Aller au contenu


Que faites vous dans la vie ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
231 réponses à ce sujet

#181 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 April 2011 - 11:20

Voir le messageTafit, le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:54, dit :

David, 26 ans (enfin je crois...), Prof des écoles et amateur de Jambon coquillettes.

Merde, les ardennais confient l'éducation de leurs gosses à d'autres ardennais? J'comprends mieux certaines choses.

Modifié par Patoch, 24 April 2011 - 11:21 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#182 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 24 April 2011 - 12:18

Y'a comme qui dirait une coquille.

Ok, ok...

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#183 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 24 April 2011 - 17:48

Comment tu veux que les Ardennais restent des Ardennais, si leur éducation n'est pas ardennaise?

Modifié par Flutiau, 24 April 2011 - 17:50 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#184 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 24 April 2011 - 18:59

Voir le messageApocalypse666, le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:37, dit :

Franchement, y'a pas grand monde qui avoue avoir été trop immature pour comprendre et apprécier les cours qui lui sont proposés en philo au lycée...
Ça rend surement la phrase cocasse ms pas sujette aux moqueries IMO.

Et je te rejoins sur ce point. J’étais moi même trop immature pour comprendre l’importance de l’ensemble des cours dispensé au lycée. En philosophie j’étais un élève plutôt moyen (11 de moyenne) mais je pensais que cette matière était simplement de la masturbation intellectuelle et qu’il suffisait d’avoir un peu d’élégance dans son style rédactionnel pour que cela permette de dire tous et son contraire et ainsi obtenir sans trop d’effort une note acceptable. Cependant, je ne ferai pas peser toute l’importance du manque d’intérêt pour la philosophie au lycée sur l’immaturité des élèves.

Premièrement, je pense qu’une part non négligeable de ce manque d’intérêt découle également de la rigidité des programmes scolaires et de la façon d’enseigner les matières, notamment la philosophie. Il me semble - mais les professeurs ici présents infirmerons ou invaliderons mon propos - que l’une des critiques les plus courantes que les élèves formulent à l’encontre de certaines matières est le manque de pragmatisme ou de matérialité de celle-ci. Les réflexions du type « Mais c’est nul cette matière, elle ne sert à rien ! » ou encore les blagues des humoristes sur les mathématiques ( je pense par exemple à Gad Elmaleh qui se pose la question de l’utilité du compas dans la vie de tous les jours dans L’autre c’est moi) mais il n’y a pas que les humoristiques qui évoquent le sujet (voir la conférence TED de Arthur Benjamin) sont, à mon sens, des symptômes évocateurs de ce problème de l’enseignement. En philosophie, je trouve que le programme s’attarde sur des philosophes généralement anciens qui expriment des idées souvent floues qui sont, à mon avis, le fruit du manque d’avancement de la science à leurs époques. Il me semble, que le progrès en matière de philosophique est étroitement lié au progrès en matière de sciences. Et, je considère qu’il y a des concepts philosophiques anciens, qui n’ont plus aucun sens aujourd’hui et qui pour un élève de terminale ne veulent absolument rien dire (attention, je ne suis pas en train de dire que ces anciens concepts sont à mettre à la poubelle, ils participent à l’histoire de la pensée humaine et en cela ils continuent à être intéressant à lire pour comprendre l’évolution de la philosophie, mais par exemple, n’en déplaise à Frolll, le concept « d’élan vital » de Bergson est plutôt obscur et peine à maintenir une cohérence devant les avancées scientifiques notamment dans le domaine de l’évolution biologique). Ainsi, je pense que les élèves voient dans les philosophes simplement de grands rhéteurs qui discourent sans avoir d’influence concrète sur la société, or, je ne pense pas que cela soit vrai.

De plus, il me semble que très peu d’enseignants, mais ici je parle uniquement avec mon expérience personnelle, invite les élèves à réfléchir sur l’importance de leurs matières. Je pense que cela résulte de plusieurs facteurs. D’abord, le biais psychologique avec lequel le professeur arrive devant sa classe. En effet, généralement, l’enseignant connaît l’importance de sa matière et il est peut-être peu enclin à se mettre à la place de ses élèves au sujet de cette question (voire être intolérant avec l’expression de leurs élèves, la petite histoire de Apo sur sa prof de philo pourrait en être un exemple). Je crois que ce problème montre, entre autre chose, l’importance de la pédagogie et met l’accent sur les erreurs en matière de politique éducative piloté par le gouvernement actuel. Ensuite, les exigences en matière de calendrier imposent de fortes contraintes aux enseignants, se qui leurs laissent peu de marche de manœuvre sur le développement, hors cadre du programme, de leurs cours. Et puis, je crois qu’il y a aussi, comme le soulignait très justement Ashalan à la toute fin de son post du 24/04, 12:26, une perte de la valorisation de certains métiers et notamment celui de l’enseignant dans nos sociétés. Quand on voit qu’au plus haute fonction de l’état (Sarkozy, encore lui) comment l’instituteur est malmené, je pense que cela impacte sur le corps enseignant et sur les hommes et les femmes qui le composent. Je crois que de plus en plus de professeurs voient simplement leurs fonctions comme un « boulot » et qu’ils appliquent uniquement la ligne directrice du programme de leur matière sans essayer d’intéresser plus que cela les élèves.  

Après, je pense que tout n’est qu’une question de degré d’importance. Lorsque Strife écrit :

Voir le messagestrife2, le Samedi 23 Avril 2011 à 21:04, dit :

[... je] pense que la philosophie c'est de la branlette intellectuelle dont le seul but est de nous faire baisser notre moyenne au bac. [...]
Il me semble qu’il a probablement une part de vraie. La philosophie au lycée permet également une discrimination forte entre les élèves capables d’écrire dans un français et un style propre et travaillé et de motiver par un renforcement de type punitif (la sanction de la note) à la réflexion et à l’argumentation. Maintenant, est-ce le facteur qui est le plus important à l’installation de la philosophie dans le programme de terminale ? Ce point est à discuter.

(Héhé, il est cool ce topic ;))

Modifié par Mouarf, 24 April 2011 - 19:10 .


#185 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 24 April 2011 - 19:24

(putain si j'étais pas sur mon mémoire j'aurais bien répondu)  

sinon, oui, des tas de notions (la majorité, presque toutes, en fait ^^') philosophiques ne sont plus du tout en adéquation avec la science maintenant - cela dit leur importance pour l'histoire de la philosophie (ou de "la pensée" xD) - les programmes sont hyper-dirigistes et hyper pas en phase avec la philo contemporaine (mais où êtes-vous donc, philosophes contemporains ? ><), très centrés sur des questions "bateaux" type morale ou métaphysique, très obscures depuis toujours... Et beaucoup (presque tous? ;p) de profs n'en ont un peu rien à foutre de rendre leur matière attrayante, "utile", intéressante pour les élèves ; prof, un boulot comme les autres, on va surtout pas bosser hors des heures de cours sur nos leçons, hein ^^"
C'est un peu déprimant, indeed, l'état de la philo au secondaire (et même après, un peu, quand même... =/  ie. pas tous les profs de philo de l'unif qui font des efforts pour rendre leurs cours intéressants, ou pour se mettre à jour : surtout là le gros point noir, pour plein de vieux profs, la philo c'est arrêtée à Kant ou Hegel ou Husserl ou Heidegger ou Spinoza ou etc etc..., ça, ça devient très lourd, très, très lourd, les profs qui te font de l'histoire de la philo en deuxième master, ignorant totalement tous les développements contemporains de tas de branches intéressantes... faut sortir un peu, les gars, on a envie de leur dire ^^')

bref

edit : bergson a vieilli, certes, mais y'a bien pire  =D  y'en a pas mal qui vivent toujours et que t'as l'impression qu'ils sont dans le XIXième... genre Jurgen Habermas (sur les questions de bioéthique, ses arguments, c'est moche quoi, quoique là, t'as bien pire, avec des mecs genre Leon Kass ou autres technophobes profonds et débiles...)

Modifié par frolll, 24 April 2011 - 19:27 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#186 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 24 April 2011 - 19:31

http://fr.wikipedia....ki/Masturbation

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#187 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 April 2011 - 20:11

Best post of the day.


DOA toutes mes ficelles de caleçon
Twitter : Mtgtafit08

#188 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 April 2011 - 20:18

Qu'est ce que je fais dans la vie ? Je joue a Magic H24(oupah), je finis 6eme sur 98 a mon Cr aujourd'hui, des slots jusqu'a la 5eme place.....bababa....manquait que 2 joueurs pour avoir le 6eme slot.....bababa....qu'est-ce que je fais dans la vie: je viens me plaindre de mon malheur alors que tout le monde s'en fout(ptet pas strife qui doit bien rire en fait)

Allez-y les gens aujourd'hui c'etait humiliant j'ai eu le droit aux applaudissements quand l'orga dit tout haut "Une petite pensee pour Lucien qui finit a la place du con"

VDM loulilol ca fait chier va falloir y aller au last chance la veille de la cdf

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#189 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 24 April 2011 - 21:53

Voir le messageApocalypse666, le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:37, dit :

En meme temps le jour du bac je me suis oblige a rester 2h30 sur 4 ds la salle, alors que tous les trucs blancs au bout d'une heure on allait faire un foot / fumer / chanter autour d'une gratte (ouai j'ai eu une phase pseudo hyppie :)) / refaire le monde autour d'un grec:o.
Hehe, nous on avait même trouvé un truc pour se marrer pendant cette heure sur 4. Avant le DS on se faisait passer une liste de 10 mots à caser dans sa dissert, du style "Roi Dagobert" ou "choucroute".
J'avais même exporté le système en cours (avant de me faire exclure) où je donnais avant chaque heure de cours une liste de 10 mots à chaque élève, le but étant de les caser en intervenant sur ce que disait le prof. Et double points si le prof répétait le mot! Ah c'était quand même bien bon le lycée (mis à part les 80 heures de maths/physique par semaine)! ;)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#190 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 24 April 2011 - 22:10

Voir le messageWrath of God, le Dimanche 24 Avril 2011 à 21:18, dit :

Qu'est ce que je fais dans la vie ? Je joue a Magic H24(oupah), je finis 6eme sur 98 a mon Cr aujourd'hui, des slots jusqu'a la 5eme place.....bababa....manquait que 2 joueurs pour avoir le 6eme slot.....bababa....qu'est-ce que je fais dans la vie: je viens me plaindre de mon malheur alors que tout le monde s'en fout(ptet pas strife qui doit bien rire en fait)

Allez-y les gens aujourd'hui c'etait humiliant j'ai eu le droit aux applaudissements quand l'orga dit tout haut "Une petite pensee pour Lucien qui finit a la place du con"

VDM loulilol ca fait chier va falloir y aller au last chance la veille de la cdf

Allez pour te faire plaisir : ;)  :)  :)  B)
Plus sérieusement, c'est dommage mais y en aura d'autres t'inquiètes pas.
En espérant que tu te qualif au last chance histoire que je te déroule le lendemain au Main Event. :D
DEEP

#191 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 April 2011 - 22:21

Voir le messagestrife2, le Dimanche 24 Avril 2011 à 23:10, dit :

Allez pour te faire plaisir : ;)  :)  :)  B)
Plus sérieusement, c'est dommage mais y en aura d'autres t'inquiètes pas.
En espérant que tu te qualif au last chance histoire que je te déroule le lendemain au Main Event. :D


Bin ouais, je suis quasiment sur d'etre a la Rochelle donc faut que je me qualif aux last chance. Sinon je ferais les SE Legacy a cote pour me faire des points cdf legacy donc dans tous les cas ca peut me servir.

Modifié par Wrath of God, 24 April 2011 - 22:22 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#192 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 24 April 2011 - 22:25

Tu jouais quoi WoG ?

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#193 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 April 2011 - 22:29

Voir le messagefrodo21, le Dimanche 24 Avril 2011 à 23:25, dit :

Tu jouais quoi WoG ?


Pyromancer, 5-1-1

Je perds Valakut, ingagnable vu la sortie adverse. Draw contre le rouxor qu'est Pierre Chambrion(Enfin draw....il me vole la G1, la G2 je le poutre avec ma sicouet tech, a la 3 j'aurais eu 2 tours de + et je le depouillais)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#194 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 24 April 2011 - 23:03

Le seul truc qu'apprend la philo au lycée, hormis la préparation au bachotage infini, c'est la démonstration... Et comme tu fais aussi ça en maths, j'ai jamais vraiment compris l'intéret de la philo dans les filières scientifiques.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#195 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 24 April 2011 - 23:10

Voir le messageNeonico, le Lundi 25 Avril 2011 à 00:03, dit :

j'ai jamais vraiment compris l'intéret de la philo dans les filières scientifiques.

fixed

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.