Ca fait un bon moment que je teste Death, car j'ai dans l'optique d'emmener ma version en tournoi, le deck est cheap et a à mon sens un réel potentiel, car très modulable, adaptable au méta et se sent vraiment à l'aise vs quelques DtB et met des claques aux randoms decks. Avant de me le monter complétement, j'aimerai m'assurer d'un miminum de potentiel pour assurer l'investissement ^^.
Ma version :
4 AEther Vial
1 Sword of Light and Shadow
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
4 Swords to Plowshares
4 Stoneforge Mystic
4 Mother of Runes
4 Serra Avenger
3 Phyrexian Revoker
3 Thalia, Guardian of Thraben
3 Aven Mindcensor
4 Leonin Arbiter
3 Mangara of Corondor
4 Wasteland
3 Karakas
4 Ghost Quarter
1 Eiganjo Castle
9 Plains
SB: 3 Enlightened Tutor
SB: 1 Wheel of Sun and Moon
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Ghostly Prison
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Manriki-Gusari
SB: 1 Meekstone
SB: 1 Thorn of Amethyst
SB: 1 Warmth
SB: 1 Serenity
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Ensnaring Bridge
Mes impressions :
Comment je vois Death : c'est pour moi un deck avant tout contrôle, qui doit compenser son absence de bouibouitage par des réponses les plus polyvalentes possibles en G1, et des réponses très ciblées post side. C'est pour ca que les versions actuelles ne m'ont pas vraiment satisfaites après tests sur un point : le denial imposé à l'adversaire en début de partie est vraiment pas folichon. Il faut souvent revenir from nowhere à cause de ca plus tard dans la partie, ce qui est loin d'être évident quand on ne filtre pas du tout sa pioche et qu'on voit à quel point le deck est lent pour se mettre en place. Quitte à mettre des menaces au compte-goutte, autant en mettre qui ralentissent vraiment le plan de jeu adverse.
j'ai donc voulu renforcer l'avantage en early avec un plan denial différent : 4 leonin arbiter + 3 aven. Ce plan 'bibal death' était apparu début 2011 mais peu de listes l'ont intégré. Je trouve pourtant qu'après de nombreux tests, c'est devenu le pilier du denial dans le paquet. C'est d'ailleurs la carte que je me fait le plus souvent gérer vs les DtB ^^. Le gros problème d'aven mindscensor, c'est qu'il arrive toujours un tour trop tard, voire deux si on est sur la draw. C'est là q'uintervient leonin arbiter : son incolore nous permet toujours de le caster T2, son body est vilain mais une 2/2 on est dans la moyenne du pack :/. Il est totalement under the radar, ce qui fait qu'il arrive à passer très souvent, les adversaires interviennent quand le mal est déjà fait. S'il n'avait pas brillé à l'époque, la sortie de thalia pourrait bien le remettre au goût du jour!, fermez les yeux et imaginez : on the play T2 arbiter, T3 thalia. Fini pour l'adversaire les fetchs et les pouissants sortilèges! va falloir patiemment attendre les bons lands drop, et pendant ce temps c'est la féssée à base de 4 par tours è_é.
Il coupe en moyenne une douzaine de cartes dans les DtW et les DtB :
- mav : kotr x4, fetch x5/6, GSZ x4, fauna shaman, crop, un éventuel plan NO en side
- TT : fetch x8, rend les BS beaucoup moins beaux
- sneak show : 8/9 fetch, intuition
- esper blade : fetch x8, SFM x4, d'éventulels intuition/ET/trinket
- UW miracle : fetch x9, p-e : SFM, personal tutor,
- réa : fetch x8, entomb x4
- elves : fetch x6/7, GSZ x4, crop, plan NO, fauna (bon après c'est elves donc le plan denial...)
- gob : matrone x4, fetch x6
- dredge : :'(
- storm : fetch x8, infernal tutor x4
etc.
Le seul point noir, c'est que le leonin nous coupe aussi 4 SFM. Un problème qui peut toutefois être esquivé avec une vial, de toute manière SFM est rarement la carte à jouer en début de partie.
Les ghost quarter sont presque toujours payant avec 7 'bibal death', ils sont dans cette optique moins contraignants en terme de coût que les ports à utiliser. Du coup j'ai préféré baisser la curve des bêtes, pour passer le nombre de lands de 22 à 21. Et j'en suis très satisfait! Ca diminue le risque de full incontrôlables que le deck sait si bien faire, ca met un peu plus de pression au début, ca nous rend moins vial dépendant et on garde un plan denial aussi efficace.
Sans oublier que les database ont souvent peur des wastes instant-craquées des monocouleurs, et vont donc fetcher en prioritée les basic, avec une moyenne de 3 basic, les ghost savent faire leur taf sans même l'appui d'aven/arbiter assez rapidement.
Pour ce qui est des équipements, la solas est vraiment efficace en ce moment, ca gère maverick, batterskull, lingering, grisel, stp, pte, smother, gftt... et on est toujours content de rendre une sfm récursive ou de faire des trash block sans soucis. Là où sofi me décoit de plus en plus et ne fait pas la moitié du taf de solas.
Du coup sofi qui disparait au profit de batterskull, incalculable le nombre de fois où cette carte m'a faite gagner. Les risques de se voir gérer SFM avant activation sont réduits par la vial, et c'est une carte que je trouve bien plus adaptée au late game qu'une épée dans le méta (notamment vs UW miracle.) + le classique jitte.
J'aimerai aussi attirer votre attention sur le side, ou 2 cartes m'ont vraiment faite aimer la toolbox ET, dont j'étais pas trop fan au départ :
- meekstone : elle est indispensable pour moi, ca ne nous coupe aucune bête, fait un taff incroyable sur TT (qui plus est peu sensible à pierce/daze), mav, gob, merfolk, zoo etc...
- ghostly prison : contre les decks swarm, en complément du mana denial, parfaite vs dredge, un plan empty the warren, les tribaux... une simple mother active en jeu les ralentis considérablement.
Le reste du side est plutôt classique, avec une carte golden pour chaque MU.
Les hésitations :
- thalia est tellement formidable que j'ai envie de la voir tout le temps, avec karakas elle fait un wall first strike de premier choix. x3 ou x4 ?
- jotun : il peut vraiment faire le café vs lands, TT, pox BG, réa, dans une moindre mesure vs stoneblade, quand je le jouais j'avais l'impression qu'il me collait aux doigts non-stop, et maintenant que je ne le joue plus je voudrais le voir la moitié du temps :/ à intégrer ou non ? x2 ? x3 ?
- phyrexian revoker : c'est simple il gère presque tout. je l'ai mis en x3, j'hésite à passer à x4.
- karakas : x3 ou x4 ? j'ai toujours peur du doublon, mais dans les match up ou on en a besoin il est vital de l'avoir en opening hand.
Les pas hésitations :
- le pack bibliothèque death : qui fait compter l'adversaire à toutes les phases et qui prend les slots de rishadan/flicker + qui marche du tonnerre avec thalia et ghost quarter
-le virage des flicker : quand je m'endors la nuit, je rêve de goldfishs fabuleux ou je trixx comme un cochon avec ma vial et j'enchaine les connexions lost adverses. In game en réalité, une fois sur 2 t'as juste une 3/1 vol pour 3.
- mangara : j'ai tenté une version avec toutes les créa à CCM 2, résultat mangara me manquait juste tout le temps, soit pour appuyer le mana denial, gérer un random permanent relou, une grosse bête. faire le café vs show and tell. En late game vs controle avec un karakas en jeu c'est game. x3 seulement parce que c'est naze vs TT et combo.
- mother : x4 obvious
- sfm : x4 obvious
- serra avenger :x4 je vois pas comment on peut en jouer moins, notre seul plan aggro avec les équip.
- 21 lands : c'est sur le point que je trouve vraiment que j'ai gagné en densité : rien de plus frustrant que d'avoir la game en main et enchainer les lands drop en transpirant et croisant les doigts tandis que le mec en face top deck de la tuerie. Et puis on peut jouer tout le deck avec une seule plaine si on prend son temps

. A 21 lands, je sui assuré d'avoir mes lands tour 1 et 2, ca me suffit.
Pour finir, je voudrais juste souligner un point intéressant : D and T est vraiment bien armé contre les decks combo et contrôle, je comprend pas vraiment la psychose des joueurs de death vs ces derniers. En fait je trouve qu'aucun MU n'est ingagnable avec ce deck tant les réponses à apporter sont multiples. Moi ma psychose, c'est plutôt les esperblade et autres maverick qui font la différence avec le CQ pendant qu'on rame avec nos ressources statiques.