Bon alors après le ban de MM (WTF ?) et le retour probable des gros combo deck et d'aggro à toutes les sauces, la question est de savoir si le deck est toujours viable.
Personnellement, je pense que oui, surtout si le field se met à pulluler de combo sans créatures.
Au niveau des MU qui vont revenir en force : Gobelins (beaucoup de bloqueurs, quelques antibetes et une clock atroce), CB/Top (contre tous nos boosts, mais peu de bloqueurs et une clock de tortue morte, peu de gestion de bete), LS en tout genre (on est plus rapide mais il va falloir esquiver les antibetes)
Bref, on prend les mêmes et on recommence, mais avec l'obligation de devoir trouver de quoi remplacer ce foutu carré de Mistep.
Pour mémoire la liste actuelle, avec toujours des slots "variables" : +1 land, split 2/2 probe ponder.
Citation
18 Terrains
1 Island
1 Forest
1 Breeding Pool
4 Misty Rainforest
2 Scalding tarn Catacombs
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
4 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
2 Vines of Vastwood
4 Invigorate
4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe
3 Daze
4 Force of Will
2 Lame de fond
A froid comme ça, j'aurais tendance à penser qu'il nous faut, comme auparavant, nous protéger des antibetes qui sont :
- Tous à 1
- Instant
- Joué en général dans notre big turn (pour nous faire cramer des boosts dans le vent)
Conclusion :
- Il nous faut de quoi contrer à pas cher (le jeu n'a pas assez de mana a cramer dans un pierce lors du big turn, on doit contrer gratos et passer notre mana dans des boosts)
- Il nous faut, encore plus qu'avant, lisser au maximum les sorties
Sans rentrer dans le choix excessif d'un mono blue avec shoal (qui a mon avis manque clairement de régularité après avoir testé un peu plus ce WE), on peut clairement envisager de moduler le deck en integrant des pactes de négation et des ponder (le deck va forcemment se ralentir un peu)
Quid du deck without MM... Objectivement on est autant gagnant que perdant :
- On n'a plus que FoW / Daze / Pacte pour protéger ses betes
- MM ne nous pete plus nos boosts
- Les decks susceptibles de revenir post ban ne sont pas des cauchemars pour nous, en tout cas pas plus que réanimator qui va lui aussi souffrir du ban de Mistep.
Du coup post ban on peut penser à ça :
18 Terrains
1 Island
1 Forest
1 Breeding Pool
4 Misty Rainforest
2 Scalding tarn
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
4 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
2 Vines of Vastwood
4 Invigorate
4 Brainstorm
2 Ponder
3 Gitaxian Probe
4 Daze
4 Force of Will
2 Pacte de négation
2 Lame de fond
La seule question que je me pose du coup concerne le passage à 19 lands et 61 cartes ou non, au vu du fait que stiffle va potentiellement pouvoir revenir.
Vos avis ?
Modifié par Loup Ardent, 20 September 2011 - 16:07 .