Posté 24 April 2013 - 14:20
Pour ramener le débat à quelque chose de plus constructif, et aussi pour mon premier post sur le forum, je vous propose un petit report d'un tournoi d'une quinzaine de personnes. Dans la mesure où j'ai pas mal pillé ce thread pour monter mon D&T, je me suis dit qu'il fallait bien que je rende quelque chose à la communauté un jour ou l'autre.
Ma liste pour commencer (critiques, remarques et commentaires bienvenus) :
Lands (24)
4 karakas
4 Rishadan
4 Waste
1 Horizon Canopy
1 Usine de Mishra
1 Caverne des âmes
9 Plaines
Créatures (26)
4 MoR
4 Thalia
4 Stoneforge
3 Revoker
4 Mirran Crusader
3 Flickerwisp
2 Mangara
2 Ange de la Restoration
Sorts (4)
4 Swords
Artefacts (6)
4 Vial
1 Batterskull
1 Jitte
SB :
2 Jotun Grunt
2 Wilt Leaf Liege
2 Sunlance
2 RIP
2 Ethersworn Canonist
1 Mangara
1 Revoker
1 O-ring
2 Garde Relique Leonin
Une quinzaine de joueurs, avec des jeux assez variés. J'ai pas tout scouté, mais il y avait au moins un elfe, des tempo tresh, des bugs, un soldier (qui a finit premier), un goblin, et sans doute d'autres trucs.
Round 1 : Deck Marit Lage
Première fois que je jouais contre un tel deck (qui joue Dark Depth et Vampire Hexmage pour se retrouver avec une 20/20 indestructible et volante), conceptuellement amusant mais finalement sans grande menace pour D&T. D'autant plus que sa mécanique est facile à comprendre. Game 1, je lui waste un land en début de partie avant qu'il ait posé son dark depth (je ne savais pas encore ce qu'il jouait, mais le mana denial est toujours une bonne solution), il a du mal à remonter surtout avec sa toupie revokée, et Mirran Crusader fait le reste. La deuxième par contre, il part en combo trop rapidement, je ne peux pas faire grand chose. La troisième est plus longue : il a rentré pas mal de removal, et une damnation me ralentit un peu, mais je peux quand même continué à taper. Il joue une liche du phylactère que je sword, et je continue à taper tranquillement pendant qu'il descend très lentement les marqueurs sur son terrain clef. Finalement, il sort son vampire, que je sword en fin de tour pour l'obliger à faire sortir sa 20/20... Je dégage et j'active mon karakas, posé depuis le début et qu'il avait complètement zappé : bye bye le gros thon, et elle est pour moi.
Round 2 : Tempo Tresh
Un match-up que je connais mieux. La première est très rapide : si je lui sword son premier devler, il en pose tout de suite un second après un brainstorm - donc ça flippe au tour suivant - puis un tarmo. J'ai une assez mauvaise main, et pas beaucoup de chances au top deck, et elle est pour lui. La seconde, j'ai embarqué plus de removal après side, ça me permet de lui virer ses menaces et il ne touche jamais tarmo. J'en rajoute avec le denial. Victoire classique. La troisième est plus complexe : on se vire chacun pas mal de chose, mais je finis par poser un jotun grunt et quelques autres bêtes. Il réagit avec un Sulfur Elemental dans une phase d'attaque qui me vire Thalia et ses copains, mais laisse le jotun intact. Vu comme il remplit son grave, je peux le garder 4 tours complets. Pendant ce temps, j'ai mes 4 rishadan sur la table, ce qui me permet de le taxer comme un gouvernement de gauche nouvellement élu - et y'a pas à dire, c'est bon pour l'économie. Sur un mauvais choix de rishadan, il arrive quand même à poser un tarmo, plutôt petit, mais je le sword. Mon jotun finit par mourir mais j'amène son petit frère... Là, je crois que je l'ai vraiment fait déprimer. Ca a en tout cas suffit pour la victoire. Et dire que j'avais fallit virer jotun de mon side.
Round 3 : Les frères ennemis se rencontrent : D&T contre Maverick.
En plus, j'avais déjà joué contre le gars la première fois que j'ai sorti d&t, et j'avais perdu (avec plusieurs misplay de ma part). Les trois manches sont extrêmement serrées, et très intéressantes. Par contre, ça pionce un peu sur la première qui est vraiment très longue. J'ai d'abord l'avantage en lui swordant toutes ses nobles - j'ai tiré mes quatre Sword, et lui trois nobles... J'arrive à amener batter sur le board, mais il a pu reprendre du mana avec son cradle et joue Sigarda... Franchement, cette carte est une horreur : comment est-ce qu'on peut la gérer ? J'ai d'abord une solution avec un Ange équipé du batter, mais il arrive à virer ce dernier, et c'est foutu. La deuxième est un peu plus rapide : le début ressemble à la première, mais j'ai deux flicker et une vial, ce qui va me donner la victoire sur un trick dont je suis assez content. A 3 pv - j'ai pas mal tapé - il a un jitte et un batter sur germ, il attaque vu qu'il a priori l'avantage sur mes 2 flicker. Je joue alors resto angel, blink un de mes flicker pour virer son germ... Il n'a pas de volante, et c'est bon. A ce moment-là, il reste un minute avant les tours additionnels... On lance quand même la 3, mais sans surprise, ce sera un draw. Se tuer en 5 tours avec D&T vs. Maverick, c'est juste pas possible.
Round 4 : BUG
Là, c'est un match-up auquel je suis plutôt préparé. Les deux parties se ressemble beaucoup : je sword son shaman, puis je met une vial, une MoR et un mirran. Il n'a simplement pas de solution face à Mirran. A la deuxième, il sort des baleful strix, mais entre flicker et MoR rient de ce genre de trucs et le Mirran le descend trop vite.
Bilan : trois victoires, un draw. Je suis plutôt content. J'ai eu un peu de chances dans la mesure où, à part le Maverick qui est assez tendu, j'ai évité les pires match-ups possibles (le premier est même assez facile : un deck qui se repose sur une légendaire, face à 4 karakas MD, c'est pas la joie). Ceci dit, tous mes adversaires maîtrisaient bien leurs decks, et je n'ai pas l'impression d'avoir volé de victoires.
Mes remarques sur les cartes :
La Mishra ne m'aura servi à rien, même si je l'ai posé plusieurs fois. Une seule attaque avec contre tempo tresh, mais dans l'ensemble jamais de mana pour l'activer. J'envisage de la remplacer, mais par quoi ? Le castle pourrait être pas mal (au pire, il donne du blanc) ou alors une deuxième caverne, toujours utile contre les contres. Je crois que je vais quand même lui laisser une chance, dans la mesure où une bête incontrable, ça peut toujours servir.
Le mirran est parfait dans ce meta. Il n'y a que contre maverick que j'ai regretté le vol d'avenger, et encore je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Mirran fait vraiment chier pas mal de decks.
Le resto angel, j'ai toujours été content de le voir. Au pire, c'est une 3/4 vol qui ne prend ni abrupt decay ni bolt. Au mieux, il fait des tricks vraiment surprenant et peut complètement retourner une attaque adversaire s'il est combiné à flicker. En général, il sauve une bête ou permet d'aller chercher le second équipement. Bref, il n'est jamais perdu. Vu que je joue 24 terrains, je n'ai jamais eu aucun problème pour le placer.
Les 4 karakas, vu que c'est le dernier débat, pour ma part, je garde : ça se prend waste tellement facilement ces machins-là que le 2e est souvent bienvenue. Mais une fois de plus, j'ai 24 lands, ce qui est un peu inhabituel, et donc j'ai généralement d'autres sources.
C'était la première fois que je jouais sunlance en side, et c'est devenu ma carte préférée à faire rentrer. Le format est tellement saturé de petites bêtes du genre deathrite ou devler que ça s'échange toujours avec avantage. Surtout avec une curve assez haute comme la mienne - beaucoup de bêtes à 3 - jouer un truc au tour 1 ou 2, c'est souvent faisable. Evidemment, ce serait un éphémère, ce serait énorme.
Jotun a disparu de pas mal de liste. Le gagnant du GP disait qu'il n'aimait pas trop cette carte. Perso, elle me semble avoir une bonne place à trouver à side, du moins tant qu'il y aura des shamans et des tarmo qui traînent. Il est très pénible à gérer pour beaucoup de decks. D'ailleurs, quand je tombe contre un adversaire qui a compris de quoi il s'agissait, il fait tout pour le virer.
J'ai pas eu l'occasion de rentrer les wilt que je jouais pour la 1ère fois. J'attends de voir si c'est jouable.
Dans l'ensemble, le deck me semble bien adapté à ce que je rencontre. Le gros avantage de d&t, c'est d'être une boîte à outil : aucun match up n'est vraiment impossible (à part peut-être belcher), il faut juste trouver le bon tournevis pour casser le coffre. Par contre, ça demande vraiment un gros investissement : ça va faire trois mois que je le joue, et ce n'est que maintenant que je me sens vraiment à l'aise, chaque play offrant beaucoup de possibilité, je me sens plus que jamais dans la peau d'un joueur d'échecs qui calcule plusieurs tours à l'avance ce qui va se passer. Je jouais réanimator avant, et c'était pas du tout la même sensation. Du coup, je n'envisage vraiment pas de changer. Sur les forums US, on voit que d&t est une affaire de passionnés qui ne jurent que par lui. Je ne sais pas combien de decks font vraiment ça aux gens.