Aller au contenu

Que faites vous dans la vie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
231 réponses à ce sujet

#151 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 23 April 2011 - 14:21

Voir le messageAzdraël, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:07, dit :

Bâtard....

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#152 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 April 2011 - 14:24

Voir le messageashalan, le Samedi 23 Avril 2011 à 13:26, dit :

Merci magic, oui je peux dire merci car mes pensées ne se focalisent plus que sur ça, oubliant l'urgence de finir ma dernière année d'étude. Je ne me considère pas comme un mauvais étudiant, mais là faut avouer que ça craint  ;) .

J'te cromprends tellement mec   :)

Surfait, étudiant en dernière année de médecine à Marseille... plus pour longtemps...  :)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#153 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2011 - 14:35

Voir le messagebucheron49, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:17, dit :

A la Fac on t'apprend les lois et règlements en vigueur

Le juriste son boulot c'est réussir à les détourner / contourner au quotidien

hélas, je dois dire que je suis d'accord sur certains points. En ce moment c'est la crise existentielle sur mon avenir dans le droit. Je perçois tellement mal mon boulot, et vu la branche dans laquelle je suis : hadopi, vivendi, lopsi ... vous avez certainement entendu parler de ces merdes, j'ai l'impression de vraiment faire de la merde.

La fac ne t'apprend pas que ça, enfin chez nous, on nous oblige bien plus à réfléchir aux différentes problématiques qu'à apprendre ces lois (argg... j'ai encore mal en voyant la loi audiovisuelle de 86 de 150 pages totalement illisibles).

rassurez moi, la compta est ce que c'est sympa ?

Edit :

Oui j'ai pensé à toi, ça fait quelle année tout ça maintenant ?

Modifié par ashalan, 23 April 2011 - 14:36 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#154 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 23 April 2011 - 14:39

dernière année de philo :

outline de ma thesis les mectons : I. Temporalité.
I.I. Irréversibilité.
I.II. Irrévocabilité.
I.III. La temporalité : ni objet, ni sujet. Du temps.
I.IV. Temps et Presque-rien. Impossibilité de la connaissance.
I.V. Le temps en tant que je-ne-sais-quoi.
I.VI. Du temps comme solution. Futurition.
I.VII. Temporalité et être humain. Devenir. Finitude.
I.VIII. Intervalle. Continuation. Malentendu.
I.IX. Instant - une pointe sur un point. Entrevision. Demie-gnose.
I.X. Temps et conscience : premières remarques.

II. Conscience.
II.I. La demie-conscience.
II.II. Mauvaise conscience. Bonne conscience.
II.III. L'exposant de conscience.
II.IV. Self-conscience ; complications de l'exposant. Prendre conscience.
II.V. Conscience et être humain. Intermédiarité. II.VI. Organe-obstacle : corps et conscience.
II.VII. Modes de temporalité de la conscience.
II.VIII. Que la conscience est morale.

III. Regret - Remords - Repentir.
III.I. Regret et temporalité. L'irréversible. Un parfum.
III.II. Regret et conscience. Avoir-été.
III.III. Remords et temporalité. L'irrévocable. Une douleur.
III.IV. Remords et conscience morale. Avoir-fait.
III.V. Repentir et temporalité. III.V.I. Attitude morale.
III.VI. Conscience du regret, du remords, du repentir.
III.VII. Fonctions de la temporalité dans le regret. Relativité de l'irréversible.
III.VIII. Fonctions de la temporalité dans le remords. L'irrévocable comme espérance.
III.IX. Solidarité liée à la temporalité du regret et du remords.

IV. Mensonge - faute morale.
IV.I. Temporalité du mensonge.
IV.II. Conscience mensongère. Conscience du mensonge.
IV.III. Où temporalité et conscience s'entrechoquent durement.
IV.IV. Le mensonge n'est pas le malentendu.
IV.V. Opacité. Clarté.

V. Fonctionnalités de la temporalité au sein de la conscience morale.
V.I. Temporalité et destinalité.
V.II. Temps et être humain : perspective morale.
V.III. Fondation, fondement, condition de possibilité. Englobant et englobé.
V.IV. Nature ambigüe de la fonction. Fonctionnalité-limite de la temporalité.

VI. Que la temporalité a toujours le dernier mot.

Vladimir Jankélévitch 4 EVAH

(ouais, la meilleure façon de dire ce que je fais, c'est encore de vous le foutre sous les yeux, non ? ;))
(sinon, comme dit précédemment, québécois, habitant bruxelles depuis +5ans, marié, heureux, mais un peu pauvre pour le moment :|)

Modifié par frolll, 23 April 2011 - 14:43 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#155 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2011 - 14:41

Voir le messagefrolll, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:39, dit :

dernière année de philo :

outline de ma thesis les mectons : I. Temporalité.
I.I. Irréversibilité.
I.II. Irrévocabilité.
I.III. La temporalité : ni objet, ni sujet. Du temps.
I.IV. Temps et Presque-rien. Impossibilité de la connaissance.
I.V. Le temps en tant que je-ne-sais-quoi.
I.VI. Du temps comme solution. Futurition.
I.VII. Temporalité et être humain. Devenir. Finitude.
I.VIII. Intervalle. Continuation. Malentendu.
I.IX. Instant - une pointe sur un point. Entrevision. Demie-gnose.
I.X. Temps et conscience : premières remarques.

II. Conscience.
II.I. La demie-conscience.
II.II. Mauvaise conscience. Bonne conscience.
II.III. L'exposant de conscience.
II.IV. Self-conscience ; complications de l'exposant. Prendre conscience.
II.V. Conscience et être humain. Intermédiarité. II.VI. Organe-obstacle : corps et conscience.
II.VII. Modes de temporalité de la conscience.
II.VIII. Que la conscience est morale.

III. Regret - Remords - Repentir.
III.I. Regret et temporalité. L'irréversible. Un parfum.
III.II. Regret et conscience. Avoir-été.
III.III. Remords et temporalité. L'irrévocable. Une douleur.
III.IV. Remords et conscience morale. Avoir-fait.
III.V. Repentir et temporalité. III.V.I. Attitude morale.
III.VI. Conscience du regret, du remords, du repentir.
III.VII. Fonctions de la temporalité dans le regret. Relativité de l'irréversible.
III.VIII. Fonctions de la temporalité dans le remords. L'irrévocable comme espérance.
III.IX. Solidarité liée à la temporalité du regret et du remords.

IV. Mensonge - faute morale.
IV.I. Temporalité du mensonge.
IV.II. Conscience mensongère. Conscience du mensonge.
IV.III. Où temporalité et conscience s'entrechoquent durement.
IV.IV. Le mensonge n'est pas le malentendu.
IV.V. Opacité. Clarté.

V. Fonctionnalités de la temporalité au sein de la conscience morale.
V.I. Temporalité et destinalité.
V.II. Temps et être humain : perspective morale.
V.III. Fondation, fondement, condition de possibilité. Englobant et englobé.
V.IV. Nature ambigüe de la fonction. Fonctionnalité-limite de la temporalité.

VI. Que la temporalité a toujours le dernier mot.
Vladimir Jankélévitch 4 EVAH

(ouais, la meilleure façon de dire ce que je fais, c'est encore de vous le foutre sous les yeux, non ? ;))

c'est ta thèse ? j'aurais du faire philo ou psycho... rien qu'à l'évocation des titres j'ai le sentiment de percevoir ce que tu étudies.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#156 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 23 April 2011 - 14:53

Voir le messageashalan, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:35, dit :

hélas, je dois dire que je suis d'accord sur certains points. En ce moment c'est la crise existentielle sur mon avenir dans le droit. Je perçois tellement mal mon boulot, et vu la branche dans laquelle je suis : hadopi, vivendi, lopsi ... vous avez certainement entendu parler de ces merdes, j'ai l'impression de vraiment faire de la merde.

La fac ne t'apprend pas que ça, enfin chez nous, on nous oblige bien plus à réfléchir aux différentes problématiques qu'à apprendre ces lois (argg... j'ai encore mal en voyant la loi audiovisuelle de 86 de 150 pages totalement illisibles).

rassurez moi, la compta est ce que c'est sympa ?

Edit :

Oui j'ai pensé à toi, ça fait quelle année tout ça maintenant ?

Tu bosses dans un service contentieux, d'une entreprise ou d'une collectivité ...

Il y a le droit
Il y a ce qui est juste

et il y a ton taf, ... Gagner le contentieux par toutes les astuces possibles
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#157 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2011 - 14:59

Voir le messagebucheron49, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:53, dit :

Tu bosses dans un service contentieux, d'une entreprise ou d'une collectivité ...

Il y a le droit
Il y a ce qui est juste

et il y a ton taf, ... Gagner le contentieux par toutes les astuces possibles

hélas je suis d'accord, mais ça me rend malade quand je vois les abus qu'il y a. Des gens non formés à ça, ils s'en doutent mais le voient pas comme moi. tu prends un contrat de téléphonie mobile, c'est une horreur. 90% d'entre eux devraient être tout simplement refait tellement c'est abusif.

Mais ce n'est pas tant le droit qui gène, c'est le système qui me déprime. tout est fait pour que rien ne change.
on va pas faire un procés pour un contrat de téléphone portable, les sommes sont trop faibles, et pourtant ce genre de contentieux touche tout le monde.

Je ne sais pas si c'est le blues des études, mais est ce que ça vous arrive ce genre de truc maintenant que vous avez un taf ?

#158 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 23 April 2011 - 15:03

Le titre en est :
La fonction de la temporalité dans la conscience morale chez Vladimir Jankélévitch - Examen de quelques phénomènes moraux : regret, remords, repentir, mensonge.  

En très gros, à partir du nexus de sens qu'est la temporalité chez jankélévitch (L'irréversible et la nostalgie, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (3tomes), Le traité des vertus (3 tomes parus en 4 volumes), La mauvaise conscience, La mort, Le paradoxe de la morale, Du mensonge, Cours de philosophie morale ULB 62-63, L'alternative, Philosophie première, et quelques passages de-ci de-là ailleurs (Le Mal, Le Pardon, etc...)), d'interroger, en croisant avec l'enquête quasi-phénoménologique de quelques phénomènes moraux (on aurait pu faire sur le pardon, la sincérité, le courage, la fidélité, etc...), le rôle (ou la fonction) que revêt la temporalité à l'intérieur de la conscience morale - de sa structure "étagée".

Pour cela, j'ai choisi de suivre les deux caractères principaux de la temporalité de Jankélévitch (influencé par Henri BERGSON <3), ie. Irréversibilité (impossibilité du retour dans le temps, temps non spatialisé/sant, futurition orientée, temporalité de présentification) et Irrévocabilité (son pendant en philosophie première : impossibilité de nihiliser le fait d'avoir-eu-lieu, ou, plus simplement, ce qui est fait peut être défait, mais on ne peut faire que cela n'aie jamais été fait). Le lien, évident, entre irréversibilité et regret, et irrévocabilité et remords, et le fait que ce soit deux phénomènes moraux "orientés" vers le passé assure le contraste avec le repentir, qui est plutôt un mode de la confiance en l'à-venir (qu'il faut distinguer finement de l'avenir en tant que simple passivité) en tant qu'à-faire : le repentir est actif, là où, originellement, regret et remords sont des pathos un peu nostalgiques ou pathétiques (plus rarement cathartiques), et regardant, ou s'ancrant - minimalement - dans le passé représentifié.

Quant au mensonge, il est caractéristique d'un mode de réflexion et de traitement de la question philosophique du temps dans la philosophie morale du "jeune" jankélévitch, en ceci que la possibilité du mensonge est donnée en même temps que la conscience, dont elle mesure ensemble grandeur et faiblesse. Le pessimisme et l'optimisme se vaille, et, ici, Schopenhauer et Leibniz et Pascal se rejoigne quasi (faut ajouter une bonne dose de Plotin et de Bergson tout de même) : par "nature", la conscience prend conscience, et cet éveil la pousse à raffiner sur elle-même (notion d'exposant de conscience), et la conscience morale est justement celle qui dit "Non", car la morale commence par un refus. L'alternative impose à notre condition le choix entre les possibles : le mensonge devient alors une ruse (à la lettre) de la conscience prise au piège de la temporalité qui est futurition inexorable et irréfragable pour tenter d'actualiser le plus de possible à la fois. Le temps comme solution, comme modus vivendi.

Au final, nous dit Jankélévitch dans Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, très fortement, c'est la manière qui compte, qui est tout : on peut dire la vérité en étant malveillant, et mentir par conté, amour. Comme si.
Mais, encore plus finalement, c'est l'amour qui importe. Sauf que la mort a toujours le dernier mot.

On se trouve donc face à une oeuvre immense, belle, totalement actuelle car inactuelle dans son "essence"; au prise avec un mec russe juif immigré pétri d’hellénisme, osant publié au lendemain de WWII un traité des vertus de plus de 1000 pages, basant son système moral sur l'Amour, utilisant à plein parfois un langage "religieux", avec une métaphysique totalement neuve - Philosophie première, c'est un putain d'ouvrage de métaphysique - réhabilitant la notion de Presque, et mettant la mort au coeur de ses ouvrages, toujours, inlassablement, sans concession.

Moi, humblement, j'essaie de démêler l'inextricable noeud de relations entre la conscience et le temps dans son oeuvre.

Voilà ^^ (j'espère que c'est clair... et je sens que ça va être un pavé xD)

Modifié par frolll, 23 April 2011 - 15:12 .

Citation

#159 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2011 - 15:09

je trouve ça très bien ce que tu fais, j'aurais vraiment du faire un truc de la sorte. je ne sais pas ou cela m'aurait mené mais c'est classe.

c'est une thèse que tu vas nous pondre ? tu as déjà entamé tes recherches ?

#160 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 23 April 2011 - 15:19

Concrètement c'est à rendre pour le 15 mai XD
C'est mon mémoire de fin de master (Et je présente l'agreg de philo en même temps)
pour le moment j'ai le plan
3 semaines pour rédiger un ptit 100/120 pages, ça devrait le faire (avec seulement 2 autres travaux et quelques exams dans le même temps...)

En gros, je vais découvrir les joies du non-sommeil prochainement ^^'

Merci bien sinon de trouver ça bien - la majorité des gens lambdas qui me demandent ce que je fais, dès que je commence à entrer un peu dans le sujet, ils me font comprendre assez vite que ça les emmerdent... Dommage, d'ailleurs - si on lisait plus de Jankélévitch, le monde s'en porterait mieux !

Quant au point "recherches" - je vis entouré de livres de janké en ce moment... Là, autour du pc, y'a le tome 2 des Vertus qui est ouvert, ainsi que la mauvaise conscience, l'irréversible et la nostalgie, le tome 2 du je-ne-sais-quoi et presque-rien (eh oui, élever l'indicible et l'ineffable à la dignité du concept!), la mort, le cours de philo morale de 62-63 (ULB, pas Sorbonne (où il donnait normalement cours)), Du mensonge et L'Alternative... tous ouverts et me rappelant que je devrais y retourner xD

Modifié par frolll, 23 April 2011 - 15:22 .

Citation

#161 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 23 April 2011 - 16:06

Voir le messageashalan, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:59, dit :

hélas je suis d'accord, mais ça me rend malade quand je vois les abus qu'il y a. Des gens non formés à ça, ils s'en doutent mais le voient pas comme moi. tu prends un contrat de téléphonie mobile, c'est une horreur. 90% d'entre eux devraient être tout simplement refait tellement c'est abusif.

Mais ce n'est pas tant le droit qui gène, c'est le système qui me déprime. tout est fait pour que rien ne change.
on va pas faire un procés pour un contrat de téléphone portable, les sommes sont trop faibles, et pourtant ce genre de contentieux touche tout le monde.

Je ne sais pas si c'est le blues des études, mais est ce que ça vous arrive ce genre de truc maintenant que vous avez un taf ?

Je dirai que pour changer le système faut rentrer dedans, pour changer les règles et/ou la façon de les appliquer. .. Et faut pas avoir peur des coups

#162 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 23 April 2011 - 16:42

Voir le messagefrolll, le Samedi 23 Avril 2011 à 15:19, dit :

Concrètement c'est à rendre pour le 15 mai XD
C'est mon mémoire de fin de master (Et je présente l'agreg de philo en même temps)
pour le moment j'ai le plan
3 semaines pour rédiger un ptit 100/120 pages, ça devrait le faire (avec seulement 2 autres travaux et quelques exams dans le même temps...)

En gros, je vais découvrir les joies du non-sommeil prochainement ^^'
On pourra s'envoyer des petits mps sur LF la nuit ds ce cas ;)
Car je commence cette nuit ce mode la...'

J'ai codé 10h par jour pdt 10 jours sur android pour produire une appli inutile invendable pour "meet the requirements" du super coursework qui m'était imposé + rédiger le rapport du projet..'
Je passe sur mon coursework de web semantics a rendre mercredi (rapport compris), le prof annonce mini 25h de dev, le rapport ca doit bien en prendre 6 de plus.
Et pour jeudi j'ai aussi un rendu intermediaire pour ma these de master a moi, ac plan developpe + etats des recherches, bon c'est "que" 4000 mots ms c'est bien bien time consuming.

Par contre 120 pages a rediger en 3 semaines, "bon chance" comme on dirait l'autre.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#163 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 April 2011 - 17:03

Voir le messageApocalypse666, le Samedi 23 Avril 2011 à 17:42, dit :

On pourra s'envoyer des petits mps sur LF la nuit ds ce cas ;)
Car je commence cette nuit ce mode la...'

J'ai codé 10h par jour pdt 10 jours sur android pour produire une appli inutile invendable pour "meet the requirements" du super coursework qui m'était imposé + rédiger le rapport du projet..'
Je passe sur mon coursework de web semantics a rendre mercredi (rapport compris), le prof annonce mini 25h de dev, le rapport ca doit bien en prendre 6 de plus.
Et pour jeudi j'ai aussi un rendu intermediaire pour ma these de master a moi, ac plan developpe + etats des recherches, bon c'est "que" 4000 mots ms c'est bien bien time consuming.

Par contre 120 pages a rediger en 3 semaines, "bon chance" comme on dirait l'autre.

je crois que j'ai trouvé des collègues no life pour les prochaines mois ^^, parce que moi aussi il me reste du boulot : mémoire, articles de droit et d'actualité à pondre, le C2i métier du droit (je me demande encore ce qu'il m'a pris de faire ça...), le stage et son rapport...

Si vous voulez on peut s'offrir une minute de silence pour prier en avance nos âmes meurtries.

Pour ce qui est du système, on ne peut pas le changer malheureusement. les lobbying sont trop puissants dans ce domaine. Si on a eu une loi hadopi il y a peu et si vous voyez ce qu'il prépare, ce n'est pas pour rien. personne n'accepterait un tel big brothers.

#164 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 23 April 2011 - 17:08

dites vous que dans certains taf, vous devrez potentiellement produire plus que ça et en même temps faire d'autres choses : GRH, réunion, ...

#165 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 23 April 2011 - 17:31

Voir le messageashalan, le Samedi 23 Avril 2011 à 14:59, dit :

houlala c'est utopiste...

Je sens une pointe de complaisance dans cette réponse et je dois t’avouer que c’est assez déplaisant. Je ne comptais pas argumenter mon propos dans l’enceinte de « Legacy-France » mais vu que tu sembles attendre une discussion construite, allons-y.
Avant toute chose, je tiens à réfuter le qualificatif d’ « utopiste » dont tu m’affubles un peu rapidement, bien que je n’estime pas cette désignation comme une injure. Cependant, je me considère comme un darwinien convaincu, en cela je suis profondément attaché à la philosophie matérialiste et j’éprouve très peu d’attirance pour la pensée utopiste qui possède de grosses difficultés à s’articuler dans le monde tel que je le conçois.

Maintenant, dans ta question, tu mentionnes la notion de « besoin », le besoin étant une sensation physique ressentie par les êtres vivants qui les poussent à produire certains types de comportement. Tu accompagnes le mot de « besoin » par le mot « juriste » qui renvoie à la notion de Justice. La Justice renvoie à plusieurs définitions mais généralement lorsque l’on utilise le mot de « juriste », renvoyant donc à des entités humaines, on parle de la Justice en tant qu’institution. Et c’est bien sur les causes ultimes de la création de l’institution judiciaire que portaient mes deux phrases précédentes.
Il faut savoir qu’il semblerait que, dans le monde animal, la coercition est un mécanisme très important pour renforcer la coopération dans les structures sociales, je te renvoie à l’excellente review « The role of threats in animal cooperation » de Michael Cant (2010) publié dans la revue Proceeding of the royal society. En une phrase schématique, la punition exerçant sur les individus des coûts importants en terme de fitness, les structures sociales pratiquant la punition voient leur niveau de coopération renforcé car elles possèdent une propension plus grande à supprimer les opportunistes (les tricheurs) et à conditionner les comportements des individus au sein de ces sociétés.
Il me semble que, l’homme, animal social par excellence, n’est pas exempté de ces mécanismes, bien au contraire. L’économie expérimentale tend à montrer que la punition joue un rôle prépondérant dans la coopération humaine (voir les travaux de Ernst Fehr, notamment en 2002 « Altruistic Punishment in Humans » issu de Nature). Bien évidemment, l’économie expérimentale caricature les sociétés humaines à l’aide de jeu économique simple qui mettent en relation une dizaine d’individus (nous sommes loin de nos structures sociales). Cependant, elle a le mérite de rendre compte de l’importance de la punition chez l’être humain. Les travaux en anthropologie mettent l’accent sur l’importance des institutions sur le maintien de la coopération humaine (voir « Reciprocity: Weak or Strong? What Punishment Experiments Do (and Do Not) Demonstrate » de Francesco Guala (2010) pour une critique très précise et juste de l’économie expérimentale).

Je considère que l’institution judiciaire, orchestrée et ordonnée par les juristes, est une édification humaine qui a pour but l’officialisation de textes prescriptifs de comportements (les lois) à l’aide d’un renforcement négatif de type punitif (les sanctions). Ainsi, quand je dis que le juriste « participe fortement au maintien de la cohésion sociale » je fais appelle aux notions développées précédemment et je pense que les causes ultimes qui sont les sources du besoin de juristes dans nos sociétés découlent de notre évolution biologique et culturelle pour assurer la coopération humaine et notre formidable expansion écologique.  

Maintenant, que le système institutionnel que tu as côtoyé, ne te semble plus répondre à ces principes c’est une autre question, il me semble. Se n’est pas parce que les causes proximales de l’institution judiciaire sont différentes qu’il faut jeter le discrédit, sur les hypothèses formulées pour essayer de rendre compte des causes ultimes de l’institution judiciaire.

C'est un peu rapide et maladroit mais n'étant pas devant une copie d'examen, je sais que je ne suis pas placé sous le coup de la sanction de la notation !  

Maintenant, Ashalan, j'attends ta réponse sur la question que tu as formulé. Avoir l'avis d'une autre vision du monde est toujours intéressant.  

Frolll, lorsque tu auras fini la rédaction de ton mémoire, si tu en es fier et que tu souhaites le partager, je serais intéressé par sa lecture.

Modifié par Mouarf, 23 April 2011 - 17:45 .