Citation
Tu devrais sortir de ta bulle de temps à autre. Tu y gagnerais beaucoup.
Pour le coup pas d'accord, Ced a raison : Magic est un hobby cher (et même très)
Je suis revenu au compétitif il y a deux ans, et j'en suis en terme de gestion à pas loin de 2k€ de cartes. Alors certes à la revente on peut s'y retrouver et personne n'est obligé d'avoir tout le set legacy pour s'éclater (quoique...)
Mais un truc qui me fait penser que Magic est un hobby honéreux : en ce qui me concerne et malgré ma bonne situation (encore qu'etre une classe moyenne signifie douiller pour tout le monde et avoir droit à quasi rien) j'ai freiné à mort les tournois et les achats/echanges de cartes depuis mon enfant.
Et même sans le gamin, aujourd'hui si tu veux jouer legacy (je parle de ce que je connais), avec tes cartes et faire des tournois il faut (sauf à etre dans une ville comme paris ou t'as un tournoi par semaine ou presque) :
- Moyen de transport (bagnole ou train ou covoiturage) : budget moyen pour moi qui suis à Dijon donc équidistant de Paris/Lyon/Vitry/Alsace et autres :30 à 40 € AR pour une bagnole de 3/4 Personnes (essence + peage)... Le train t'es quasi à la même chose.
- PAF : en moyenne 10 €
- Deck (j'y consacrais en moyenne 100 à 200 € par mois, partant d'un pool de cartes proche du 0)
Cout total de l'opération : minimum 140 € par mois pour un seul tournoi. A l'époque j'en faisais en moyenne 2,5 par mois et je tournais largement à 300 € de budget mensuel (et je pense même sous évaluer)
Un mec à 1200 € net (smic et un peu plus) qui lache fixe 400 € de loyer (petit meublé charges comprises en province), 40 € de tel, 50€ d'assurance pour sa bagnole et son appart (je prends un mec de 25 ans non malusé avec une caisse pas trop chère) + son crédit bagnole (genre 260 € sur 3 ans pour une caisse pas trop batarde) + sa bouffe (on va estimer à 150 € par mois pour une personne seule)
Fait le calcul, sur 1200 €, on en est à en gros 900 €... du coup les 300 € de budgets mensuel (allez on dit 200...) tu n'as pas (ou peu) de possibilités pour d'autres loisirs.
Alors après, si tu vis chez tes parents, que t'as un pool de potes suceptibles de te preter mass cards (mais à ce moment là faut connaitre pas mal de monde qui a du stock, or en ce moment j'en vois pas mal liquider leur excédent) ou que tu as une meilleure situation, d'accord, mais qu'on ne me dise pas que Magic n'est pas un hobby honéreux. Et le T2 tend à devenir pareil.
Au delà du coté geek et de la découverte du monde étudiant, ne t'es tu pas demandé pourquoi autant de gens faisaient une pause pendant leurs études et au début de leur taf ? Juste peut etre parceque c'est la période de la vie ou tes moyens sont généralement très inférieurs à tes aspirations...