// Lands
4 Savannah
4 Plains
2 Forest
2 Horizon Canopy
4 Wasteland
4 Ghost Quarter
// Creatures
4 Noble Hierarch
4 Mother of Runes
4 Leonin Arbiter
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf
3 Phyrexian Revoker
2 Gaddock Teeg
3 Aven Mindcensor
// Autres
4 AEther Vial
4 Path to Exile
2 Umezawa's Jitte
2 Mana Tithe
SB: 1 Phyrexian Revoker
SB: 2 Swords to Plowshares
SB: 2 Dueling Grounds
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 1 Sword of Fire and Ice
SB: 1 Thorn of Amethyst
Le danger de ce genre de decks, c'est de piocher les mauvaises cartes contre chaque matchup. Ca tombe bien, depuis quelques temps on commence à avoir des bestioles suffisamment polyvalentes pour éviter ce problème, et en-dehors de Gaddock voire Revoker dans quelques matchups bizarres, on a quasiment pas de carte complètement morte.
Le deuxième problème en général, c'est le manque de synergie. On aligne des hatebears cool, mais on oublie toute forme d'interaction. Ici, on a un plan clair, une direction de jeu précise : le mana denial. 4 Waste, 4 Ghost Quarter pour les lands, 7 hate-search pour aller avec et annuler les fetchs restants des adversaires. Qasali + Revoker pour gérer les sources de mana non land. Et la petite blague, Mana Tithe parce que ca va bien avec.
Troisième problème : les 2/2 c'est bien, mais ca tape vraiment pas vite. Si on laisse à l'adversaire 5 tours pour s'en sortir, il risque d'y arriver. D'où les Tarmos, mais aussi 8 exalts pour ne pas remballer sur un bloqueur en face.
Pour les choix de cartes tendancieux (donc je ne commenterai pas les 4 Tarmo, Nobles, Mother et autres Qasali) :
- Pas de fetch : on pourrait les craquer avant de jouer Arbiter, mais on y gagnerai très peu, et on risquerai juste de se faire avoir à la guerre du mana denial dans certains matchups.
- 2 Canopy : c'est le biland non-savane qui m'a paru le mieux, en 2 exemplaires pour pas s'auto-détruire contre aggro sur certaines mains, et parce qu'on a pas forcément besoin de plus de bilands pour être stable (merci Vial et Noble). Et dans les nombreux matchups où on fait la guerre du 1-pour-1 (aggro-controle en général), ca permet de pas trop souffrir des topdecks lands.
- Adieu Stoneforge, Knight et autres must-have de GW aggro habituels : Arbiter.
- Pas de crusader ou autre gros tapeur : 3 manas, c'est le mal. Mindcensor le vaut bien, mais plus alourdirait trop la curve d'un deck qui joue 8 wastelands.
- 2 Jitte, pas de Swords mirrodin : Jitte est un peu plus polyvalent, on joue pas de Stoneforge pour choisir, et encore une fois 3 manas c'est dur.
- 2 Mana Tithe : la surprise, 2 slots pour finir le deck, c'est rarement désagréable d'en avoir une en main, et ca fait psychoter l'adversaire sur les 2 games suivantes. Je suis fan. A la rigueur, ca pourrait virer pour 1 Revoker + 1 je-sais-pas-quoi, parce que j'ai pas trouvé d'autre hatebear qui vaille la peine d'être joué MD.
Le side est ultra-space, c'est normal il a été fait pour des tables de side précises. Donc le but en rentrant 1 SoFI ou 1 Thorn c'est pas de la toucher à tout prix, c'est de remplacer les cartes mortes par des cartes meilleures. De toutes facon, c'est pas comme si on pouvais se permettre un side ET + toolbox, hein.
Je vais pas lister toutes les tables de side, ce serait interminable et ennuyeux, mais elles sont largement devinables (par exemple, vs ANT, -2 Jitte -4 Path +4 Cannonist +1 Thorn +1 Revoker).
Je suis juste moyennement content de SoFI, donc si vous avez des idées à la fois contre Gob, Ondins et combo un peu lent qui joue des bounces à la High Tide...
PS : Les tricks à la vial dans ce deck sont complètement déments. Poser des créatures à effets statiques (Arbitre, Revoker) en mode masqué, c'est un encore plus violent que le split second. J'aime les adversaires avec Deed/Explosifs à 2 qui me regardent avec des yeux ronds quand je leur demande s'ils ont des réponses à mon activation de Vial avec 2 compteurs, justement. Ensuite ils regrettent pas mal.
EDIT : J'ai oublié les match-ups. Globalement, on punit très fort ce qui bouibouite un peu trop (Maverick, MUD, Landstill, même Big Zoo), on est tout à fait raisonnable contre combo en tout genre (on aura TOUJOURS un hate-bear tour 2, donc ca dépend fortement de sa vitesse à lui. Et on vole des games sur Mana Tithe surprise, c'est grand <3 ), Gob, Ondin, Réanimator, et on galère un peu contre Show&Tell (si orienté très show&tell, pas Natural Order), et Zoo normal contre qui la Mother of Runes fait tout. Et Ichorid est franchement galère.
Non, j'ai pas testé contre Elfball.
Modifié par Anonyme, 27 March 2011 - 21:04 .