Salut,
En tout cas, moi je suis très accroché à cette liste, elle semble vraiment optimale pour le moment.
Le seul slot discutable, c'est aven. il est soit excellent, soit trop faible. Mais, il est facile de le désider quand il n'est pas nécessaire. je vois que c'est la stratégie pour laquelle tu optes également. Pour ma part, je joue 2 sunlance plutôt que le split avec gutshot et j'adore cette carte! à part tarmo, mangouste et geist, cette anti-bête broie tout sur son passage dans le meta actuel. Ceci-dit, on risque de croiser pas mal d'elfes après ce we et les nouvelles règles, et je pourrais (devrais) reconsidérer gutshot.
Voici comment je vois les choses avec ton side :
TT : ok avec toi
Miracle
-1 fiend hunter, - 4 STP
+1 mangara, +1 SoL&S, +1 Oring + 1 needle. leonin peut se rentrer en cas de plan helm of obedience ou counterbalance.
Esperblade
-1 fiend hunter, -4 STP -1SFM
+1 mangara, +1 SoL&S, +1 relic warden +1 Oring + 1manriki ou 1 needle + relic of progenitus (pour lingering souls et darkblast)
Jund
-2 aven - 2 mangara - 2 SFM
+ 2 RIP, 2 Liege, 1 sunlance, 1 gutshot
Sneakshow
je ne pensepas que retirer 3 stp soit très indiqué. on est bien armé contre le MU mais ça peut parfois aider contre un griselbrand.
je retirerais plutôt 2 SFM et 1 jitte
pour rentrer comme toi +1 Oring, +1 relic warden, +1 mangara
BUG
-2 aven - 1 SFM
+ 2 liege, + sunlance
j'ai aussi envie de rentrer de l'antigrave dans ce mu mais je vois pas quoi sortir tant notre maindeck est fait pour détruire ce genre de deck.
autant je vois l'avantage de rentrer rip ici, je ne suis pas sûr que cela compense avec la carte à désider...
dans mon cas je rentre même 2 sunlances pour être sur de me débarasser des shaman dont ils dépendent très fort et ainsi consacrer les revoker à ses PW.
Elfball
pas sûr de vouloir enlever les 4 Thalia. elle reste maitresse dans la zone de combat contre tous ses elfes, sans parler une fois équipée.
+3 canonist, +1 gutshot, +1 sunlance
- 2 mangara (trop lent) - 1 thalia - 2 wisp