace à gérer.
Cas #3 (on the play)
Tour 2 : Hymn on se troue et on passe à travers, mauvaise défausse si on peut dire

Tour 2 (lui) : il pose une menace (Qasali par exemple)
Tour 3 (lui) : il sauce, on prend et détruit DC, on a rien gagné
OU
Tour 3 (lui) : il sauce, on prend
Tour 4 : enfin y a du CA avec DC mais rien d'intéressant sur la pioche.
Je trouve dark confidant vraiment "faible", contre MErfolk on se fait ouvrir, contre Zoo pareil, contre Combo c"est surement trop long.. Après contre un deck comme Bant avec ses 4 STP oui c'est fort ca tout ce qui est sur DC ne sera pas sur le Terravore et ca nous laissera un thon énorme.
ANcestral Vision c'est franchement long. QUand j'ai testé contre Zoo (pas le BIg Zoo le vrai Zoo) malgré les Misstep je me suis fait ouvrir. SUr une dizaine de game (sidé pour moi pas pour lui) je lui inflige pas 1 point de dégat... Après il est vrai que je piochais jamais les Tarmo qui font mur.. mais bon. Deed ca arrive bien trop tard, quand je la pose je suis déjà à 12 ou 13. Quand je la craque je dois déjà etre à 8. Après avec les blasts et la moindre bête posée est une grosse menace.
JE pense vraiment qu'il faut repartir sur l'idée tempo & denial pour jouer le jeu.