Débats/Questions - UG Poison
Posté 03 October 2011 - 06:33
Alors de mon coté je ne pense pas qu'on ai perdu en stabilité, mais plutôt en clock, en effet j'ai tendance à être beaucoup plus prudent et à garder un backup systématique, or pour cela je dois avoir un pacte ou un pierce ou une fow et donc je me ralentis car je n'ai pas forcement de carte bleu pour en main pour fow, de mana dégagé pour pierce et les pactes, j'en ai mis 2 et je n'en ai pas systématiquement en main.
Par contre Sword et Stifle nous font bien les fesses c'est sur mais je pense que le jeu reste compétitif. je dois continuer à tester pour voir mais la liste proposée par Loup ardent fonctionne, maintenant j'ai tendance à jouer moins vite qu'avant car on se fait empaler beaucoup plus vite maintenant.
Posté 12 October 2011 - 07:19
Ma conclusion de ces tests à été que le mode "all in" n'est à utiliser que contre certains match up, de ce fait mon build est surement plus lent mais permettrait de se prémunir un peu de la disupt et des sword (pour ne parler que d'elles).
Voila ma liste, je reste ouvert aux commentaires, bon jeu à vous.
4 Tropical Island
4 Misty Rainforest
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
1 Island
2 Forest
2 Flooded Strand
4 Glistener Elf
4 Blighted Agent
4 Ichorclaw Myr
4 Invigorate
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
3 Berserk
2 Groundswell
2 Vines of Vastwood
2 Pact of Negation
2 Rancor
3 Misdirection
SB: 2 Vines of Vastwood
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 3 Pithing Needle
SB: 3 Nature's Claim
SB: 4 Spell Pierce
Posté 13 October 2011 - 10:59
Honnetement je pense que ta monture est plus ou moins la seule version jouable en competitif de la liste.
Celà dit Rancor n'est vraiment pas optimale dans une liste qui se veut "safety over all", j'aurais tendance à rentrer du ponder à la place (surtout avec misdi) de façon a assurer le big turn dans les tours 3/4/5 (en fonction de l'opposition et des eventuels bloqueurs)
Globalement le défaut sans MM est de devoir assurer plus de parametres qu'avant :
1) Need au moins 3 cartes en main pour contrer : Fow/Misdi+ Bleu + Pacte/Daze en appoint
2) Need 2 boost mini pour kill a coup sur
3) Need to pass over les eventuels bloqueurs (Nexus ou agent en jeu) sauf dans de rares cas avec Myr (l'elfe ne servira que contre combo et controle lourd, quand on n'a pas de bloqueurs en face en early game et qu'on doit passer en force)
Bref, il te faut avant tout maximiser tes chances d'avoir une main niquel tour 3/4/5 ce qui oblige à :
1) Augmenter la part de U dans le deck
2) Augmenter le filtrage/card quality
3) Partir du principe que si le tour 1 on the play sera souvent Elf go on a aussi un plan ponder si on connait l'adversaire (genre 2nde et 3eme manche) et que on the draw ponder c'est aussi un bon play.
Du coup sur ta liste je serais à -2 rancor +2 ponder et eventuellement -1vines +1 berserk.
Modifié par Loup Ardent, 13 October 2011 - 10:59 .
Patoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :
Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :
Posté 14 October 2011 - 13:45
Déjà merci de ta réponse, je dois être un des derniers à vouloir sortir du UG poison lors des tournois, pourtant il y a moyen de perfer je pense.
Concernant les rancoeurs, je t'avoue m'être longtemps taté pour en inclure ou pas, pour le moment elles sont en test. La vrai problématique étant d'avoir de quoi payer misdi / FOW, plus du contre en back up, car c'est la seule chose qui nous permet de passer.
Exemple au tournoi MB l'autre jour, je joue contre un High Tide avec Time Spiral,
Je me suis retenu de contrer ses saletés de début de partie pour me garder un spell pierce et un daze en main afin d'enrayer son démarrage de combo au tour 4, et ensuite tour 5 je l'acheve.
Bref, je passe en hors sujet.
Les rancoeurs sont donc en test, et je testerais aussi en les remplacants soit par 2 ponder, soit par 2 frappes de distorsion, je verrai bien à l'essai ce qui fonctionne le mieux.
Par contre, je ne pense pas qu'un 4eme berserk soit utile, et pour le coup, Vines of Vastewood est vraiment utile contre STP, de plus que les parties durent généralement plus longtemps et donc j'ai moins de difficultées à payer 3 mana vert pour vines + berserk.
Après...faut voir l'utilité de berserk... vu que l'autre jour je m'en suis servi comme d'un anti bete après qu'un adversaire en soit réduit à m'attaquer avec un grim lavamancien

L'ajout des misdi est également clairement là pour essayer de calmer la disrupt, car les parties avec T1: land, duress, T2: duress puis waste land qui pete l'ile trop que tu viens de poser, T3 hymn to tourach...ben voila quoi...après on est pas frais, voir cuit.
Posté 14 December 2011 - 22:51
Misdirection : je l'ai longtemps joué de base mais finalement ça fait trop de Card Disadvantage avec Force of Will, c'est pas toujours actif, et on a déjà une stratégie tellement "all-in" qu'on se ruine trop si l'adversaire a bcp d'antibete ou bcp de contres. J'ai essayé Divert de base, c'est bon sur de l'antibete, du blast ou de la discard, mais on préférera quand même de base Spell Pierce finalement pour sa polyvalence. Sachant qu'on a pas d'autres alternatives en sorts gratuit que Misdi ou Pact of Negation, je propose un spell à 1 dans le slot de Mental Misstep. Je sais certains vont raler, mais perso j'aime bien Pierce.
Perso j'aime pas Rancor, ça rend nos Pendelhavre sans intérêt, alors que c'est justement un land sans défaut dans le paquet. Je préfère largement Groundswell qui vole un paquet de game incroyable et qui est "combo" avec Daze.
Je me demande aussi si je voudrais pas jouer au moins une Distortion Strike. Ok c'est Sorcery, Ok on a de la bête à évasion, mais voilà, y'a eu tellement de situation où je l'ai voulue pour la gagne... A voir si ça fait trop de CD aussi sur antibete ou blast.
Pour le moment, je joue donc la liste suivante :
18 Terrains
1 Island
1 Forest
1 Polluted Delta
1 Wooded Foothills
1 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
2 Pendelhaven
3 Inkmoth Nexus
4 Tropical Island
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
30 Sorts
3 Berserk
2 Vines of Vastwood
4 Invigorate
2 Groundswell
4 Brainstorm
2 Ponder
3 Gitaxian Probe
4 Daze
4 Force of Will
2 Spell Pierce
15 Réserve
3 Echoing Truth
3 Pithing Needle
2 Spell Pierce
1 Flusterstorm
3 Faerie Macabre
3 Divert
Modifié par chaudakh, 14 December 2011 - 22:54 .
Posté 26 December 2011 - 10:13
Posté 31 December 2011 - 12:37
2 minis tournois certes, mais le niveau est pas mal.
Je fais deux fois 3/1 Je perds au premier tournoi contre TES (pas de pot, avec mes 13+3 contres post side que je vois pas, Divert sur Orim's Chant c'est fort), et au deuxieme tournoi contre Team Portugal (que je bats au tournoi #1 pourtant, parties hyper serrées).
Je teste énormément sur MWS, et le paquet est vraiment pas mal dans le méta. Team Portugal rest un MU compliqué en raison des antibêtes archi-récurrents au Mage. Burn n'est pas hyper évident non plus.
Posté 31 December 2011 - 12:43

Cependant j'ai l'impression que Counter Poison à l'air d'être un bon outsider dans un metagame pas trop chargé de TempoTresh, faut dire que Stifle, Foudre et Fire/Ice font les fesses au deck.
Par contre qu'en est il face à Maverick ou Rock ? Tu as testé un peu Chaudakh ?
Sea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :
Posté 31 December 2011 - 13:20
Posté 15 March 2012 - 14:36
GP Madrid, Legacy Side Event, 240 players
Top 2: Olle Rade - Infect Stompy
4 Misty Rainforest
2 Verdant Catacombs
2 Scalding Tarn
4 Tropical Island
4 Inkmoth Nexus
1 Forest
1 Pendelhaven
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
2 Ichorclaw Myr
1 Necropede
3 Noble Hierarch
4 Brainstorm
4 Daze
4 Gitaxian Probe
4 Invigorate
4 Berserk
1 Rancor
4 Vines of Vastwood
3 Might of Old Krosa
Sideboard:
3 Gut Shot
4 Faerie Macabre
3 Nature's Claim
2 Spell Pierce
2 Tormod's Crypt
1 Viridian Corrupter
J'ai beaucoup de mal à comprendre les choix de:
- 1 necropede MD: Ok, ça tue delver pas flippé, les Nobles adverse, mother et autres joyeusetés, mais il faut qu'il meure...
- 4 nexus: il m'a toujours semblé que le bon nombre était 3. Il est génial, car lutte bien contre Jace 2.0, Liliana et tous les removals rituel, mais dans mes parties j'ai toujours perçu le fait d'en avoir 2 comme une mauvaise chose.
- No Force: juste oO là je ne comprends vraiment pas.
Niveau side, je comprends gut shot (l'utilité de necropède, en instant), mais 1 seul viridian c'est pas trop peu ?
Enfin, ma liste est plus proche de celle de Chaudakh (sauf pour le split 2/2 VoV/Groudswell qui est devenu 3/1, et la Apostle's Blessing en test) mais je vois mal comment lutter efficacement contre les version de Maverick packant post-side 3 à 4 PtE en plus des StP.
J'ai fait le Lyon Legacy 12 et à une exception près, j'ai gagné toutes mes G1 mais peu de G2/3 (je finis à 2-4 drop, indigestion de maverick). La cause principale est je pense le peu de réponse face à une masse d'anti-bêtes.
<Micro report>
Je gagne contre Enchantress et contre Show and Tell.
Hormis la défaite contre un Recruiter-Painter, je gagne toutes mes G1 (que ce soit sur le play ou la draw) contre:
- 2 maverick
- 1 "POX"
</Micro report>
Je compte tout de même jouer poison au BOM cette année, j'aime beaucoup jouer le deck et même si mon niveau de jeu ne me permettrait pas d'avoir des ambitions de TOP8, j'aimerais au moins jouer un jeu le plus optimisé possible et être au frais avec les tables de side notamment.
En side, voici ce que je considère comme "obligatoire":
- 4 Faerie Macabre
- 3 Nature's Claim
- 3 Spell Pierce
Ce qui laisse 5 slots de libre. J'aurais mis:
- 3 Cage du fossoyeur
- 2 Flusterstorm
J'ai pendant un temps pensé avoir un side "Plan B" en remplaçant les 12 bêtes poison par des bêtes hexproof (la 1/1 imblocable pour

Dans tous les cas, j'ai vraiment du mal à savoir quoi sortir (le side est quand même suffisamment simple pour savoir quoi rentrer).
Voilà où j'en suis de mes réflexions sur counter-poison. Si quelqu'un avait un peu d'eau à mettre dans le moulin, je lui en serait très reconnaissant.
Posté 15 March 2012 - 14:59
Il jouait la combo avec blazing shoal / progenitus / roi faucheur
avec des cunning wish / pacte de l'invocateur pour tutoriser les boost et des inkmoth nexus évidemment.
Il le jouait très mal, mais malgré tout, je n'ai rien pu faire à chaque fois...
Posté 15 March 2012 - 15:07
Posté 15 March 2012 - 15:16
J'ai pas pu opposer beaucoup de résistance, sur mes discards, il avait à chaque fois le doublon de cartes, et il vait les contres au bon moment pour mes antibetes.
Mais bon, c'est pas très représentatif.
De toute facon, un deck Infect n'a pas d'avenir tant que tempo RUG sera joué dans le format.
Tu as du t'en rendre compte j'imagine.
Posté 15 March 2012 - 15:19
Concernant Infect vs. tempo RUG, je n'ai malheureusement pas eu les moyens de tester sérieusement le MU. Il me semble que c'est le genre de matchup qui serait vraiment renforcés par l'inclusion du pack CounterTop.
Posté 15 March 2012 - 15:48
juste une question qui a été je crois déjà soulevée:
quelqu'un a-t-il testé snapcaster en 1 (2 grand max)? au début ça me paraissait pas tellement une bonne idée, et puis en y réflechissant, ça permet peut-être quand même de rejouer certains contre/réponses ou un boost si la partie s'éternise (c-à-d plus de 5 tours). bon ça a l'air assez aléatoire comme ça, mais les contres et boost ont un coût tellement faible que ça m'a l'air jouable. permet éventuellement et surtout de bluffer sa main, grosse polyvalence de flashabck, se pitch sur FOW (tiens d'ailleurs, l'inclure en cuttant une fow?..). bref je m'interroge, mais je suppose que certains ont dû tester?..