Débats/Questions - UG Poison
Posté 19 August 2011 - 10:48
Vu que l'interet de misdirection dépend fortement du meta actuel, je me demande si le fait de remplacer les FOW par misdirection serait si opportun que cela.
Par contre, cela pourrait devenir interessant de remplacer les spell pierce du side (en prenant le side de loup ardent) par des misdirections.
Dans tous les cas, reanimator nous viole, reste que contre lui misdirection peut faire le café en changeant completement ses plans de jeu.
Vous en pensez quoi?
Posté 19 August 2011 - 11:17
Je vais tester ça pour les jours à venir.
(HS ON) Euh... au passage je vois que t'habite à Sens (89 si je ne me trompe...) on te voit pour leg à Dijon le 11/09 ? (HS OFF)
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 19 August 2011 - 12:27
Idem, je pense tester cela fin de semaine prochaine. mais plus j'y pense et plus je me dis que misdirection en side c'est vraiment sex...
Pour le HS :

cela serait franchement avec plaisir, mais ma femme mettant au monde un mini - moi, et l'accouchement étant prévu le 21 septembre, cela semble compromis. Néanmoins, sauf complication de la future maman, je serais là pour le tournoi de magic bazar à Lille le 28 aout.
HS off.
Posté 04 September 2011 - 14:51
1 Island
1 Forest
4 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
4 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
2 Vines of Vastwood
4 Invigorate
4 Brainstorm
2 Gitaxian Probe
3 Daze
2 Force of will
2 pact of negation
4 Mental Misstep
2 Lame de fond
2 Ponder
Side:
3 needle
3 Echoing truth
3 nature's claim
2 force of will
2 misdirection
2 vignes de vastebois
J'hésite à faire: -2 ponder + 1 probe pour le MD
J'avais souvent des problèmes pour pitcher une carte sur Force of will dans les batailles de contres donc j'en ai remplacé 2 par les pact et je trouve ça mieux après quelques tests.
Pour la manabase, 19 lands dont 8 fetch je trouve que c'est le mieux avec 2 probe.
Pour le side, misdirection est fort contre surtout contre junk (aussi contre mav' , bant ,zoo , les combos qui jouent de la défausse ça peut être sympa,) donc en x2 je trouve ça plutôt fort. J'ajoute aussi le complément de FoW. Le reste est classique ...
Posté 05 September 2011 - 09:56
18 Terrains
1 Island
1 Forest
4 Misty Rainforest
2 Verdant Catacombs
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
1 Breeding pool
4 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
2 Vines of Vastwood
4 Invigorate
4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe
3 Daze
4 Force of will
4 Mental Misstep
2 Lame de fond
Side:
3 needle
3 Echoing truth
2 nature's claim
3 Faerie Macabre
3 Spell pierce
1 vignes de vastebois
J'ai expliqué les choix de la liste et du side plus haut, et au vu des 6 rondes disputées, je pense à nouveau ne pas avoir fait de mauvais choix de side ni de build. Pourtant le résultat 3-0-3 n'est pas à la hauteur ... Autopsie d'un foirage en règle :
(je vous prie d'excuser les oublis de prénoms, je n'ai plus les feuilles vers moi)
Ronde 1 : Team America (MU neutre voire difficile)
Alors un MU 45-55 pour commencer : de la défausse, du pourissage de manabase en regle, des contres et de la gestion de board.
La première game est tendue et on se rend coups pour coups. Un elfe luisant mettra les 2 premiers tokens vite bloqué par du tarmo mais pas bien gros... Ariveront ensuite 2 myrs qui vont l'obliger à raser le board à la deed à 2... Il tentera de waster mon nexus mais vines me sauvera la mise et me permettra de tuer le tour suivant.
Side -3 Daze + 3 truth (needle aurait pu etre pas mal mais il a trop de board sweper et de contres pour un petit spell à 1)
La deuxieme sera un remake de la 1... Je met la pression assez vite avec un elfe luisant et lui va se retrouver un tour sans land drop , ce qui va me permettre de prendre légerement l'avantage. Il tentera une ghastly à 4 sur mon unique bete mais mon invigorate la sauvera... 2 tours plus tard un ultime boost pliera la ronde.
2-0
A noter (et je le préciserai souvent) que cette partie là est absolument sans missplay d'un coté comme de l'autre, c'est le tiers chance qui m'a sauvé la game sur les pioches successives (et probe aussi qui a fait de la puissante magie en me permettant de savoir assez frequement la main de mon adversaire). En effet, et toute la journée sera comme ca : le fait de savoir ce que votre adversaire a en main, surtout lorsque vous connaissez le deck, vous permet même de connaitre, dans une certaine mesure, les cartes qu'il pioche par la suite rien qu'à la façon dont il joue.
2-0
1-0-0
Ronde 2 : Ichorid (MU positif game 1, douloureux post SB)
(Alors là c'est le plus gros foirage de ma journée, et d'emblée je dois juste préciser un truc à mon adversaire si il lit ca : si j'ai pu paraitre énervé, ça n'était pas vraiment contre toi, mais plus contre ma con**rie qui m'a juste fait perdre une game hyper favorable... Donc me dire "bien joué" et dissequer ma liste était peut etre pas la meilleure idée...

Lorsqu'il mélange son deck, il révelle accidentellement une city of brass de son paquet et je sais d'emblée à quoi j'ai affaire... (D'accord ca aurait pu etre TES mais quand même

Je fais trop elfe go, lui fera mine tribue que je contre go... 2/3 tours passent et j'essaie de builder ma main et de l'enrayer. Mais c'est vite le drame : Darkblast va me masacrer... Je contre la premiere, il me la dredge pour la rejouer, je boost mon elfe en réponse et lui colle en tout 9 tokens poison avant de mourrir. Et là, c'est juste le drame : Il n'a plus que colisé sur la table, aucune bête sur le board et moi un elfe en main. Sa blast est au cimetière... Mais je ne joue pas mon elfe (qui pourtant fait game à la suivante), et je me fais massacrer les tours suivants sur icho+bridge+amibe...
Se rappeler que Colisé fait

Je sors probe, 1 daze et 2 FoW pour rentrer 3 faerie et 3 Echoing truth...
La deux je me remange darkblast à la chaine, une elesh reanimée et on n'en parlera plus...

Autant la 2 je ne peux rien faire... mais gagner la une me permettait de démarrer à la 3, avec une clock un poil plus rapide ca aurait pu passer... Tant pis pour moi, et tant mieux pour mon adversaire qui s'envolle en Top 8.
0-2
1-0-1
Ronde 3 : Zoo (MU potable)
Pas de détail en tete de cette game, mais elle sera vite expédiée, les blasts ne passent pas à la une et agent fait de la magie (imblocable c'est juste fort), la 2 son topdeck karakas l'empechera de caster sa reliquaire et 2 elfes pour un seul bloqueur feront la différence.
(Celà dit j'ai aussi eu de la chance que mon adversaire caste son grim un tour trop tard pour pouvoir l'activer... Petite missplay de sa part qui m'arrange bien)
2-0
2-0-1
Ronde 4 : Team America (encore !)
Voir un peu le report de la ronde 1, sauf que cette fois ci les topdeck sont en faveur de mon adversaire, et du coup c'est lui qui me mettra 2-0... Très bon joueur au passage car je l'ai senti bien speed et du coup j'ai volontairement pris 1-2 seconde de plus sur mes plays pour le forcer à jouer contre son rythme

Il finit égallement Top 8 et j'espere avoir ma revanche à Dijon. Une sacrée partie qui me console presque de perdre (presque

0-2
2-0-2
Le top 8 c'est cuit, mais je veux tester le deck à fond...
Ronde 5 : Caw Blade (MU légerrement positif)
Mon adversaire est Dijonnais et membre des 3 roadwarriors du jour, je sais donc à fond ce qu'il joue et sait que normalement le MU est pour moi.
Bon mon adversaire ne pourra rien faire, je gagne le toss, j'ai probe en main mistep et fow + la bete et les boost et tire mon mana sur la probe. Game 1 c'est fait
La game 2 est plus ou moins pareil.
2-0
3-0-2 : on tente un petit top 12...
(Encore une fois Xavier et moi nous rencontrons en tournoi... 3-2 pour moi !

Ronde 6 : BGW (honnetement je n'ai pas identifié l'archétype : MU franchement chaud)
Le deck choisit la game 1 pour me peter dans les mains : je mull à 5 mais m'en sors pas si mal : groundswell, Trop, Elfe, berserk et une mistep... Je pose elfe et tente ma chance. Il y a bandemage sur le board et il m'attaque. J'espère tirer un land pour tuer à coup sur sur cette ouverture (GG pour ground+berserk avec MM en back up)... J'ai de la chance et tire un land... Sauf que c'est le seul land du deck qui ne fait pas de vert et n'est pas un fetch : Fucking Island !!!!!

Bon ben go pour la 2...
Tourach + saisie et je remballe...
0-2
3-0-3
Bilan des courses :
Faire 3 G pour VV + Berserk c'est juste pas faisable, et finalement on a assez de contres dans le field actuel pour une game 1. Par contre je me suis fait massacrer la tronche trop de fois parceque j'avais un bloqueur en face. Du coup frape de distortion va retourner sur le banc de test cette semaine.
Par ailleurs la disrupt est vraiment une horreur à gerer, et les antibetes peuvent se gerer en les changeant de cible (dismember, darkblast, edict ou ghastly sont "misdirectionables") donc go test misdi en side.
Par contre je maintiens que probe c'est x4 dans le deck. Si on connait le deck adverses et sa façon d'etre joué ainsi que la liste "type" on a un énorme avantage tout au long de la game... En reflechissant un peu on comprend vite ce que l'autre à en main et comment rouler dessus ou eventuellement quels "pièges" tendre pour trouver une ouverture. Jamais un ponder ne m'aurait pas permis ça. Et par ailleurs du coup le 19eme land n'est pas utile.
Du coup en test : - 1 Vines + 1 Frappe de disto (je vais églament essayer le 2 pour 2)
Et en side je vais sortir claim (qui est juste redondant par rapport à Needle et truth) et rentrer 2/3 Misdi et une Vines... Side à revoir donc. Pierce ne m'a egalement pas convaincu.
Voilà, c'est tout pour ajourd'hui...
Posté 05 September 2011 - 22:32
Mutation instable, n'est-ce pas envisageable comme boost semi-permanent dans le deck, car en plus c'est bleu pour FoW?
Posté 07 September 2011 - 10:53
Ca se pitche, mais si tu prends un antibete en jouant ton aura tu as perdu 2 cartes + de la ressource. Le boost est certes sur 2/3 tours mais n'offre pas un kill sur berserk en un tour ni de reelle capacité d'évasion, en plus de l'inadéquation avec Nexus.
Bref les auras dans ce deck c'est naze.
Posté 07 September 2011 - 14:44
Alors après quelques test face à un team américa, le resultat est horrible : 9 parties jouées et 8-1 pour le team america...

Néanmoins, après une petite (grosse) modification, le deck semble moin sensible à la disrupt et au blocage de l'elfe luisant:
changements effectués:
MD:
-2 Vines of vastewood
-1 Daze
+3 Misdirection
Side:
-2 Vines of vastewood
+2 frappes de distorsion
Donc pas exactement le même changement que Loup ardent, mais comme on dit,n les gouts et les couleurs

Je suis naturellement ouvert aux commentaires et remarques pertinentes

A peluche
Posté 07 September 2011 - 15:18
Et je ne crois pas non plus que les gouts et les couleurs aient vraiment leur place dans l'optimisation d'un jeu.
Je suis assez d'accord avec Loup Ardent sur le deck.
Posté 07 September 2011 - 16:20
Citation
Citation
Autant vouloir sortir vines du MD c'est faisable (quoi que ca ne m'aille finalement pas non plus vu que je suis à un split 1 VV et 1 Frappe de distortion) mais quand je parle de "style de jeu" je ne parle pas de "cartes qu'on aime bien ou de petdeck" mais bien de playskill (oui je sais dans ma bouche ca fait bizare)
Ce n'est pas parceque tu as pris misère face à TA (qui est franchement un gros 50/50 sur des sorties normales pré side et presque favorable pour nous post side) que l'on doit entrer Misdirection qui sert juste carrement à rien dans certains MU là ou FoW nous sauvera les miches : genre zoo te fait Grim tour 1, MUD/Stax/Bridgewalker chalice à 1, maverick Mother tour 1... Ok MM pallie en partie à celà mais là c'est trop...
Bref misdi c'est en side contre les hate/disrupt decks...
Vines on en a besoin, nottammen contre maze of ith de mes cou*** et le boost qu'il procure.
Frappe est égallement bien sexy, d'ou le split.
Daze ca reste 3 ou 4 car même si c'est un topdeck over moche en mid/late, le deck doit tuer vite donc c'est un slot incompréssible en deça de 3.
Frappe de distortion c'est main, pas side. Pourquoi la mettre en side ? Contre qui la rentrer ou elle n'aurait pas sa place en main ? N'a t'on pas déja trop peu de 15 cartes pour rentrer ca ?
Du coup Main -1 VV + 1 Frappe
Side :
3 needle
3 Echoing truth
1 nature's claim
3 Faerie Macabre
3 Misdi
2 vignes de vastebois
Modifié par Loup Ardent, 07 September 2011 - 16:21 .
Posté 07 September 2011 - 16:30
Loup Ardent, le Lundi 05 Septembre 2011 à 10:56, dit :
Par contre je maintiens que probe c'est x4 dans le deck. Si on connait le deck adverses et sa façon d'etre joué ainsi que la liste "type" on a un énorme avantage tout au long de la game... En reflechissant un peu on comprend vite ce que l'autre à en main et comment rouler dessus ou eventuellement quels "pièges" tendre pour trouver une ouverture. Jamais un ponder ne m'aurait pas permis ça. Et par ailleurs du coup le 19eme land n'est pas utile.
Du coup en test : - 1 Vines + 1 Frappe de disto (je vais églament essayer le 2 pour 2)
Avec probe, tu vois la main adverse mais si tu ne peux pas mettre une partie manquante de ta combo dans ta main c'est pas super utile ... Ponder est vraiment cool pour ça. En ce moment j'aimerais vraiment augmenter le nombre de probe mais bon il faut que j'arrive à enlever 2 cartes (en plus du terrain car j'aimerais aussi jouer 60 cartes). Je vais tester aussi frappe de distortion à la place de lame de fond/VoV.
Question à ceux qui ont pas mal testé ces temps çi: préfèrez vous lame de fond ou VoV ? Je pense juste garder VoV de side car maindeck je préfère une lame de fond souvent.
Posté 07 September 2011 - 16:36
Citation
Pour Ponder je maintiens que le but du deck est de partir vite. Ponder te fait perdre du tempo car tu prépares tes plays mais c'est tout.
Après question de gout sans doute mais au vu de la façon dont le deck tourne ponder est trop lent.
Citation
Groundswell est parfois difficile à sortir avec le landfall si la game dure un peu, et VV des fois on est super heureux de la trouver.
C'est pas super optimal sur le papier (pas carré tout ca...) mais pour l'instant ca me va et ca tourne mieux que 4 ground ou du 2 VV 2 ground et autres configs...
Posté 07 September 2011 - 18:47
Si on suit ton raisonnement, brainstorm n'est pas bon car il fait une perte de tempo. Je pense qu'il faut une limite au départ rapide sinon autant jouer que des boosts, des berserk et ça ira "plus vite". Il faut mixer le "tempo" et le kill rapide pour moi. Et les 2 ponder sont pas mal en complément des Brainstorm.
Après est-ce que ponder>probe/lame de fond/VV je ne suis pas sûr il faut que je teste plus.
Edit: @Loup Ardent: Tu viens à Epinal en octobre ?
Modifié par Pivot, 07 September 2011 - 18:47 .
Posté 07 September 2011 - 18:49
Loup Ardent, le Mercredi 07 Septembre 2011 à 17:20, dit :
Ce n'est pas parceque tu as pris misère face à TA (qui est franchement un gros 50/50 sur des sorties normales pré side et presque favorable pour nous post side) que l'on doit entrer Misdirection qui sert juste carrement à rien dans certains MU là ou FoW nous sauvera les miches : genre zoo te fait Grim tour 1, MUD/Stax/Bridgewalker chalice à 1, maverick Mother tour 1... Ok MM pallie en partie à celà mais là c'est trop...
Attention, je n'ai pas dit de virer FOW einh

Loup Ardent, le Mercredi 07 Septembre 2011 à 17:20, dit :
Bref misdi c'est en side contre les hate/disrupt decks...
Vines on en a besoin, nottammen contre maze of ith de mes cou*** et le boost qu'il procure.
Frappe est égallement bien sexy, d'ou le split.
J'avais zappé le maze of ith, de ce point de vue je comprend mieux le fait de garder 1 VV en MD, quand à frappe de distorsion, effectivement elle est plus rentable en MD. Du coup je rejoint completement les commentaires suite à mon message

Loup Ardent, le Mercredi 07 Septembre 2011 à 17:36, dit :
Pour Ponder je maintiens que le but du deck est de partir vite. Ponder te fait perdre du tempo car tu prépares tes plays mais c'est tout.
Après question de gout sans doute mais au vu de la façon dont le deck tourne ponder est trop lent.
Je rejoint également Loup ardent là dessus, Ponder est trop lent pour le tempo du deck, le temps de le jouer et de preparer son play, l'adversaire aura le temps de nous démonter.
Posté 07 September 2011 - 20:13
J'ai pas testé Misdi mais ça parait pas mal. Attention toutefois au Card Disadvantage, car avec FoW et notre stratégie quand même très all-in, on est vite à poil (surtout sans Ponder).
Pour frappe, je sais pas, c'est Sorcery... OK, ça booste et ça donne de l'évasion, mais Vines on en a vraiment besoin sur Maze, Wasteland sur Nexus. Ca fait même gagner des games en temporisant une Jitte ou une Epée (si si !). Ca me donne un peu la même impression que Unstable Mutation : tu te fais cramer ta bete en réponse très souvent (de ce que j'ai testé, il y a quelques mois.
Modifié par chaudakh, 07 September 2011 - 20:16 .