Aller au contenu

[Archives] Death and Taxes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
622 réponses à ce sujet

#511 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 22 April 2013 - 23:22

Mulligan aggressif? Si c'est la seule solution...

#512 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 23 April 2013 - 06:20

Pour elfball, le plan c'est clairement de temporiser avec Mother + canonist, gutshot, STP, revoker le temps d'assembler la combo jitte+bête fly ou pro vert.
Le plan NO est +/- géré par la aven mindsensor. Après, le jeu à toujours eu une faiblesse face aux jeux combo non S&T. Là on parle d'un jeu combo qui en plus n'est pas sensible à thalia... Ma philosophie est de +/- faire l'impasse dessus pour se concentrer sur les stratégies GBx et tempo.

Pour en revenir au débat eiganjo VS 4e karakas.
Personnellement, tant que S&t sera aussi présent je jouerais toujours karakas au dessus d'eiganjo.
Ce dernier ne protège dans le méta que de punishing fire, alors que le premier fait +/- game VS s&T, réanimator, fait bien chier contrôle si couplé avec thalia.

Après avoir deux karakas en main de départ est certes problématique, mais pas insurmontable. EN général quand cela arrive, je fais genre c'est ma seule source de blanc, c'est à dire, si j'ai l’occasion, je joue un land incolore plutôt qu'une plaine, vous allez voir, ça attire les waste sur karakas., tout comme jouer une thalia t2.

Après je ne nie pas que le 4e karakas peut faire perdre des games, mais c'est à mettre en balance avec les games qu'il fait gagner. Pour tout dire, si je repassais à 3, ce serais pour assurer une source de blanc safe supplémentaire dans le pack.

#513 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 April 2013 - 11:38

Citation

Après, le jeu à toujours eu une faiblesse face aux jeux combo non S&T

Je n'ai pas réellement testé le MU mais en tant que joueur d'ANT, la perspective de me prendre:
  Thalia
+ Wasteland
+ Rishadan
+ Revoker sur LED
+ Canonist
+ Aven mindcensor

Moi ca me fait un peu pâlir....

#514 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 23 April 2013 - 13:30

Voir le messageTiMeWaLk, le 22 April 2013 - 23:22 , dit :

Mulligan aggressif? Si c'est la seule solution...
Oui, ce que j'ai fait (jusqu'à 5 d'ailleurs) mais c'est quand même compliqué de réussir à proposer une vraie réponse contre ce deck.
Sinon oui franchement hormis un départ T1 d'ANT, D&T a des armes convaincantes dans ce MU

Citation

Ce dernier ne protège dans le méta que de punishing fire, alors que le premier fait +/- game VS s&T, réanimator, fait bien chier contrôle si couplé avec thalia.
Et du Fire/ice, Forked bolt de RUG qui fait du 2 pour 1 soit un beau carnage chez nous ou du pyroclasm qui rase un board sauf grâce à cela thalia et la compagnie légendaire.

Modifié par akathriel, 23 April 2013 - 13:33 .

#515 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 April 2013 - 22:10

Voir le messageBarbarian, le 23 April 2013 - 06:20 , dit :

Pour en revenir au débat eiganjo VS 4e karakas.
Personnellement, tant que S&t sera aussi présent je jouerais toujours karakas au dessus d'eiganjo.

Après avoir deux karakas en main de départ est certes problématique, mais pas insurmontable. EN général quand cela arrive, je fais genre c'est ma seule source de blanc, c'est à dire, si j'ai l’occasion, je joue un land incolore plutôt qu'une plaine, vous allez voir, ça attire les waste sur karakas., tout comme jouer une thalia t2.

Après je ne nie pas que le 4e karakas peut faire perdre des games, mais c'est à mettre en balance avec les games qu'il fait gagner. Pour tout dire, si je repassais à 3, ce serais pour assurer une source de blanc safe supplémentaire dans le pack.
C'est bien un débat de joueur de death and taxes ça.
Vous voyez des débats shardless vs strix dans BUG shardless ?
Vous voyez des débats 4e vial ou 4e lackey dans gobelin ?
Vous voyez des débats 4e waste ou 4e mutavault dans merfolk ?

Comme si les génies qui jouent ce deck avaient conclu qu'il ne fallait pas descendre en dessous du sacro-saint nombre de 9 terrains basiques dans ce jeu. Le débat c'est 4e karakas vs plaine basique. Plaine vs chateau du gonzo si vous préférez. Mais en tout cas ce débat là vous pouvez l'oublier.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#516 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 23 April 2013 - 22:17

+1 Lejay

quand on me parle de death&taxes voila les cartes qui me viennent a l'esprit:

4 waste
4 karakas
4 port rishadan
4 vial
4 mother
4 thalia

ça me semble etre la base du jeu. alors pourquoi débattre du 4eme karakas ?

c'est pas comme si showandtell était le combo le + joué en ce moment...
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#517 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 April 2013 - 22:36

C'est pas ce que je disais...
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.

#518 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2013 - 22:49

exprime clairement ta pensée lejay, visiblement ça suit pas. Et puis la conclusion de barbarian va dans le sens de la tienne il me semble.

Modifié par ashalan, 23 April 2013 - 22:50 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#519 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 April 2013 - 23:14

Je précise donc pour les joueurs de death and taxes (et de show and tell) que logiquement la seule question à se poser c'est si l'on veut éviter les draw double karakas qui nous pourrissent ou si l'on veut toujours en avoir en main en en jouant 4 et mieux passer les wasteland/karakas dessus.

#520 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 24 April 2013 - 00:05

Je suis désolé papy mais d'une tu t'excites pour rien et de deux tu n'as pas l'air de saisir qu'on en arrive logiquement à comparer eiganjo et karakas. C'est une question de place, pas d'effet.

Certe en terme d'effet il n'y a rien à comparer mais il peut très bien ne pas avoir la place pour les deux et donc ils deviennent en compétition naturellement. Tu te moque des joueurs de D&T qui ne veulent pas descendre en dessous du sacro-saint nombre de 9 plaines... Peut être, mais il y a bien un nombre de plaine limite idéal. Quel est-il?

Si on suit ton raisonnement, on a deux débats distincts, karakas vs plaine et eignajo vs plaine

Admettons que le résultat soit karakas > 9ème plaine et eiganjo > 9ème plaine. Donc on case les deux?

Si on continue ton raisonnement on doit alors vérifier karakas > 8ème plaine et eiganjo > 8ème plaine

Je n'ai pas la sacro-sainte vérité sur le bon nombre de plaine à jouer dans D&T mais il me semble indéniable qu'il existe un nombre critique à partir duquel n-ème plaine > karakas ou eiganjo et que pourtant (n+1)-ème< karakas ou eiganjo.

En tout cas ca me choque pas de comparer eiganjo et karakas. Si je me sens bien avec mes 10 plaines ca veut pas dire que je peux me permettre d'en cut 2.

Modifié par Sakimmd, 24 April 2013 - 00:10 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#521 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 24 April 2013 - 02:14

Dixit le mec qui voulait même pas jouer le marais de base dans shardless...
Oui je pense que 8 plaines de base c'est laaaaaarge.

#522 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 April 2013 - 06:35

8 basics plaines ce n'est pas si large que cela.

Une donnée à prendre en compte : tu es dans un jeu qui ne filtre pas ses draw et qui ne fetch pas pour avoir ses basics. Malgrès cela pour bien tourner, le jeux doit avoir ses WW (on a pas toujours vial malheureusement). Partant ce de constat, j trouve que jouer 9 basics pour assurer ses manas n'est pas supperlux. Je ne paux pas etayer mes propos avec des chiffres malheureusement, mais pour avoir tester plus de lands utilitaires qu'actuellement (et donc par conséquent moins de basics), il y a des parties ou je galérais un peu pour avoir ton 2e blanc wasteproof.

#523 WeenieFox

WeenieFox
  • Membres
  • 83 messages

Posté 24 April 2013 - 06:45

Le nombre de Karakas / PLaine / Château d'Eiganjo dépend de l'environnement où l'on pense évoluer.

Dans le cas présent, je pense que le champion du GP a choisi le château d'Eiganjo à cause du méta un peu aléatoire de ce genre d'événement et pour stabiliser son deck, dans le but de lisser ses sorties.

Par contre, il aurai très bien pu mettre le 4ème Karakas si il avait participé à ou tournoi qu'il connaissait et où il savait qu'il aurai à rencontrer pas mal de S&T, Réanimator... etc

C'est un peu mon raisonnement pour le moment, et je pense que c'est un peu la même chose pour le Chasseur de fielleux en one slot.

#524 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 24 April 2013 - 09:04

Voir le messageBarbarian, le 24 April 2013 - 06:35 , dit :

Partant ce de constat, j trouve que jouer 9 basics pour assurer ses manas n'est pas supperlux. Je ne paux pas etayer mes propos avec des chiffres malheureusement, mais pour avoir tester plus de lands utilitaires qu'actuellement (et donc par conséquent moins de basics), il y a des parties ou je galérais un peu pour avoir ton 2e blanc wasteproof.
Si tu ne veux avoir aucune partie sans au moins 2 basic plain, il faut en mettre plus que 9. Genre 14.

Modifié par Lejay, 24 April 2013 - 09:05 .

#525 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 April 2013 - 10:07

J'ai joué par intermittence Death and taxes mais s'il y a une chose que j'ai remarqué durant ce faible échantillon de tests c'est que Karakas était vraiment crucial dans le deck si on repose sur 3/4 thalia et 3Mangara (ce qui n'est pas le cas du gp qui a descendu le nombre de slots de mangara).

Par contre j'ai testé dans tous les sens Elves depuis 2/3ans et les mecs en collants ont un problème qu'on peut mettre en miroir avec vous: le nombre de terrains légendaires (cradle contre Karakas). Si on veut éviter les doublons 3 est le bon nombre, mais de plus en plus dont moi se mettent à jouer un quatrième cradle. Pourquoi? Parce que ce land est broken et que les doublons sont presque toujours rentabilisés par les waste adverse. J'accepte volontiers d'avoir un cradle en main et un sur table, c'est une situation bien meilleure que d'avoir une forêt sur une table et un llanowar.

Karakas semble être une carte clé du deck, je comprends pas pourquoi vous ne voulez pas passer à 4. SI c'est une question de place dans la mana base alors jouer plutôt ce 4ème comme un spell, en plus de votre mana base classique donc. Pour rejoindre une fois de plus l'analogie elves les cradle sont joué en plus de la mana base et bien considérés comme des sorts. Cela évite des commentaires erronés du type "oui j'ai fait mana deaht parce que j'ai pioché cradle/karakas", là où en fait il faudrait dire "j'ai fait mana death parce que je joue pas assez de mana source en forêt/plaine".
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.