Aller au contenu

[Archives] Death and Taxes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
622 réponses à ce sujet

#226 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 24 September 2011 - 09:24

bon après mûr réflexion, voici la liste que je vais tester à fond en vue du gros week end CDF :

22 land (RAS) :
        3 [LG] Karakas
        4 [MM] Rishadan Port
        4 [TE] Wasteland
        11 [UNH] Plains

28 bêtes :
---dont 6 "bibliothèque death" :
        2 [SOM] Leonin Arbiter
        4 [FUT] Aven Mindcensor
---les stapples habituels :
        3 [TSP] Mangara of Corondor
        3 [MBS] Phyrexian Revoker
        4 [EVE] Flickerwisp
        4 [CMD] Mother of Runes
---à noter que je préfère serra à mirran (pour les raisons évoquées auparavant)
        4 [TSP] Serra Avenger
---le playset de mystique (c'est tellement pouissant)
        4 [WWK] Stoneforge Mystic

11 autres sorts :
---au niveau du choix des équipements :
        1 [DS] Sword of Fire and Ice (parce qu'avoir une vraie clock et assurer le MU ondin, c'est fort)
        1 [DS] Sword of Light and Shadow (le nouveau choix anti-metagame -anti germ, STP, KOTR...)
        1 [BOK] Umezawa's Jitte (toujours aussi bon, lutte efficacement contre jitte !)
---les stapples habituels :
        4 [DS] Æther Vial
        4 [CST] Swords to Plowshares

-> à noter pour le MD :
- l'absence de battecrâne, je ne sais pas si c'est une erreur ou pas, mais je préfèrais avoir toutes les épées utiles de base
- j'ai 61 cartes Oo. je suppose que la 61eme carte est un équipement.

Bon, maintenant, les choses sérieuses, le SIDE :
je vais diviser en catégorie :
---les 1-slot :
SB:  1 [LRW] Thorn of Amethyst (COMBO)
SB:  1 [ISD] Stony Silence (COMBO, affinity...)
SB:  1 [SHM] Wheel of Sun and Moon (tout ce qui abusent du cimetière)
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus (tout ce qui abusent du cimetière)
SB:  1 [TSP] Tormod's Crypt (tout ce qui abusent du cimetière)
SB:  1 [8E] Ensnaring Bridge (NO, emrakul.deck, affinity si si)
SB:  1 [US] Absolute Law (NO RUG, Gob, burn, GRIM.deck...)
SB:  1 [ISD] Nevermore (COMBO)
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist (COMBO)
---les 3 tutors :
SB:  3 [6E] Enlightened Tutor

donc il reste 3 slot, avant le ban de MMS, je jouais les 3 elspeth, je suppose que maintenant, c'est plutôt les fourbes de cuisines que je vais rentrer. en fait quand on les joue, on remarque qu'on les side très souvent : contre tempo.deck, merfolk, AGGRO, contrôle lourd, ...
SB:  3 [SHM] Kitchen Finks

voilà voilà, et vous à quoi ressembleront vos listes concrètement ? des critiques pour la mienne ?

Modifié par thepleymo, 24 September 2011 - 12:54 .

#227 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 24 September 2011 - 10:50

t'es qualifié pour la finale CDF the pleymo ?

sinon pour le maindeck ca me parait pas mal, moi je pense plus sur un mix 3 aven / 3 leonin

pour le side, kitchen te fait gagner des pv mais ca arrive tour 3 et ça se prends grim, pour ça que j'ai tendnance ) preferer jotun pour ts les MU aggro, par contre kitch peut etre sympa contre landstill UGB

contre combo, 1 seul cannoniste me parait trop peu malgré les 3 tutor, c'est vraiment le truc que l'on veut pouvoir jouer T2

pour les equip je suis du meme avis que toi

#228 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 24 September 2011 - 12:54

non je suis pas qualifié, par contre ya le tournoi de la dernière chance la veille il me semble %B

contre grim.deck, je rentre absolute law.

je ne jouerai plus le jotun, il m'a trop déçu comme je l'a iexpliqué avant.

#229 GnouMouNou

GnouMouNou
  • Membres
  • 105 messages

Posté 27 September 2011 - 14:22

La seule différence entre ma version et la tienne c'est que je joue 23 land, 3 Jötun Grunt et 1 oust.

D'avoir enlevé les Jötun Grunt ça doit piker quand même, quand tu penses déjà à toutes les chevalieres et les tarmo qui trainent, et de plus sans mental misstep y'aura certainement plus de deck dredge, c'est donc une bête très métagamée je trouve.

Peut etre dans ta liste j'enleverais ne serais-ce que 2 leonins (et voir 1 aven) pour 3 Jötun Grunt, après bon c'est toi qui voit, mais je pense qu'avec les Jötun Grunt tu seras plus polyvalent sur ce qu'il y aura en face.

Image IPB

#230 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2011 - 14:57

Attention quand même : Jotun grunt ne sert presque à rien contre à dredge, en gros il sera utile uniquement pour rentabiliser ton autre hate contre le deck (celle qui ralentit l'opponent). Seul, il est strictement inutile dans le MU. C'est uniquement couplé à de la hate qui t'achète deux tours qu'il sert, et même dans ce cas-là il ne servira pas énormément parce que si hate tu as, il y a peu de chances que ton opponent mette des bonnes cartes/moteurs dans son graveyard.

#231 GnouMouNou

GnouMouNou
  • Membres
  • 105 messages

Posté 27 September 2011 - 15:53

Voir le messageJo_la_loose, le Mardi 27 Septembre 2011 à 15:57, dit :

Attention quand même : Jotun grunt ne sert presque à rien contre à dredge, en gros il sera utile uniquement pour rentabiliser ton autre hate contre le deck (celle qui ralentit l'opponent). Seul, il est strictement inutile dans le MU. C'est uniquement couplé à de la hate qui t'achète deux tours qu'il sert, et même dans ce cas-là il ne servira pas énormément parce que si hate tu as, il y a peu de chances que ton opponent mette des bonnes cartes/moteurs dans son graveyard.
ah oui tant que ça ?
Tu dis qu'il sert à rien car il va tellement dredger son deck qu'il va pouvoir donner à bouffer à jotun ?
En fait tout dépend comme se passe la partie, s'il tue dans les 3 premiers tours comme il peut faire les 3/4 des temps jotun sert à rien, apres s'il sors pas super et que t'as draw un jotun, t'as limite win.

Donc perso je trouve que jotun, combiner avec toutes les cartes du metagame qui prennent leur force du cimetiere, c'est vraiment pas degeu, et aussi ca met des patattes à 4, faut pas oublié !

Image IPB

#232 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 27 September 2011 - 16:56

jotun exilera les cartes uniquement si il tient un tour, ce qui est déjà trop tard. contre dredge, si c'est la seule hate que tu fais c'est trop peu car elle commencera qu'au tour 3, ce qui est suffisant pour être dans l'espace d'ici la

#233 GnouMouNou

GnouMouNou
  • Membres
  • 105 messages

Posté 27 September 2011 - 17:10

oui je suis d'accord, mais avec tous les tarmo et autres decks (aggro loam etc...) qui joue avec le cimetiere, il aurait quand meme sa petite place MD je pense...

Image IPB

#234 tono08

tono08

Team Ardennes

• Membres
  • 2429 messages

Posté 27 September 2011 - 18:53

yep je reviens après quelques jours d'absence donc sur ce que j'ai pu lire :

la liste de thepleymo perso je ferais -1 serra +1 SOBAM pour gérer les thons verts (tarmo chevalière) (je ne parle pas du choix mirran/avenger car chacun ses préférences et les 2 sont très forts et ont leurs arguments).

Pas de battecrane, ça ne me choque pas non plus, le deck n'en a pas spécialement besoin finalement et perso, c'est rarement l'équipement que je vais chercher en premier

Pour le side, kitchen me parait faiblard mais je n'ai pas votre expérience et aussi je rajouterai au moins 1 canoniste car on aimerait faire T1 mother et T2 canonist contre combo ce qui assure un assez bon lock, ça te donne quelques tours pour trouver un tutor voir nevermore qui clôt la game je pense donc 2 canonist pour moi c'est le minimum vital pour combo....

Pour jotun, je suis d'accord, ça ne sert strictement à rien contre dredge et contre réa, c'est mauvais et bien trop lent... contre dredge, il faut espérer ouvrir une main avec 1 tutor car se retrouver avec 1 hate en main, c'est moyen à cause de cabal même si l'adversaire n'a qu'une chance sur 3 (4 avec tutor mais on perd la 1 donc on commence la 2 donc avec 1 mana open sur table si on a tutor en main)

Modifié par tono08, 27 September 2011 - 19:09 .

Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#235 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 27 September 2011 - 22:22

Voir le messagetono08, le Mardi 27 Septembre 2011 à 19:53, dit :

yep je reviens après quelques jours d'absence donc sur ce que j'ai pu lire :

la liste de thepleymo perso je ferais -1 serra +1 SOBAM pour gérer les thons verts (tarmo chevalière) (je ne parle pas du choix mirran/avenger car chacun ses préférences et les 2 sont très forts et ont leurs arguments).

Pas de battecrane, ça ne me choque pas non plus, le deck n'en a pas spécialement besoin finalement et perso, c'est rarement l'équipement que je vais chercher en premier

Pour le side, kitchen me parait faiblard mais je n'ai pas votre expérience et aussi je rajouterai au moins 1 canoniste car on aimerait faire T1 mother et T2 canonist contre combo ce qui assure un assez bon lock, ça te donne quelques tours pour trouver un tutor voir nevermore qui clôt la game je pense donc 2 canonist pour moi c'est le minimum vital pour combo....

Pour jotun, je suis d'accord, ça ne sert strictement à rien contre dredge et contre réa, c'est mauvais et bien trop lent... contre dredge, il faut espérer ouvrir une main avec 1 tutor car se retrouver avec 1 hate en main, c'est moyen à cause de cabal même si l'adversaire n'a qu'une chance sur 3 (4 avec tutor mais on perd la 1 donc on commence la 2 donc avec 1 mana open sur table si on a tutor en main)
bon j'ai testé avec mirran à la place de serra. c'est clair qu'il tien mieux la table, mais il y a un soucis, il augmente encore notre sensibilité à Jitte, car il n'a qu'une endurance de 2 ce qui n'est pas suffisant. l'avantage avec serra c'est qu'on peut l'équiper malgré les -1/-1 pour la mettre hors de portée. sinon c'est une excellente créature. donc mon choix n'est toujours pas fait.

SOBAM, c'est une fausse bonne épée selon moi. la proU est donnée par SOFI, les capa sont mauvaises.

#236 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 28 September 2011 - 08:17

En fait, je ne serais pas aussi catégorique pour SoBaM.

Certes la capa est à double tranchant si tu croise des tarmo/reliquary, mais tout dépend du beater que tu a choisi en fiat. SI tu choisi mirran, il faut jouer SoBAm je pense car cella te founit des bloqueur, tu hésite donc moins à attaquer. En revanche avec serra, je ne suis pas fan de SoBaM. En effet, plus besoin de fournir des bloqueurs car serra a la vigilance.

Modifié par Barbarian, 28 September 2011 - 08:18 .

#237 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 09 October 2011 - 20:21

un petit retour de tournoi, je développerais plus en détail les matchs si vous voulez.

donc, j'ai fini premier au Reims Champagne Legacy Challenge 7, 33 joueurs, 6 rondes + top8.

je fais 5/1 avec death and taxes dont voici la liste :

Citation

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] death and taxes [post ban]
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        3 [LG] Karakas
        4 [MM] Rishadan Port
        4 [TE] Wasteland
        11 [UNH] Plains
        2 [SOM] Leonin Arbiter
        3 [TSP] Mangara of Corondor
        3 [MBS] Serra avenger
        3 [MBS] Phyrexian Revoker
        4 [FUT] Aven Mindcensor
        4 [EVE] Flickerwisp
        4 [CMD] Mother of Runes
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [DS] Sword of Light and Shadow
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [DS] Æther Vial
        4 [CST] Swords to Plowshares
SB:  1 [LRW] Thorn of Amethyst
SB:  1 [ISD] Stony Silence
SB:  1 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  1 [8E] serenity
SB:  1 [US] Absolute Law
SB:  1 [ISD] Nevermore
SB:  1 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  3 [6E] Enlightened Tutor
SB:  3 [SHM] Kitchen Finks

j'avais pensé que du random serait là, d'où la hate un peu exagéré avec serenity en plus de stony silence. je suis passé à travers les gouttes, puisque je n'ai pas rencontré de combo ( pas plus de 4 dans la salle au final il me semble)

je gagne contre :
- 2 maverick : mangara + karakas, avemain + arbitre sont vraiment incontournables (sans compter les équipement obv)

- 1 landstill UBG : je gagne la 1 au tour 3 car il sort à l'envers, je perds la 2 car deed + jaceII sur table, c'est sale. mais je fais un denial de folie qui l'empechera d'atteindre ses 4 mana.

- 1 cawblade avec des PTE et piloté par un joueur qui l'a découvert la veille en gros, une déroulade au vu de l'accumulation de problème posé par D&T

- 1 POX oO, je touche super bien ma hate, ce qui est plutôt fort

je perds contre :

- 1 reanimator, c'est très décevant pour moi : on mulligan à 6 tout les 2, sauf que j'ouvre une main avec karakas, je vois qu'il met le gin gitamachin dans le cimetière, je pose karakas, il ne veut pas concéder, donc je le bourre avec ce que j'ai sous la main en prenant soin de garder karakas open obv. la 2 est moins drole, puisque je me fais ouvrir par terastodon qui pete 2 land + fiole, je ne landerais plus. la 3 nous voit mulliganer à 5, mais l'un joue brainstorm, l'autre non, la différence est là, je ne landerais qu'une fois.

je suis donc dans le top8(1er à l'issue des rondes), j'affronte Merfolk, le pauvre, c'est un véritable viol, je touche absolument tout : mystique, topdeck jitte 2* de suite, des STP, du volant, ... la déroulade quoi

je ne fais pas la demi finale, car je ne veux pas des byes, mais plutôt les wasteland.

ce que j'en retiens :

- le split 4 avemain / 2 arbitre est vraiment agréable et permet une bonne redondance de la hate
- je crois que SOLAS + JITTE + SOFI sont simplement les meilleurs équipements pour D&T actuellement. SOFI, c'est fort quoiqu'il arrive.
- serra est vraiment meilleur que mirran au final, car vol + vigilance >>> proG et proB, mais aussi endu 3 >>>>>> endu 2 (jitte, fire/ice, SOFI...)

Modifié par thepleymo, 10 October 2011 - 17:52 .

#238 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 10 October 2011 - 13:25

Voir le messagethepleymo, le Dimanche 09 Octobre 2011 à 21:21, dit :

- 1 genre de cawblade mal buildé et piloté par un joueur qui l'a découvert la veille en gros, une déroulade

Le caw blade n'était pas mal buildé, tu as juste très bien joué et moi qui n'ait pas trouvé de solution satisfaisantes sur les 7 BS de la partie, mais comme je l'avais dit à son créateur, j'aime pas les path, qui auraient gagné à être remplacés par des dismember. De toute façon, il ne faut pas se faire d'Illusion, le MU est juste quasi-ingagnable pour moi, à fortiori depuis le Ban de misstep (même avant, c'était pas gagné), toutes les armes de D&T visent à ralentir/battre ce genre d'aggro-contrôle:

Si je t'ai bien lu: 6 anti-fetcher/anti-tutor MD
Mother pour les Anti-bêtesB
Vial pour l'anti-contre (surtout quand t'en touches 2 lol)
Rishadan + waste (tu me gères mes deux sources de blanc sur la 1 grâce à waste + mangara, 3 si je compte les Karakas qui se sont neutralisés à la deux).
Une grosse densité de menaces dures à gérer (avenger, flicker, stoneforge, revoker...)

Sans te lancer de fleurs, en plus d'avoir un très bon MU contre moi, tu as très bien joué, je fais deux sorties molles et insatisfaisantes niveaux draw et BS, mais stp évite les commentaires du genre "mal buildé" ou alors précise bien "qui jouait des path largement sous-optimaux", mais dans ce cas, c'est totalement ma faute puisque j'ai fait des mauvais choix de plays et de side...

Merci A +
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#239 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 10 October 2011 - 17:50

ok, tu fais bien de nuancer. Mais bon un deck sous optimal n'est pas un deck mal buildé en quelque sorte ?

j'édite mon message.

concernant le MU sotne blade / D&T post ban misstep, c'est vrai que D&T prends l'avantage facilement, ce qui était loin d'être le cas pendant misstep

#240 GnouMouNou

GnouMouNou
  • Membres
  • 105 messages

Posté 13 October 2011 - 10:17

Merci pour ton repport thepleymo =)

Image IPB