Débats/Questions - UG Poison
Posté 18 September 2014 - 03:15
3-1 à mon dernier FNM
2-1 vs MUD
2-0 vs Burn
2-1 vs Miracles
Perdu contre un JUND 2-0...
Ayant commencé magic très jeune, Berserk était une de mes cartes favorite! Vraiment j'espère que le deck va perf plus histoire de faire bouger la META...
Après avoir un peu plus regardé en détail, je vois que sur MTGO le deck commence à apparaitre de plus en plus en perf 3-1 / 4/0.
Toujours a prendre en considération que Tom Ross à joué ce deck depuis plus d'un an et demi donc il le connait par coeur.
On va voir ce que ca donne dans les prochains events SCG CDF et autres...
Posté 18 September 2014 - 17:27
Posté 19 September 2014 - 00:20
http://mtgtop8.com/e...ent?e=8179&f=LE
Les deux premières listes sont assez semblables mais celle de Matthew Webster à quelques particularités, notamment les deux Seal of Removal MD pour avoir un bounce gratuit au moment opportun. Je ne sais pas si ça justifie l'absence de stifle / pierce ?
Posté 19 September 2014 - 03:29
MUD 3 Win 1 Lost
Painter 2 Win 2 Lost
URBG Punishing deck 2 Win 2 Lost >>> punishing fire est une vrai plaie!
Depuis MTGO deux deck BERSERK ont fini a 3/1
Pourvu que le hype continue et que le peaufinement de ce deck se fasse.
Posté 19 September 2014 - 09:05
Et évidemment, punishing c'est une plaie, comme tous les blasts récursifs.

Posté 23 September 2014 - 10:42
Je pense que les seals sont la pour remove un bloqueur. Ce que ne peut pas faire stifle.
Posté 09 October 2014 - 16:19
http://www.starcityg...-To-Infect.html
Il détaille notamment un nombre impressionnant de MUs.
Posté 13 October 2014 - 12:22
Voici en vrac quelques remarques, même si elle découlent, au final, d'assez peu d'expériences (j’ai très rarement le temps de jouer/tester en dehors des tournois):
- Dans un environnement Shardless / Miracle / D&T, Infect est un choix très pertinent, puisque ces trois decks du tiers 1 sont de très bons matchup.
- La montée en puissance de U/R Delver, qui est pour le coup un mauvais matchup, relativise la puissance d'Infect.
- L'inclusion d'un 3ème Berserk est assez efficace : il permet plus souvent des sorties t2, il rentabilise Glistener Elfe qui est souvent inefficace contre d'autres decks aggro, il fait occasionnellement office d'anti-bête, ce qui n'est pas forcément anecdotique dans un pack sans removal. Enfin (là c'est anecdotique, mais ça m'est arrivé cela dit), il permet de kill à la Hierarch.
- Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de cut un Pendelhaven, comme le font Tom Ross et ceux qui s'inspirent de sa liste splash blanc. D'abord parce que Pendelhaven permet de passer sur les 2/2 et de les bloquer sans mourir, et surtout parce qu'il est nécessaire d'avoir un +1 pour réussir des kills avec +4x2. Or, les Hierarch sont plus souvent les cibles de l’adversaire que Pendelhaven et disparaissent sur les sorts de masse. Par ailleurs, c’est une carte qu’on a toujours envie de voir contre les listes incluant Forked Bolt, Pyroclasm, Electrickery, etc.
- Concernant justement ce splash blanc pour RIP et StP en side : même si RIP reste la carte la plus radicale contre le graveyard, surtout dans un environnement qui va voir proliférer les TC, je préfère l’option Grafdigger’s Cage, pour plusieurs raisons : 1) c’est efficace contre Elfes, qui est un matchup jamais gagné d’avance puisqu’il part aussi vite qu’Infect tout en étant relativement daze/Pierce proof. 2) contre Réa ou Dredge, j’ai toujours envie de pouvoir jouer de la hate tour 1. Contre Dredge, pour éviter Cabal, contre Réa parce que payer sa gestion de Yard un mana de plus, dans une bataille de Daze/FoW/Flusterstorm est souvent catastrophique. Sans parler du fait que Réa joue aussi de la discard. Par ailleurs, RIP est plus contraignant à cause du mana blanc nécessaire, qui oblige à fetcher Savannah dans deux matchup où on veut toujours pouvoir caster Daze en remontant une Trop. Enfin, la liste splash W ne compte que 2/75 slots contre le yard, contre 5 pour les listes U/G (Crop x2, Bojuka Bog, Cage x2), auxquels il faut ajouter Karakas, tutorisable, qui permet de gérer Elech Norn (et Marit Large de Land.dec, contre lequel on utilise aussi l’anti-yard), joué dans Réa comme dans Dredge.
Ceci étant, il faut noter que RIP rentre également contre RUG pour neutraliser Tarmo et Mangoose, et vu les difficultés que posent ce matchup, l’argument se défend largement.
- Concernant le counter pack, là aussi il y a plusieurs options qui sont fonction de l’optique et de la manière de jouer le deck. J’explique brièvement dans le lien ci-dessus pourquoi j’ai préféré jouer Daze x4 et FoW x4 lors de la CDF, plutôt que Pierce/Stifle x2 Daze x3 FoW x3. Les deux options se valent à mon sens, et la première n’implique pas nécessairement de cut les Crop comme je l’ai fait. Dans la deuxième, la question s’est posée pour moi de jouer Flusterstorm MD à la place ou en complément de Pierce. Là encore, c’est une question d’optique. Flusterstorm, dans ce pack, est un contre agressif, qui va accompagner le kill générant du storm, mais qui sera inopérant contre certaines menaces, genre Top, CB, Liliana, Jitte, etc. En revanche il est beaucoup plus efficace lors du Big Turn. Par ailleurs, FStorm est aussi bon voire meilleur que Pierce contre U/R Delver, Burn, Infect, Réa, Storm, etc. L’impossibilité de pouvoir contre CB/Top et Liliana me parait de faible importance dans la mesure où Miracle et BUG sont d’excellent matchup, et que FStorm n’est pas non plus inopérant contre eux, même s’il est moins polyvalent. (Pour info, au final j’ai souvent opté pour Pierce x1 Flusterstorm x1, en coupant la Stifle, avec 2 Flusterstorm en side).
- En side, je trouve Spellskite plus polyvalent que BEB (sauf dans un environnement avec beaucoup de Sneak&Show). En plus d’absorber les blasts, Spelkite est un bloqueur très décent (2 propriétés importantes dans l’environnement très U/R Delverisé actuel). Il a aussi le bon goût d’être une cible légale pour les anti-artefacts que peut sider votre adversaire contre les Nexus. Il est aussi très efficace en mirror puisqu’il absorbe les pump adverses, même Berserk, sans décéder.
- J’ai du mal à me passer de Piracy Charm et j’ai souvent envie d’en remettre un 2ème. C’est efficace contre un nombre considérable de cartes (en vrac : Delver unflip, Snap, Clique, Pyromancer, Confident, Grim lavamancer, toute les bêtes en mirror, quasi tous les elfes, quasi toutes les bêtes de D&T). C’est aussi évidemment un boost pour nos propres créatures, ça donne I-walk en mirror où contre RUG, ça permet de tuer l’une de nos bêtes en réponse au trigger des Bridges contre Dredge ou de tuer Narcoamibe pour éviter un Dread Return létal, ça permet de discard en instant contre ANT quand il joue son dernier spell avant Tutor, etc.
- Concernant Treasure Cruise, je pensais qu’il rentrerait bien dans le deck en un ou deux exemplaires, puis finalement j’ai réalisé que l’idée n’était pas terrible, puis un mec vient de gagner un SCG Invitational Qualifier avec 3 TC MD +1 SD... Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Probablement qu’il faut tester encore. Le truc, c’est que ça prend la place d’une Sylvan Library, et je crois que c’est une erreur. Je n’ai encore jamais perdu une game avec Library active au moins un tour, et pour cause, dans ce deck, elle permet la plupart du temps de trader 8/12 PV contre la victoire, a fortiori dans une version triple Berserk et avec 8 free counters. Le deck ne remplit pas très vite le yard, et TC apparaît plus comme une solution de mid/late game, ce qui n’est à mon sens pas compatible avec le plan initial. Au final, ça revient à ralentir son plan de jeu pour assurer ses arrières, or je préfère l’idée d’optimiser le plan global qui est quand même de claquer des baffes rapidos. Par ailleurs, avoir un TC en main de départ, c’est archi mauvais, de même qu’en piocher 2 dans la même game.
Posté 19 October 2014 - 21:01
Par rapport à la liste de Tom Ross justement, même si les arguments pour le spash blanc sont tout à fait recevables, et que ça semble "combat proven" à la vue de ses dernières perfs, j'ai peur que ça nuise quand même un peu à la stabilité du deck. Pour rester à 19 lands malgré la Savannah additionnelle, pas le choix, il cut un Pendelhaven qui est un élément clé pour garder un empoisonneur gros si pas d'Invigorate
.
Aussi, je m'interroge sur le plan Dryad Arbor pour trixer l'adversaire. Je serai curieux de savoir combien de games ça fait perdre, versus le nombre de games que tu vas arracher sur ce trix. Aussi, couper une Crop Rotation qui va chercher en instant la pire bête du deck à gérer le plus souvent pour l'adversaire (Nexus) pour rentrer un random GSZ qui ira au mieux chercher "LE" Viridian Corrupter, qu'on veut voir pratiquement que contre Jitte ou CotV, ou Dryad... Alors OK, j'imagine que Crop doit se faire de plus en plus contrecarrer (quoique), mais quand même. Vous ne trouvez pas le sacrifice gros en terme de stabilité pour la polyvalence relative que c'est sensé apporter.
J'ai jamais été à l'aise avec 3 ou 4 FoW MD. Parce que le plus souvent, on est obligé de pitcher Agent ou Bstorm, alors qu'on a du mana open (Hierarch y est pour bcp) et que Spell Pierce aurait le plus souvent suffit. En clair, FoW c'est nickel contre storm et combo en général, mais contre Tempo, Delver et consorts, le CD que ça engendre fait assez souvent perdre! C'est pourquoi de mon côté, je la joue surtout en side, et rentre plutot un carré de Pierce pour compléter un carré de Daze pour le backup
Sans jamais l'avoir vraiment osée, je me demande ce que vaut une touche de proliferate dans le paquet. Contagion Clasp me parait une carte plus que décente en réserve pour peter une bete à 1 d'endurance chiante (qui sont légion dans le format), coller du poison à distance, et disrupter un CotV adverse.
Ma liste actuelle, que je teste énormément sur Cockatrice/MWS (pas bcp de dispo pour tournois en ce moment)
19 Terrains
2 Verdant Catacombs
1 Wooded Foothills
2 Windswept Heath
2 Misty Rainforest
1 Forest
4 Tropical Island
2 Pendelhaven
4 Inkmoth Nexus
1 Wasteland
12 Créatures
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
29 Sorts
2 Crop Rotation
4 Invigorate
2 Berserk
1 Sylvan Library
4 Brainstorm
1 Ponder
2 Gitaxian Probe
4 Daze
4 Spell Pierce
1 Force of Will
4 Vines of Vastwood
15 Réserve
3 Force of Will
1 Flusterstorm
2 Piracy Charm
2 Krosan Grip
1 Nature's Claim
1 Spellskite
1 Berserk
2 Grafdigger's Cage
1 Karakas
1 Bojuka Bog
Modifié par chaudakh, 20 October 2014 - 21:20 .
Posté 23 October 2014 - 14:54
Sinon, on est assez d'accord sur l'idée du splash blanc, et pour préférer la version bicolore du pack.
J'ajoute que le 3ème Berserk est vraiment EV+, et j'ai du mal, maintenant, à m'en passer.
J'aimerais bien avoir l'avis de Lejay et/ou Tristan sur l'inclusion de Contagion Clasp, qu'ils ont tous les deux jouée au LCQ CDF et (Tristant) à la CDF ; leur avis/impression/conclusion à propos de cette carte. Sur le slot Chill également.
Modifié par Sydney, 23 October 2014 - 14:56 .
Posté 26 October 2014 - 23:56
Modifié par chaudakh, 26 October 2014 - 23:58 .
Posté 27 October 2014 - 09:52
Dans cette idée chill est génial, si on peut placer sous trini l'ensemble des foudres adverses on est beaucoup plus serein pour tuer. Après la carte est bleue et si l'adversaire à l'idée un peu périmée de jouer submerge en plus des 8 foudres, ça devient horrible. Pour gagner il faut assembler une protection forte (chill, spellskite), une bête imblocable (agent, inkmoth), deux croissances. Ca fait beaucoup de condition.
Contagion clasp est une carte principalement pour miracle, il est fréquent d'infliger au moins 6 poisons à l'adversaire avant d'être face à un mur. Clasp résouds ce problème, en offrant la possibilité de compléter les marqueurs poisons en passant outre reb, cb, terminus, stp, contre. On tue aussi clique en bonus, ce qui n'est pas anecdotique. On ne veux pas proliférer une fois et piocher des cartes qui n'apporterons rien d'autre, on propose l'équivalent d'un arpenteur. Tu le gère ou t'es mort.
Posté 27 October 2014 - 09:53
A la vérité elle n'a jamais été décisive hormis une fois, sous chalice, mais plus en tant que piocheur que comme "dégat direct". Pourtant la carte a un réel potentiel mais elle est en fait lourde et lente.
Je la jouais en one-off dans une liste à 1 seul pendelhaven.
J'ai aussi tenté des Trône de Geth ou ce genre de machin, mais ça demande un set up beaucoup moins orienté aggro.
Contagion Clasp est meilleur car c'est un permanent qui peut péter une bête quand il arrive en jeu et s'activer plusieurs fois si la partie s'enlise. Il tape à distance comme un Grim.
Si le meta est très orienté UR Delver, quid de rentrer MD un ou deux Spellskite ?
Modifié par Adibou1er, 27 October 2014 - 09:55 .
Posté 27 October 2014 - 10:48
(pour mes références, tournoi à Nantes d'hier 25 joueur. J'ai fini premier. J'ai rencontré 2 burn, 2 UR delver)
Posté 27 October 2014 - 11:10
En combien d'exemplaires ?
J'ai toujours eu du mal avec cette carte, difficilement exploitable et très situationnelle (visiblement le méta joue en sa faveur).
Et sur un tournoi de plus de 25 joueurs, tu l'as testée ?
Modifié par Adibou1er, 27 October 2014 - 11:15 .