Juste pour continuer à contribuer sur ce deck.
Ca y est, je l'ai fait, j'ai retiré les FOW.
Car concrètement FOW fait trop de Card Disadvantage. En outre, on s'en sert pour quoi ? Pour protéger une bête le plus souvent early game. Voire la combo, mais il faut 2 cartes bleues, ce qui n'est pas toujours possible, du coup FOW devient carte morte.
Là où elle serait utile, c'est pour contrer un arpenteur, notamment Jace ou Lili.
Mais l'optique du deck c'est de tuer avant. Et puis, même avec Jace ou Lili, on n'est pas totalement mort. 2 bêtes sur tables ou un Nexus et ça se joue.
J'ai profité des 4 slots libres pour jouer des créatures supplémentaires, et rajouter des VoV, qui fait aussi office de contre et de boost.
En plus ça "contre" Decay.
Du coup ma liste MD ressemble beaucoup à celle du GP. Le side par contre n'a rien à voir.
En bêtes je joue :
4 Elfe
4 Agent
2 Myr
1 Nécropède
3 Noble Hiérarche
En fait, j'ai déjà joué contre des decks qui packent beaucoup d'antibêtes.
Le fait de jouer 11 bêtes infect, sans parler des Nexus, permet de toujours (enfin souvent quoi...) arriver à déborder.
Et je suis définitivement fan de Noble Hiérarche. Ok le boost est temporaire, mais il met une grosse pression à l'adversaire et surtout empêche nos bêtes de s'empaler sur des chumpbloqueurs adverses.
Et on tue même si notre bête est bloquée, avec la combo.
Si la partie s'enlise, et qu'on arrive à 2 NH sur table, la moindre bestiole infect devient une grosse menace, même sans pumper.
Les spells :
4 Daze
4 Brainstorm
4 Berserk
4 Invigorate
4 Vines of Vastwood
2 Groundswell
2 Ponder
3 Gitaxian Probe
1 Tezzeret's Gambit
Presque paradoxalement, le retrait de FOW permet aussi au deck une meilleure résilience.
Il se remet plus vite du denial et de la disrupt adverses.
Il peut tenir le board en posant une menace par tour, parfois deux.
J'ai retiré rancoeur, pour le moment.
Je lui préfère le Tezzeret's Gambit.
Avec 10 piocheurs au total, on voit souvent une solution.
Probe x3 : c'est sympa en main de départ, mais on n'en veut pas trop non plus.
Ponder x2 : je ne pense pas qu'on puisse en jouer 4 car c'est un rituel et ça alourdit la curve. C'est un mélangeur indispensable en tout cas.
Gambit : Ca coûte 3 + 2pv, ce qui fait qu'on le verra en mid game mais ça fait piocher deux ("Tiens justement il me fallait Invigorate !"), ça blaste à distance et ça créé l'effet de surprise.
Pour la mana base :
4 Ile tropicale
4 Misty rainforest
2 Scalding Tarn
2 Verdant Catacombs
1 Forêt
1 Ile
3 Nexus des encrimites
1 Pendelhavre
L'apport de NH est considérable. Il permet de la stabiliser et de pouvoir partir avec une main avec un seul fetch.
Je laisse toujours 2 basics, une forêt et une île, pour assurer les sorties.
La forêt sera toujours à aller chercher en premier ou presque, car elle permet de caster Invigorate, noble, elfe, berserk, le kick de VoV, Groundswell...
Le Pendelhavre est précieux car il est très polyvalent. Il permet de résister à des blasts sur nos bêtes (Gemmpalm, Jitte (avec VoV en complément), Bolt selon le moment etc...).
Enfin pour le side :
3 Pithing Needle, carte excessivement précieuse contre tout ce qui nous fait les fesses (jitte, waste, jace, deed et les gobs relous genre sharpshooter), plus tout ce qui est chiant mais pas ingérable (vial en tête). Classique.
4 Ligne Ley de Vertu : slot discutable car si on l'a pas en main de départ c'est dur. Néanmoins les jeux combos remballent contre car ils ne la prévoient pas dans notre side. Et ça protège de la discard adverse ainsi que de plusieurs capacités d'arpenteurs (Jace, Lili, Tezz...). Ca prend quand même 4 slots en side et 4 MD pour ne pas forcément être piochée... Dur. Les BS et Ponder permettent quand même de les épurer si on en a déjà placé une. Reste hardcastable
(je l'ai déjà fait) en cours de game avec 2 NH mais il ne faut pas trop compter dessus.
3/4 anti grave : un mix de tormod, cage et relique
2 anti artos : 1 krosan grip, 1 nature's claim
Reste 2/3 slots :
Pour le moment je suis sur Flusterstorm.
Reste la possibilité de surgical x2 ou d'autres choses comme Blight Mamba, Ech
oing Truth (testée et pas vraiment approuvée) ? à voir...
EDIT : Je suis passé à 3 Flusterstorm en side. C'est mieux que le reste et y a des sorts qu'on veut absolument contrer...
Quelques fois je regrette echoing truth, mais trop rarement pour vouloir la faire re-rentrer.
Les cartes que je deside le plus à la G2 : Tezzeret's Gambit. Un random slot qui saute au profit d'une hate plus ciblée.
Les Groundswell : clairement le moins bon des pumpers. Le retrait n'empêche pas de trouver les 12 autres : invigorate, berserk ou VoV kickable. Probe : à la 2, si je suis en position de faiblesse je préfère les sortir afin d'optimiser ma main de départ.
De temps en temps, je vire aussi les Daze, dans certains matchups où je sais qu'elles ne seront pas forcément utiles, mais c'est assez rare.
Les matchups : (C'est pas scientifique, c'est du ressenti)
BUG reste un deck ultra relou. On perd souvent la 1, on gagne difficilement la 2 à moins d'une LL en main de départ, et encore... Trop de défausse, trop de contres, des wastes, des Jaces, des Lili, des anti-bêtes.. Pff... Difficile. Mais ça dépend quand même de la version. Si c'est Shardless, c'est déjà plus simple.
EDIT : Après plus de tests, BUG reste un MU difficile mais pas tant que ça, si on touche LL et/ou Pithing. Les adversaires que j'ai rencontrés laissent souvent passer la première sauce car ils rechignent à bloquer avec Shamane au risque de le perdre si j'ai un boost. Ca m'est souvent arrivé de faire T1 : elfe T1 Shamane, T2 : attaque elfe qui passe, Pithing sur Shamane.
Ce qui les met clairement en difficulté.
Gob est un deck difficile à appréhender, il fait énormément de CA par rapport à nous, il a de quoi gérer nos bêtes grâce à Gemmpalm et Sharpshooter, Lackey met une grosse clock... Mais il ne faut pas hésiter à sacrifier une bête sur celui-ci.
Il faut protéger l'Agent (contre Gemmpalm) qui est notre meilleure créature, et le Nexus (contre Waste ou Rishadan).
Je dirais que préside c'est du 40/60. Poste side, on vire les Daze, on rentre les needle, les anti artos, voire les verité résonnante et tout ça lui pose de gros problèmes.
Encore une fois, s'il ne gère pas un Agent ou un Nexus c'est la game quasi assurée alors que nous on a quand même quelques réponses.
J'aime beaucoup jouer ce MU en tout cas.
Storm : j'ai peu joué contre, mais il a pris cher. La 1 est serrée mais à notre désavantage je dirais, c'est à qui part en premier et c'est pas forcément lui.
La 2 il ne s'attend pas à LL, donc il faut mulliganer jusqu'à en trouver une.
TT : ça reste compliqué, quoiqu'il arrive. Les blasts, les mangouste, les tarmo, les delver, les waste... ca fait du monde pour nous bloquer, nous agresser... Sans parler de stifle. Il joue plus de contres, plus de bêtes, plus de blasts..
Heuresement il semble moins joué, à cause de BUG en ce moment.
Miracle : S'il n'a ni FOW ni StP, c'est dur pour lui. Ca n'arrive pas souvent, mais ça arrive. On side les needle et les anti enchant contre lui, il n'aime pas. Mais avec sa batterie de contres... Counterbalance nous fait mal quand même. Terminus un peu moins. On joue beaucoup de bêtes, on mélange souvent notre deck donc elles remontent... Bref, pas si négatif que ça.
Maverick : à part Thalia, qui est chiante, le reste est débordable.
Pikula/Esper et tout ce qui packe SFM : c'est compliqué. S'il joue mal, il va chercher Batterskull. S'il joue bien, il va chercher Jitte et on est dans la mouise. Cette carte est une horreur.
La Daze est à garder uniquement sur SFM. Le Confident, on s'en fiche, il va être obligé de bloquer avec s'il ne veut pas décéder.
Dredge : La 1 est quand même souvent pour lui. Mais ça dépend du toss et des mains de départ. La 2 on peut vraiment le faire chier. J'hésite pas vraiment à rentrer les 4 LL (pour lui couper les cabal), la hate grave (obvious) mais aussi les vérité résonnante, contre ses tokens moisis. A noter que Elesh est gérable. Un petit berserk dessus EOT et on repart.
Merfolk : Un peu plus favorable que Gob. Il joue des contres, et curscatcher. Ok. On peut tuer plus vite. Les pithing en side sont précieuses.
Omni Show : J'en rencontre pas souvent non plus, pour l'instant j'ai fait 50/50 en tournoi mais autant ma victoire a été écrasante, autant ma défaite a été serrée. J'aurais tendance à dire MU positif à moins qu'il parte très vite genre T1/T2. Mais si ce n'est pas le cas, il remballera avant. Evidemment s'il pose Emrakul c'est fini. Si c'est Griselbrand, pas tout à fait. L'agent est notre meilleur ami encore une fois.
Je tempère un peu mon "enthousiasme" : je pense toujours que le MU est équilibré mais si omniscience est posée, ça devient compliqué. S'il passe par S&T pour poser ses thons c'est plus "simple". Un des MU où je rentre flusterstorm.
MUD : Une plaie mais peu joué.
Chalice du vide à 1, T0, nous envoie dans l'espace littéralement.
A la 2, il faut jouer absolument Needle et passer un elfe T1 et jouer les anti artos.
Enchanteresse : Chiant mais plus que gérable surtout post side. Nexus est notre ami.
Burn : Il a le choix entre blaster les bêtes ou nous. S'il hésite il perd. Sa main se vide trop vite. La G2 avec les LL est dure pour lui.
Réanimator : On a peu de chance de gagner la 1, à moins de gagner le Toss, de faire une sortie champagne et que lui soit lent.
La 2 ça dépend de notre hate. De toute façon s'il joue S&T en side ça nous fera perdre des slots.
Bref, c'est difficile à appréhender. J'aime pas du tout faire T0 : probe et voir FOW, Entomb, Exhume, Petal, Fetch, Daze. Heureusement que c'est peu joué...
Je le redis, le deck est ultra sympa à jouer.
Pour un pack semi combo, au moins on interagit avec l'adversaire.
On lui propose pas mal de difficultés qu'il doit gérer vite. Mais comme on ne joue ni FOW ni discard, on ne peut pas trop gérer celles qu'il nous propose.
Ca peut gagner contre tout, mais ça peut perdre aussi contre tout.
Néanmoins l'apport de NH, je le répète, est considérable. Cette carte stabilise grandement le deck. En testant contre un deck, le mec l'a même nommée sur Revoker... C'est dire.
Toujours l'énigme de l'environnement compétitif. Quand je vois le mec qui fait finale de GP avec, je me dis qu'il a dû avoir une belle dose de chance quand même...
Bref, je prêche dans le désert, mais je prêche
Modifié par Adibou1er, 02 January 2013 - 10:10 .