Aller au contenu

Débats/Questions - UG Poison

• Veuillez vous connecter pour répondre
1026 réponses à ce sujet

#346 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 January 2013 - 14:45

Je comprends tout à fait ton raisonnement, puisque j'étais à peu près dans le même avant de tester NH (je rabache, mais je suis absolument fan).

Juste pour VoV : elle devient d'autant plus importante qu'on est dans un environnement où, outre les StP et PtE, pullulent les Decay, et plus à la marge, les antibêtes noirs.
A coté de ça, t'as des capacités activées qui ciblent nos bêtes (Jitte, sharpshooter, lavamancer...).
Effectivement, quand je ne jouais pas NH j'avais tendance à la cutter au profit de Groundswell qui a aussi l'inconvénient de ne pas être gratuit.

Si tu joues 12 contres, tu dois forcément moins jouer de bêtes ou de pumpers.

Quand j'ai testé une version avec beaucoup de contres, je me suis aperçu que les contres protégeaient les bêtes des antibêtes.
Facile. Mais en fait, en multipliant les bêtes, tu diminues aussi l'impact qu'ont les antibêtes. Dans certaines parties, je joue une voire deux bêtes par tour.
Ca fait beaucoup pour ces MU.
Je pense qu'on doit être plus l'agresseur que le défenseur, et constamment menacer notre adversaire.
Il gère l'Elfe et/ou l'Agent ? On s'en fiche, on a le Nexus sur table.
Tu vois l'idée ? Si tu es dans la réaction, tu t'exposes à voir se résoudre des spells qui te brisent ton plan de jeu, a fortiori si tu joues moins de bêtes.
En plus, jouer beaucoup de contres fait que tu disposes de moins de solutions pour assembler ta combo (moins de boosts, moins de bêtes).
Du coup tes mains seront, je pense, intrinsèquement moins fortes.

Avec 6/8 sorts de pioche, tu peux modeler ta main en attendant le big turn. Et gérer.
NH sur table te permet d'attaquer chaque tour en early game, sans avoir à craindre la perte de ta bête (donc à avoir à en reposer une qu'il faudra aussi défendre).

Pour les MU qui demandent un peu plus de répondant, je side les 3 Flusterstorm. Ca fait 7 contres, c'est pas la panacée mais c'est pas mal.
Les FOW je les ai laissées de coté. Trop de card disavantage.
Si tu joues contre un mec qui joue défausse, que tu FOW sa thougtseize ou que tu la laisses passer, le résultat sera presque le même.

Modifié par Adibou1er, 02 January 2013 - 14:49 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#347 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 02 January 2013 - 15:39

Bah pour Decay ça change rien, ton adversaire peut toujours te péter ta bête en réponse à ta VoV. Par contre pour Jitte et autres capacités, c'est là que l'argument se tient.

De souvenir je joue :
4 elfes
4 Agents
2/3 Myr
3 Nexus

Et malgré ça et mes 7 BS/Ponder j'ai pas souvent la raffale de créature qui va bien pour pouvoir tuer après 2 StP qui passent ;)
Par rapport à ton jet de boosts :
4 Berserk
4 Invigorate
4 Vines of Vastwood
2 Groundswell

J'en joue effectivement que 2 de moins.
Tu dis intrinséquement moins fort certes car un poil moins de densité, mais bon... C'est peanuts.

Après Thoughtseize, oui c'est fort, c'est pas vraiment  pour cette carte que FOW est présente ;)
Ce serait plus pour les jeux contres et surtout combos.
Combo c'est simple, avec FOW tu as ta chance, sans FOW t'as complétement perdu. D'avance.

#348 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 January 2013 - 16:09

VoV en général je la joue en réponse à Decay par exemple. Le kick vient après, au cas où. C'est la petite cerise sur le gâteau.

Assemblage de combo "idéal" : invigorate + berserk avec 1 mana open pour VoV et une Daze en main.
Ok ça fait goldfish mais ça arrive.

C'est souvent l'argument, et il est pertinent, que sans FOW, contre Combo tu es à poil.
Je ne me base que sur ma maigre expérience des MU combo (personne ne joue combo hors S&T sur Cockatrice!) mais grosso modo, avec le side que j'ai, j'ai toujours gagné la G2 et la G3 ou peu s'en faut.
Et la G1 n'est pas forcément perdue d'avance.
On a quand même un deck capable de tuer T2/T3 dans plusieurs configurations différentes :

- T1 : Trop, elfe / T2 avec assemblage de combo, via BS, Ponder ou comptant sur NH vs les chumpbloqueurs (possibilité d'avoir un mana open pour VoV et également Daze en back up) = la variété est essentielle et permet de la placer beaucoup plus facilement/souvent qu'avec FOW

- T1 : NH / T2: Nexus ou Agent / T3 : combo avec mana open possible si Agent

Après effectivement avec un environnement qui se tourne plus vers combo pour lutter contre BUG le deck risque d'avoir des G1 difficiles.
Encore une fois, j'attends de voir ta liste :)

Pour moi FOW vs Noble est faible dans un environnement qui joue beaucoup de wasteland (qui ne se contre pas) et de discard.
Tu fais du CD pour protéger ta main mais une deuxième discard dans la foulée et t'es à l'ouest..
Et NH va te permettre d'activer ton Nexus beaucoup plus facilement et sans trop te pénaliser.
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je jouais la version avec 12 contres, je trouvais Nexus assez chiant, à tel point que je me tâtais à les cutter.
Or Nexus est juste le terrain que je veux absolument toucher assez vite dans la partie.
NH, enfin, attire assez bien les PtE like. Ce qui au final t'arrange, c'est un moindre mal, puisque sinon ça aurait ciblé une bête infect.

Enfin, et même si quelque part c'est sous optimal, jouer 2 boosts de plus te permettra d'en cracker plus facilement un ou deux en position défensive (par exemple contre lackey).

Modifié par Adibou1er, 02 January 2013 - 16:12 .

#349 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 02 January 2013 - 16:57

A t'écouter, si je reviens en tournoi, je ferai mieux de ressortir mon bon vieux Belcher !
Contre lui t'es bayzay profond sans FOW, crois moi ;)

Après pour VoV, le truc qui me gène c'est que quand tu veux tuer vite, tu as rarement plus de G disponible, donc à ce moment là, VoV ne peut pas pumper. Dans cette logique, quitte à protéger la bestiole, autant utiliser le sort dont tu parlais plus tôt que je trouve intéressant Apostle's Blessing. Grâce à lui ton elfe peut devenir imblocable en plus ! Son coût de mana est bien plus attrayant.
Bon après de base c'est non, et en side il faudrait lui trouver une place, c'est pas évident.

Ma liste je vais essayer de faire ça rapidement, étant au taf et booké par ma femme à la maison, je promets pas la célérité.

Au sujet des Nexus et des 12 contres, non. Je trouve l'elfe bien plus pourri car lui, il vole pas. Le vol, c'est le bien.

Si un type te StP ou PtE un NH, honnêtement... ça sert pas à grand chose de playtest contre lui. Et en tournoi pourquoi pas, mais j'ai du mal à y croire.

Je suis d'accord avec ton argument des boosts supplémentaires en défense. Sauf que (;)), avoir des pump et pas de bestiole, c'est balot.

Ton side qui te permet de tenir à peu près contre combo c'est 2 ou 3 flutterstorm avec les 4 daze de base ?
Je suis conscient de n'avoir jamais vraiment de chatte sur les pioches, mais toi t'as l'air vraiment d'en avoir. Contre ANT avec seulement ça c'est faisable, mais gravement tendu, si tu touches pas tes flutterstorm, t'es mort. Si il te cabal therapy la tronche, comme il aime à le faire, t'es mort aussi.

Le side pour moi ça pourrait être :
3 pithing needle (wasteland, jitte, autres shits)
3 nature's claim (parce que c'est pas cher et frais)
3 flutterstorm (contre combo, et suite à notre discussion, contre défausse à la place des FOW peut être, à voir)
3 faerie macabre ou 3 tormod's crypt
3 VoV ou 3 Apostle's Blessing (ça c'est le slot mystère, à mon avis, on peut faire mieux ;) )

#350 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 January 2013 - 17:25

En fait je vais préciser un peu mes propos qui peuvent prêter à confusion, j'en conviens.

Il m'est arrivé plusieurs fois de garder une main sans Elfe mais avec NH et Nexus. Et par exemple un autre fetch.
Bon le mec pensant que je joue bant, me PtE mon NH à son T1 avant qu'il soit actif.
Ca manque de finesse, j'en conviens ;)

C'est marrant l'argument Belcher quand même :)
Ca fait deux/trois fois qu'on me le sort alors que Belcher c'est (quasiment) plus joué (1% du field).

Contre les decks combos, je t'ai dit, les 3 fluster + les 4 LL. Si le mec ne peut pas te cibler, bah il attend son plan B qui peut être inexistant ou très long à
venir.

Après le deck vaut ce qu'il vaut, il n'est pas DTB non plus, ça se saurait.

Pour ta proposition de side :

Dans ma version je maintiens les 4 LL.
C'est risky, mais franchement c'est bonheur contre pas mal de decks.

Pour nature's claim : c'est fort. C'est peu cher. Ca se défend d'en jouer 3.
J'ai opté pour un split avec Krosan Grip parce qu'incontrable (dans le zef countertop).

Et Apostle's Blessing, qui plus est en side... Je ne sais pas.. Je l'ai utilisée MD mais peut-être dans une mauvaise configuration, du coup je n'arrive pas à me faire une idée dessus.
En plus, concrètement que tu le payes 1 incolore ou 1 G c'est quasiment la même chose dans le deck.
Donc comme tu dis, c'est compliqué...

Modifié par Adibou1er, 02 January 2013 - 17:26 .

#351 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 02 January 2013 - 22:51

Voir le messageAdibou1er, le 02 January 2013 - 16:09 , dit :

VoV en général je la joue en réponse à Decay par exemple. Le kick vient après, au cas où. C'est la petite cerise sur le gâteau.

Assemblage de combo "idéal" : invigorate + berserk avec 1 mana open pour VoV et une Daze en main.
Ok ça fait goldfish mais ça arrive.
je sais pas si c'est lié pour toi mais a te lire, on dirait que t'aimes faire invigorate berserk avec VoV en "backup" contre un gars qui a decay...
l'autre fait decay en reponse a ton berserk, tu VoV du coup decay est contré mais berserk aussi. dans tous les cas, t'es pas hyper frais non?

#352 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 03 January 2013 - 07:23

Tom lire les cartes c'est utile

Vines of Vastwood
Instant, G (1)
Kicker {G} (You may pay an additional {G} as you cast this spell.)

Target creature can't be the target of spells or abilities your opponents control this turn. If Vines of Vastwood was kicked, that creature gets +4/+4 until end of turn.

Sinon si tu veux etre tranquile pour decay le plus simple reste le nexus ^^

#353 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 January 2013 - 09:25

Tout à fait, Nexus est le must vs Decay.
Mais il coûte 1 à activer, ce qui fait qu'on tue en général moins vite avec..

Du coup je me tâte maintenant à rentrer le 4ème Nexus, justement parce que fly et parce qu'anti decay.
Je pense qu'on peut jouer sur le nombre de fetch ou de Trop (même si une Trop en moins semblerait gênant au regard du nombre de fetchs).

#354 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 January 2013 - 11:24

Sinon pour le side, il y a éventuellement Submerge.
Le problème, toujours le même, c'est "à la place de quoi" ? Et en combien d'exemplaires...

Ca se rentre aisément contre BUG et TT, contre lesquels on manque de side, et qui sont très performants.
En plus c'est gratuit, ce qui rentre parfaitement dans l'optique du deck.

Mon side actuel :

4 LL de vertu : contre les decks abusant de la défausse, burn, et les combos ciblant
3 anti grave (1 tormod / 1 cage / 1 relique) : hate classique
3 flusterstorm : contre combo
2 anti artos (krosan grip / nature's claim) : contre les .vial decks + les MUD
3 Pithing : couteau suisse contre tout ce qui peut nous pourrir, jitte, wasteland et les arpenteurs notamment.

Je sais que les LL sont un pari, mais je l'assume.
Du coup est ce que j'essaye de trouver de la place pour les submerge ou est ce que la laisse de coté ?
Je ne sais pas quoi virer... Un panachage ?

#355 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 03 January 2013 - 12:36

Si tu as 4 LL de vertu et 3 Flusterstorm tu te blindes pas un peu trop contre combo?

En virant les Flusterstorm, tu pourrais peut être rentre tes Submerges?
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#356 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 January 2013 - 13:57

C'est le slot le plus facilement switchable, effectivement...
Je vais tester sans flusterstorm pour voir si la carte ne me manque pas trop..

#357 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 03 January 2013 - 16:11

Du coup, et je vais peut-être dire une bétise car je ne joue infect qu'en casual, mais avec les nobles qui permettent un poil plus de possibilités sur le mana est-ce qu'il ne serait pas possible de rentrer 2 percesort MD ? A la place d'une probe et d'un autre slot à définir, cela fait passer à 6 contres et donc laisse plus de place aux submerges pour le side.

#358 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 January 2013 - 16:24

Si je pense que c'est tout à fait faisable, mais ça dépend de l'optique du deck.
Dans ma version, j'ai déjà un slot "bonus" qui est celui du Tezzeret's Gambit - pas du tout indispensable - qui permet de s'adapter.

Après, passer à 2 Probe par contre...

A la limite je virerais plus un boost (grounswell) qu'une probe.
Parce que Probe tu la veux toujours en début de game, à 2 ça devient presque random.
L'optique du deck est quand même de tuer vite. Donc d'avoir vite des infos sur la main de l'adversaire pour savoir si c'est possible de fetcher, si oui quoi etc...
Et préparer la stratégie (all-in ou par vagues).

Ensuite, 2 percesort... Hum.
A voir, je ne suis pas convaincu par la carte en 2 exemplaires pour la même raison que probe.
Si tu la joues en 2, tu l'auras rarement en début de partie, c'est à dire là où elle est la plus utile (quand ton adversaire ne peut pas payer les 2).

Et puis virer probe pour pierce c'est aussi alourdir la curve.
L'avantage de probe outre voir la main de l'adversaire, c'est que ton deck ne compte plus que 57 cartes (vu que tu la remplaces en draw 1 quand tu la joues).
Tu as donc plus de probabilités de choper ce qu'il te faut.

#359 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 05 January 2013 - 22:02

Salut à vous!

Voilà, même si le tournoi n'était pas énorme (45 joueurs), voici un deck qui a fait une perf récente :
http://www.mtgtop8.c...e=4097&d=223994
Peut-être l'aviez-vous déjà vu?
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#360 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 January 2013 - 09:52

C'est marrant.
Sa liste emprunte pas mal à celle du Modern (spellkite, breeding pool, 4 nexus, 2 pendelhavre, MoOK...) .

Je ne m'explique pas trop la Surgical MD.. Je pense que le triple Ichorclaw se justifie par Shamane : il attaque avec, si l'autre bloque il perd sa bête.

Le side est peu surprenant, au-delà des cartes venant du Modern.
Même si 3 Gut Shot, ça fait beaucoup je trouve. C'est pour Thalia ? Des Gobelins ?  

Vu le nombre de sorts à mana phyrexian qu'il joue, il devait pas mal se piquer.