Aller au contenu

[Archives] Death and Taxes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
622 réponses à ce sujet

#406 djilou91

djilou91
  • Membres
  • 37 messages

Posté 11 October 2012 - 11:09

salut je viens de voir le dernier report de tournois :StarCityGames.com Legacy Open - Cincinnati, Ohio
D&T fini 3eme sur 205

voici sa liste:

Creatures [27] 3 Mangara of Corondor
4 Flickerwisp
4 Mother of Runes
4 Phyrexian Revoker
4 Serra Avenger
4 Stoneforge Mystic
4 Thalia, Guardian of Thraben

Instants [4] 4 Swords to Plowshares

Artifacts [7] 1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
4 Aether Vial

Lands [22] 1 Horizon Canopy
4 Karakas
4 Rishadan Port
4 Wasteland
9 Plains
1 Leonin Bola
1 Manriki-Gusari
1 Pithing Needle
3 Relic of Progenitus
3 Ethersworn Canonist
1 Fiend Hunter
1 Oblivion Ring
2 Gut Shot
2 Cataclysm
j'aurai juste une question concernant cataclym savoir contre quel type de deck
faut il jouer ?
encore une fois on note l'absence de jotun et 4 thalia MD
mieux vaut une illusion de monde meilleur qu'une certitude de monde pourri...

#407 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 11 October 2012 - 13:05

Le MD de D&T semble presque immuable depuis quelques mois, tant en europe qu'outre-atlantique depuis la perf de Ben Nash. Il est vrai que cette version tourne bien, mais avec tous les récents 'exploits' du pack (j'ignore s'il est dû à un ntéressement des joueurs pour le pack ou à un méta plus fair, sans doute une combinaison des deux), l'effet de surprise consommé, le deck ne risque t'il pas de se voir haté par les autres pack (on pourrait penser à virtues ruin/dread of night dans les side) ? Et surtout, quelles réponses avons nous à apporter contre une hate potentielle ?

En tout cas je suis vraiment surpris de voir le post D&T aussi statique sur LF alors que le sujet est vraiment débattu sur MTGsalvation. Aucun joueur ne s'y intérresse ? Pas de report des joueurs du paquet à la CDF/LCQ ?
Pour en revenir au MD, la SOFI a littéralement pris la place de la SOLAS depuis quelques temps, choix que je trouve de plus en plus douteux tant la SOLAS peut s'avérer polyvalente et gère bien plus de menaces actuellement (mirror, LS, battterskull, KOTR, pte/stp...), je trouve la perte du CA de SOFI dérisoire tant on sait que connecter la bonne épée contre le bon MU donne presque systématiquement la game.
Quelqu'un a t'il essayé le familiar ? Aux US les forums s'étaient enflammés sur le potentiel de la carte puis se sont ravisés. Ca traduit à mon avis un nouveau problème du pack,: 'que peut-on retirer pour mettre les familiars ?'

En parlant de ca, je run la même version qu'a posté Djilou91 (t'es du 91?) avec - 1 flicker - 1 karakas -1 SOFI + 1 canopy +1 SOLAS +1 silverblade paladin. Le paladin est d'ailleurs vraiment efficace dans ce pack, j'aimerais d'ailleurs en rentrer un second mais je ne veux absolument pas virer quoi que ce soit :/ (le flicker c'était déjà à contre-coeur). L'effet double strike en instant peut vraiment retourner des games, même s'il perdure rarement. Peut-être est-ce un peu overkill x2 mais en one-off j'ai pas eu l'occasion de le voir souvent à l'oeuvre.

Dans le pack  présenté, (qui a perfé dimanche dernier) je trouve intéressent de voir que relic n'a pas été changé par RIP, la recherche de CA à tout prix ? Le side est sinon très classique avec des gut shot qui semblent maintenant indispensables et des canonist qui rentrent vs presque tout ^^.

Pour cataclysm, je trouve le choix étrange et un peu mou du slip. Ca doit sans doute rentrer pour punir les goblins/poissons qui s'overextend un peu trop. En SB, je vous conseille de tester serenity à la place si vous runnez encore la toolbox ET, ca fait un carnage vs mirroir, affinity, bridgewalker, MUD etc... (c'est sur c'est pas les Tiers 1 du siècle mais pour un slot de side je trouve que ca vaut largement le coup).

#408 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 11 October 2012 - 21:22

El Moustachos, je te rassure, il y a des joueurs qui s'intéressent au pack, mais c'est vrai que l'on est pas extrêmement nombreux. Je n'ai pas fait de report à proprement parler pour le LCQ mais parler des MU que j'ai affronté (cf.report).

Sur le débat SOFI/SOLAS, je jouais SOFI et l'autre quart de finaliste jouait SOLAS. Ca dépend contre quoi tu veux améliorer un MU. Perso, je m'attendais à des UW miracle et des tresh, et là, SOFI me semblait pertinent (dans UW il y a Jace, et je préfère nommer toupie avec Revoker). Contre Maverick, là où Solas est meilleure, par expérience, l'équipement est souvent géré.

Je n'ai pas test le paladin. Tu as bien soulever le problème, on sort quoi ? Le MD semble tellement évident. Pour ma part, c'est bien la première fois. ll n'y a plus de slots "flottants" comme on a pu avoir avec Mindcensor, Leonin arbiter, ou encore Mirran Crusader. Et perso, je ne sortirai pas un Flickerwisp, tant la bête est forte dans le pack.

Pour les choix de side, tout dépend là encore de ce que tu t'attends à affronter ou quels MU tu souhaites améliorer. Gut shot améliore le MU Gob, Canoniste nous laisse une chance contre Elfball, Storm, et se rentre même contre tresh. Pour Cataclysm, j'avoue être moi aussi sceptique : fish on a aucun problème pour gagner, c'est souvent trop tard contre gob, ça prend son contre contre contrôle lourd. Je préfère mettre 2 jotuns en side qui sont plus polyvalents à mon sens.

Quant à Serenity, quand je jouais le plan toolbox, je réservais toujours un slot, ça m'a volé beaucoup de game contre les MU que tu évoquais et qu'on croise finalement en moyenne une fois par tournoi.

Maintenant, la hate contre D&T ? Je crois qu'il faudrait beaucoup plus de perfs pour que des joueurs side contre. Mais bon, je me trompe peut-être... En tout cas, je me demande, en dehors des joueurs de storm quel autre deck rentrerait 4 dread of night dans son side.

Mon sentiment est que le pack est très fort mais qu'il n'y a pas (en dehors de Merfolk) de MU auto win. Ils ont déjà des solutions pour gagner (humility, pernicious deed, explos, terminus). La difficulté est de tourner autour des cartes qui nous empalent complètement, notamment post side. Je trouve la liste pour l'instant excellente comme elle est (sauf SOFI/SOLAS  et 22 ou 23 lands pour 3 ou 4 Revokers).

#409 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 11 October 2012 - 22:49

sinon la disparition de stonecloaker m'étonne quand je regarde les listes. ca trix avec mangara, sert de hate grave (snappy, loam, et MU divers (peut empaler rea ou un pif de storm)). ca protege les betes même sans vial et c'est un vrai body.
apres ok il fait rien seul mais c'est aussi le cas des equip et d'autres cartes

#410 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 12 October 2012 - 03:37

Avec flicker, on peut untap/tap un land. Sans oublier qu'on peut remove un token adverse, faire sauter un EE, un bloqueur, un Oring, un reanimate dead, une CB, sauver un permanent non créa, blink une SFM for free, etc.. la polyvalence que n'a pas le stonecloaker. Et ce que je trouve fumé sur la nouvelle version : réanimer le batterskull en instant/ rituel tout en ayant un beater evasif 3/1. Vu la curve du deck, il est clairement impossible d'envisager les deux en même temps + mangara, la logique du plus fonctionnel, dans un pack avec un CA aussi faible, a donnée raison à flicker.

Modifié par El moustachos, 12 October 2012 - 04:31 .

#411 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 12 October 2012 - 23:17

Plutôt que la relic du progenitus, vous ne préférez pas Rest in Peace qui si même plus lent a le mérite de définitivement gérer les mu graveyard ?
Et j'avoue ne pas bien comprendre les Leonin Bolas en side. C'est pour Gob & TT principalement je suppose ... mais pourrai-je avoir un éclaircissement ?
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#412 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 October 2012 - 23:36

Ca gère emrakul "like a boss" et même sous omniscience...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#413 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 October 2012 - 09:28

RiP c'est ultime contre Thresh, à condition de pas prendre Stifle dessus.

Vu les perfs que le jeu a fait à la cdf, je suis tout de même surpris de pas voir plus de posts ici. Le méta a l'air assez favorable au jeu non?

++

N.

#414 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 October 2012 - 13:45

Merci pour la réponse Apo. :)
J'avais l'impression qu'Omni-tell était en recul depuis deux semaines c'est pour ça que je m'interrogeais sur la pertinence du slot, mais en soit c'est vrai que c'est un ajout qui peut-être plus qu'intéressant ( d'autant que je ne sais pas de quand date cette liste ).
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#415 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 13 October 2012 - 16:15

Romain Mazzarese qui fait top 8 samedi et se fait sortir sur la dernière ronde dimanche jouait le bolas de side, ça lui a permis de gagner contre du Sneak Show.
C'est une bonne carte de side contre Réanimator aussi.
D&T est un deck de late game, faut arriver à entrainer son adversaire en late game puis le deck a tellement de locks qu'il y a peu de jeux qui le plient.
Miracle reste quand même assez dur.
In pinpins we trust 

#416 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 14 October 2012 - 12:55

Petit repport d'un tournoi MB hier fait dans le topic repport.

Des remarques sur ma liste. Le MD est classique,je voulais juste testé 2 horizon canopy que je n'ai pas trouvé.

Pour le SB, je pense que ne garder que 2 jotun devrait suffir.

Concernant les bolas, je me demandais ormis rea/sneack show, vous les rentrez contre quoi? ça parait pas dégueux VS mav/bant/TT également, mais c'est pas non plus fou.

Modifié par Barbarian, 14 October 2012 - 12:58 .

#417 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 17 October 2012 - 17:24

Voir le messageApocalypse666, le 12 October 2012 - 23:36 , dit :

Ca gère emrakul "like a boss" et même sous omniscience...

Heu.. Sous Omniscience, tu engages Emrakul pour prévenir l'attaque, OK.
Sauf que ton adversaire joue son tour supplémentaire, et là, BIM !, annihilator 6.

ou bien j'ai raté quelque chose ?

#418 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 17 October 2012 - 17:28

Voir le messageStock, le 17 October 2012 - 17:24 , dit :

Heu.. Sous Omniscience, tu engages Emrakul pour prévenir l'attaque, OK.
Sauf que ton adversaire joue son tour supplémentaire, et là, BIM !, annihilator 6.

ou bien j'ai raté quelque chose ?

Oui, le fait que emrakull n'ai pas la célérité, donc tu aura à l'engager uniquement au tour supplémentaire.

#419 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 18 October 2012 - 09:32

ah ben oui. ça parait tellement évident une fois que c'est écrit noir sur blanc <_<

#420 Igor Sedenko

Igor Sedenko
  • Membres
  • 136 messages

Posté 20 October 2012 - 12:14

Bon, deux semaines après le week end CDF, j'ai un peu le temps de débriefer un peu les perfs du deck et vu que quelques personnes le joue en ce moment, il serait peut-être profitable d'échanger sur nos ressentis respectifs. Je ne suis pas là pour discuter du MD tant il me semble indiscutable (exception faite SOFI/SOLAS, 22/23 lands et donc 1 ou 2 Canopés, car déjà débattus).
Il s'agit plus du side, et le side dépend des difficultés que l'on va rencontrer contre tel ou tel MU. Entrons dans le vif du sujet.

- Pour Tresh et tempo zoo, c'est quand même assez jouissif. On a longtemps eu quand même du mal contre ce MU. Rien qu'avec le MD, on est maintenant assez frais avec l'apport de Thalia (bon, je jouais aussi SOFI). Les deux jotun en side avec pourquoi pas des canonistes à la place du batterskull et des revokers renforcent d'autant plus nos chances post side. Il ne faut pas hésiter à rentrer Canoniste (X2) puisque couplé à Mor, c'est quand même très fort et qu'on a la place de les rentrer.

-Pour UW Miracle, là encore, on est finalement pas si mal que ça. Mais on est plus vial dépendant. Post side, je virais mes stp et SOFI pour rentrer des bêtes. Passant de 26 à 31 bêtes, si on arrive à faire le denial empêchant la pose d'Humilité, l'adversaire, malgré ses terminus aura énormément de mal à tout gérer (à condition de ne pas vomir sa main et essayer de killer le plus vite possible). Un petit point sur Stoneblade au passage, je trouve le MU beaucoup plus compliqué.
-Contre BUG, une seule game gagnée sur deux grosses sorties donc difficile à dire de mon côté. Karakas Thalia plus plan denial c'est fort, ok, mais je peux difficilement en dire plus. Mes parties ont pas traîné en longueur. Donc si vous avez des retours ou des avis, je suis preneur.

-Maverick : là, c'est un peu le drame. J'ai énormément de mal à gagner. Certes mes missplays y sont surement pour beaucoup. Je pense que le MU est tout de même pour Maverick. Et c'est là que je me pose la question : faut-il renforcer le side contre Maverick, quitte à abandonner le side vs dredge et réa ? Je m'explique. A moins de sider comme un gros porc contre dredge notamment, c'est clairement perdu d'avance. Et je ne pense pas que se soit les deux malheureuses Tormod laissée en side qui pourront y changer quoi que se soit. Réa est beaucoup moins joué et on a 4 Karakas. Je pensais inclure éventuellement des Croisés mirran (2 ou 3) pour renforcer le MU et pourquoi pas virer le plan stoneforge, et mettre en équipement 2 jitte et 1 Bolas et rentrer les mirrans et les jotun. En effet, nos équipement sont quasiment tout le temps gérer et on perd beaucoup de temps en tentant de chercher/poser/connecter pendant que l'adversaire à mis d'autres choses et qu'on n'a qu'une malheureuse 1/2 sur le board. A la réflexion...  

-Bant : comme je l'ai expliqué sur le post CDF, j'ai peu l'occasion de m'entraîner, et ce deck est piloter par de bon joueurs (généralement). Ce n'est pas là non plus un MU facile. Vos avis/retours sont franchement les bienvenus.

Storm : bah là, en dehors de thalia et canoniste et chatte, je vois pas trop quoi rajouter de plus. On est plus frais (façon de parler bien sûr) depuis Thalia, mais bon...

Dredge : perso, c'est le renoncement, je préfère prier la sainte moule comme dirait Barbarian et espérer pas tomber contre, c'est à mon sens plus efficace que de gâcher 2 ou 3 slots de side pour espérer en gagner une dans l'année. Mais c'est un point de vue.

Réa : ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé un, les aléas des pairings... Donc sans test je m'abstiendrai de tout commentaire.

Combos divers et variés (aluren, heaume d'obéissance,...) : pas très compliqué à mon sens non plus. On a une arme principal, le denial et thalia plus canoniste. Juste un rappel (il y en a plein qui me diront que c'est évident, mais bon) : toujours privilégié le denial plutôt que la vitesse à moins d'être sur de tuer. Gardez toujours vos rishadan pour taper les manas à l'entretien. Ca m'est déjà arrivé à Ghent contre Aluren, et l'expérience est assez déplaisante...

Elfball : Canoniste et Gut shot sont nos amis, encore faut-il les toucher. Connecter Jitte si on a le temps. MU extrêmement compliqué. Mais là, je ne pense pas qu'il existe de réelle solution (à part rentrer 2 cataclysme et encore).

Omnitell : bah pas testé du tout depuis un bon moment mais MD on est pas mal (Karakas, Revok, Mangara), post side on a quand même beaucoup de solutions (Oring, Canoniste). Avez-vous des retours de parties ? Est-ce que vous rencontrer des difficultés particulières contre ce MU ?

Gob : pas de test depuis belle lurette. Avant, j'avais beaucoup de mal, les deux gut shot en side ont l'air sexy et peuvent à mon sens si touchées en main de départ mettre l'adversaire complètement dans l'espace. Pareil ici aussi, si vous avez des retours, à vot'bon coeur m'sieurs dames.

Voilà voilà. Désolé, c'était un peu long, mais certains étaient surpris qu'il y ait aussi peu de posts sur le topic. Je pense en même temps que notre deck favori est joué par des "amateurs éclairés" et non des regular des top 8 (il faut savoir resté humble et lucide), et qu'on a peut-être moins le temps de tester.

En tout cas, comme je le disais sur le report, le pack est fort. Et c'est la première fois que j'ai la sensation de jouer avec un MD vraiment aboutit. Perso, la liste de Ben Nash m'a un peu ouvert les yeux et fais disparaître les fameux "slots flottants" (aven/jotun/arbiter et autres joyeusetés) autour desquels on débattait. Oui 4 Thalia c'est très fort, et 4 Karakas aussi (même si j'étais un ardent partisan du 3 pendant longtemps car j'avais les mêmes expériences pénibles que Barbarian cf. beaucoup plus dans le topic). Mais bon avec Thalia + Mangara maintenant, Karakas c'est en carré, pas moins !