[Archives] Team America
Posté 26 March 2013 - 11:30
// TEAM AMERICA :
1 Tropical Island
2 Bayou
3 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
3 Verdant Catacombs
4 Underground Sea
4 Wasteland
2 Tombstalker
4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
4 Tarmogoyf
2 Liliana of the Veil
1 Dismember
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
3 Hymn to Tourach
4 Ponder
SB: 1 Darkblast
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Golgari Charm
SB: 2 Chill
SB: 2 Engineered Plague
SB: 2 Spell Pierce
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Thoughtseize
SB: 2 Vendilion Clique
Donc du classique pour le MD. Et j'ai dirigé mon SB contre combo/contrôle, avec Vendilion pour remplacer les Tombestalker, et rajoutant du contrôle avec Thoughtseize, Spell Pierce etc... Les Engineered Plague ne sont plus à présenter, très bon contre maverick, tribal et Lingering Soul, soutenu par un charm et un darkblast. Chill est la pour les burn qui tourne pas mal vers Montpellier, ainsi que Gobelin (peut être un peu overkill avec les Engineered Plaque).
Voila voila, j'attends vos avis et autre. Merci et bonne journée
Posté 26 March 2013 - 12:33
En ce qui concerne la side, du classique aussi mais en revanche il y a 3 ou 4 slots plus que discutables.
Pour les avoir essayer, Chill ne semble pas super. C'est lent ça arrive souvent trop tard. Contre Burn ou Ur delver on préfère 1000 fois posé un bloqueur genre tarmo pour limiter les attaques et on attend donc pour le chill qui va arrive quand on sera low en point de vie, contre gob entre vial et lackey ça semble pas non être une bonne pioche.
Je suis un grand fan de darkblast mais j'ai tendance a le jouer de moins en moins car pas assez efficace... Très bon contre grim ou delver non flippé mais c'est tout... Je préfère un slot disfigure qui viendra aussi casser un DRS ou un goblin guide voire un 2ème golgari charm que je trouve bien plus polyvalent et fait effet de masse...
Flusterstorm et 2 clique je trouve ça un peu trop. J'estime que TA a plutôt un vin match up contre combo donc il est pas nécessaire de blinder la side pour... Cuter 1 clique ou le flusterstorm ne le semble pas être une hérésie

Posté 26 March 2013 - 13:08
Posté 26 March 2013 - 13:15
Solknar dit :
Posté 26 March 2013 - 14:11
MinosSnt, le 26 March 2013 - 12:33 , dit :

Serieux vous êtes sur ? Pour avoir recommencer les tests hier, j'ai tout de même du mal contre S&T.
Pour infos mon side actuelle :
SB: 2 Plague
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [LRW] Thoughtseize ->IN
SB: 2 Surgical -> IN
SB: 2 [ZEN] Disfigure
SB: 2 [MOR] Vendilion Clique -> IN
SB: 4 Submerge
En gros je rentre 6 cartes dont 4 qui ont un vrai impact sur le MU et je suis resté à 4 tourach.
Avec le side de WARLORD, on est à 6 cartes avec un réel impact mais 3 tourach (de mémoire) (peut-être rentres-tu autres choses en plus ?)
C'est quoi vos IN/OUT sur ce MU ?
J'essaye ce soir la version avec 2lili MD. J'ai mis 2 clique en side ainsi que 2 saisies. A Voir.
Sylvan ne vous sert vraiment plus ? J'ai vraiment l'impression que contre Controle, on est à poil tout de même avec la dernière version qui ressort. Vous rentrez systématiquement Sinkhole/Loam ? (pour infos, je ne joue pas ce side)
De même, j'ai du mal à me séparer des 2 surgical. Vous faites vraiment volontairement l'impasse sur les MUs Grave type dredge/Réa ?
Si je reprends le side de Warlord :
SB: 1 [RAV] Life from the Loam -> ne le joue pas mais ça me parait logique contre pas mal de deck du méta.
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte -> me parait indispensable.
SB: 1 [CMD] Flusterstorm -> Ne le joue pas.
SB: 2 [LRW] Thoughtseize -> OK
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce -> Enlever pour ajouter 2 clique.
SB: 2 [ZEN] Disfigure -> OK
SB: 2 [MOR] Vendilion Clique -> OK
SB: 4 [U] Sinkhole -> J'opte pour Submerge.
A y regarder de près, il n'y a plus les plague (j'en joue 2). Et tu joues de l'anti-combo à la place avec pierce. J'ai du mal à me séparer de mes anti-tribaux. J'en vois tout de même encore pas mal de mon côté. Ca me parait encore indispensable.
De même plus de surgical pour jouer encore des cartes anti-combo (Fluster)
Vous êtes comment vs TT ? C'est quoi vos IN/OUT. Les sinkhole font office de submerge dans la techside ?
Comment vous êtes vs tribal ? Elves-Gob-Ondins-Humains(D&T, Mav, ) ?
Je comprends que certains des MUs ne sont plus dans le TOP mais ça me donne pas l'impression qu'il soit abandonné pour autant.
N'ayant pas le temps de tester, si vous m'assurez que ces MUs sont gagnables même avec ce type de side, ça me donnerait une bonne indication.
Merci.
Modifié par swayjisse, 26 March 2013 - 14:19 .
Posté 26 March 2013 - 14:52
Sinon, dans ton side actuel, j'aime pas plague. Je connais pas ton méta, mais de manière générale, je dirais que tribal a quand même presque disparu, et ça ressemble à des cartes quasi mortes pour le reste du méta. Tu me diras que ça marche contre maverick et esper, je te répondrai que dread of night fait la même chose pour moins cher.
Pour tes IN/OUT y faut faire quelque chose de logique. Tu dois regarder combien tu as de cartes mortes dans ton MD. Dans mon MD par exemple, contre sneak show, j'ai facilement 5 cartes mortes (4 decay et 1 dismember). Donc je dois avoir au moins 5 cartes en side contre combo. Les voici: 1 flusterstorm, 2 saisies, 2 pierce. Maintenant j'avais encore de la place dans mon side, du coup je rajoute 2 clique contre 2 stalker. Parce que clique c'est fort et stalker c'est lent contre combo. Du coup j'ai 7 cartes contre sneak show.
Sylvan, je l'ai trade pour Liliana. De la liste originale, j'ai retiré 1 Tourach et 1 Sylvan pour y rentrer 2 Liliana. Parce que Liliana c'est un meilleur topdeck qui les 2 autres, et que c'est actif le tour ou ça arrive en jeu en plus d'être polyvalent. C'est ma préférence personnelle =)
2 surgical, tout dépend. Tu peux en jouer à la place de 2 pierce contre combo. Ca marche aussi. Même si personnellement si je le faisais je jouerais extirpate à la place. Pas envie de me faire contrer et encore moins misdi. Contre contrôle, sinkhole ça fait quand même des merveilles si ça sort assez vite. C'est pas toujours un merveilleux topdeck, mais ça a l'avantage de se jouer contre 2 des gros decks du moment : jund et esper. (et miracle). Donc en ce moment c'est pas mal polyvalent.
Et oui, je fais l'impasse sur dredge. Y en a genre pas beaucoup. Et réa, on le joue comme un combo standard. On blinde de contre.
Submerge et sinkhole n'entrent pas du tout dans les même MU. Submerge ça marchera contre TT/Jund/Mav alors que sinkhole entrera contre jund/esper/miracle.
Personnellement je dois pas être super frais contre RUG Delver. Je dirais que le toss a une valeur déterminante. Liliana est aussi vraiment excellente si on arrive à la protéger (c'est à dire à l'amener à 4 compteurs). Mais un bon départ de TT, genre waste/stifle/daze/delver flippé tôt peut nous faire découvrir la face cachée de la Lune avec très grande précision.
Contre tribal, j'ai laissé tomber le MU. On la joue comme un aggro standard. Merfolk doit être catastrophique, gob disfigure aide un peu, elves il part a priori trop vite. En fait, ces decks ayant totalement disparu de mon méta, j'ai carrément laissé tombé les plague après avoir passé 3 tournois dans les toucher dans mon side.
Si ça peut t'aider =)
Actuellement je réfléchis à comment remplacer les sinkhole. Mais avoir des cartes avec le même rôle s'avère difficile, et il faudra splitter pour atteindre à peu près la même efficacité, pour plus de polyvalence.
Pour l'instant (mais ça peut changer assez vite), mon side se compose de :
1 jitte (aggro/burn/jund)
2 clique (combo)
2 disfigure (aggro/jund)
2 extirpate (combo/controle?/antiyard)
1 golgari charm (Aggro/Combo)
2 submerge (RUG/jund/mav?)
1 loam (je le rentre rarement, mais je sais pas trop quoi mettre à la place. Si j'enlève sinkhole, mon plan mana denial est quand même vachement amoindri)
2 saisie (Combo/controle/burn?)
Il me manque 2 cartes, normalement orientées contre aggro/jund, même si, si une de ces cartes pouvait être bien contre esper, ce serait pas mal.
Modifié par Warlord09, 26 March 2013 - 15:47 .
Solknar dit :
Posté 26 March 2013 - 15:24
Pour ma part, je vois toujours du Tribal en tournoi (de la semaine) et même sur du moyen (tournoi mensuel), on peut encore en retrouver.
Je trouve les collants verts assez présent sur Paris.
Tout est donc question de méta.
A voir si je fais le choix ou non de faire l'impasse sur Dredge/Réa/Controle pour rentrer de l'anti-combo (avec 2 spell pierce supplémentaire qui me mettrait à l'aise contre Combo).
A mon avis ces deux slots serait suffisant pour se sentir plus frais. Extirpe Like est plus polyvalent mais n'a pas de réel impact sur le jeu quand tu le rentres contre Combo type Show.
D'ailleurs ta nouvelle version de side te remet en difficulté contre Combo AMHA. Pour tes 2 slots manquants je rajouterai du contre.
Modifié par swayjisse, 26 March 2013 - 15:26 .
Posté 26 March 2013 - 15:28
Pour infos mon side actuelle :
SB: 2 Plague
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [LRW] Thoughtseize ->IN
SB: 2 Surgical -> IN
SB: 2 [ZEN] Disfigure
SB: 2 [MOR] Vendilion Clique -> IN
SB: 4 Submerge
En gros je rentre 6 cartes dont 4 qui ont un vrai impact sur le MU et je suis resté à 4 tourach.
Avec le side de WARLORD, on est à 6 cartes avec un réel impact mais 3 tourach (de mémoire) (peut-être rentres-tu autres choses en plus ?)
C'est quoi vos IN/OUT sur ce MU ?
J'ai joué plusieurs fois contre S&T et le résultat est plus que positif. De base je joue 3 HTT et 2 Thoughtseize avec 4 FOW et 4 Daze, et de side j'avais 2 golgari charm que je rentrais accompagné d'une clique voire 1 pierce ou 1 flusterstorm. Je trouve que c'est largement suffisant et je ne joue pas Liliana.
Sylvan ne vous sert vraiment plus ? J'ai vraiment l'impression que contre Controle, on est à poil tout de même avec la dernière version qui ressort. Vous rentrez systématiquement Sinkhole/Loam ? (pour infos, je ne joue pas ce side)
Pour sylvan je reste persuader qu'elle est très importante et quasi indispensable mais j'ai vraiment du mal avec... Peut être que c'est du au fait que je ne la vois jamais, puis je préfère toujours passer un HTT tour 2 avant de passer une créature. Je l'ai touché une fois et elle m'a bien servi néanmoins contre contrôle c'est trop long, contre jund je trouve pas ça top, contre tempo faut passer un spell a 2 qui fait pas grand chose tout de suite, contre aggro je préfère jouer le removal ou la créature. Voilà pourquoi je m'en suis séparé.
De même, j'ai du mal à me séparer des 2 surgical. Vous faites vraiment volontairement l'impasse sur les MUs Grave type dredge/Réa ?
Pour moi oui. Mais très clairement pour le gp je pense en rentrer 2 ou 1 + 1 nihil spellbomb. Mais je jouant pas snapcaster et jouant noir, je pense préférer jouer une extirpate pour le split second.
Si je reprends le side de Warlord :
SB: 1 [RAV] Life from the Loam -> ne le joue pas mais ça me parait logique contre pas mal de deck du méta.
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte -> me parait indispensable.
SB: 1 [CMD] Flusterstorm -> Ne le joue pas.
SB: 2 [LRW] Thoughtseize -> OK
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce -> Enlever pour ajouter 2 clique.
SB: 2 [ZEN] Disfigure -> OK
SB: 2 [MOR] Vendilion Clique -> OK
SB: 4 [U] Sinkhole -> J'opte pour Submerge.
A y regarder de près, il n'y a plus les plague (j'en joue 2). Et tu joues de l'anti-combo à la place avec pierce. J'ai du mal à me séparer de mes anti-tribaux. J'en vois tout de même encore pas mal de mon côté. Ca me parait encore indispensable.
De même plus de surgical pour jouer encore des cartes anti-combo (Fluster)
Vous êtes comment vs TT ? C'est quoi vos IN/OUT. Les sinkhole font office de submerge dans la techside ?
Comment vous êtes vs tribal ? Elves-Gob-Ondins-Humains(D&T, Mav, ) ?
Je comprends que certains des MUs ne sont plus dans le TOP mais ça me donne pas l'impression qu'il soit abandonné pour autant.
N'ayant pas le temps de tester, si vous m'assurez que ces MUs sont gagnables même avec ce type de side, ça me donnerait une bonne indication.
Merci.
Pour les MU tribaux, je fais aussi l'impasse sur plague. Merfolk est quasi ingagnable pour moi même avec plague. S'il a 2 lord en jeu il faudra 3 plague... Autant dire que c'est la misère. Pour D&T et elfball je joue 2 golgari charm qui font wrath effect et qui sont polyvalent comme je l'ai dit pour sneak attack

Sinon je pense que jitte est essentiel pour lutter contre les tribaux mais j'ai du mal a lui faire de la place car c'est lourd a poser et a équiper dans un deck tempo. Mais je pense que c'est la meilleure solution. Burn et UR delver n'étant pas nos amis on peut penser a rentre des BEB / hydroblast contre eux qui autant tendance a faire removal contre gobelin aussi

Submerge est une très bonne carte pour tresh car il n'a accès qu'à bolt comme removal... En noir on a le droit a de vrai removal qq soit la taille de la bête donc je préfère toujours tuer la créature que juste la bouncer si je puis dire. Donc plus tôt que submerge en side je miserai plus sur disfigure / dismember / go for the throat
Pour l'instant (mais ça peut changer assez vite), mon side se compose de :
1 jitte (aggro/burn/jund)
2 clique (combo)
2 disfigure (aggro/jund)
2 extirpate (combo/controle?/antiyard)
1 golgari charm (Aggro/Combo)
2 submerge (RUG/jund/mav?)
1 loam (je le rentre rarement, mais je sais pas trop quoi mettre à la place. Si j'enlève sinkhole, mon plan mana denial est quand même vachement amoindri)
2 saisie (Combo/controle/burn?)
Je pense délaisser TA pour ma part car on a vraiment un match up horrible contre jund et c'est super super dur contre TT. Des decks que l'on voit quand même super régulièrement. En revanche on est vraiment très très solide contre combo donc cela dépend de ton meta et surtout si tu chattes un peu au pairing...
Posté 26 March 2013 - 16:05
Les versions sans Blood doivent être plus gérables par contre.
Pour BURN et UR Delver, je pense que ce n'est pas vraiment la peine d'y penser. Même en essayant de se protéger de PoP avec Waste et même avec 4 shamane, on s'est très bien que la course est très difficilement gagnable. J'ai fais l'impasse sur ce genre de deck pour ma part. Et jitte fait plus office de surprise qu'autres choses.
Posté 26 March 2013 - 16:11
Je n'ai que 5 cartes mortes contre combo, +2 qui sopnt assez lentes. Ca veut dire que dans tous les cas, je n'aurais que 7 cartes à rentrer contre combo. Si j'ai plus de 8 cartes contre combo dans mon side, ça veut dire que j'aurais des cartes spécialement pour des combo différentes, mais dans tous les cas je n'en rentrerai que 7 pour chaque MU.
Avant, je rentrais 2 clique, 2 saisies, et 3 contres. Si je veux pouvoir rentrer des extirp contre combo, elles vont forcément prendre la place de 2 de ces 7 cartes. Alors clique, c'est tellement fort et polyvalent que je ne les toucherai pas. extirp c'est combo avec la discard, donc je ne touche pas non plus saisie. Il ne reste que les contres. J'en enlève alors 2 pour rentrer extirp.
Par ailleurs, je fais aussi le choix de jouer 1 golgari charm dans mon side. Et il se trouve qu'il n'est pas mauvais non plus contre combo (ANT avec ses gobs, plus facile à lancer contre un jeu bleu sans removal / sneak show). Il doit aussi prendre la place d'une des 7 cartes. Et j'ai choisi le 3eme contre.
Au final, ma table de side contre combo sera souvent celle-là:
- 2 stalker
- 4 decay
- 1 dismember
+ 2 saisie
+ 2 clique
+ 2 extirp
+ 1 golgari charm
Après, dans mes tests, j'ai remarqué que combo partait beaucoup plus lentement contre bleu, avec une main blindée, et c'est normale. Mais du coup, sneak show par exemple attend très souvent d'être blindé en sol land. De fait, les pierce m'ont rarement aidés. Mais c'est juste un ressenti personnel. Pierce apporte une aide au moment de la combo. Extirp couplé à la discard aide à prévenir la combo. golgari aide après la combo, si on a pu l'embêter suffisemment pour qu'il ne puisse pas tuer en 1 tour. Mais j'hésite à jouer 1 discard en + en side pour remplacer le charm. Je sais pas, c'est en suspend. Et extirp, c'est bien contre le plan de jeu Intuition de Show^^
@Minos:
Perso, je trouve pas submerge si mal, même contre jund. Ca peut quand même gérer la cascade: genre il cascade, remise de n'importe quoi du board sur le dessus: pas de CA. Ca fait aussi office de removal si l'autre fetch, et ça va, jund fetch quand même assez souvent. L'avantage par rapport à un removal noir, c'est que c'est gratuit. Le problème souvent contre jund, c'est qu'on a beau gérer quelques menaces au début, il pose sylvan/elf et commence à faire du CA. Pour moi, TA a 2 solutions contre jund. Mana denial à mort avec 4 waste loam et 4 sinkhole, pour l’empêcher de se servir de son CA, ou même l'empêcher de le mettre en place. Le tempo: le bloquer avec ses mana ou ses cartes et tuer avec une bonne clock. Et TA peut le faire. Ca peut aussi donner le temps de poser un delver/shaman/tarmo/liliana/stalker. Et franchement, TA est vraiment pas si mal contre jund.
J'avoue que Liliana aide. Au pire, ça lui détruit la sienne. Au mieux, ça lui vire sa merde et gère sa main.
Je fais aussi l'impasse sur burn et UR delver.
Modifié par Warlord09, 26 March 2013 - 16:13 .
Solknar dit :
Posté 26 March 2013 - 16:43
Warlord09, le 26 March 2013 - 16:11 , dit :
Au final, ma table de side contre combo sera souvent celle-là:
- 2 stalker
- 4 decay
- 1 dismember
+ 2 saisie
+ 2 clique
+ 2 extirp
+ 1 golgari charm
En effet, j'ai repris ton MD. Tu pourrais sortir à la limite 1/2 Tarmo en plus sachant que tu as les 2 cliques. Les 12 bêtes restantes étant largement suffisant pour mettre la pression contre Combo.
Il faut bien voir l'extirp comme une carte morte. Et Show Deck part très vite. Il faut prendre en compte que tu perdras très souvent la 1(surtout OTD). Gagnera la 2 sur masse de carte active T1 et HTT T2 qui le mettra hors course. Mais la 3, tu as de nouveau que 4 cartes actives pour être à l'abris. Et réussir à passer le tour 1 ne te mets pas forcément à l'abri. Tes extirps à payer te mettront bien souvent hors course (sauf Shamane T1 mais ce n'est pas le play qu'on aime faire) tandis qu'à la limite avec Surgical tu pourras sortir un des éléments de combo (ou les blood quand tu lui en vois une autre en main ! ).
A la limite qu'il y ai un semblant de débat pour surgical pour essayer de faire quelques choses contre les autres decks type Dredge/Réa. Pourquoi pas ? Mais extirpate, je comprends pas par contre.
Warlord09, le 26 March 2013 - 16:11 , dit :
Le joueur de S&T deck les sortira à la 2 pour faire de la place à blood Moon. En tout cas contre TA, c'est la première carte que je sortirai.
Modifié par swayjisse, 26 March 2013 - 16:44 .
Posté 26 March 2013 - 16:53
Posté 26 March 2013 - 16:56
Si sneak show n'est pas un MU légèrement avant side et mieux après y aucun match up positif pour TA je pense

Par ailleurs je ne sortirai jamais les 2 TS, 1 oui mais pas 2 car il met une énorme clock a combo.
Les cartes que je sors :
4 abrupt decay
1 disfigure
1 TS
IN
2 charm
1 clique
Après c'est random selon ma side. Ça peut être du BeB / pierce / flusterstorm / surgical
Modifié par MinosSnt, 26 March 2013 - 16:58 .
Posté 26 March 2013 - 17:01
Modifié par swayjisse, 26 March 2013 - 17:02 .
Posté 26 March 2013 - 17:37
Alors pour reprendre dans l'ordre : j'ai envie d'enlever sinkhole, parce que par chez moi, les joueurs de jund et d'esper se font relativement rare. En fait, chez moi, à part sneak show, aucun deck n'est représenté à plus de 1 ou 2 exemplaires sur 30. Du coup, c'est mieux de faire un side plus généraliste, sinon on risque de tomber souvent contre des MU contre lesquels on aura rien prévu en side, et peu souvent contre des MU ou on doit jouer sinkhole. D'ailleurs, au trial GP, je ne les ai rentré qu'à la ronde 1 sur les 9. C'est toujours très fort contre jund et esper, c'est juste que j'en croise trop peu. Autant faire un side plus polyvalent =)
Contre sneak show, j'ai BEAUCOUP plus de 4 cartes actives! Déjà 3 sinkhole, 2 Liliana, 2 saisies, 2 clique. Ca représente plus du double de ce que tu disais. A ça, s'ajoute les 8 contres, et les 2 extirp qui marcheront bien avec les discards et les contres.
Solknar dit :