Débats/Questions - UG Poison
Posté 26 May 2011 - 21:49
je lis ce topic et le deck m'a beaucoup plu. J'ai donc décidé de le monter, mais je suis lycéen et donc des problèmes de budget. J'ai déjà mon play-set de FOW, le reste ne devrait pas trop de problèmes, même berserk ne coûte plus si cher avec le pack promo de Wizards. Un problème persiste: Les iles trop. Mon budget ne me permet pas d'en acquérir. Je comptais donc des jouer les ravland à la place. Pourriez vous me dire, si d'après vos tests, beaucoup de games se sont jouées à quelques points de vie près et si la perte de point de vie est supportable?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Posté 29 May 2011 - 18:43
nuskamu, le Jeudi 26 Mai 2011 à 22:49, dit :
je lis ce topic et le deck m'a beaucoup plu. J'ai donc décidé de le monter, mais je suis lycéen et donc des problèmes de budget. J'ai déjà mon play-set de FOW, le reste ne devrait pas trop de problèmes, même berserk ne coûte plus si cher avec le pack promo de Wizards. Un problème persiste: Les iles trop. Mon budget ne me permet pas d'en acquérir. Je comptais donc des jouer les ravland à la place. Pourriez vous me dire, si d'après vos tests, beaucoup de games se sont jouées à quelques points de vie près et si la perte de point de vie est supportable?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Posté 29 May 2011 - 21:59
Si on fait le compte, ça fait 4 à 7 blessures comme un grand. C'est aussi ce qu'indique mon expérience du paquet. Alors si tu commences à rajouter -2 à -4 en plus à case de Ravlands, ça commence à faire vraiment bcp je trouve (entre 4 et 10 blessures).
Alors évidemment, tu pourras toujours gagner T2 sans que cela ait réellement une influence, mais contre des MUs plus compliqués, comme Burn, Zoo, Team America, Deadguy Ale, où généralement tu killes sur le moyen terme, se descendre autant peut franchement dégrader les MUs, par rapport à la version packant des Tropical Islands. Voilà ce que j'en pense.
Modifié par chaudakh, 29 May 2011 - 22:00 .
Posté 29 May 2011 - 22:26
Posté 30 May 2011 - 06:36
J'ai de quoi me payer une voire 2 iles trop, donc je pense que ça ira.
Si j'ai 2 lands à fetcher avant les ravlands, ça risque d'être moins dangereux
Posté 30 May 2011 - 15:52
Je l'ai testé vendredi dernier en fnm.
Voici ma version :
18 Terrains
2 Island
2 Forest
4 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
2 Pendelhaven
2 Inkmoth Nexus
2 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
3 Vines of Vastwood
4 Invigorate
2 Mutagenic Growth
4 Daze
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Brainstorm
2 Gitaxian Probe
15 Réserve
3 Viridian Corrupter
3 Beast Within
2 Dismember
2 Xantid Swarm
2 Pithing Needle
1 Reverent Silence
1 Vines of Vastwood
1 Mutagenic Growth
Bon par contre, le résultat a pas été très probant, puisque je fais 0-3 en perdant contre
Merfolk, Affinity et Dredge.
Le merfolk était trop aggro pour moi, j'avais une bête et lui 4 merfolks 4/4, il gagne 2-0
Affinity m'a fait un super départ avec tour 2 master of etherium et tour 3 Cranial Plating, la deuxième ronde, je le tue tour 2 avec 2 invigorate et berserk alors qu'il avait 2 ornithopter, 1 mnemite et un frogmite, 3ème ronde c'est un remake de la première
Dredge c'était les parties les plus serrées. Il gagne la 1, moi la 2 et lui la 3 de justesse.
Je pense que je n'étais pas bien entrainé à jouer le deck.
J'ai eu pas mal de problèmes de mana avec un seul land sur 3 ou 4 rondes pendant 5 tours.
Je me suis aussi souvent trouver avec des mains molles avec une bête et un boost et des terrains et des contres pas approprié à mon adversaire.
Je me posais une question, sur comment vous jouez le deck, notamment au niveau de la première main. Est ce que vous mulliganez souvent et sur quels critères ?
Est ce que vous essayez d'avoir un kill en première main ?
Merci d'avance pour vos réponses
Posté 30 May 2011 - 18:24
Je suis pas fan non plus de Growth dans le paquet. il permet pas, contrairement à Groundswell, de kill T2 ou T3 de manière synergique avec Berserk. Perso j'aime pas 4 daze, 3 suffisent et il te manque 1 voire 2 piocheurs (au choix Ponder ou Gitaxian)... Je jouerais Groundswell de side au lieu de Growth, dans l'optique d'etre plus aggro.
Tout cela a l'air de détails, mais j'ai pu remarquer en testant bcp de choses, que la stabilité et la puissance du deck était excessivement fragile. Et le changement des 4 ou 5 cartes proposées a une influence assez considérable sur les performances du paquet (enfin de mon point de vue), car tout se joue au tour près.
Ensuite, savoir si je commence ou pas conditionne mon choix de mulligan. Si j'ai qu'un land mais une belle main (comprendre bete + boost + éventuellement Berserk. Kill T2 ou T3 si tout va bien), je garde si je commence pas. Sur mes 2 draws, je risque de piocher un land, voire Ponder/Probe/Brainstorm qui ira m'en chercher un. En revanche, si je commence et que j'ai pas Probe/Ponder/Brainstorm à coté, j'aurai tendance à mulliganer pour pas me mettre en difficulté.
Le plus souvent, j'essaie d'avoir une bête en premiere main + boost OU contre. Je me dis que si je peux protéger ma bête un ou deux tours, c'est pas impossible de piocher un autre boost, un berserk etc. La main devient évidemment très puissante si on a boost ET contre en même temps.
Mais bon il arrive que même après un mull, on ait pas trop la main que l'on souhaite et là, on fait ce que l'on peut. Faut le talent, certes, mais encore une fois, sur un brainstorm de folie, tu peux tout à fait récupérer Bete + Invigorate pour un kill au tour suivant...
J'adore vraiment Pendelhaven dans ce paquet, sinon ^^
Modifié par chaudakh, 30 May 2011 - 18:26 .
Posté 30 May 2011 - 19:55
Je te rejoins sur certains points, comme le manque de 2 piocheurs, je pense passer à 4 Gitaxian Probe et les 3 daze.
Pour les Mutagenic Growth, effectivement, je comprends mieux l'intérêt plus grand pour Groundswell.
Par contre, pour les tropical, je vois pas bien la difference avec ce que tu dis, parce que de toute façon je fetche d'abord les tropical puis des forêts, la seule différence, c'est le nombre de manas bleus possible, je suis assez vite limité à 2, mais perso, ca ne m'a jamais gêné.
Pour être sûr de bien comprendre, pour le side tu parles de mettre des Groundswell, mais tu les sides contre quoi ? Quelle serait ta table de side contre Merfolk par exemple ?
Posté 30 May 2011 - 21:46
L'erreur à ne pas faire avec la table de side, c'est de passer énormément control post side en packant Spell Pierce, Beast Within, Nature's Claim etc. en sacrifiant le plan vraiment aggro du deck. Post side, tu es alors super control, mais ton kill est mou mou mou et tu as pas beaters aussi puissants que l'adversaire. Contre Merfolk a priori tu es super bon de base. Tu as un kill T3 régulier qui va vraiment l'enquiquiner. Il va perdre du temps à caster Vial, la monter à 2, pendant que toi, tu vas poser une bete avec "évasion", typiquement Inkmoth, le Myr ou Agent, qui peut le tuer n'importe quand. Tu packes plus de contres que Merfolk et lui ne packe pas d'antibetes, donc a priori t'as pas grand chose à craindre sinon qu'on te contre ton Berserk ou qu'on te wasteland ton Inkmoth. Je sais pas comment tu fais mais a priori tu es tellement plus rapide que lui que c'est pas possible, tu ne dois pas prendre des merfolks 4/4 etc. Le point négatif est qu'on joue des iles dont gare aux Atlantis.
Je pense pas que 4 Probe soit bon. ça coute en ressources, surtout contre aggro. Perso j'en joue 3 et j'adore Ponder en fin de partie pour creuser profondément pour Berserk, Invi ou un contre en backup. Perso je joue 1 Ponder.
Pour le side, je joue un peu tout en x2 ou x1, parce que justement il faut garder au maxi l'équilibre entre contres, betes, boost et piocheur. Je mettrais Groundswell à la place de Growth en side, si toutefois tu veux en jouer 1. Perso je préfère les boosts à des contres contre aggro genre Zoo ou Burn.
Pour moi tu perds des slots en side avec Viridian Corrupter qui est lourd et lent, ainsi que Xantid, qui (j'ai testé longuement) n'améliore pas sensiblement contre control lourd. 3 Beast Within, c'est peut etre bcp, 2 suffiraient pas, avec plus de pioche en Main Deck ?! etc etc etc.
Ca fait 4 semaines que je teste intensivement, et la liste avec laquelle j'ai les meilleurs résultats est celle ci : http://www.magic-vil...deck.php?233346
Modifié par chaudakh, 30 May 2011 - 21:59 .
Posté 31 May 2011 - 08:30
Ensuite, le problème du jeu, c'est qu'une fois qu'on a passé la première créature et le premier boost, c'est assez difficile de revenir. Je pense que je n'ai peut être pas assez protégé ces premières cartes.
Et pour la waste sur nexus, il me l'a aussi pas mal fait.
Pour Viridian, je partage ton avis, c'est trop lourd et je préfère toujours avoir un nature's claim en main qu'un viridian.
Par contre pour xantid, j'ai beaucoup aimé, ca bloque vraiment l'adversaire et ça l'oblige à se dévoiler pendant son tour pour essayer de buter tes créatures. Je pense passer à 3 en side.
Une question, je ne vois pas bien l'intérêt des spell pierce en side. Tu les rentres à la place de quoi et contre quel matchup ? A moins que ce soit pour remplacer les mental misstep dans les matchups ou ca ne sert pas ?
Il faut aussi que je me trouve des hurkyl's recall, ils m'ont bien manqués dans le matchup contre Affinity.
Merci en tout cas pour ces échanges.
Posté 31 May 2011 - 09:41
Aussi tu as peut etre plus de difficultés parce que ta liste manque de piocheurs et il lui manque une bete. Que tu joues Growth qui est pas génial du tout etc.
Ensuite, contre Wasteland, Submerge etc. ton meilleur atout est Vines qui donne le Hexproof. Invigorate doit être l'appart, et Vines kické la réponse à Submerge ou à un antibête, qui donnera le coup de grâce. J'en joue un supplémentaire de side en guise de "contres" pour avoir un moyen annexe d'éviter anti-bêtes, Maze of Ith etc. Mais c'est clair qu'on aime pas du tout Submerge. Après tu joues un jeu total aggro qui se met relativement "all-in", donc oui c'est évident que ça devient plus compliqué si tu t'es loupé, et que tu as perdu 3 cartes quand l'adversaire n'en a perdu qu'une. A toi aussi d'adapter ton play en fonction des informations que tu as de l'adversaire. Gitaxian Probe est puissante dans ce genre de situation pour avoir un aperçu de la main adverse, et donc d'anticiper les plays trop risqués. Attention aussi à pas trop temporiser non plus car à ce petit jeu là, c'est l'adversaire qui gagnera.
Spell pierce en side est assez vital contre des match-ups combo genre ANT, Sneak & Tell, ou High Tide. C'est également pas mal contre tout ce qui joue énormément de discard, genre Deadguy Ale, parce que ça nous ruine également.
Recall, c'est bon contre Affinity, mais aussi contre MUD. Faire Recall fin de tour va te donner un ballon d'oxygène pendant 2 de tes tours, ce qui te laisse largement le temps de kill derrière. Evidemment, faut pas jouer Recall n'importe comment non plus...
Modifié par chaudakh, 31 May 2011 - 09:45 .
Posté 05 June 2011 - 17:43
Vous vous accordez tous à jouer 2 berserk, lui en joue 3 pour 1 groundswell. Peut on envisager un split 2/2? Peut on envisager puissance de l'ancienne krosia?
Sa tech antistorm (4 mindbreak trap) ne serait pas mieux supplée par spell pierce, plus polyvalent?
Pourquoi jouer autant d'anti artos (5)? Est ce que 3 KGrip+1 corrupteur ne suffisent pas?
Ca laisserait 3 place en side, pour un truc genre dismember ou reverent silence?
Sinon est ce que qq'un à du retour sur les deux slots Tezzeret gambit suggérés par Chaudakh et Orgy?
Merci pour l'aide pour le noob

Modifié par sliceoflife, 05 June 2011 - 17:57 .
Posté 05 June 2011 - 18:31
// NAME : Counter poison UG
// CREATOR : Necrotyr (magic-ville.com)
// FORMAT :
1 Island
2 Forest
2 Pendelhaven
2 Verdant Catacombs
3 Inkmoth Nexus
4 Misty Rainforest
4 Tropical Island
3 Noble Hierarch
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
3 Berserk
4 Invigorate
3 Vines of Vastwood
3 Gitaxian Probe
4 Brainstorm
3 Daze
4 Force of Will
4 Mental Misstep
SB: 2 Beast Within
SB: 2 Tezzeret's Gambit
SB: 2 Viridian Corrupter
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Vines of Vastwood
SB: 2 Reverent Silence
3 berserk je pense que c'est vraiment le bon nombre, ils sont bon sur les 7 +4/+4 mais je les utilise encore assez souvent sur un bête juste booster par l'exalt et/ou pendelhavre pour finir un adversaire.
Les nobles sont finalement adoptés pour le boost régulier qu'ils apportent et la stabilisation de la base de mana.
Je n'est même pas testé les Utrap car les pierce font deja un excellent taf contre combo et servent aussi contre dredge quand l'on commence.
L'inclusion des nobles m'as aussi facilité l'accès au cartes a 3CCM en side dont les gambit qui sont, sans être transcendant, bien sympa ( pour gérer les calices des staxlike ou contre les control lourd ou ils agissent comme des "blast" )
Modifié par Necrotyr, 05 June 2011 - 18:31 .
Citation
Posté 05 June 2011 - 22:44
En clair, je joue -3 Noble Hierarch + 1 Ponder + 2 Groundswell
Je pense que 3 Vines c'est trop. J'ai opté pour un split 2/2 avec Groundswell, très synergique avec Daze. Groundswell permet des kills T2 et c'est dommage de l'avoir coupé. Comme toi j'en packe un de side si j'ai vraiment besoin dans le MU de protection. Viridian Corrupter de side, j'aime toujours pas. Je lui préfère Hurkyl's Recall et de loin. Concernant Gambit, finalement je les joue pas. Trop lourd et pénalisant en main de départ. Mais de side, ça fait bizarre. C'est typiquement une carte que je jouerais de base et que j'aurais tendance à couper post side... ^^ Exctraction, tu packes ça contre quoi exactement ? J'ai préféré Pithing Needle contre control lourd (sur Jace, Shackles, Deed, Wasteland, Maze etc.).
Je suis sinon tout à fait d'accord pour Spell Pierce, les 3x Berserk. Berserk est juste excellent rien que sur une bete + Pendelhaven, ou sur un myr bloqué.
Modifié par chaudakh, 05 June 2011 - 22:49 .