Aller au contenu

Débats/Questions - UG Poison

• Veuillez vous connecter pour répondre
1026 réponses à ce sujet

#526 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 July 2013 - 22:26

Je sors du MC de ce soir.
Je finis 4ème à 3-1.
Avec la liste de Chaudakh sauf que je n'avais qu'un EE. Donc j'ai laissé une pithing et rentré 2 krosan grip et je suis resté avec mes deux basiques en laissant un pendelhaven de côté.

Je gagne 2-0 contre Death and Taxes et TT, je perds 2-0 contre BigBlue splash w (celui du BAC), je gagne 2-1 contre Tezzeret contrôle.

Je me démerde bien contre D&T où je slalome entre les Jitte et les Stp.
Contre TT, j'apate ses blasts comme il faut à la 1 et la 2 j'ai juste triple invigorate en main avec backup, sa bolt sera impuissante.

Contre BigBlue, j'ai pas de chance à la 1, je fais death, il a topdecke son land pour me mettre dans l'espace en connectant CB/top.

La 2 je me prends un terminus sur deux nexus et un elfe, je ne reviendrais pas.

Contre Tezzeret je tente une main lente mais lui l'est encore plus que moi.
Je pierce son jace et le déroule.
À la 2 je mulligane jusqu'à 4 sans trouver de land.
La 3 je la joue safe aussi, il s'attaque à ma main avec ses défausses et me vire mes boosts.
Il tente de poser une plague pierce proof mais j'ai une daze en plus.
Ça le met dans l'espace. Je brainstorm le tour d'après pour trouver mon boost qui le terminera.

Les + :
Bonne résilience.
Pierce vend du rêve.
La ponder, très utile.

Les - :
WTF les mana deaths ?
CB / top ...

J'aimerais bien qu'on puisse discuter des tables de side.
Car contre TT, ayant gagné la 1 j'ai décidé de ne rien sider et grand bien m'en a fait.
Mais je ne suis pas persuadé du bienfondé de mon choix.

Modifié par Adibou1er, 18 July 2013 - 22:29 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#527 chaudakh

chaudakh
  • Membres
  • 141 messages

Posté 18 July 2013 - 23:01

Joli résultat ! clap clap clap !!

T'as eu du pot de pas rencontrer de Chalice ou Elfball, car je suis pas sûr de la pertinence de ton choix de side pour remplacer les EE.
Je pense sincèrement que tu devrais abandonner aussi un basique pour jouer Pendelhavre en 2 exemplaires. Ca fait une belle différence quand tu as Pendelhavre sur table ou pas. Et tu seras pas franchement plus sensible à Wasteland, car on l'est déjà énormément.

Tu peux détailler un peu plus contre Death N Taxes parce que c'est généralement un MU qui demande du skill.
Pour TT, on peut imaginer rentrer FoW, mais je crois pas que ça soit une bonne idée, car le CD supplémentaire peut faire perdre la game. Généralement, contre les Tempo Machin, le Main Deck est assez robuste. On a assez de back up, et on l'agresse très tôt, alors que ses ressources en mana sont super limitées. Après side, j'ai toujours peur de Submerge dans ce genre de MU car ça nous met dans l'espace si on ne l'envisage pas. C'est pour ça que j'aime vraiment pas Berserk dans ces MU post side car si on le touche, on va nécessairement vouloir abréger la game en assemblant les pumpers.

Que penses tu de l'équilibre MD ? Pour les Mana Deaths, normalement le pack peut jouer avec un seul land (Tropical Island), sachant que tu as x4 NH, Bstorm Ponder et Probe pour piocher. Mais c'est sûr, avec 18 lands, dont 4 colorless, Il m'arrive de faire des mana/color deaths mais c'est occasionnel, genre 8-10% des games, ce qui est un taux acceptable (et dans la moyenne des autres paquets). Et entre nous, si j'ouvre une main à 1 land et que c'est Nexus, je mulligan.

Perso, ce qui me fait rêver dans le paquet, c'est la ressource qu'il a. Tu peux combiner des kills vraiment vite, mais j'ai tendance à la jouer super safe le plus souvent.

Modifié par chaudakh, 18 July 2013 - 23:11 .

#528 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 19 July 2013 - 07:13

Alors juste pour les deaths, c'est clairement de la malchance. Et aussi une erreur de ma part.
Contre BigBlue, je le mets sur miracle. Je crois que j'ai le toss. J'ai probe en main et je vois stp, BTB, CB, SCM, CS, JTMS et une île.
J'ai nexus et un fetch, avec un noble.
Je fetch basique pour poser noble, craignant BTB.
Il touche son fetch otd, prend du blanc, stp mon NH et je ne verrais jamais de troisième land.

Contre Tezz, j'ai seulement nexus à la première main. Je mulligane donc, jusqu'à 4, sans voir de land...

Pour les EE, je les avais pas donc j'ai bien été obligé de mettre autre chose :)
Et Krosan vend du reve. J'ai pété un CB avec et ça m'a servi aussi contre D&T.
Dans ce MU, à la 1 j'ai de mémoire une bonne main avec NH, 1 BS, 1 probe, 3 lands, un pierce, et un agent ou un elf.
Je probe et vois : 3 stp, 1 Waste, Jitte.
Je décide donc d'appâter un premier stp sur NH. Ça marche.
Je pioche un deuxième NH, il me fait Revoker dessus.
Ensuite, il met Jitte, j'ai mon agent. Je sauce avec invigorate + VV en backup.
Il me stp en réponse à invigorate, je VoV FTW..

Sur la 2, je rentre les anti artos, je laisse les pierce (juste pour Jitte).
Il me refait Revoker sur NH, je suis en plus sous thalia. Il fait un play illégal en blinkant Revoker sur nexus (on ne s'en est rendu compte qu'après coup, lire c'est bien).
Je fais donc nature's claim sur Revoker, il le protège avec Mother. Je VoV son Revoker en réponse.
J'ai donc beaucoup de mana grâce à 3 NH. Je BS et trouve un pumper qui lui mettra les 8 restants.

Pour le pendelhaven, c'est un très bon land, je l'ai touché contre TT mais il ne m'a servi qu'à me donner un vert pour le kill final à la 2.
Sachant que j'avais fetché basique sans voir sa main et que bien m'en a pris car il avait 2 Waste en main de départ.
Donc je testerai, mais jouant pimp, c'est pas la même histoire dès qu'il s'agit de modifier le Deck :P
Il n'avait pas de submerge en side donc ça m'a aidé sur la deux, même si j'ai utilisé une probe juste avant le big turn pour m'en assurer.
Il avait cramé sa main sur des stiffle et une bolt, et il ne restait que fow land et pyro.

Concernant la liste, j'ai pris du plaisir, et je la trouve très consistante.
On est plus en mode tempo et c'est pas mal. Grâce aux pierce notamment.

Modifié par Adibou1er, 19 July 2013 - 16:24 .

#529 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 July 2013 - 20:09

Trial BOM 8,
Avec la liste de Chaudakh.

Je suis à 4-1, mais dernier des mecs à 12 points avant le top 8 (9ème..). Je suis obligé de la jouer.
Je perds 2-1 contre Shardless.
Mon troisième de la journée et ma seule défaite.

À noter que je perds 2-0 contre death and taxes à la g1 et que mon adversaire fait 1-2 drop...
La liste est toujours plaisante mais je me demande si on n'a pas un land de trop (fetch).

Pour les rondes :

G1 Death and Taxes (je perds le toss)
Je perds en 2 game sèches avec un gros misplay de ma part qui me coûte la 2ème.
Il est 8 marqueurs, j'ai nexus et une needle en main (comment jouer sans cette carte en side, tellement elle est forte?).
Il a rishadan sur table et caste Mother. Et comme un crétin je joue ma needle sur Mother...
Il connecte ensuite mangara et Karakas. Je ne reviendrais pas.

G2 Nic Fit (je perds le toss)
J'ai une main molle mais je la garde.
Il me discard mes cantrips
J'ai quand même deux noble. Je le descends d'ailleurs à 17 grâce à deux sauces.
Il se spread, me vide ma main mais ne peut pas deviner ce que je joue (pas de bete poison ni de boost)
Il ne me propose pas de grosse menace donc j'ai un peu de temps pour trouver VoV, berserk et enfin invigorate que je hardcaste.

Je l'attaque avec une noble 2/3, il bloque au vétéran.
Je balance la sauce et le tue avec ma pouissante 20/11.

La deux je m'en souviens pas trop. Je me souviens juste qu'il me hardcaste Griselbrand,que je suis sous Suffocation mais j'arrive à trixer pour activer nexus le tour d'après. Sur son griselbrand je fetch, brainstorm, trouve daze, la joue et lui fais faire l'avion.
Il hallucine et je souris FTW.

A noter sa phrase sympa : "mais tu joues au poker ou quoi ??! Je lis rien sur ton visage!" Niark.

G3 contre Cari (je perds le toss) :
Je sais qu'il ne joue pas Mav (ouf) car je l'ai scouté comme un fourbe.
Il est sur shardless.
Je lui fais une sortie pratiquement champagne sur la 1 avec une très grosse main.
Il tente une clique pour bloquer mon nexus, je lui daze FTW.
La deux et la trois (je sais meme pas si y en a eu une...) je m'en souviens pas (j'ai pas pris de notes, désolé Cari :)).

G4 contre un autre shardless :
Je sais plus rien de cette partie.

G5 contre Changar, mon beauf qui pilote dredge et qui vient de battre Phélès :
On était sûrs qu'on allait se rencontrer puisqu'on se rencontre quasiment à chaque tournoi.
Je gagne le toss, lui propose elf t1.
Il tente une bête que je daze. Je topdecke berserk, et connecte avec invigorate FTW.

À la 2 il me kill t2 en ramenant Elesh.
A la 3 je garde une main avec 4 contres, ce qui m'achète le temps nécessaire (2 tours) pour le tuer t3.
En 12 minutes la ronde était pliée.

G6 contre shardless :
Je win en trois tours à la 1 et me mange discard sur discard à la 3.
La deux s'est résumée à un strix impassable pour mon nexus.
Cette carte est vraiment problématique.
Je me demande s'il ne faut pas envisager de solution spécifique à ce genre de bêtes.

Bon je fais quand même un ou deux misplays sur cette game donc je mérite pas de gagner.

Mais c'est rageant :)

#530 Aleski

Aleski
  • Membres
  • 19 messages

Posté 29 July 2013 - 12:14

@Adibou
Merci pour le report
C'est vrai que strix est une très grosse carte, et ça m'est déjà arrivé d'utiliser Berserk comme anti-bête!
Je crois que la liste de Chaudakh est vraiment bien
J'ai un petit tournois ce week end donc je pourrai en juger par moi même ;)

#531 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 July 2013 - 13:33

J'attends le retour de Chaudakh (en vacances j'imagine), mais pour ceux qui suivent le pack, que pensez-vous de mettre 3 submerge en side en lieu et place des fow ?
Leurs slots sont problématiques : je n'ai encore pas trouvé un MU dans lequel les rentrer (ANT/TES j'imagine... mais je n'en rencontre jamais) et le coté CD me déplait fortement dans un méta où la défausse se fait de plus en plus présente.

Submerge a l'avantage de se rentrer dans des MU pas évidents, type mav, TT et shardless, pour faire le passage.
Son côté gratuit la rend totalement imprévisible en plus.

Typiquement, le fait de se heurter à un vieux chumpblocker genre mangouste, impassable sans berserk (que l'on ne joue qu'en x2...), ou pire à cette saloperie de piaf deathtouch qui s'en branle complet de +1/+1 donné par NH... C'est juste chiant.

#532 farfa16

farfa16
  • Membres
  • 62 messages

Posté 30 July 2013 - 15:11

Et distortion strike (+1 imblocable avec rebound), vous en avez déjà parlé mais je n'ai pas lu de retour de test.
Même si je pense que le submerge est plus polyvalent pour son côté utile aussi bien en attaque qu'en défense.

#533 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 July 2013 - 16:35

Première partie de réponse, sous forme de question : l'as tu testée ? Moi non.

Je pense toutefois, a priori, qu'elle est sous optimale, pour plusieurs raisons :

- dans une approche "tempo" (moins all-in), la carte MD fera moins bien que celles avec lesquelles elle est en compétion : berserk d'abord (double l'attaque, finisher, peut servir d'antîbête, MooK ensuite. Si tu la joues sur le slot berserk, ça veut dire se priver de ce dernier. Si tu la joues sur le slot MooK ça veut dire diminuer tes possibilités de kill T2 (déjà diminuées par la coté plus tempo de la version de Chaudakh).
En plus, a priori, MD elle ne sera utile que sur l'elfe, le nexus et l'agent ayant déjà une bonne évasion. Le fait qu'elle soit bleue la met en plus directement en compétition avec Pierce : si tu as deux lands, tu tapes le vert pour berserk ou mook, et garde un bleu pour le back up. Garder deux bleus est plus contraignant. Vu comment waste est jouée, pouvoir s'assurer un UU est de plus en plus difficile (la liste de Chaudakh ne packe qu'un basique, j'en joue deux pour ma part).
J'ajouterais enfin que dans cette version "tempo", je me sers souvent de mes boosts pour sauver ma bête d'un blast. Polyvance que n'a pas DS, qui en plus est un rituel.

- dans une approche plus all-in : elle n'est pas assez aggro.

Et je ne pense pas que ça soit une carte de side vraiment crédible.

Modifié par Adibou1er, 30 July 2013 - 16:37 .

#534 chaudakh

chaudakh
  • Membres
  • 141 messages

Posté 31 July 2013 - 19:10

Hello !

Adibou1er, c'est cool ton resultat !! En evitant les petits misplays, la porte du top8 t'etait grande ouverte !

Pour Distorsion Strike, c'est une bonne carte qui vole des games. Je l'ai longtemps jouee, parce que j'avais surtout besoin de cartes bleues pour FoW que je jouais de base. Le +1/+0 fait parfois gagner, ca c'est clair. En revanche, c'est pas du tout combo avec les betes qu'on joue : c'est juste bon sur Glistener, mais on preferera le plus souvent Berserk dans ce slot. Le rebound force a avoir 2 empoisonneurs sur table, pour etre sur de pouvoir le rentabiliser. J'ai aussi essaye Ride de Distorsion dans ce slot pour le cote cantrip plutot que boost. Les 2 sont bons mais differents. Depuis que j'ai vire FoW de base la question ne se pose plus. J'ai prefere occupe ce slot avec des cartes toujours utiles, le plus souvent vertes (MoOK, Berserk)

Pour FoW de side, effectivement, c'est pour tout ce qui est combo a la TES et cie. Si tu as peur de Chalice du vide quand tu es OTD, tu peux aussi les rentrer. Il m'arrive de les rentrer contre Elfball pour avoir un hardcounter sur Glimpse. Je peut rentrer FoW contre reanimator ou Sneak Show. Ca me parait risque de pas jouer des contres additionnels de side. Je jouais un carre de Flusterstorm mais ca fait perdre trop de tempo de garder U dispo a chaaue tour, et tu as vraiment parfois besoin de contrer T0... Flusterstorm reste aussi un bon contre vs Tempo Thresh etc.

Pour Strix : OUI c'est une bete super relou. Normalement Shardless est un bon MU... quand il touche pas Strix, qui nous fait perdre bcp de tempo si on a pas Agent. J'ai pu teste Nature's Claim avec succes dans ce MU, car le fait de virer pour G le random shardless agent ou strix conserve pour bloquer fait souvent gagner.

Pour le side, c'est encore en chantier de mon cote... j'aimerais aligner Ranger's Guile pour cerains MU. Peut etre aussi un 3e Berserk contre lefball, gob et tous ces decks ou c'est la course aggro. Submerge, pourquoi pas, mais perso de mon cote, j'en ai jamais eu envie... sauf en mirror ! Submerge ne t'aidera pas contre Nimble Mongoose, a cause du shroud...  Nimble me fait rarement chier. En revanche oui Strix est penible car il court-circuite Nexus qui est avec Agent notre meilleure condition de victoire contre Tempo control.

Modifié par chaudakh, 31 July 2013 - 19:21 .

#535 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 31 July 2013 - 21:53

Oui mangouste était un mauvais exemple, my bad.
J'avais pas envisagé les nature's claim comme antibête contre strix, merci du tuyau.

Contre shardless tu rentres les explosifs ?
Ok pour les FOW.
J'ai pas eu l'occasion de tester contre reanimator avec ta version encore. Avec la mienne d'avant je me prenais des roustes.

Et sinon je vais essayer de tester une tower of the magistrate en side, justement contre les bêtes artos.

#536 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 31 July 2013 - 22:07

C'est pas mieux GutShot que Claim pour t'éviter de perdre de la mana ?

PS : J'ai aucun test, j'ai jamais joué le deck, je me fais juste chié au taff donc je lis tous les sujets :)

Modifié par Watanabe, 31 July 2013 - 22:07 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#537 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 31 July 2013 - 22:45

Je me faisais cette réflexion dans le métro aussi.
Mais clairement depuis l'avènement de DRS, Gut shot est moins fort.
Surtout, dans le cas precis il est moins polyvalent.
Là on a la chance d'avoir un anti artos qui sert d'antibete (peut tuer strix et shardless).

J'aurais tendance à dire, si on limitait la comparaison entre les deux cartes à leur utilité vs strix, que la différence d'un mana dans une version tempo est moindre que dans une version all-in. Les 4 NH permettent quand même de lisser les sorties. Même contre des decks faisant du denial.

Mais cela dit gut shot était très jouée dans les premières versions, du temps de MM.

#538 Aleski

Aleski
  • Membres
  • 19 messages

Posté 03 August 2013 - 09:57

Question?
Dans la région où je joue, ça grouille de Merfolk...
Vous me conseilleriez quoi?

#539 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 09 August 2013 - 14:17

Hello,

J'ai pu également tester la liste de chaudakh que je trouve assez consistante tout en gardant un potentiel de kill rapide, ce qui me plait bien. Par contre après une bonne douzaine de parties contre Esper je me rends compte que sauf sortie très aggro, j'ai beaucoup de mal a faire passer mes betes. Entre le carré de Retour au pays / Inquisition de kozilek / Fow + quelques strix / waste / jitte la partie devient vite assez horrible. Du coup, qu'est ce que vous rentrez / sortez en side contre ce match-up ? Claim me semble tout indiqué pour gérer strix & jitte mais à part ça ?

#540 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 28 August 2013 - 00:53

Salut,

Pour te répondre :
Je vire les probe pour rentrer le pack anti artos.
Et je trouve de la place pour les fow.
Après il faut que tu voies en fonction de ta main et de la version que tu affrontes.
Par exemple, jouer NH t1 pour t'ouvrir le mana pour pierce.
Crop Rotation est aussi très fort contre le pack.

Petit retour sur mon tournoi du soir à Troll de Jeux :
Je fais de la bouse puisque je finis à 2-2 (en réalité 1-3 mais mon dernier adversaire me donne la game sans que je lui demande).
Je prends un UWB miracle (?) où je me fais empaler par Jitte sur les 2 games.
Je rencontre ensuite Omniclash. La partie aura duré 15 minutes à tout péter.
Je gagne la 1 en 3 tours, perds la 2 au même tour et gagne la 3 au 4ème ou 5eme.
J'ai rentré les FOW, sorti les probe et roulez jeunesse.
Pierce vend du rêve dans le MU - surtout couplée à Daze - car peu d'adversaires s'attendent à voir la carte.
Ensuite je perds contre OxO qui pilote - bien - un WBG avec des trucs relous. La death de la 2 m'aura été fatale.
Je rentre contre lui les EE et les anti artos. La première lui rase le board mais il a su jouer intelligemment et est bien revenu.
La dernière game contre Burn est anecdotique, je la joue comme ça.
Je lui fais l'amour sur la 1 en kill t2 ou 3 avec double backup puis je prends double fireblast sur la 2 et la 3 (où j'etais en death) en réponse à son décès.

Du coup quelques observations :
- j'ai eu plusieurs fois envie de shuffle sans pouvoir le faire et je me demande si le 8e fetch ne manque pas... Je sais qu'on a Crop, je m'en suis justement servi pour fetcher une fois (et liquider un BS pourri).
- ou alors rajouter un deuxième ponder contrer un BS par exemple ?
- je finis deux parties à 9 marqueurs, c'est trop rageant. J'envisage de remettre Tezzeret's gambit (réaction à chaud).